Sujet: Récupérateur d'huile Lun 28 Jan 2019 - 12:17
Hello,
Sur mon moteur D4F, je me demande si je n'installerais pas un récupérateur d'huile pour améliorer la circulation des vapeurs et surtout éviter de dégueulasser le boitier papillon.
L'un de vous l'a fait sur un D4F ?
Merci
Broucbrouc Jeune Twinguiste
Messages : 46 Localisation : Douai (Nord)
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Lun 28 Jan 2019 - 13:35
Un récupérateur d'huile ?
Le moteur en est déjà pourvu d'origine
katak Jeune Twinguiste
Messages : 39
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Lun 28 Jan 2019 - 14:07
C'est un recyclage plutôt qu'une récupération...
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1981 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Lun 28 Jan 2019 - 16:27
C'est probablement une fausse bonne idée : les vapeurs d'huile qui traversent le boitier papillon l'encrassent, oui, mais sont utiles aussi pour lubrifier l'axe du papillon . Peut-être un filtre sommaire sur la durite pourrait améliorer les choses, genre tube garni d'une mousse spéciale comme utilisée dans les filtres à air de moto...
katak Jeune Twinguiste
Messages : 39
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Mar 29 Jan 2019 - 10:40
Merci pour ton retour, je ne savais aps que c'était utile pour la lubrification du papillon... je vais laisser comme tel alors !
Bonne route
Invité Invité
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Sam 21 Nov 2020 - 6:33
Salut,
je me suis posé un temps la même question.
Les puristes diront que cet apport d'huile vaporisé dans le circuit d'air nuit au mélange air/essence et par conséquence au bon rendement du moteur, certains estimerons (ressenti ou mesure au banc ?) qu'ils ont gagné des Watts en dérivant ce circuit. D'autres, ce qui est probablement plus conforme, soutiendrons que le papillon n'est plus encrassé par ces dépôts, ne prenant pas en compte le fait aussi que cette vaporisation entretient la lubrification du papillon (est ce réellement utile ? un papillon de Weber ou de Solex d'autrefois n'était pas lubrifié). Mais il y a une autre problématique sur le D4F(702 pour ce qui me concerne). Ce circuit de recyclage est interne à l'ensemble boite à air/couvre culasse qui surplombe le moteur, donc sauf à faire une bidouille pour en extraire et dériver ce circuit, je ne vois pas de solution comme cela peut être le cas sur des moteurs ou le recyclage transite par des durites calibrées externes...
Par contre il faut veiller sur ce D4F à ce que le circuit ne soit pas bouché (cerclé de rouge photo en PJ).
Dernière édition par Sissou083 le Dim 22 Nov 2020 - 6:25, édité 2 fois
ago60 Jeune Twinguiste
Messages : 47 Localisation : oise
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Sam 21 Nov 2020 - 19:04
sujet intéressant traité dans cette vidéo
Invité Invité
Sujet: @Ago60 Dim 22 Nov 2020 - 6:11
Salut,
intéressant mais çà reste du bricolage pour une "maladie" connue et qui peut être traitée (ce que j'ai fait sur mon D4F702) en remplaçant le joint du cache culbuteur durcit avec le temps et qui ne fait plus son office, sans omettre, coté haut de culasse, sur les portées latérale de l'arbre à cames et autour des puits de vis coté échappement, un cordon de pate à joint pour parfaire l'étanchéité comme sur le montage usine.
J'ai un doute aussi sur la perturbation possible apportée par ce tuyau situé (de visu) sur le passage du flux d'air en dépression et sur le fait que le pot de thé (ok il existe des kits de récupération plus pro) soit à l'air libre, je pense qu'il y a là un déséquilibre de pression avec la monte originale, ou est ce l'inverse avec l'obligation d'une mise à la pression atmosphérique ?.
Si quelqu'un à un REX basée sur sa pratique de ce type de dispositif ou d'autres infos plus théoriques, je suis preneur par curiosité et enrichissement perso.
Mais encore merci pour ton partage.
Dernière édition par Sissou083 le Lun 8 Aoû 2022 - 21:06, édité 1 fois
dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Dim 22 Nov 2020 - 21:26
Oui, je pense aussi que si cette "pissotte" a été montée à cet endroit là, c'est qu'il y a une raison (graissage des haut de cylindres), et si on modifie ce principe on ne sait pas ce que cela peut provoquer à la longue. De plus Sissou a raison sur le fait que ce bout de tuyau peut aussi engendrer des perturbations à l'admission d'air (consommation excessive de carburant). Bref je pense qu'il serait plus logique et technique de rechercher les raisons de ce suintement d'huile sur l'extérieur de la culasse, je soupçonne plus un simple joint torique à 2 sous, sous cette "pissotte", cuit par les années et ainsi rendu hors service.
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1981 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Sujet: Re: Récupérateur d'huile Lun 23 Nov 2020 - 12:19
Pour des raisons liées à la protection de l'environnement, le reniflard du carter d'huile moteur ne doit pas déboucher à l'extérieur, même à travers d'un récupérateur ou autre. Il faut obligatoirement que les vapeurs d'huile soient redirigées vers l'admission, pour être brûlées dans le moteur: cette réglementation est en vigueur dans la plupart des pays.
Rien n'interdit de mettre un récupérateur d'huile et même un filtre (en laine d'acier par ex) mais tout le circuit doit être étanche. L'ajutage destiné à limiter le débit en aval du papillon est nécessairement très petit (genre 1,5 mm) il doit être placé après le filtre sinon sur un moteur un peu kilométré il se bouche très rapidement. Tout ça nécessite quand même pas mal de modifications.
Il me parait plus simple de nettoyer le cache-culbus et de monter un joint neuf avec de la pâte là où il faut. Et vidanger tous les ans au printemps...