Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Démarrage impossible Twingo 1 phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:13

Bonjour, je recherche de l'aide.
J'ai une Twingo 1 phase 1 qui refuse de démarrer.
À la mise du contact, j'entends la pompe à essence qui se met en route et rien d'autre, et encore moins le démarreur.
J'ai remplacé le démarreur par un neuf.
Tous les fusibles sont OK.
La masse moteur est bien présente.
Je n'ai pas d'anti démarrerage sur mon véhicule.

Auriez-vous une idée pour m'aider à la remettre en route.

D'avance merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:58

Re,

avant d'aller plus en avant...

Le démarreur (pour sa partie puissance) est desservi par la batterie via la fermeture du contact (position A/B fermée sur le schéma ci-dessous) interne du solénoïde (sorte de relais de puissance => bobine + contact) adossé au démarreur.

La batterie est elle en bon état ? Quelle est la tension à ses bornes ? contact non mis puis démarreur sollicité ?

Le solénoïde est il piloté (+ 12 volts via le positionnement de la clé de contact sur démarrage) ? Dit autrement lorsque le contact est mis en position démarrage, retrouve t'on du + 12 volts (*) sur le solénoïde ?

(*) tension batterie en fait

PS : lorsque le nouveau démarreur fonctionnait, la Twingo démarrait elle ?

Le plan ci-après résume le principe du démarreur
Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Demarr11
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:50

Merci pour le retour et le principe de fonctionnement.
Avec le nouveau démarreur elle a démarré 3 jours d'affiler puis plus rien, avec l'ancien c'est pareil il a cessé de fonctionner du jour au lendemain je pensais que le problèmevenait de lui (d'où le remplacement). Du fait je doute que le problème provienne de lui. Quand à la batterie, elle est récente, je ferais les tests de tension dès que possible et je reviendrai vers vous au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:42

RE,

vérifie également l'état de la connectique et selon le point de connexion de la masse vissé sur le châssis (en provenance directe de la batterie).

Le circuit électrique du démarreur est simple, il n'est pas interfacé avec une quelconque électronique.

Il y aurait pu y avoir d'autres problèmes liés au démarreur, mais comme le cas se reproduit avec un démarreur neuf.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 0:59

Salut.
Vérifie aussi les contacts du neiman.
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 7:16

Bonjour, oui effectivement je pensais à lui également. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 8:17

Re,

oui effectivement c'est un point à vérifier, d'où le sens des mesures de tension que je proposais...
Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Captu255


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:44

Bonjour à tous, aujourd'hui, nouveau test:
J'ai bien un peu plus de 12V à la batterie.
J'ai bien la commande sur le fil blanc pilote du demarreur mais je n'ai pas de tension sur le câble de puissance du demarreur. J'ai recherché la continuité de ce câble et tout me paraît bon. La twingo ne démarre toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptySam 18 Sep 2021 - 19:28

Salut,


en reprenant le dessin (post précédent), lorsque tu écris que tu n'as pas de tension sur le câble de puissance de ton démarreur, mesure tu cette tension sur le point repéré A, c'est dire en amont de la fermeture du contact du solénoïde ?

Si oui, c'est bizarre, d'autant plus que tu as vérifié la continuité (*), et que ce câble de forte section est directement relié à la batterie.

Si tu as pris la mesure sur le point repéré B, tout en actionnant le démarreur (+12 volts arrivant sur la commande du solénoïde), et que tu n'as rien, c'est à priori que ton solénoïde ne ferme pas le contact, ce qui serait également étonnant puisque tu as remplacé le démarreur par un neuf également.

(*) est ce une vérification visuelle ou une mesure avec un contrôleur (fonction ohmmètre) ?

Tu peux, si tu disposes de câbles de puissance (type cordons batterie avec pince), en prenant soin d'être au point mort (vitesse), de relier directement le + batterie au point B (après contact solénoïde) et constater si le démarreur tourne... autre point de vigilance, ne pas provoquer de court-circuit entre la pince (polarité +) et la masse (carcasse démarreur).

Tu peux faire la même manip d'ailleurs sur ton  démarreur actuellement déposé (le neuf ou l'ancien, voir les deux), en reliant la carcasse du démarreur au - de la batterie, le + batterie sur le point A, et avec un fil joindre le A au + de commande du solénoïde pour vérifier que celui-ci ferme son contact et alimente alors le démarreur qui en principe devrait tourner (certes ce n'est qu'un essai à vide sans charge à entraîner).

D'ailleurs si tu disposes (voir un ami, un voisin...) de ce type de cordon, tu peux aussi relier la batterie d'une autre voiture à la tienne (le - sur le -, le + sur le +... je sais c'est débile de le préciser mais j'ai connu une personne qui...), et tenter de démarrer alors ta voiture, c'est peut-être ta batterie qui n'est pas en capacité de délivrer le courant nécessaire.

PS : cette échange précédent sur ce forum peut t'intéresser => https://twingoaddict.forumactif.org/t18242-panne-recurrente-ne-redemarre-pas-a-chaud-et-ca-ne-vient-pas-du-capteur-pmh

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Cables10


A+
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptySam 18 Sep 2021 - 21:05

Merci pour les conseils.
J'ai bien pris la tension au point B du schéma.
Je vais faire prochainement un essai de démarrage avec le cosses pour vérifier ma batterie. Je te tiens au courant.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptySam 18 Sep 2021 - 21:21

RE,


ok ci c'est au point B et contact mis sur la position démarrage et dans la mesure où tu retrouves bien ce 12 volts de pilotage du solénoïde sur celui-ci (dans le cas inverse on aurait pu imaginer un défaut de contact sur le Neiman), c'est bien que le contact du solénoïde ne se ferme pas.

Si c'est le même cas entre le démarreur ancien et le neuf, difficile d'incriminer le démarreur (à tester selon comme indiquer dans mon post précédent), il est essentiel que tu puisses tester le repiquage en parallèle de la batterie sur une autre voiture.

PS : si ta Twingo démarre ainsi, une fois les câbles batterie déposés, et moteur toujours tournant, vérifie aux bornes de ta batterie la tension présente à cet instant, l'alternateur (en état) devrait faire son office, tu devrais retrouver autour de 13,8 volts.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:30

Bonjour,
J'ai vérifié et nettoyé la masse provenant de la batterie, RAS.
J'ai mis en charge ma batterie cette nuit, aucun changement elle ne démarre pas.
Puis j'ai connecte la batterie avec des cosses sur un autre véhicule essence et rien non plus. Le symptôme est identique.
Au bilan, c'est comme si le 12v n'arrive pas au point A. Je referai un test sur le point B dès que possible.
Merci encore Sissou083.
Revenir en haut Aller en bas
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:10

Patmay29 a écrit:
Bonjour,
Au bilan, c'est comme si le 12v n'arrive pas au point A. Je referai un test sur le point B dès que possible.
Merci encore Sissou083.

Salut
Au point A tu dois avoir OBLIGATOIREMENT la tension batterie en permanence. Si tu ne l'as pas, vérifie la liaison entre la batterie et le démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:41

Il faut impérativement avoir les 12V au point A en permanence. Tant que ce n'est pas le cas, on perd son temps à chercher ailleurs ou à remplacer quoi que ce soit.

Il est essentiel aussi que la masse du moteur soit bien reliée à la carrosserie, et que le (-) de la batterie y soit relié correctement aussi. Ces points doivent être vérifiés méticuleusement, toute trace de rouille doit être enlevée, et les jonctions doivent être aspergées de liquide spécial contacts, et bloquées énergiquement.

Il peut arriver qu'un câble soit mal serti dans une cosse : on a bien la continuité avec un multimètre, mais il ne peut pas passer assez de courant pour faire tourner un démarreur. On peut quelquefois réparer le sertissage en serrant très fort avec une pince multiprise, mais c'est mieux de faire une soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyDim 19 Sep 2021 - 14:27

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je viens de refaire des relevés:
J'ai bien environ 12,75V au point A en permanence.
Hier j'ai vérifié et nettoyé la masse de la carrosserie qui était propre.
J'ai bien du 12V qui arrive au demarreur lorsque je tourne la clef de contact.
Lorsque j'aurais une seconde personne avec moi, je ferais la mesure entre B et la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:14

Re,

Ok... lorsque tu tourneras la clé de contact, tu devrais retrouver la tension batterie en B (le solénoïde fermant son contact interne entre A et B).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:13

J'ai donc vérifié aujourd'hui en :
A, j'ai bien mon permanent 12 ,8v.
B, j'ai bien environ 11,8v
Borne provenant du contact clé et j'ai bien 12v.
Je viens d'empreinté une batterie à mon garagiste afin de la brancher avec mes cosses.
Et toujours pas de démarrage de la Twingo. Je ne comprends toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:58

re,

avant d'envisager d'autres pistes... et précision d'élément de langage, quand tu écris la Twingo ne démarre toujours pas, c'est bien le démarreur qui n'entraîne pas le moteur ?

Dans tes premiers post j'ai cru comprendre que tu disposais d'un autre démarreur, as tu tenté "ma" méthode de test (voir post antérieur) du démarreur déposé (hors véhicule).

En l'espèce, si le démarreur in-situ ne tourne pas, même alimenté par une autre batterie (en bon état, la tension de 11,8 volts relevée sur la tienne est limite basse), et si tu rencontres le même problème avec le démarreur neuf (ce qui exclus une problématique de la partie charbons de contact sur le rotor du démarreur, et de fourchette déplaçant le pignon d'entrainement du démarreur sur le volant moteur), c'est que quelque chose bloque dans son entrainement.

Tu peux (en déposant les bougies pour t'affranchir de la compression dans les cylindres) et en levant les roues avant et en passant une vitesse (5ème par exemple) constater si ton moteur tourne sans entrave (fait plusieurs tours)... Ce serait déjà un premier point positif.

A+
Revenir en haut Aller en bas
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:11

Il y a besoin d'une précision.
Quand tu donnes un coup de clé, est ce que le démarreur tourne?
Si oui, est ce qu'il entraine le moteur ?
Si oui, est ce qu'il arrive du carburant au moteur ?
Si non, il y a une sécurité qui coupe le carburant en cas de choc violent. Il faut le réenclencher manuellement. Jettes un coup d’œil de ce coté là, J'y crois pas trop, mais....on ne sait jamais.
Ou filtre carburant bouché....

As tu vérifié la mise à la masse, châssis, de l'ensemble moteur/boite ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patmay29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Patmay29

Messages : 19

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:22

Alors, lorsque je mets le contact, tout se passe normalement, c'est à dire allumage du tableau de bord, démarrage de la pompe à essence puis plus rien. Le demarreur ne fait aucun bruit seul les tensions à peu près correct sont présentent. J'ai nettoyé la masse qui était bonne.
Actuellement le démarreur neuf est celui monté dur le moteur.
Je vais tenté le démarrage du demarreur d'origine à partir de la batterie demain.
Revenir en haut Aller en bas
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:34

Alimente directement le solénoïde à partir de la batterie.
Tu prends un fil électrique. Du 1 ou 1,5 carré ça suffit.
Tu serti une cosse plate d'un coté et tu laisses l'autre coté dénudé.
Tu enlèves du solénoïde le conducteur qui arrive du Neiman

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Soleno10

et tu mets à la place la cosse du coté fil électrique. Tu poses le coté dénudé directement su la borne plus (+) de la batterie.
Le démarreur devrait tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:36

re,

en plus du test du démarreur déposé demain, regarde aussi l'entrainement de ton moteur manuellement, comme indiqué précédemment... Petite précision complémentaire à ceci, c'est en tournant une roue manuellement (dans le sens de la marche avant).

Si quelque chose bloque ou force anormalement (pense à bien déposer tes bougies en amont) stoppe l'essai.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:43

Un gros + direct en B et ça devrait causer puisqu'on ne passerait plus par le solénoïde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: @Dany   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:54

Salut Dany,


je te rejoins, c'est aussi une proposition que j'ai faite dans un post amont
Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Captu262
Pour autant c'est à priori inutile puisque sur son dernier test il retrouve bien la tension batterie sur le contact B, démarrage sollicité depuis le Neiman... même si la tension me semble un peu limite, mais il a tenté la même chose avec une batterie de son garagiste.

Il faudrait qu'il s'affranchisse du bon fonctionnement du démarreur hors véhicule même s'il n'y a pas de charge (mécanique), mais là aussi il dispose d'un démarreur neuf... reste à voir aussi si rien ne vient bloquer l'entrainement du démarreur coté moteur... Là c'est autre chose.

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 EmptyLun 20 Sep 2021 - 20:01

C'est vrai que c'est pas très pratique d'accès et le mieux peut-etre comme tu dis, serait de redéposer le démareur et de le tester à vide, en même temps de vérifier que le villebrequin tourne librement sans ce démareur. J'ai un gros doute aussi sur ses 11v8 en B.
De plus aussi il faut un fort ampèrage pour faire tourner ce petit démareur, le voltage n'est pas une très bonne indication.
Combien de fois on peut se faire avoir avec ce principe.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage impossible Twingo 1 phase 1   Démarrage impossible Twingo 1 phase 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage impossible Twingo 1 phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» démarrage impossible
» [ RESOLU ] démarrage impossible / Cliquetis dans la boite à fusibles
» Adaptation carrosserie phase 2 sur Twingo 1 Phase 1
» Twingo 1999 Diagnostic valise impossible ???
» DEMARRAGE DIFFICILE DE LA TWINGO 16S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-