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 Question échappement D4F

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MessageSujet: Question échappement D4F   Question échappement D4F EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:16

Salut,


avis aux experts et autres retours d'expériences, l'intermédiaire sur la ligne d'échappement d'un D4F (75ch) m'interpelle, est il nécessaire ?

Oui, car le constructeur en a jugé l'utilité, qui plus est dans une chasse au coup superflus (l'esprit de la Twingo), mais encore ?

Le rôle "habituel" d'un intermédiaire est de servir de pare-feu, évitant ainsi un éventuel retour de combustion réputé (à ouïe dire destructeurs de soupapes), et d'assurer une contre-pression facilitant le balayage des cylindres.

Mon doute tient dans le fait qu'une Twingo n'est pas une "bête" de course, même avec le D4F (bien réglé), ni donc avec un arbre à cames optimisé (degrés plage d'ouvertures et de croisements), encore moins un 2 temps (nécessité d'un balayage tip-top).

Si quelqu'un ici peut m'en dire plus, ou a supprimé cet intermédiaire.

Pourquoi ces questions : 1 => j'aime apprendre et comprendre, 2 => on me propose une ligne post cata mais sans cet intermédiaire

Merci.

A+
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MessageSujet: Re: Question échappement D4F   Question échappement D4F EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:07

Hello

J’avais conservé la partie après cata du d7f d’origine lorsque je lui ai monté le d4f.
Niveau gain de performance Rolling Eyes je ne pourrais te renseigner mais si il y a gain il doit être minime et d’après mes lectures je dirais que ça te fait perdre en bas mais du gain en haut puisque les contrepressions favorisent le couple. Moins de retenue libère à haut régime.
A part une modification de courbe je pense que le gain est équivalent à 0. Pour avoir un gain il faudrait augmenter la quantité d’air en entrée ainsi que le diamètre de sortie.

De plus la mienne étant en quickshift avec sa boîte plus courte je n’ai pas eu l’opportunité de comparer un d4f d’origine manuelle.
Étant équipée du silencieux sport supersprint de clio que j’avais adapté, elle avait tendance à émettre de jolies flatulences Mega LoL aussi bien en décélération qu’à la coupure d’allumage pour le passage du rapport. J’en étais vraiment satisfait ça restait agréable et non cassé tête comme une ligne grn de rallye


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balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
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MessageSujet: Re: Question échappement D4F   Question échappement D4F EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:22

Salut William,


Merci pour ton retour... Effectivement un échappement plus libéré facilite la vitesse des gaz et les perfs à haut régime et un peu plus creux à bas et moyen régime (finalement la plage d'usage quotidien de nos grenouilles) et je te rejoins aussi c'est que si on facilite la sortie il faut être cohérent et revoir l'entrée (volume d'air / débit injecteurs)  et globalement du coup la gestion (carto)... Et quant à y être un arbre à came plus agressif, un peu plus d'avance, équilibrer et selon apairer les internes mobiles... Je rajouterai un spaghetti 4-2... Etc, le fun quoi, mais ça reste une grenouille du quotidien (hélas).

Non le le truc, c'est qu'on me donne une ligne jusqu'au (sans) cata sans cet intermédiaire, et je n'ai pas l'intention de migrer vers une groupe N.... Donc si je peux m'éviter un tronçonnage pour intégrer cet intermédiaire... reste aussi le bruit sans cet intermédiaire, même si je ne pense pas que celà soit significatif, côté pollution (hors sonore selon) le cata étant avant pas de contrainte.

Bon dimanche
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MessageSujet: Re: Question échappement D4F   Question échappement D4F EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:48

A savoir que les silencieux sont différents entre d4 et d7 plus carré sur le d4 par rapport à un bel ovale pour le d7.
Et chichic avait été embêté lors du montage de son silencieux sport prévu pour d7 le coude en entrée de silencieux doit être différent.
Dans mon cas j’avais façonné mon silencieux sur un tuyau de silencieux ph1,raccordé sur tuyau central d7f. La ligne arrière après cata se montait en lieu et place.
On est bien d’accord que ça ne sert à rien de partir dans un délire d’arbre à came et collecteur échappement sur nos grenouilles pour un usage quotidien ça reviendrai supérieur au prix de la voiture. De plus peu de pièces performances existent.
A ce tarif il vaudrait mieux opter pour une t2gt qui avec klk bricoles et une bonne gestion sortirait facilement 120cv a l’e85.
Sinon moi c’est ludo jeu je ne suis pas ingénieur mais amateur de ces bidouilles j’ai pas mal lu à gauche à droite et j’ai surtout essayé plusieurs de ces montages avec peu de ressenti mis à part du bruit et je n’ai jamais mesuré sur banc.
Vaut mieux évoluer sur le châssis et apprendre à tourner un volant avant d’aller chch les chevaux

Au plaisir

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