Salut,
deux options (j'exclus la mise à la casse) s'offrent à toi, partant du principe, sans autre info, que le diag fait (ECU HS) est le bon (y a t'il eu un autre avis confortant celui-ci ? Quels ont été les symptômes en amont ? et selon les arguments conduisant à ce diag ?).
Soit tu remplaces l'ECU (le calculateur moteur) par un homologue (*) acheté d'occasion. De nombreux sites, spécialisés ou non, le proposent, les casses aussi...etc..
Fort probablement il ne sera pas vierge en l'état, il te faudra alors te procurer conjointement, et de la même monte Twingo, l'UCH (Unité Calculateur Habitacle), la bague transpondeur implantée autour du Neiman, le Neiman lui-même et les clés associées... Pour retrouver par exemple les fonctions anti-démarrage associées à l’appariement de l'ensemble de ces composantes.
Soit tu te procures le dit ECU d'occasion virginisé, ou un ECU dont la fonction anti-démarrage a été désactivé (immo-off en jargon technique avec le risque selon l'intervenant que ce soit plus ou moins fiable), ça se trouve aussi sur le Net, et en ce cas l'ECU s'auto-programme avec l'environnement dans lequel il est implanté (fonction antidémarrage inclus), pas besoin du reste.
Après, ce choix d'achat fait (perso je prendrais un ECU virginisé), il te reste à réaliser principalement l'apprentissage du boitier papillon (volet qui règle l'admission d'air en fonction du positionnement de la pédale d'accélérateur principalement), la procédure est assez simple, c'est à faire lors du premier "coup de clé" avant même de démarrer. A défaut, il faut réinitialiser l'ECU pour cette fonction.
Le coût moyen d'un ECU d'occasion seul tourne autour de 100 à 200 €, la manip est simple, reste le coût de la Main-d'Oeuvre... Le tout à mettre en balance avec le kilométrage actuel (220 000 Kms), l'état général du véhicule, son entretien, et suivi, passé ou à venir, et s'il n'y a pas d'autres défaillances que l'ECU. Sans capacité à faire soi-même, c'est le coût de la MO qui risque de peser lourd.
(*) à priori, vu le millésime et le moteur de ta Twingo, je pense que l'ECU est un Magneti Marelli IAW 5NR implanté à l'arrière du cache culbuteur, au dessus du collecteur d'échappement... A voir in-situ
A+