Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 URGENT radiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptyVen 8 Oct 2021 - 18:47

Bonjour je viens vous parler de ça car je dois changer mon radiateur j’ai reçu la nouvelle pièce tout est identique mais vraiment identique au millimètre près sauf une chose sur le nouveau radiateur un trou est présent avec un filetage alors que sur mon ancien il n’y a rien du tout là-bas à part du plastique du coup comment faire je ne comprend (PS:J’ai vérifié il y’a rien d’autre dans le colis) URGENT radiateur 1aa40910
Que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptyVen 8 Oct 2021 - 19:57

Salut,


"classique" la référence Renault est bonne (prise sur l'ancien radiateur) et il y a ce trou... ça été mon cas (avec un Valéo).

Deux options, soit tu le retournes et le fais remplacer par un modèle dont ce trou est obturé (par exemple le NRF 50569 en t'assurant que l'obturateur est bien livré avec), ce que j'ai fait, soit tu te rends dans ton magasin de bricolage préféré et te procure un obturateur laiton par exemple de dimension M22/150 (prévois du ruban téflon de plombier autour du filetage du raccord pour renforcer l’étanchéité... opération à quelques euros).

PS : ce trou correspond à la possibilité (suivant les véhicules) d'y raccorder une sonde température.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptyVen 8 Oct 2021 - 20:11

Sissou083 a écrit:
Salut,


"classique" la référence Renault est bonne (prise sur l'ancien radiateur) et il y a ce trou... ça été mon cas (avec un Valéo).

Deux options, soit tu le retournes et le fais remplacer par un modèle dont ce trou est obturé (par exemple le NRF 50569 en t'assurant que l'obturateur est bien livré avec), ce que j'ai fait, soit tu te rends dans ton magasin de bricolage préféré et te procure un obturateur laiton par exemple de dimension M22/150 (prévois du ruban téflon de plombier autour du filetage du raccord pour renforcer l’étanchéité... opération à quelques euros).

PS : ce trou correspond à la possibilité (suivant les véhicules) d'y raccorder une sonde température.

A+

Salut merci Sissou! Étant donné que c’est chiant de renvoyer avec les livreurs qui font leur boulot plutôt approximativement je préfère aller me rendre au magasin acheter un bouchon en Laiton pour les dimensions elles sont bonnes celle que tu as cité pour mon radiateur ? C’est aussi un valeo pour un moteur D4F_702 avec climatisation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptyVen 8 Oct 2021 - 20:17

Re,

j'ai le même moteur un D4F702, et même radiateur (et l'échangeur de la clim accolé dessus), et c'était bien ce diamètre et pas de vis (M22/150), évites toutefois un modèle trop profond, selon joue avec un joint cuivre externe pour en limiter l'insertion et assurer l'étanchéité.

A+

Autre exemple = https://cyl6.com/e24/3935-bouchon-avec-joint-torique-de-differentiel-m22x15-zns3-33117525064-33-11-7-525-064.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptyVen 8 Oct 2021 - 21:06

Sissou083 a écrit:
Re,

j'ai le même moteur un D4F702, et même radiateur (et l'échangeur de la clim accolé dessus), et c'était bien ce diamètre et pas de vis (M22/150), évites toutefois un modèle trop profond, selon joue avec un joint cuivre externe pour en limiter l'insertion et assurer l'étanchéité.

A+

Autre exemple = https://cyl6.com/e24/3935-bouchon-avec-joint-torique-de-differentiel-m22x15-zns3-33117525064-33-11-7-525-064.html


Merci Sissou! Demain matin j’irai a casto acheter tout sa..par contre un peu déçu de valéo j’ai payé sa 90€..un ptit bouchon aurait pas tué enfin bref ! Merci en tout cas bonne soirée Wink Edit: J’ai fait le tour des magasins de bricolage près de chez moi aucun bouchon ne correspond au filetage et pas de vis (ils m’ont dit que c’étair des filetages propre a la mécanique et pas commun en plomberie) donc je pense que je vais commander le bouchon que ta mis en lien Sissou et ma grenouille attendra le week end prochain pour se faire greffer son nouveau radiateur ! 🤷🏻‍�
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 11:14

Salut,
le plus simple c'est encore d'acheter la sonde dans les 4 euros ça t'évite des tracas de compatibités matériaux, dimensions et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 11:18

trémolin a écrit:
Salut,
le plus simple c'est encore d'acheter la sonde dans les 4 euros ça t'évite des tracas de compatibités matériaux, dimensions et autres.

Salut! Merci Tremolin ! finalement j’ai trouvé a Norauto un bouchon de vidange en 22x150 avec joint en cuivre à 3,90 € ! Je vais le monter si je vois que ça tient très bien tant mieux si je vois que ça tient pas trop est-ce que tu peux m’envoyer le lien de la sonde comme ça au pire je mettrai la sonde et je la brancherai pas c’est tout! Merci encoree
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 11:37

Salut,

si tu passes par l'option de Trémolin qui est tout a fait juste, je ne pense pas que tu trouveras la référence chez Renault, enfin je ne l'ai pas trouvé, c'est plutôt une monte des groupes PSA ou Fiat, voir VAG.

Modèles par exemple => Febi Bilstein rèf 02754
URGENT radiateur Captu278

https://www.yakarouler.com/p/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-quinton-hazell-xefs231


A ne pas utiliser comme sonde de température (si tu avais l'idée d'y associer un manomètre par exemple), c'est à la base un thermocontact de déclenchement de ventilateur.

A+


PS, c'est vrai que le pas de filetage est spécifique (1,5), cela correspond aussi à certains bouchons de vidange comme tu en a fait l'achat, d'ailleurs PSA (Peugeot, Citroën) a aussi se type de monte


Dernière édition par Sissou083 le Sam 9 Oct 2021 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 11:41

Salut,

C'est ce que j'avais fait à l'époque, le souci qui m'est arrivé avec le bouchon de vidange, c'est qu'il était couleur métal. Quelques semaines après l'avoir monté j'avais une fuite, j'en est déduit que ça pourrait venir de la différence des coef de dilatation, résultat: vidange, et recolmater au joint bleu. C'est ensuite que j'ai vu que les sondes était moins chères que la vis que j'avais acheté grrrrrrrrrrrr.
Un autre truc aussi, souffle un coup dans le radiateur pour vérifier que l'air passe sans encombre. J'en ai aussi monté un qui après remonte, purge etc c'est avéré être bouché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 11:49

Salut Tremolin,


effectivement c'est le risque, d'où la nécessité de prévoir l'usage à l'ancienne d'un enroulage de ruban téflon autour du pas de vis... après ce qu'il y a de pénible c'est que les sites marchands ne proposent pas conjointement l'obturateur lors de l'achat, surtout lorsque on a pris soin de référencer sa Twingo à l'achat.

Bon dimanche à toi
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 12:01

Alors je viens d’essayer de mettre le bouchon et la sa coince ! Le bouchon s’enclenche bien dans le filetage mais sa coince a peine tout de suite après pourtant c’est bien du M22x150..URGENT radiateur 7409cb10


Je sais plus trop quoi faire..la solution serait d’acheter la fameuse sonde sauf que le filetage est le même donc si ca coince..😩 bon au moins on partant acheter ce bouchon j’en ai profité pour acheter sa ! URGENT radiateur Image10
Sa me sera bien utile a l’avenir !


Dernière édition par Adam06 le Sam 9 Oct 2021 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 13:36

C'est peut-être un bouchon conique ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 14:20

C'est à peu près le même que j'ai mis, pièce bien lourde, c'est un bouchon de vidange de fiat je présume, c'était le seul à avoir la bonne dimension.
Outre le problème de filetage que je n'ai pas rencontré, cette vis se desserait toute seule au bout de quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 14:25

trémolin a écrit:
C'est à peu près le même que j'ai mis, pièce bien lourde, c'est un bouchon de vidange de fiat je présume, c'était le seul à avoir la bonne dimension.
Outre le problème de filetage que je n'ai pas rencontré, cette vis se desserait toute seule au bout de quelques temps.

Exact Trémolin ! C’est une réf Fiat/Alfa Roméo..le problème c’est que moi le filtage prend sur les premiers tours puis bah ca coince comme montré sur la photo et j’aimerai pas payer la sonde en sachant que elle passerait pas elle non plus…😩 j’ai encore revérifié la réference du radiateur c’est bien le bon et le filetage du radiateur est en très bon état je sais plus trop quoi faire la..
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 14:43

Le radiateur est prévu pour recevoir une sonde, faut juste trouver la sonde qui va bien, un coup de téléphone au vendeur du radiateur pourrait te donner les indications.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 15:01

trémolin a écrit:
Le radiateur est prévu pour recevoir une sonde, faut juste trouver la sonde qui va bien, un coup de téléphone au vendeur du radiateur pourrait te donner les indications.

C'est Oscaro le vendeur donc bon...j'ai appellé quand meme je suis tombé sans surprise sur une dame qui m'a simplement demandé de le renvoyer ! ce que je vais faire meme si c'était pas la solution que j'aurai préferé et je vais commander sur Autodoc cette fois la réf de Sissou le NRF50569 qui est directement fourni avec son bouchon ! merci tout le monde d'avoir répondu a mes questions !

Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 16:13

Des allés-retour de radiateurs chez oscaro j'en ai fait j'sais plus combien :-)
J'ai aussi un NRF dessus depuis 6 ans, aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 16:46

trémolin a écrit:
Des allés-retour de radiateurs chez oscaro j'en ai fait j'sais plus combien :-)
J'ai aussi un NRF dessus depuis 6 ans, aucun souci.

haha tu m’etonne ! C’est clair qu’ils auront que des retours tant que dans leur tête ils trouveront sa normal de livrer un radiateur avec un trou 😂 ! Sinon ton NRF est celui avec le bouchon en Laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 17:38

Salut,


pour retracer mon "aventure" sur ce radiateur, un post de l'époque (avec déjà la réaction de Trémolin... Thanks) => https://twingoaddict.forumactif.org/t17997-conseil-radiateur-twingo-1?highlight=radiateur

Après retour à Oscaro (sans problème), l'objet de ma commande de remplacement (AutoDoc) =>
URGENT radiateur Captu279

Au besoin pour te rassurer il était livré avec le bouchon, voir photo ci-dessous prise sur ma Twingo (les gouttes d'eau au-dessus ne sont pas dues à une fuite, mais tombées du capot à son ouverture, il pleut à Toulon) =>
URGENT radiateur Captu280


A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 18:15

Sissou083 a écrit:
Salut,


pour retracer mon "aventure" sur ce radiateur, un post de l'époque (avec déjà la réaction de Trémolin... Thanks) => https://twingoaddict.forumactif.org/t17997-conseil-radiateur-twingo-1?highlight=radiateur

Après retour à Oscaro (sans problème), l'objet de ma commande de remplacement (AutoDoc) =>
URGENT radiateur Captu279

Au besoin pour te rassurer il était livré avec le bouchon, voir photo ci-dessous prise sur ma Twingo (les gouttes d'eau au-dessus ne sont pas dues à une fuite, mais tombées du capot à son ouverture, il pleut à Toulon) =>
URGENT radiateur Captu280


A+


Haha ! Décidemment ! Je viens de déposer le radiat Valéo en point relais pour qu’il le renvoie ! Je dois partir pour 3/4j a Paris la semaine prochaine a mon retour de la capitale je commanderai mon Radiat NRF bien bouché cette fois !!! Sinon d’autre conseil ? Pour le montage la mienne est climatisé mais je pense que juste en enlevant le phare gauche,la boite a air on se fait déjà toute la place necessaire pour retirer le radiateur (avec le canister) dumoins j’attend vos conseils 🤷🏻‍�
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur EmptySam 9 Oct 2021 - 19:32

Salut,


quand tu évoques la dépose de la boite à air, je suppose que tu fais cas de la gaine de celle-ci qui plonge entre la batterie et le bloc optique... La boite à air surplombant le cache culbuteurs sur la culasse.

Tente ta méthode de dépose si cela n'est pas trop galère car elle est minimaliste et sans aucun doute suffisante.

Cette vidéo pourra te guider, ce n'est pas le même moteur, ni le même positionnement des vis de purge, mais la problématique est la même (Twingo avec clim) => https://www.youtube.com/watch?v=XBAGtXe9L6c&ab_channel=FAB-B

Mais perso pour me faciliter l'accès j'avais déposé le pare-choc, ainsi que l'ensemble support transverse (optiques et radiateur, et échangeur clim), en faisant reposer l'échangeur de clim sur une caisse en plastique (peu importe tant que la hauteur correspond) pour ne pas "tirer" sur les flexibles et raccords de celui-ci.

C'est un peu plus long, mais moins pénible d'accès du coup, et sans risque de choc pour le radiateur neuf à la repose... Selon, n'oublie pas de raccorder le connecteur des anti-brouillards avants à la repose, c'est un oubli "classique".



A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




URGENT radiateur Empty
MessageSujet: Re: URGENT radiateur   URGENT radiateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENT radiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ventilateur radiateur
» radiateur
» Radiateur
» Remplacement radiateur
» Radiateur de chuaffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-