Salut,
l'objet que tu désignes sur ta photo n'est pas l'ECU mais un relais.
A voir l'implantation des deux relais (violet et gris), tu dois disposer de la climatisation sur ta Twingo.
Le "gris" étant dédié à l'alimentation électrique du motoventilateur de refroidissement moteur en mode petite vitesse, enclenchée quand la climatisation est en service (ventilation du condenseur de climatisation).
Le "violet" est dédié à l'alimentation électrique du motoventilateur de refroidissent moteur en mode grande vitesse, enclenchée quand le moteur atteint une température élevé et fixée par le constructeur.
Sur ta Twingo, l'ECU (calculateur moteur) doit être fixé sur un support latéral à la batterie, éventuellement sous un cache plastique (voir capture d'écran - flêche bleue).
Probablement que sur ta Twingo, ce doit être un Sagem Saphir 2, mais pas un 35 voies si tu as bien la clim sur ta Twingo... Je ne peux t'en dire plus, je ne suis ni devant ta Twingo, ni possède la même pour m'y référer.
A partir de ta photo, et du symptôme que tu évoques, je crois pouvoir te confirmer (*) que la cause en est le relais (pointé en rouge sur ta capture ci-dessous) pilotant le verrouillage de l'injection et de la pompe à essence, ces fonctions ne sont à priori pas dissociées sur ta version de Twingo (un seul relais pour deux fonctions).
Tu peux, si l'incident se reproduit, ôter ce relais de son support pour arrêter le moteur. Mais ce n'est pas la solution, tu peux aussi te retrouver avec l'effet inverse, si le relais est HS et qu'il ne se verrouille pas, tu ne pourras pas démarrer ou redémarrer selon.
Perso, je le remplacerai au plus vite (quelques euros maxi) pour éviter de me retrouver en rade (même si avec un bout de fil électrique en lieu et place, strappant ses contacts commun et travail, on peut se dépanner).
Ses références doivent être gravées dessus (illisible sur ta photo).
Je pense qu'il s'agit d'un relais G.Cartier 12v 20/10 pa66-gf30, Réf Renault 7700414484... à toi de voir in-situ.
Exemple de site vendeur du dit relais => https://connectic.pro/protection-outillage/1397-micro-relais-cartier-20-a-3266720093952.html
Si ce n'est pas un défaut de relais, là çà se complique, car ce relais est uniquement piloté par l'ECU... à ne pas souhaiter.
(*) si le contacteur du Neiman n'est pas défectueux, car ce peut être une autre cause (tu coupes le contact sans réellement le couper)... possible, mais je doute.
A+