Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Le moteur ne s'arrête pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roger
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roger

Messages : 5

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:41

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours j'ai régulièrement ce problème; lorsque je coupe le contact, le moteur continue à tourner.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ou a une idée sur le sujet ?
Si la réparation est facile (ou le diagnostic) et que peux éviter de l'emmener au garage.

Avec mes remerciements.

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:29

Salut,

peux tu préciser quel moteur équipe ta Twingo (réf visible sur le haut - légèrement à gauche - du bloc moteur en dessous de la rampe d'admission), du style D4Fxx ou D7Fxx, selon la partie électricité diffère.

Trois pistes possibles (première réflexion à froid)... un contacteur Neiman défaillant, un relais défaillant (je pense au relais de verrouillage injection de la baie moteur), un ECU (Calculateur moteur) défaillant.

Perso (mais sans disposer de plus d'info sur la version de moteur), je m'interesserai au relais de verrouillage injection.

PS : quel est la référence de l'ECU (Siriusxxx, Magnetti Marrellixxx) ? 35 ou 55 voies ?

A+

Ce n'est qu'une image indiquant l'implantation du relais de verrouillage d'injection (à voir in-situ sur ta Twingo)
Le moteur ne s'arrête pas ! Captu372
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roger

Messages : 5

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:59

Merci pour toutes ces infos, je plongerai sous le capot moteur jeudi pour te donner plus de détails.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roger

Messages : 5

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:28

Bonsoir,
En réponse aux questions de Sissou083 , il s'agit d'un moteur D7F.
La référence de l'ECU sauf erreur (voir photo) est de marque Siemens, une référence est indiquée en noire R6M2, mais d'autres sont visibles également en relief.
Quant à savoir s'il s'agit de 35 ou 55 voies (?) dois-je le démonter ? J'ai essayé sans trop forcer, en vain de peur de...
Merci et bonne soirée.

RogerLe moteur ne s'arrête pas ! Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyVen 17 Déc 2021 - 20:20

Salut,


l'objet que tu désignes sur ta photo n'est pas l'ECU mais un relais.
A voir l'implantation des deux relais (violet et gris), tu dois disposer de la climatisation sur ta Twingo.
Le "gris" étant dédié à l'alimentation électrique du motoventilateur de refroidissement moteur en mode petite vitesse, enclenchée quand la climatisation est en service (ventilation du condenseur de climatisation).
Le "violet" est dédié à l'alimentation électrique du motoventilateur de refroidissent moteur en mode grande vitesse, enclenchée quand le moteur atteint une température élevé et fixée par le constructeur.

Sur ta Twingo, l'ECU (calculateur moteur) doit être fixé sur un support latéral à la batterie, éventuellement sous un cache plastique (voir capture d'écran - flêche bleue).
Probablement que sur ta Twingo, ce doit être un Sagem Saphir 2, mais pas un 35 voies si tu as bien la clim sur ta Twingo... Je ne peux t'en dire plus, je ne suis ni devant ta Twingo, ni possède la même pour m'y référer.

A partir de ta photo, et du symptôme que tu évoques, je crois pouvoir te confirmer (*) que la cause en est le relais (pointé en rouge sur ta capture ci-dessous) pilotant le verrouillage de l'injection et de la pompe à essence, ces fonctions ne sont à priori pas dissociées sur ta version de Twingo (un seul relais pour deux fonctions).

Tu peux, si l'incident se reproduit, ôter ce relais de son support pour arrêter le moteur. Mais ce n'est pas la solution, tu peux aussi te retrouver avec l'effet inverse, si le relais est HS et qu'il ne se verrouille pas, tu ne pourras pas démarrer ou redémarrer selon.

Perso, je le remplacerai au plus vite (quelques euros maxi) pour éviter de me retrouver en rade (même si avec un bout de fil électrique en lieu et place, strappant ses contacts commun et travail, on peut se dépanner).
Ses références doivent être gravées dessus (illisible sur ta photo).
Je pense qu'il s'agit d'un relais G.Cartier 12v 20/10 pa66-gf30, Réf Renault 7700414484... à toi de voir in-situ.

Exemple de site vendeur du dit relais => https://connectic.pro/protection-outillage/1397-micro-relais-cartier-20-a-3266720093952.html

Si ce n'est pas un défaut de relais, là çà se complique, car ce relais est uniquement piloté par l'ECU... à ne pas souhaiter.

(*) si le contacteur du Neiman n'est pas défectueux, car ce peut être une autre cause (tu coupes le contact sans réellement le couper)... possible, mais je doute.

A+

Le moteur ne s'arrête pas ! Captu374

Le moteur ne s'arrête pas ! Captu375
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillem
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Cyrillem

Messages : 163

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:21

je ne savais pas que ce problème existait en essence... j'avais eu ce problème d'électrovanne sur mon camping car...

le moins cher semble de remplacer le relais...
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roger

Messages : 5

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:11

Un grand merci Sissou083 pour ton aide précieuse, le problème après changement de pièce semble résolu.
...j'ai remarqué depuis quelque temps (je ne sais pas s'il y a un rapport avec le problème solutionné) que lorsque je freine, les lumières de mon tableau de bord baissent sensiblement d'intensité; si tu as une idée !

Bonne journée. Roger


Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:48

C'était quoi alors cette panne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:01

Roger a écrit:
Un grand merci Sissou083 pour ton aide précieuse, le problème après changement de pièce semble résolu.
...j'ai remarqué depuis quelque temps (je ne sais pas s'il y a un rapport avec le problème solutionné) que lorsque je freine, les lumières de mon tableau de bord baissent sensiblement d'intensité; si tu as une idée !

Bonne journée.  Roger



Salut Roger, meilleurs vœux 2022 en passant...

Merci pour ce retour, j'en conclus donc que c'était bien, comme je le supposais, le relais de verrouillage injection (et commun avec la pompe à essence et plus) qui posait problème, c'est cela ?

Concernant, la baisse de l'éclairage du TdB lorsque tu freines, peux tu faire un freinage du pied gauche, constater la baisse d'intensité, et tout en freinant (du pied gauche donc) accélérer avec ton pied droit et constater si oui ou non l'intensité de l'éclairage ré-augmente... Le tout en étant garé naturellement, et pas en roulant, à moins d'être un disciple de Jeannot Ragnotti.

Sinon, si tu disposes d'un voltmètre, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie et constater s'il y a une baisse de celle-ci lorsque tu freines... Problème de batterie, de charge batterie (alternateur ou excitation de celui-ci)... etc ?

Bizarre quand même, que le simple fait de freiner abaisse seulement la luminosité de l'éclairage du TdB et pas l'éclairage routier (veilleuses, codes ou pleins phares).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le moteur ne s'arrête pas ! Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne s'arrête pas !   Le moteur ne s'arrête pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le moteur ne s'arrête pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Quel modèle de moteur D4F s'agit il ? gravure sur moteur illisible
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!
» Joints Spi Moteur et Boite de vitesse sur moteur D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-