Salut,
c'est très difficile de te donner une réponse précise, surtout sans aucune autre manifestation à ce jour, ni d'autres symptômes ou caractérisation (affichage voyant MIL... etc).
Simple piste de réflexion perso... une prise d'air parasite (transitoire) a pu générer, vu du calculateur moteur (ECU), un enrichissement en rapport, et de fait engendré un régime moteur élevé.
Quelle prise d'air ? vérifie les durites d'air (état et emmanchement) partant ou arrivant sur la culasse, par exemple capteur pression d'air d'admission, circuit de vide du servofrein, canister (circuit de recirculation des vapeurs d'essence)... etc... Le "etc" t'invitant à visiter la baie moteur, mais la recherche est vaste en ce qui concerne une prise d'air potentielle (surtout si elle n'est pas permanente).
Tu peux aussi vérifier et nettoyer la connectique électrique (bombe aérosol nettoie contacts) du capteur de pression, de l'actuateur de ralenti du boitier papillon, ainsi que celle du potentiomètre de position de ce dernier, il n'a pas de vis-à-vis côté pédale d'accélérateur puisque la liasion vers celui-ci est par câble sur ton moteur... Idem en terme de nettoyage de la connectique de l'ECU (positionné sur son support latéralement à gauche de la batterie - en étant devant la baie moteur - en principe sur ta Twingo).
Ces deux opérations n'engendrent comme coûts qu'une bombe de nettoie contacts et un peu d'huile de coude (vraiment très minime).
Si tu en as la capacité, tu peux nettoyer (mécaniquement s'entend) le boitier papillon (volet interne et axe), ainsi que l'actuateur de ralenti de ce dernier (après l'avoir déposer s'entend), peut-être d'ailleurs ce dernier en premier lieu, car il n'y avait pas de sollicitation d'ouverture du papillon (pas d'action sur la pédale d'accélérateur) lorsque le "problème" est apparu.
Ces points de contrôles et de nettoyage ne sont pas inutile de toute façon sur un véhicule agé et kilométré, dans la limite bien évidemment de ses capacités à faire (à faire/faire c'est une question de €€€).
Il peut y avoir d'autres causes, mais sur ce qui, à priori, est un épiphénomène, ça va être compliqué par échanges clavier/écran interposés... Peut être qu'une analyse de l'état des bougies pourra t'en dire plus, n'hésites pas à publier ici quelques images.
Sinon, pour la mise en ligne d'une image (après avoir positionné ton curseur là où tu veux que l'image soit insérrée, voici en live =>
Ce qui donnera (dans mon exemple) =>
Qui sait demain entre réchauffement climatique et crise énergetique, feu notre 2 chevaux Citroën inspirera t'elle la future deux bosses Chameau, réserve d'eau incluse.
Tu peux sélectionner x images à publier en même temps (appui touche ctrl durant la sélection de celles-ci)
A+
PS : très beau domaine de la Castille, riche de son histoire, marqué par l'Histoire (d'où son nom), et très belle terre viticole, également ouverte au domaine de l'âme et de l'esprit