Re,
si je récapitule pour être en phase et pour la suite...
La condamnation ne fonctionne pas ni avec la clé, ni avec le bouton du plafonnier... seules les clignotants clignotent.
Les fusibles concernés sont tous ok
Le seul point commun et central est le boitier TRF-TRANS-CAR, la problématique doit venir de lui.
"Pas de bol", ta Twingo est une entre deux phases produite sur une courte durée, en fait elle reprend en grande majorité la partie électrique des versions précédentes à l'arrivée du D4F702, ce qui est déroutant puisque cette même motorisation adopte ensuite un autre câblage et une logique de gestion différente (UCH Siemens).
Je te propose plusieurs manip à fait in-situ. pour évacuer toute autre problématique.
En amont si tu le souhaites tu peux débrancher le connecteur du TRF et de passer un coup de bombe nettoie-contacts électrique sur la partie mâle et femelle de la connectique... Les problématiques de contacts sont fréquentes sur nos grenouilles... ce serait stupide d'aller plus en avant en ce cas.
Le signal RF (transmission du signal reçu de la clé) entrant ne pouvant être simulé (*), tu peux néanmoins simuler l'action du bouton poussoir du plafonnier.
Précautions d'usages :
Quand j'écris "tu relies... tu ramènes..." il ne s'agit pas d'une connexion permanente mais juste une impulsion de test d'une seconde ou deux.
Si tu ne sens pas la première étape suivante (simulation BP plafonnier), passe à la suivante, plus facile et sans risque.
Il te faut déposer le boitier TRF (sans le déconnecter à ce moment), tu dois retrouver un fil gris arrivant sur la pin B5 (en provenance du BP du plafonnier), si tu relies ce fil à la masse, une action d'ouverture et/ou fermeture doit se produire.
Si ce n'est pas le cas (ce qui est probable), il te faut déconnecter le boitier TRF, et faire les manips suivantes uniquement sur le connecteur (et fils) déposé, pas sur le boitier TRF.
Si tu ramènes le + batterie (fil rouge pin A9) sur le fil violet (pin B9) tu dois constater la fermeture des ouvrants, si tu ramènes à la suite cette même polarité (+ batterie) sur le fil vert (pin B8) tu dois constater l'ouverture des ouvrants.
Ceci pour valider le câblage et la motorisation de l'ensemble des ouvrants.
Le boitier TRF étant déposé, il te faut l'ouvrir (boitier clipsé à priori) et vérifier s'il n'y a pas de défaut de soudure, sur l'ensemble de la carte, et en particulier sur la partie "puissance" et alimentation (cerclée de bleu dans l'image jointe - celle en rouge correspond à l'EEPROM gérant l'anti-démarrage... inutile dans ton cas, c'est juste pour ta culture).
Normalement, je pense qu'il s'agit d'un problème de boitier TRF, de connectique et/ou de soudures internes.
A+
(*) normalement sur ta Twingo, le récepteur RF est accessible en déposant le cendrier, il est clipsé sur le bloc de réglage du chauffage)