Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 la gestion centralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cinetic87
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cinetic87

Messages : 7
Localisation : Limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:37

Bonjour
J'ai récemment acheté une Twingo 1 phase 3 1.2 16v de 2001 (D4F702), et j'essaie de faire fonctionner la fermeture centralisée. Avec l'aide de @Sissou083 (voir mon post dans Présentation), je peux confirmer que les rétroviseurs électriques fonctionnent, et que le fusible de la fermeture centralisée est OK (voir photo). Ma voiture est équipée avec un boitier UCH Siemens (voir photo).
Y a-t-il autre chose que je puisse essayer ? Pour être honnête, cela ne me dérange pas de devoir déverrouiller les portes manuellement. Mais évidemment je ne peux pas verrouiller le coffre, il est donc toujours déverrouillé.
Merci d'avance pour toute aide ou conseil à ce sujet.
Bonne journée
la gestion centralisée 61e6a6bb62311
la gestion centralisée 61e6a699f1c50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:50

Salut,


justement reboucle avec mon post, ce n'est pas un UCH Siemens mais un boitier TRF-TRANS-CAR SAGEM... je reviens vers toi rapidement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cinetic87
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cinetic87

Messages : 7
Localisation : Limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:55

Sissou083 a écrit:
Salut,


justement reboucle avec mon post, ce n'est pas un UCH Siemens mais un boitier TRF-TRANS-CAR SAGEM... je reviens vers toi rapidement.

A+
Ah, oui, désolé. Mon erreur la gestion centralisée 1f633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:05

RE,


pas grave, çà m'arrive aussi de me tromper... peux tu mettre une photo du boitier fusibles habitacle, intégrant sa partie de droite où tu dois retrouver des relais, ou tout du moins ce qui s'apparente à des relais... merci.

Conjointement, et parce que c'est un prérequis pour la suite, peux tu t'assurer que les 2 fusibles de 10 A pointés sur la photo jointe (inutile de vérifier celui fléché en pointillé, tu l'as déjà fait)... Même si je pense qu'ils ne sont pas grillés.

Je pense avoir une idée, mais j'attends ton retour (photo boitier fusible et sa périphérie à droite) pour la confirmer éventuellement.

la gestion centralisée Dessin16


A+
Revenir en haut Aller en bas
Cinetic87
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cinetic87

Messages : 7
Localisation : Limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:38

Merci pour ton aide.
Alors, voici les photos dont tu as besoin. Les deux fusibles sont ok.
la gestion centralisée 61e6d0fe1b528
la gestion centralisée 61e6d106eb733
la gestion centralisée 61e6d10f635de
la gestion centralisée 61e6d115be349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:56

Re,


si je récapitule pour être en phase et pour la suite...
La condamnation ne fonctionne pas ni avec la clé, ni avec le bouton du plafonnier... seules les clignotants clignotent.
Les fusibles concernés sont tous ok

Le seul point commun et central est le boitier TRF-TRANS-CAR, la problématique doit venir de lui.

"Pas de bol", ta Twingo est une entre deux phases produite sur une courte durée, en fait elle reprend en grande majorité la partie électrique des versions précédentes à l'arrivée du D4F702, ce qui est déroutant puisque cette même motorisation adopte ensuite un autre câblage et une logique de gestion différente (UCH Siemens).

Je te propose plusieurs manip à fait in-situ. pour évacuer toute autre problématique.

En amont si tu le souhaites tu peux débrancher le connecteur du TRF et de passer un coup de bombe nettoie-contacts électrique sur la partie mâle et femelle de la connectique... Les problématiques de contacts sont fréquentes sur nos grenouilles... ce serait stupide d'aller plus en avant en ce cas.

Le signal RF (transmission du signal reçu de la clé) entrant ne pouvant être simulé (*), tu peux néanmoins simuler l'action du bouton poussoir du plafonnier.

Précautions d'usages :
Quand j'écris "tu relies... tu ramènes..." il ne s'agit pas d'une connexion permanente mais juste une impulsion de test d'une seconde ou deux.
Si tu ne sens pas la première étape suivante (simulation BP plafonnier), passe à la suivante, plus facile et sans risque.

Il te faut déposer le boitier TRF (sans le déconnecter à ce moment), tu dois retrouver un fil gris arrivant sur la pin B5 (en provenance du BP du plafonnier), si tu relies ce fil à la masse, une action d'ouverture et/ou fermeture doit se produire.

Si ce n'est pas le cas (ce qui est probable), il te faut déconnecter le boitier TRF, et faire les manips suivantes uniquement sur le connecteur (et fils) déposé, pas sur le boitier TRF.

Si tu ramènes le + batterie (fil rouge pin A9) sur le fil violet (pin B9) tu dois constater la fermeture des ouvrants, si tu ramènes à la suite cette même polarité (+ batterie) sur le fil vert (pin B8) tu dois constater l'ouverture des ouvrants.

Ceci pour valider le câblage et la motorisation de l'ensemble des ouvrants.

Le boitier TRF étant déposé, il te faut l'ouvrir (boitier clipsé à priori) et vérifier s'il n'y a pas de défaut de soudure, sur l'ensemble de la carte, et en particulier sur la partie "puissance" et alimentation (cerclée de bleu dans l'image jointe - celle en rouge correspond à l'EEPROM gérant l'anti-démarrage... inutile dans ton cas, c'est juste pour ta culture).

Normalement, je pense qu'il s'agit d'un problème de boitier TRF, de connectique et/ou de soudures internes.

A+

la gestion centralisée Captu408


la gestion centralisée Captqq10


(*) normalement sur ta Twingo, le récepteur RF est accessible en déposant le cendrier, il est clipsé sur le bloc de réglage du chauffage)
la gestion centralisée Captud10


Dernière édition par Sissou083 le Mar 18 Jan 2022 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cinetic87
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cinetic87

Messages : 7
Localisation : Limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:06

Wow Shocked ! Merci beaucoup pour ces informations détaillées et pour tout le temps que tu m'as accordé pour essayer de résoudre ce problème. J'apprécie vraiment cela.
Dès que j'aurai assez de temps, je suivrai ton procédure, mot pour mot, et je verrai ce qui se passe. Je resterai en contact. Merci encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:09

Re,


si cela peut te "rassurer", voici sur quoi j'ai basé ma réflexion (affiche le en taille réelle selon) =>

la gestion centralisée Img_2037


A+
Revenir en haut Aller en bas
Cinetic87
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cinetic87

Messages : 7
Localisation : Limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:20

Sissou083 a écrit:
Re,


si cela peut te "rassurer", voici sur quoi j'ai basé ma réflexion (affiche le en taille réelle selon) =>

la gestion centralisée Img_2037


A+
Très impressionnant. Ça me fait mal à la tête rien que de regarder ça ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 642
Localisation : limousin

la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:15

bonjour,

moi je verrais bien un problème de relais dans le boitier TRF :-)

https://twingoaddict.forumactif.org/t8245-fonctionnement-aleatoire-fermeture-centralisee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:14

numeric a écrit:
bonjour,

moi je verrais bien un problème de relais dans le boitier TRF

Salut Numeric,


possible en effet, d'ailleurs si relais il y a, il est implanté dans la zone que j'ai cerclé de bleu sur le post précédent pour qu'en soit vérifiées les soudures (un classique).
N'ayant pas ce boitier sous la main, je ne peux dire s'il dispose d'un relais ou d'un transistor de puissance MOSFET en boitier du type TO220 (comme j'ai pu le voir sur une autre Twingo équipé de ce boitier) employé pour la même fonction de commutation... Les deux sont possibles.

Ce qu'il faudrait c'est disposer d'une photo de bonne résolution, recto et verso du circuit imprimé, pour relever également les références, soit du relais, soit du transistor, si besoin était.

Merci à Cinetic87, ou d'autres qui disposeraient du boitier TRF.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la gestion centralisée Empty
MessageSujet: Re: la gestion centralisée   la gestion centralisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la gestion centralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ou est le calculateur de gestion moteur ?
» Fermeture Centralisée
» fonctionnement aléatoire fermeture centralisée
» Comment synchroniser la clé et la fermeture centralisée?
» Tringlerie fermeture centralisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-