Salut,
si tu n'as pas de connaissance particulière en électricité (automobile accessoirement) te permettant de t'atteler dans la recherche et le correctif des points fragilisés, il vaut mieux passer par la voie que tu envisages... au détail près du coût (faisceau + MO), je pense qu'ici certains ont du passer par là et seront plus aptes à te conseiller, encore que cela ne serait valable que pour la même motorisation (impact de la MO en particulier).
Ce qui suit n'est donc que ma propre expérience sur ma Twingo équipée d'un moteur D4F702, et cela ne remet pas en cause le diagnostique (ou le devis) de ton garagiste.
Maintenant, en relisant ton post, j'ai un doute "
...J’ai donc un devis pour changer le câblage moteur et au passage les joints répartiteurs admission et boîtier papillon..." est ce un problème de câblage ou d'étanchéité au passage du faisceau sur la boite à air intégrant le boitier papillon (
* zone cerclée de bleu dans les images jointes) ?
Si l'étanchéité n'est pas parfaite à cet endroit (moteur D4F702), il se crée un apport d'air trompeur pour l'ECU (Calculateur moteur) en aval du capteur de pression d'air admission, avec comme conséquence l'incidence relevée lors du CT, voir un calage du moteur.
Cela peut être aléatoire en bougeant le faisceau, en fait tu modifies uniquement l’étanchéité (et non la continuité électrique dans mon exemple), et en pareil cas le remplacement du faisceau est sans doute inutile, il faut juste parfaire l'étanchéité.
Bref, si tu valides le point précédent, et en a la possibilité, ou mieux la capacité de déposer la boite à air (qui intègre le boitier papillon (tu trouveras quelques tuto sur ce forum sous le libellé remplacement du joint cache culbuteur)), tu peux restaurer le point d’étanchéité du faisceau à cet endroit.
Perso, j'avais le même problème lors de mon achat, le ou les précédents propriétaires et/ou garagiste avaient du déposer cette partie pour intervention mécanique et mal effectué sa repose en blessant ce passe-fil, j'ai simplement consolidé le passe-fil avec de la colle adaptée et depuis rencontré aucun problème (même après l'avoir à nouveau démonté pour d'autres interventions).
Mais encore une fois, je me répète, n'étant pas devant ta Twingo, il est possible aussi que ce soit un problème de continuité électrique du faisceau comme te l'indiques ton garagiste.
(
*) Je pense à te lire que ta Twingo est équipé d'un D4F702 (voir photo ci-dessous), est ce le cas ?
Bon courage