Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Amortisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:57

Bonjour à toutes et tous
Voilà j’ai un souci avec ma grenouille
Elle fait un bruit de claquement . Bruit que je localise à la roue avant droite. J’ai un peu regardé et je me suis aperçu de quelque chose qui me turlupine.
Cela concerne mon amortisseur. Quand je le teste en faisant rebondir en appuyant sur l’aile, j’ai la tige de l’amortisseur qui rentre et sors ( je ne sais pas si j’explique bien) en enlevant le capuchon je m’aperçois de cela et ça semble pas normal
Vous pouvez m’aiguiller ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:10

Un problème récurent sur les suspensions avants des Twingo est la fragilité des ressorts.
J'ai déjà eu une spire de cassée, à vérifier dans ton cas en regardant sous les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:39

davidvdb a écrit:
Bonjour à toutes et tous
Voilà j’ai un souci avec ma grenouille
Elle fait un bruit de claquement . Bruit que je localise à la roue avant droite. J’ai un peu regardé et je me suis aperçu de quelque chose qui me turlupine.
Cela concerne mon amortisseur. Quand je le teste en faisant rebondir en appuyant sur l’aile, j’ai la tige de l’amortisseur qui rentre et sors ( je ne sais pas si j’explique bien) en enlevant le capuchon je m’aperçois de cela et ça semble pas normal
Vous pouvez m’aiguiller ?
Merci

Salut,

première analyse métaphysique de ton expression... globalement, je pense que tu as été escroqué en pensant acheter une grenouille Crying or Very sad
Désolé, tout le reste de ton exposé, le prouve, c'est un crapaud.
Le bruit du claquement est en fait un croassement d'un crapaud que tu as excité en le faisant rebondir, ainsi tu as pu voir sa tige qui rentre et sors... Je comprends ton désarroi qui t'empêche de bien l'expliquer... ce qui te turlupine, pour reprendre ton propos, de là à la décapuchonner...

Plus sérieusement, qu'exprimes tu par "en enlevant le capuchon" ? est ce le caoutchouc anti-poussières et projections, sorte de fourreau autour de la tige de l'amortisseur ? ou le cabochon sur la tête d'amortisseur, protégeant la coupelle ? (voir photo ci-dessous prise sur ce forum) ?

Si c'est ce dernier, c'est un fonctionnement normal, propre au système Macpherson (débattement permettant le mouvement libre de l'ensemble, véhicule en rotation), version cheap Twingo.

Souvent un bruit de claquement, avec le temps, est du à un jeu important de la biellette de la barre stabilisatrice (biellette reliant la barre stabilisatrice à la jambe de l'amortisseur... Tout comme la biellette de direction (elle aussi victime de ce type d'usure), c'est facile à vérifier (outre le côté visuel), il suffit de la désaccoupler d'un côté, si elle tombe d'elle même sans aucune retenue, c'est qu'elle est HS... au passage, si tu la remplaces (si elle est effectivement HS), remplace également les silentblocs de la barre stabilisatrice.

Après, ce peut être aussi une usure des colonnettes d'étrier de frein, générant un bruit de claquement de l'étrier, et un jeu vertical de celui-ci facilement mesurable, et tout aussi facile à identifier en freinant, car le bruit disparaît alors.
Etc, etc, etc...

Ceci en complément de l'avis de notre ami Border.

PS : personnellement, s'agissant d'organes de sécurité (ou y contribuant), j'opte toujours pour un remplacement par binôme (droit et gauche).

A+

Amortisseurs  Images15
Revenir en haut Aller en bas
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:03

Merci
Effectivement je parlais du capuchon de la tête d’amortisseur
Désolé mais parfois j’ai pas les mots
Bon si tu me dis que c’est normal je vais vérifier tout le reste…
La bielette de direction? Tu précise stp?
Merci encore pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:36

Souvent le bruit de claquement sur les chaussées irrégulières est du à l'usure de la rotule inférieure de la biellette qui relie le triangle de suspension à la barre de torsion stabilisatrice. Ca commence logiquement par le côté droit, plus exposé aux projections d'eau et de sable.

Pour savoir si c'est bien ça, le mieux est de démonter la biellette droite (et pas les deux !) et de faire un petit essai sur une mauvaise route. Pour démonter la biellette il est préférable de ne pas lever la voiture, ou alors de lever tout l'avant, sinon avec une seule roue levée la biellette est en tension et on n'arrive pas à la décoincer.

Certains modèles de Twingo n'ont pas de barre stabilisatrice (je crois... ?)

Le bruit peu aussi venir de la bague de crémaillère de direction qui est très usée ou détruite. Ou encore d'un étrier de frein qui a un jeu très excessif. Ces deux défauts se détectent très bien par un simple examen en secouant à la main la biellette de direction ou l'étrier (la voiture reposant sur ses roues).

Revenir en haut Aller en bas
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:40

Je vais regarder tout ça
Mais j’ai regardé un peu des vidéo sur le net et je vois que c’est galère de retirer la rotule axiale 😳
Si vois avez des tuyaux pour le faire sans trop galérer
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:41

Au départ c’est un bruit que j’ai dès que je tourne le volant sur la gauche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:52

davidvdb a écrit:
Je vais regarder tout ça
Mais j’ai regardé un peu des vidéo sur le net et je vois que c’est galère de retirer la rotule axiale 😳
Si vois avez des tuyaux pour le faire sans trop galérer
Merci beaucoup

Salut,


quand j'évoque la biellette de direction dans mon post précédent, à me relire tu comprendras que c'est juste pour indiquer que son usure se manifeste à l'identique de la biellette de la barre de torsion, quand tu la désaccouple, elle "tombe" de son propre poids sans freinage (ceci si un jour tu es amené à la tester... en la désaccouplant côté pivot et non côté crémaillère => prolongement avec la rotule axiale, ce qui en procédant ainsi n'impacte en rien le réglage du parallélisme).

Sinon, oui, je pense qu'en premier lieu, tu dois vérifier la biellette de la barre de torsion, puisque ta Twingo est de 2002 (barre de torsion apparue fin 2000 avec le D4F702)... et en second seulement le jeu vertical à l'étrier.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mer 16 Fév 2022 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:54

Merci je regarde ça en priorité et vois tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Amortisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amortisseurs
» Amortisseurs
» amortisseurs mollasson
» Amortisseurs twingo 1
» le prix de vos amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-