- davidvdb a écrit:
- Bonjour à toutes et tous
Voilà j’ai un souci avec ma grenouille
Elle fait un bruit de claquement . Bruit que je localise à la roue avant droite. J’ai un peu regardé et je me suis aperçu de quelque chose qui me turlupine.
Cela concerne mon amortisseur. Quand je le teste en faisant rebondir en appuyant sur l’aile, j’ai la tige de l’amortisseur qui rentre et sors ( je ne sais pas si j’explique bien) en enlevant le capuchon je m’aperçois de cela et ça semble pas normal
Vous pouvez m’aiguiller ?
Merci
Salut,
première analyse métaphysique de ton expression... globalement, je pense que tu as été escroqué en pensant acheter une grenouille
Désolé, tout le reste de ton exposé, le prouve, c'est un crapaud.
Le bruit du claquement est en fait un croassement d'un crapaud que tu as excité en le faisant rebondir, ainsi tu as pu voir sa tige qui rentre et sors... Je comprends ton désarroi qui t'empêche de bien l'expliquer... ce qui te turlupine, pour reprendre ton propos, de là à la décapuchonner...
Plus sérieusement, qu'exprimes tu par "en enlevant le capuchon" ? est ce le caoutchouc anti-poussières et projections, sorte de fourreau autour de la tige de l'amortisseur ? ou le cabochon sur la tête d'amortisseur, protégeant la coupelle ? (voir photo ci-dessous prise sur ce forum) ?
Si c'est ce dernier, c'est un fonctionnement normal, propre au système Macpherson (débattement permettant le mouvement libre de l'ensemble, véhicule en rotation), version cheap Twingo.
Souvent un bruit de claquement, avec le temps, est du à un jeu important de la biellette de la barre stabilisatrice (biellette reliant la barre stabilisatrice à la jambe de l'amortisseur... Tout comme la biellette de direction (elle aussi victime de ce type d'usure), c'est facile à vérifier (outre le côté visuel), il suffit de la désaccoupler d'un côté, si elle tombe d'elle même sans aucune retenue, c'est qu'elle est HS... au passage, si tu la remplaces (si elle est effectivement HS), remplace également les silentblocs de la barre stabilisatrice.
Après, ce peut être aussi une usure des colonnettes d'étrier de frein, générant un bruit de claquement de l'étrier, et un jeu vertical de celui-ci facilement mesurable, et tout aussi facile à identifier en freinant, car le bruit disparaît alors.
Etc, etc, etc...
Ceci en complément de l'avis de notre ami Border.
PS : personnellement, s'agissant d'organes de sécurité (ou y contribuant), j'opte toujours pour un remplacement par binôme (droit et gauche).
A+