Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 TAUX DE COMPRESSION D4F_702

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:24

Bonjour je compte prendre les compressions sur ma Twingo de 2003 équipé du moteur 16 soupapes D4F 702..!

J’ai des petits doutes sur le joint de culasse malgré que je n’ai pas des symptômes énorme disons que quand j’ouvre le bouchon de liquide de refroidissement à chaud le liquide déborde du vase avec un gros pschiit (à chaud) et la durites supérieur du radiateur qui est quand même assez dur j’arrive bien sûr appuyer dessus mais je la sent un peu dur… À part ça la voiture roule très bien et je n’ai aucun voyant!

Si quelqu’un a les valeurs constructeur pour ce moteur en bars ça m’aiderait !!! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 18:36

Salut,


perso, je n'ai pas trouvé ces valeurs officielles malgré x docs sur le D4F702, et en même temps plusieurs facteurs (évolutifs) sont déterminant en la matière d'où peut-être cette absence d'info.

Pour autant je me suis livré à ces mesures sur plusieurs D4F avec le même compressiomètre chinois à pas cher, je peux mettre en doute sa précision (quoique) mais pas sa fiabilité (redondances parfaites sur x mesures prises dans les mêmes conditions).

De mémoire, j'arrivais sur un D4F702 "sain" à un peu plus de 13 bars sur l'ensemble des cylindres, ce qui semble être conforme à l'approche théorique prenant en compte le rapport volumétrique (9,8:1) et d'autres variables, soit en final, un coefficient polytropique multiplicateur entre 1,3 et 1,4 maxi... Il existe des tonnes de docs à ce sujet, de la "simple" vulgarisation à la thèse de doctorat.

Ce que tu peux faire si tu relèves une valeur anormalement basse sur un ou x cylindres, c'est d'injecter par le puits de bougie (bougie déposée zévidaman) l'équivalent d'une cuillère à soupe (*) d'huile moteur et de reprendre immédiatement la compression sur le cylindre concerné.
Si la compression augmente, il y a un défaut de segmentation, si elle ne bouge pas, il faut chercher côté culasse (joint de culasse, soupape).

Pour mémo (mais tu dois le savoir) pour prendre les compressions, dépose les relais de verrouillage d'injection et de commande de pompe à essence... Ainsi que l'ensemble des bougies, en amont met un coup de soufflette et/ou d'aspirateur pour évacuer les éventuels résidus volatiles dans les puits de bougies.
Dépose également le filtre à air et appuie à fond sur l'accélérateur, le temps de la mesure, histoire que le moteur "respire" pleinement, et que la mesure ne soit pas faussée.

Enfin perso, je fais une mesure moteur froid et une autre moteur chaud (enfin tiède).

(*) aucun risque pour le moteur, une cuillerée à soupe équivaut à environ 14 ml, et la chambre de combustion unitaire est de 32,63 ml (enfin cc) / cylindre sur le D4F702.

Sinon, en lien avec ton constat, tu peux aussi vérifier l'absence d'air dans ton circuit de refroidissement (2 purges), le bon fonctionnement du calorstat (totale ouverture à chaud permettant la pleine circulation du liquide de refroidissement), ainsi que le libre passage du liquide dans le radiateur (non partiellement colmaté), mais cela suppose que tu vidanges le circuit et injecte de l'eau (tuyau d'arrosage) par le haut et constate que l'eau coule parfaitement et sans délai par le bas.

Bonne suite Super
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 20:45

Sissou083 a écrit:
Salut,


perso, je n'ai pas trouvé ces valeurs officielles malgré x docs sur le D4F702, et en même temps plusieurs facteurs (évolutifs) sont déterminant en la matière d'où peut-être cette absence d'info.

Pour autant je me suis livré à ces mesures sur plusieurs D4F avec le même compressiomètre chinois à pas cher, je peux mettre en doute sa précision (quoique) mais pas sa fiabilité (redondances parfaites sur x mesures prises dans les mêmes conditions).

De mémoire, j'arrivais sur un D4F702 "sain" à un peu plus de 13 bars sur l'ensemble des cylindres, ce qui semble être conforme à l'approche théorique prenant en compte le rapport volumétrique (9,8:1) et d'autres variables, soit en final, un coefficient polytropique multiplicateur entre 1,3 et 1,4 maxi... Il existe des tonnes de docs à ce sujet, de la "simple" vulgarisation à la thèse de doctorat.

Ce que tu peux faire si tu relèves une valeur anormalement basse sur un ou x cylindres, c'est d'injecter par le puits de bougie (bougie déposée zévidaman) l'équivalent d'une cuillère à soupe (*) d'huile moteur et de reprendre immédiatement la compression sur le cylindre concerné.
Si la compression augmente, il y a un défaut de segmentation, si elle ne bouge pas, il faut chercher côté culasse (joint de culasse, soupape).

Pour mémo (mais tu dois le savoir) pour prendre les compressions, dépose les relais de verrouillage d'injection et de commande de pompe à essence... Ainsi que l'ensemble des bougies, en amont met un coup de soufflette et/ou d'aspirateur pour évacuer les éventuels résidus volatiles dans les puits de bougies.
Dépose également le filtre à air et appuie à fond sur l'accélérateur, le temps de la mesure, histoire que le moteur "respire" pleinement, et que la mesure ne soit pas faussée.

Enfin perso, je fais une mesure moteur froid et une autre moteur chaud (enfin tiède).

(*) aucun risque pour le moteur, une cuillerée à soupe équivaut à environ 14 ml, et la chambre de combustion unitaire est de 32,63 ml (enfin cc) / cylindre sur le D4F702.

Sinon, en lien avec ton constat, tu peux aussi vérifier l'absence d'air dans ton circuit de refroidissement (2 purges), le bon fonctionnement du calorstat (totale ouverture à chaud permettant la pleine circulation du liquide de refroidissement), ainsi que le libre passage du liquide dans le radiateur (non partiellement colmaté), mais cela suppose que tu vidanges le circuit et injecte de l'eau (tuyau d'arrosage) par le haut et constate que l'eau coule parfaitement et sans délai par le bas.

Bonne suite Super

Salut merci beaucoup Sissou ! pour toutes les réponses !! 13 bars ça m’a l’air énorme pour un moteur essence de ces années là en injection indirecte 🤯 mais j’ai commandé le compressiomètre et je prendrai les compressions..on verra bien pour tout le reste j’ai purger par les deux purges le liquide s’écoule parfaitement en continu le thermostat est neuf le radiateur est totalement neuf aussi ainsi que la sonde de température d’eau neuve bref tout le circuit de refroidissement est neuf (pompe a eau et distrib moins de 15.000km) les seuls composant du circuit qu’il y a d’origine qui ont l’âge de la voiture c’est le vase d’expansion ainsi que son bouchon et le ventilateur et j’ai toujours l’impression qu’il y a une surpression pas :/ au bout de 2h d’arrêt plus de pression mais a chaud oui ! 😕 je sais que le bouchon est taré à 1,4 bars pr ensuite rejeter le liquide en cas de surpression importante ce n’est pas mon cas j’ai jamais eu de rejet de LDR donc c’est normalement inferieur a 1,4 enfin bon je donnerai des suites mercii !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 22:00

re,

un tarage à 1,4 bar correspond à un point d'ébullition à 108,77°C pour l'eau pure, sans doute 10°C de plus s'agissant de liquide de refroidissement... Dit autrement l'ouverture de cette soupape de sécurité ne se fera pas avant une température du liquide de refroidissement de l'ordre de 118/119°C.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 22:45

La valeur donnée par le compressiomètre (asiatique) n'a pas vraiment d'utilité, ça doit être quelquechose de compris entre 10 et 13 bars. Ce qui est plus utile c'est de comparer les valeurs, un problème de joint de culasse n'a guère de probabilité de faire la même panne sur tous les cylindres, et habituellement on peut trouver des choses genre 10, 11, 11, 7 et là c'est net, il y a un cylindre qui fuit.

Concernant la surpression moteur chaud, c'est quand même assez normal, d'ailleurs il est bien recommandé de ne pas ouvrir le bouchon du vase lorsque le moteur est chaud. La baisse de pression qui en résulte peut faire bouillir le liquide dans la culasse (au niveau des deux soupapes d'échappement centrales) et c'est normal que ça mousse et que ça déborde. Mais pour en arriver là il faut que le moteur soit vraiment très chaud.

Une manière simple de vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du joint de culasse est de mettre environ une cuillère à soupe de pastis (pur) dans le réservoir contenant environ 10 litres d'essence. Après avoir utilisé normalement la voiture pendant une journée, on laisse tiédir le moteur (1/2 h) et on renifle le liquide de refroidissement. Si ça sent le pastis, c'est qu'il y a une fuite entre un cylindre et le circuit de refroidissement...

D'un autre côté, si on n'ouvre jamais le vase à chaud et que le niveau de liquide se maintient bien (genre pas plus d'un verre de liquide à rajouter tous les deux ou trois mois) on peut considérer qu'il n'y a pas de fuite inquiétante.

Une autre chose importante est de surveiller la couleur de l'isolant des bougies : elles doivent avoir toutes la même couleur. S'il y a une fuite ou une anomalie dans un cylindre, l'isolant de la bougie sera plus clair ou plus foncé. La couleur normale pour un moteur en bon état bien réglé c'est banc cassé, ivoire. Evidemment si on a changé les bougies huit jours plus tôt, elles seront toutes blanches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 EmptyVen 25 Mar 2022 - 22:55

Salut Mathusalem,

Merci pour tes infos... Et c'est vrai que le coup du pastis n'est pas Twingiot ... Je vais finir par croire, à te lire à x reprises sur cet essai, que tu es amateur de ce breuvage provençal... lol!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE COMPRESSION D4F_702   TAUX DE COMPRESSION D4F_702 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TAUX DE COMPRESSION D4F_702

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de renseignement compression d4f702
» Question sur mon moteur D4F de ma twingo d'octobre 2006
» Choix compression-mètre ?
» rates d'allumage aleatoires d4f702
» Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-