Bonjour, j'ai bien connu ce problème quand ma ligne d'échappement s'est subitement affaissée sous la voiture. Cette fameuse bague est, d'origine fabriquée en métal et en 2 pièces dont une en forme de rondelle possède une lèvre et fabriquée en tôle emboutie. Bref je pense que cela a été "pensé" par nos ingénieurs pour maitriser en partie des soucis de dilatation.
Donc ce joint n'est plus disponible et remplacé par ce modèle en "copeaux métalliques" compressé et se monte, portée plate (la + large) contre le collecteur sortie moteur, et la partie conique s'emboite dans la collerette du pot "catalytique). Il se peut que ça force un peu pour remettre en même temps le collier, ressorts, rondelles et écrous en même temps........ c'est un peu galère (très) mais on y arrive à force, en s'aidant d'un cric sous le pot, puis avec 5 ou 6 mains (pourtant il n'y a de la place que d'une seule main, et à l'aveugle bien sûr) par dessus et par dessous en même temps, après avoir fait tomber une bonne quinzaine de fois au moins une ou deux bricoles (voir l'ensemble complet) on arrive à faire "prendre" sur à peine un filet, les 2 écrous.......
Là c'est gagné. Ouf......!
Plus qu'à aligner le tout et serrer simultanément le collier du pot/tuyau sous l'auto et ces 2 écrous sans les bloquer puisque ça règle la tension des ressorts sortie du collecteur.