Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problèmes sur ma twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 0:51

jej34 a écrit:
J'ai regarder ton post, mais je n'ai pas le matériel pour faire cette mesure pour l'instant.
J'ai remarqué cette après midi en démontant le filtre de la mayonnaise dans les durites d'admission.
Peut être de la condensation, j'en avais aussi sur le bouchon d'huile.

Re,


cela dépend aussi du type de trajet que tu fais, et en particulier avec la météo actuelle, des trajets courts sans que le moteur soit à température idéale de fonctionnement peuvent en être la cause aussi... Cela dit un joint de culasse aussi... se manifestant aussi par un code P0304.
Dommage que tu ne puisses pas faire une mesure de compressions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 1:03

Je pense que je vais acheter le matériel pour le faire si cela ne coûte pas trop chers.
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 1:11

Désolé Sissou oui j'ai toujours les anciennes bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:17

Salut,


peux tu mettre une photo de celles-ci en ligne, côté électrodes où se produit l'arc électrique... merci.

A+

PS : selon précise si elles étaient humides lors la dépose (et la ou lesquelles / cylindres)... enfin si tu en as le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:23

jej34 a écrit:
Je pense que je vais acheter le matériel pour le faire si cela ne coûte pas trop chers.

Salut,


voici le modèle que j'ai acheté chez le célèbre marchand du WEB made in USA, on le trouve ailleurs aussi... dans son coffret rouge ou bleu.

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Captu461

Et selon un jeu de cales dont la plage est adaptée au réglage des culbuteurs et précis au 1/100ème de mm avec un pas de 2 et 3/100ème... KS Tools 300.0600 par exemple autour de 10 euros, le double pour du Facom.


A+
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:16

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Bougie10


Hello
Voici mes bougies que j'ai remplacer, mais garder car je les trouvé pas dégelasses.
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:24

J'ai remarqué aussi un truc bizarre tout à l'heure.
Je roule et je viens de partir depuis 5à 10 mn la twingo tremble est broute en 4 et 5 éme, je me gare sur le coté je coupe le contact et je repart et la voiture ne tremble plus et ne broute plus, concourt de circonstance? je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 20:54

Salut,


j'avoue que sans plus d'inspection in-situ, toute autre réponse de ma part serait pure spéculation.

Il y a bien-sûr d'autres causes possibles au phénomène que tu décris, mais cela ne se limiterait pas (en principe) au seul P0304, soit sur un seul cylindre, ici le 4.

Vu la photo des bougies, l'origine ne serait pas un problème d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air/essence.

Si tu ne te sens pas de contrôler le jeu aux soupapes, et souhaite t'éviter de déposer le couvre culasse, et le reste, commence si tu peux par un test de compression.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 21:14

Salut, t'as bien vérifié ton capteur pmh avant de lancer les hostilités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 21:20

Salut Trémolin,


effectivement un "classique"... tout comme un potentiel problème aléatoire de sonde température moteur ou de capteur de pression d'air d'admission... C'est ce que j'évoquais "par autres causes possibles", mais pourquoi systématiquement et seulement un DTC P0304, de fait limité au seul cylindre 4 ? Je cale à distance Crying or Very sad

PS : à priori la vidéo que tu pointes n'est plus =>
Problèmes sur ma twingo - Page 2 Captu462

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2022 - 22:31

Ah oui, je pensais que la personne était elle même auteure de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 8:16

Salut
Le capteur de pression je l'ai remplacé et le capteur pmh nettoyé y a t'il moyen de contrôler si il est bon ?
Je vais peut être voir pour remplacer le capteur de température moteur a tout hasard avant de faire un contrôle pression.
Je pense aussi la sonde lambda?
Je pense si un problème mécanique était présent mes bougies serait pas aussi propre non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 9:19

jej34 a écrit:
Salut
Le capteur de pression je l'ai remplacé et le capteur pmh nettoyé y a t'il moyen de contrôler si il est bon ?
Je vais peut être voir pour remplacer le capteur de température moteur a tout hasard avant de faire un contrôle pression.
Je pense aussi la sonde lambda?
Je pense si un problème mécanique était présent mes bougies serait pas aussi propre non?

Salut,

pour ce qui est du capteur PMH, tu peux effectuer plusieurs mesures (en le déposant) avec un contrôleur universel (voltmètre/Ohmmètre) =>
son impédance : autour de 220 à 250 Ohms
sa tension de sortie : en passant un objet métallique (exemple : lame de tournevis) à ras (sans le toucher) de son pion central, tu devrais voir un signal varier avec une amplitude maxi de 150mV
autre astuce : si tu as une boussole (à l'ancienne) en la rapprochant de son pion central elle devrait en vis à vis indiquer le Nord systématiquement

Pour ce qui est du capteur de température, oui il peut être en cause... Idem pour la sonde Lambda amont (avant le cata) qui peut être aussi défaillante... Mais là on tombe dans une liste à la Prévert qui peut être sans fin (et €€€).
De plus les sondes Lambda sont en mode open loop (n'entre pas dans le processus du fonctionnement du moteur géré par l'ECU) lorsque le moteur est froid et lors des phases d'accélérations... et puis on en revient à mon questionnement, pourquoi seulement un P0304 ?

Pour ce qui est des bougies, j'occulte le fait que leur indice thermique ne soit pas bon, idem pour ce qui est du réglage de l'écartement de l’électrode centrale (je suppose que tu l'as vérifié), leur état de propreté indique "simplement" que la combustion du mélange air/essence est correcte (allumage et qualité du mélange air/essence : richesse Vs pauvreté => ok), qu'il n'y a pas de présence d'huile moteur à cet endroit (problème d'étanchéité segmentation, guide soupape... par exemple)... par contre est ce trop tôt pour voir la traduction d'une soupape défaillante ? je ne sais pas... sauf si tu peux confirmer que la première bougie à gauche est celle du cylindre 4, même si c'est peu parlant (tout du moins avec l'angle pris sur la photo)... etc.

Il me semble opportun que tu réalises cette prise de compression, encore une fois parce que la manifestation du symptôme se limite à ce seul P0304, malgré une circuiterie d'allumage entièrement neuve, et le croisement des injecteurs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 12:21

Salut
Ok merci beaucoup Sissou je vais commander le matos pour réaliser ce test de compression.
Par contre j'aurais besoin d'explications car je n'ai jamais réalisé ce genre d'intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 14:01

jej34 a écrit:
Salut
Ok merci beaucoup Sissou je vais commander le matos pour réaliser ce test de compression.
Par contre j'aurais besoin d'explications car je n'ai jamais réalisé ce genre d'intervention !

Salut,


pas de soucis n'hésites pas, d'autres complèteront ou amenderont...

1: depose les relais (boite fusibles et relais de la baie moteur) d'injection et d'allumage
2: dépose toutes les bougies, ainsi que le filtre à air (le moteur doit pouvoir "respirer")
3 : connecte le compressiomètre en lieu et place de la bougie
4 : accélère à fond (ouverture maxi du papillon => "repiration" du moteur) toute la durée de la mesure
5 : tourne la clé de contact sur démarrage quelques secondes (la pression indiquée doit se stabiliser)
6 : relève la valeur
7 : appuie sur le bouton de purge (cassage de la compression) du compressiomètre
8 : refais la même manip 3 à 7 pour les cylindres suivants (1 & 2 étant communs)
9 : si la compression de un (ou x) cylindre est anormalement basse ou en écart significatif / autres, verse l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre concerné (via le trou d'emplacement de la bougie), et reprends la compression de ce cylindre => si elle augmente = problème de segmentation, si elle ne bouge pas = problème de culasse (soupape... etc).

Ps ; il est plus aisé d'être à deux, l'un actionne la clé de contact, l'autre suit l'évolution de la mesure jusqu'à sa stabilisation... à moins de tourner vers l'habitacle le manomètre pour qu'il soit visible.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Jeu 7 Avr 2022 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 15:26

Très bien mais : il y a toujours un risque que n'importe quoi tombe dans le puits de bougie, et donc dans le cylindre. Une connerie est vite arrivée. Donc couvrir les puits de bougie inutilisés avec un tissu à larges mailles tenu avec de la ficelle ou du gros scotch.

On peut aussi utiliser un morceau de filet (genre de celui dans lequel on vend les pommes de terre) qu'on met dans le trou. Pas trop serré pour que l'air passe facilement.

Il vaut mieux noter les valeurs lues sur un carnet, pour chaque numéro de cylindre, et la date.

A faire moteur tiède.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptySam 9 Avr 2022 - 15:34

Hello de retour ca fait un moment Hello

Pour t on pb le joint de culasse fondu entre le cylindre 3 et 4 tu verras lors du test de compression

Salut






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptySam 9 Avr 2022 - 17:20

mic a écrit:
Hello de retour ca fait un moment Hello Pour t on pb le joint de culasse fondu entre le cylindre 3 et 4 tu verras  lors du test de compression Salut

Salut Mic,

joint de culasse HS sûrement, mais entre les cylindres 3 et 4, pas sûr... mais, je peux me tromper.

Si c'était le cas (pour moi), il y aurait un équilibre des gaz entre les chambres correspondantes et probablement que le DTC P0304 (le cas présent) se serait accompagné d'un P0303.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2022 - 6:50

Salut
Je vous tiens informé dès que je fais le test.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 19:40

Salut a tous
Je viens de recevoir ma malettes pour effectuer les test de compressions.
Faut il utiliser les enbouts avec le flexible ou faut il le faire en direct?
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022 - 5:29

Salut
Sa dépend si t es seul avec embout si une personne avec toi en direct mais je préfère avec embout plus étanche

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2022 - 8:11

Salut,

Perso j'utilise le flexible avec l'embout adapté dont j'ai pris la précaution de le serrer un max par rapport au flexible.
Ce, pour éviter de me retrouver au démontage avec le flexible seul en main et l'embout à la place de la bougie (et galère pour le sortir vu son empreinte).
Et comme le montage de l'ensemble dans le puits de bougie se fait à la mano (comme pour une bougie), je suis serein pour la dépose, et le montage est parfaitement étanche.
C'est un peu long à (d)écrire désolé.

Bonne suite.

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 20:45

Salut
Pouvez m'indiquer si cela est possible quels relais fauti débrancher pour faire le test de compression ?
Car je ne suis pas sur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 20:58

Salut,

mon post sur la répartition des fusibles et relais, pourra sans doute répondre à ta question, je pense que tu as la même implantation pour ces deux relais.

Ce sont les relais de verrouillage d'injection et de pompe à essence =>
https://twingoaddict.forumactif.org/t19607-repartition-fusibles-twingo1-ph3-d4f702-2002

A+
Revenir en haut Aller en bas
jej34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jej34

Messages : 37

Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2022 - 12:33

Salut
Je viens de réaliser le test .
La première des choses je vous remercie énormément pour tous les précieux conseils.
Je viens d'obtenir en partant de la gauche cylindre côté distribution
6'5 /8/8/8 bar
En mettant comme préconisé Sissou
9/8/8/8 bar
J'ai refais un test après avoir démarrer la voiture et redéposer tout le nécessaire pour le test.
7/8/8/8.
Je crois que je suis mal barré 😔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur ma twingo   Problèmes sur ma twingo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes sur ma twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Twingo C3G - Divers problèmes
» Problèmes démarreur twingo 1phase 3 de 2002
» on veut me vider l'échappement, pourquoi?
» [Quickshift] Boite semi-automatique et gros problème
» Problèmes de vis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-