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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 0:51 | |
| - jej34 a écrit:
- J'ai regarder ton post, mais je n'ai pas le matériel pour faire cette mesure pour l'instant.
J'ai remarqué cette après midi en démontant le filtre de la mayonnaise dans les durites d'admission. Peut être de la condensation, j'en avais aussi sur le bouchon d'huile.
Re, cela dépend aussi du type de trajet que tu fais, et en particulier avec la météo actuelle, des trajets courts sans que le moteur soit à température idéale de fonctionnement peuvent en être la cause aussi... Cela dit un joint de culasse aussi... se manifestant aussi par un code P0304. Dommage que tu ne puisses pas faire une mesure de compressions. A+ |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 1:03 | |
| Je pense que je vais acheter le matériel pour le faire si cela ne coûte pas trop chers. |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 1:11 | |
| Désolé Sissou oui j'ai toujours les anciennes bougies. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 9:17 | |
| Salut,
peux tu mettre une photo de celles-ci en ligne, côté électrodes où se produit l'arc électrique... merci.
A+
PS : selon précise si elles étaient humides lors la dépose (et la ou lesquelles / cylindres)... enfin si tu en as le souvenir. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 9:23 | |
| - jej34 a écrit:
- Je pense que je vais acheter le matériel pour le faire si cela ne coûte pas trop chers.
Salut, voici le modèle que j'ai acheté chez le célèbre marchand du WEB made in USA, on le trouve ailleurs aussi... dans son coffret rouge ou bleu. Et selon un jeu de cales dont la plage est adaptée au réglage des culbuteurs et précis au 1/100ème de mm avec un pas de 2 et 3/100ème... KS Tools 300.0600 par exemple autour de 10 euros, le double pour du Facom. A+ |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 19:16 | |
| Hello Voici mes bougies que j'ai remplacer, mais garder car je les trouvé pas dégelasses. |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 19:24 | |
| J'ai remarqué aussi un truc bizarre tout à l'heure. Je roule et je viens de partir depuis 5à 10 mn la twingo tremble est broute en 4 et 5 éme, je me gare sur le coté je coupe le contact et je repart et la voiture ne tremble plus et ne broute plus, concourt de circonstance? je sais pas trop. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 20:54 | |
| Salut,
j'avoue que sans plus d'inspection in-situ, toute autre réponse de ma part serait pure spéculation.
Il y a bien-sûr d'autres causes possibles au phénomène que tu décris, mais cela ne se limiterait pas (en principe) au seul P0304, soit sur un seul cylindre, ici le 4.
Vu la photo des bougies, l'origine ne serait pas un problème d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air/essence.
Si tu ne te sens pas de contrôler le jeu aux soupapes, et souhaite t'éviter de déposer le couvre culasse, et le reste, commence si tu peux par un test de compression.
A+ |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 21:14 | |
| Salut, t'as bien vérifié ton capteur pmh avant de lancer les hostilités ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 21:20 | |
| Salut Trémolin, effectivement un "classique"... tout comme un potentiel problème aléatoire de sonde température moteur ou de capteur de pression d'air d'admission... C'est ce que j'évoquais "par autres causes possibles", mais pourquoi systématiquement et seulement un DTC P0304, de fait limité au seul cylindre 4 ? Je cale à distance PS : à priori la vidéo que tu pointes n'est plus => Bonne soirée à toi. |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 5 Avr 2022 - 22:31 | |
| Ah oui, je pensais que la personne était elle même auteure de la vidéo. |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 7 Avr 2022 - 8:16 | |
| Salut Le capteur de pression je l'ai remplacé et le capteur pmh nettoyé y a t'il moyen de contrôler si il est bon ? Je vais peut être voir pour remplacer le capteur de température moteur a tout hasard avant de faire un contrôle pression. Je pense aussi la sonde lambda? Je pense si un problème mécanique était présent mes bougies serait pas aussi propre non? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 7 Avr 2022 - 9:19 | |
| - jej34 a écrit:
- Salut
Le capteur de pression je l'ai remplacé et le capteur pmh nettoyé y a t'il moyen de contrôler si il est bon ? Je vais peut être voir pour remplacer le capteur de température moteur a tout hasard avant de faire un contrôle pression. Je pense aussi la sonde lambda? Je pense si un problème mécanique était présent mes bougies serait pas aussi propre non? Salut, pour ce qui est du capteur PMH, tu peux effectuer plusieurs mesures (en le déposant) avec un contrôleur universel (voltmètre/Ohmmètre) => son impédance : autour de 220 à 250 Ohms sa tension de sortie : en passant un objet métallique (exemple : lame de tournevis) à ras (sans le toucher) de son pion central, tu devrais voir un signal varier avec une amplitude maxi de 150mV autre astuce : si tu as une boussole (à l'ancienne) en la rapprochant de son pion central elle devrait en vis à vis indiquer le Nord systématiquement Pour ce qui est du capteur de température, oui il peut être en cause... Idem pour la sonde Lambda amont (avant le cata) qui peut être aussi défaillante... Mais là on tombe dans une liste à la Prévert qui peut être sans fin (et €€€). De plus les sondes Lambda sont en mode open loop (n'entre pas dans le processus du fonctionnement du moteur géré par l'ECU) lorsque le moteur est froid et lors des phases d'accélérations... et puis on en revient à mon questionnement, pourquoi seulement un P0304 ? Pour ce qui est des bougies, j'occulte le fait que leur indice thermique ne soit pas bon, idem pour ce qui est du réglage de l'écartement de l’électrode centrale (je suppose que tu l'as vérifié), leur état de propreté indique "simplement" que la combustion du mélange air/essence est correcte (allumage et qualité du mélange air/essence : richesse Vs pauvreté => ok), qu'il n'y a pas de présence d'huile moteur à cet endroit (problème d'étanchéité segmentation, guide soupape... par exemple)... par contre est ce trop tôt pour voir la traduction d'une soupape défaillante ? je ne sais pas... sauf si tu peux confirmer que la première bougie à gauche est celle du cylindre 4, même si c'est peu parlant (tout du moins avec l'angle pris sur la photo)... etc. Il me semble opportun que tu réalises cette prise de compression, encore une fois parce que la manifestation du symptôme se limite à ce seul P0304, malgré une circuiterie d'allumage entièrement neuve, et le croisement des injecteurs. A+ |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 7 Avr 2022 - 12:21 | |
| Salut Ok merci beaucoup Sissou je vais commander le matos pour réaliser ce test de compression. Par contre j'aurais besoin d'explications car je n'ai jamais réalisé ce genre d'intervention ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 7 Avr 2022 - 14:01 | |
| - jej34 a écrit:
- Salut
Ok merci beaucoup Sissou je vais commander le matos pour réaliser ce test de compression. Par contre j'aurais besoin d'explications car je n'ai jamais réalisé ce genre d'intervention ! Salut, pas de soucis n'hésites pas, d'autres complèteront ou amenderont... 1: depose les relais (boite fusibles et relais de la baie moteur) d'injection et d'allumage 2: dépose toutes les bougies, ainsi que le filtre à air (le moteur doit pouvoir "respirer") 3 : connecte le compressiomètre en lieu et place de la bougie 4 : accélère à fond (ouverture maxi du papillon => "repiration" du moteur) toute la durée de la mesure 5 : tourne la clé de contact sur démarrage quelques secondes (la pression indiquée doit se stabiliser) 6 : relève la valeur 7 : appuie sur le bouton de purge (cassage de la compression) du compressiomètre 8 : refais la même manip 3 à 7 pour les cylindres suivants (1 & 2 étant communs) 9 : si la compression de un (ou x) cylindre est anormalement basse ou en écart significatif / autres, verse l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre concerné (via le trou d'emplacement de la bougie), et reprends la compression de ce cylindre => si elle augmente = problème de segmentation, si elle ne bouge pas = problème de culasse (soupape... etc). Ps ; il est plus aisé d'être à deux, l'un actionne la clé de contact, l'autre suit l'évolution de la mesure jusqu'à sa stabilisation... à moins de tourner vers l'habitacle le manomètre pour qu'il soit visible. A+
Dernière édition par Sissou083 le Jeu 7 Avr 2022 - 16:52, édité 2 fois |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1982 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 7 Avr 2022 - 15:26 | |
| Très bien mais : il y a toujours un risque que n'importe quoi tombe dans le puits de bougie, et donc dans le cylindre. Une connerie est vite arrivée. Donc couvrir les puits de bougie inutilisés avec un tissu à larges mailles tenu avec de la ficelle ou du gros scotch.
On peut aussi utiliser un morceau de filet (genre de celui dans lequel on vend les pommes de terre) qu'on met dans le trou. Pas trop serré pour que l'air passe facilement.
Il vaut mieux noter les valeurs lues sur un carnet, pour chaque numéro de cylindre, et la date.
A faire moteur tiède. |
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mic Jeune Twinguiste
Messages : 95
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Sam 9 Avr 2022 - 15:34 | |
| Hello de retour ca fait un moment Pour t on pb le joint de culasse fondu entre le cylindre 3 et 4 tu verras lors du test de compression Salut |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Sam 9 Avr 2022 - 17:20 | |
| - mic a écrit:
- Hello de retour ca fait un moment Pour t on pb le joint de culasse fondu entre le cylindre 3 et 4 tu verras lors du test de compression Salut
Salut Mic, joint de culasse HS sûrement, mais entre les cylindres 3 et 4, pas sûr... mais, je peux me tromper. Si c'était le cas (pour moi), il y aurait un équilibre des gaz entre les chambres correspondantes et probablement que le DTC P0304 (le cas présent) se serait accompagné d'un P0303. Bon WE |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Mar 12 Avr 2022 - 6:50 | |
| Salut Je vous tiens informé dès que je fais le test.
Merci |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Jeu 14 Avr 2022 - 19:40 | |
| Salut a tous Je viens de recevoir ma malettes pour effectuer les test de compressions. Faut il utiliser les enbouts avec le flexible ou faut il le faire en direct? |
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mic Jeune Twinguiste
Messages : 95
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Ven 15 Avr 2022 - 5:29 | |
| Salut Sa dépend si t es seul avec embout si une personne avec toi en direct mais je préfère avec embout plus étanche
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Ven 15 Avr 2022 - 8:11 | |
| Salut, Perso j'utilise le flexible avec l'embout adapté dont j'ai pris la précaution de le serrer un max par rapport au flexible. Ce, pour éviter de me retrouver au démontage avec le flexible seul en main et l'embout à la place de la bougie (et galère pour le sortir vu son empreinte). Et comme le montage de l'ensemble dans le puits de bougie se fait à la mano (comme pour une bougie), je suis serein pour la dépose, et le montage est parfaitement étanche. C'est un peu long à (d)écrire désolé. Bonne suite. |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Sam 16 Avr 2022 - 20:45 | |
| Salut Pouvez m'indiquer si cela est possible quels relais fauti débrancher pour faire le test de compression ? Car je ne suis pas sur.
Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Sam 16 Avr 2022 - 20:58 | |
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jej34 Jeune Twinguiste
Messages : 37
| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo Dim 17 Avr 2022 - 12:33 | |
| Salut Je viens de réaliser le test . La première des choses je vous remercie énormément pour tous les précieux conseils. Je viens d'obtenir en partant de la gauche cylindre côté distribution 6'5 /8/8/8 bar En mettant comme préconisé Sissou 9/8/8/8 bar J'ai refais un test après avoir démarrer la voiture et redéposer tout le nécessaire pour le test. 7/8/8/8. Je crois que je suis mal barré |
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| Sujet: Re: Problèmes sur ma twingo | |
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