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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: pétarade echappement Lun 18 Déc 2023 - 16:28 | |
| Bonjour,
J'ai bien lu la plupart des posts sur le sujet mais j'avoue que je sèche un peu :
Le moteur (D7F700, twingo de 97), me fait de légers à-coups quand je suis en sous-régime. Ce n'est pas très embêtant et ça reste très utilisable et sans symptômes à tous les autres régimes. Un autre symptôme : elle fait de petites pétarades à l'échappement mais avec un ralenti normal. Elle démarre au 1/4 de tour et la consommation est stable
J'ai fait :
Allumage : Bobine neuve Fils de bougie neufs Bougies neuves
Capteur PMH changé Sonde Lambda neuve Capteur pression absolue neuf Sonde température d'eau neuve
Circuit carburant : Nouvelle pompe (occasion) Changement filtre essence neuf (devant réservoir) Echange régulateur de pression (occasion testé, 3 bars) Echange injecteurs (occasion rénovés)
Boitier papillon : Sonde température air neuve Actuateur ralenti neuf Potentiomètre ralenti neuf Puis échange complet boitier papillon neuf équipé
Compressions bonnes autour de 10 bars Electrovanne canister vérifiée, étanche et fonctionnelle Tuyaux dépression testés étanches Prise calculateur vérifiées (état des contacts)
Bon, en gros, il me reste à vérifier le câblage fil par fil en partant du calculateur ?
Des idées sur ce que ça pourrait être d'autre ? |
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Tatave Fan de Twingo
Messages : 223 Age : 33 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 18 Déc 2023 - 17:29 | |
| Une prise d'air sur le collecteur ? |
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 18 Déc 2023 - 17:51 | |
| Salut,
vu la longue liste de ce que tu as entrepris, et ton descriptif (pétarades à l'échappement), à supposer qu'il n'y ai pas décalage de distribution (pas de pétarades en phase décélération ou frein moteur ?), il est possible que ce soit un réglage de jeu de soupapes à l'échappement à reprendre (passage partiel mélange air/essence imbrûlé * dans le collecteur d'échappement), sans occulter l'avis de Tatave, autre cause tout à fait possible (je suppose qu'il évoque l'étanchéité du collecteur d'échappement).
* j'évacue un problème d'allumage provoquant ces mêmes imbrûlés... tout est neuf à te lire (bloc bobines, câbles, bougies et l'écartement des d'électrodes correctement réglé ?... un "détail" qui vu ton investissement ne t'aura surement pas échappé.
Dépose selon les bougies (en les appariant avec leur cylindre correspondant... zokazou pour la suite), et regarde les électrodes côté chambre de combustion s'il y a un dépôt, genre suie (ou autre), ainsi que leur couleur.
A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Sam 6 Jan 2024 - 15:57 | |
| Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas pensé à le signifier avant mais oui, les 4 bougies sont de couleur gris clair et 0.8mm d'écartement, j'ai alterné les origines neuves avec des irridium (BKR6Eix) puis revenu à l'origine
Je n'ai pas fait le jeu aux soupapes parce que je supposais qu'avec le temps le jeu allait plutôt en s'agrandissant que le contraire, je vais regarder ça... Est-ce que le réglage des jeux aux soupapes est un problème courant sur Twingo, je vois pas trop de discussions sur le sujet...
Petit détail que je n'ai pas mentionné, je tourne 100% Ethanol depuis presque 100 000km avec cette twingo (et 25000 sur ma 2eme Twingo) avec des injecteurs de 125cc/min au lieu des 100cc/min, je ne mets pas d'additif particulier (type ARS par ex), peut-être un tord ...
J'avais testé aussi de remettre les 100cc et de remarcher à l'E5 mais cela n'améliorait pas le problème pour autant
Une prise d'air au collecteur d'échappement pourrait expliquer les plops plops mais elle ne pète pas à la décélération, ce qui serait je pense le symptôme. Un passage sur le pont fait apparaître une ligne d'échappement plutôt saine.
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: pétarade echappement Sam 6 Jan 2024 - 21:07 | |
| Salut, T'as essayé un additif nettoyant injecteurs ? |
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: pétarade echappement Dim 7 Jan 2024 - 17:16 | |
| Salut,
c'est difficile de te répondre (n'étant en rien mécano qui plus est)... peut être qu'un réglage de jeu aux soupapes (comme je te l'indiquais) serait nécessaire... et pour répondre à ta question sur le manque de discussion à ce sujet (voir une problématique courante), je dirais que tout dépend aussi à quand remonte le dernier réglage fait (kilométrage parcouru depuis).
Possible aussi que le fait d'avoir parcouru 100000 kms en 100%Ethanol est venu altérer l'étanchéité des soupapes d'échappement (mélange pauvre => trop d'air => surchauffe), mais à priori les compressions sont bonnes, donc ?
Bonne suite en tout cas, et tente quand même le réglage du jeu aux soupapes. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 8 Jan 2024 - 11:07 | |
| Oui, de toute façon, il ne me reste plus beaucoup de pistes alors un petit de réglage de jeu aux soupapes ne va pas me prendre beaucoup de temps, surtout que cela n'a jamais été fait sur ce moteur de 260 000km.
Il me reste aussi la piste de vérifier une à une les connexions entre le boitier électronique 55 broches et les différents capteurs pour lever la piste d'un mauvais contact et/ou d'une éventuelle coupure.
Sinon, au niveau de la richesse je suis d'accord avec ton analyse si on enrichit pas. En effet, tourner 100% Ethanol sans enrichir amène un mélange beaucoup trop pauvre et donc une combustion trop chaude.
Si je n'avais pas enrichi le mélange de 25% je pense qu'en ayant parcouru autant de km 100% Ethanol, j'aurais déjà serré le moteur.
D'ailleurs, lors du dernier CT, la valeur lambda était parfaitement dans la norme, le contrôleur n'avait même pas vu qu'elle tournait à l'E85 si je ne lui avais pas dit en la reprenant.
En général, en fonctionnement 100% E85, réglé correctement au niveau de l'enrichissement, la température de combustion est plus basse d'environ 80°C comparé à une utilisation strictement E5/E10, on gagne même environ 5% de puissance. |
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dangi Jeune Twinguiste
Messages : 39
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 8 Jan 2024 - 11:29 | |
| Salut. Je tourne moi aussi 100% E85 depuis 100000 km et j'ai eu moi aussi un souci de "pétaradage".
C'est une légère fuite à l'échappement qui générait ce pb. Tu précises avoir regardé l'échappement mais moteur tournant ou pas car ça aide à détecter une fuite. |
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Jeu 11 Jan 2024 - 10:36 | |
| - dangi a écrit:
- Salut.
Je tourne moi aussi 100% E85 depuis 100000 km et j'ai eu moi aussi un souci de "pétaradage".
C'est une légère fuite à l'échappement qui générait ce pb. Tu précises avoir regardé l'échappement mais moteur tournant ou pas car ça aide à détecter une fuite. Je vais à nouveau y jeter un oeil en la montant sur un pont moteur tournant. Par contre je doute que cela résolve les à coups à bas régime (en sous régime) |
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dangi Jeune Twinguiste
Messages : 39
| Sujet: Re: pétarade echappement Jeu 11 Jan 2024 - 17:25 | |
| Et en remplissant le réservoir de 10 ou 15 litres de bon vieux SP98 complétés par du E85, cela fait il disparaitre les à-coups à bas régime ou pas ? car j'avoue que le peu de fois ou j'ai dû mélanger du SP98 dans mon réservoir j'y ai gagné en confort de conduite. |
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 29 Jan 2024 - 15:22 | |
| Oui j'avais remis les injecteurs d'origine, vidangé le réservoir et remis du SP98 mais c'était pareil. Je suis donc repassé en E85 et remis mes gros injecteurs E85
Le problème semble avoir trouvé une solution. J'ai essayé à tout hasard car il m'en restait un fond de bidon de l'additif sans plomb. En une dizaine de km, le problème n'en est plus un, je pense donc qu'il devait y avoir un pb de récession de soupapes bien que les compressions étaient bonnes.
Je vais acheter de l'additif spécial E85, je pensais initialement que c'était de la zoub mais finalement ça a l'air de servir. Le moteur aura tourné presque 100 000 km avec de l'E85 pur, c'est du solide quand même. |
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 29 Jan 2024 - 15:23 | |
| - dangi a écrit:
- Et en remplissant le réservoir de 10 ou 15 litres de bon vieux SP98 complétés par du E85, cela fait il disparaitre les à-coups à bas régime ou pas ?
car j'avoue que le peu de fois ou j'ai dû mélanger du SP98 dans mon réservoir j'y ai gagné en confort de conduite. Tu as un boitier ou des gros injecteurs ? |
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Tatave Fan de Twingo
Messages : 223 Age : 33 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: pétarade echappement Lun 29 Jan 2024 - 16:23 | |
| - Le JC a écrit:
- Oui j'avais remis les injecteurs d'origine, vidangé le réservoir et remis du SP98 mais c'était pareil. Je suis donc repassé en E85 et remis mes gros injecteurs E85
Le problème semble avoir trouvé une solution. J'ai essayé à tout hasard car il m'en restait un fond de bidon de l'additif sans plomb. En une dizaine de km, le problème n'en est plus un, je pense donc qu'il devait y avoir un pb de récession de soupapes bien que les compressions étaient bonnes.
Je vais acheter de l'additif spécial E85, je pensais initialement que c'était de la zoub mais finalement ça a l'air de servir. Le moteur aura tourné presque 100 000 km avec de l'E85 pur, c'est du solide quand même. Etrange, l'additif ne remets pas une surépaisseur au point de compenser un récession des soupapes , mais protège les sièges et les soupapes des chocs qui créent la récession par matage.... tu as réglé le jeu aux soupapes (ou au moins contrôlé? ) .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Twingo I 1994 1400cc de raid
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 60 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: pétarade echappement Jeu 1 Fév 2024 - 15:19 | |
| Ayant mis l'additif en premier avant de faire le réglage de jeu aux culbuteurs, je n'ai pas mis le nez dedans. Aujourd'hui le moteur tourne merveilleusement bien, c'est tout là le mystère. |
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| Sujet: Re: pétarade echappement | |
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