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 Culasse 16v

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Gaston27
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Gaston27

Messages : 1

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MessageSujet: Culasse 16v   Culasse 16v EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:16

Bonjour à tous...😊
Question bête pour certains je suppose...mais bon

L'injection d'essence est la même dans un 8 soupapes que dans un 16 soupapes??(quantité d'essence)

Bien à vous et belle journée
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MessageSujet: Re: Culasse 16v   Culasse 16v EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:14

Salut,


Si l'on s'en tient au seul comparatif entre un moteur de type D7F (culasse 8 soupapes) et un D4F (culasse 16 soupapes), perso je pense à gros trait que non.

Un moteur thermique n'est qu'un convertisseur d'énergie (à très faible rendement), avec une énergie chimique en primaire (mélange essence + air) et une énergie mécanique en secondaire (la puissance utile recherchée), avec entre les deux une forte déperdition d'énergie majoritairement thermique.
Plus on injecte de l'essence (et la part d'air correspondante pour conserver le rapport stœchiométrique), plus on augmente la puissance mécanique, raisonnement certes simpliste, ou plutôt simplifié, avec ses limites technologiques (impact chaleur entre autre).

Le D4F (16S) délivre 75 ch ou 55,2 Kwatts et le D7F (8S) 60 ch ou 44,2 KWatts, pour autant leurs cylindrées (1149 cc) sont identiques, et il en est quasiment de même pour leurs taux de compression (donc volume de chambre de combustion).
De fait, la section efficace globale de passage des gaz frais ou chaud du D4F (16S) est supérieure à celles du D7F (8V), et le volume du mélange air/essence injecté dans un D4F est supérieur à celui du D7F.

L'injection d'essence tient à deux facteurs, le débit de l'injecteur et son temps d'ouverture.
Le temps est géré par l'ECU (calculateur moteur) en fonction de x paramètres.
Quant au débit de l'injecteur, c'est par construction de l'injecteur qu'il est défini et invariable, ceux du D4F et du D7F sont diffèrent.

En final, en occultant ici par simplification de nombreux paramètres techniques, l'injection d'essence dans un D7F (8 soupapes) est inférieure à celle d'un D4F (16 soupapes).


A+



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MessageSujet: Re: Culasse 16v   Culasse 16v EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:18

En mettant dans ce cas des injecteurs D4F sur un D7F, cela devrait facilité le fonctionnement à l'Ethanol.
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MessageSujet: Re: Culasse 16v   Culasse 16v EmptyDim 24 Avr 2022 - 20:14

Border a écrit:
En mettant dans ce cas des injecteurs D4F sur un D7F, cela devrait facilité le fonctionnement à l'Ethanol.

Salut Border,


à vérifier tout de même, car si les fabricants des injecteurs sont bien différents, pour autant je n'ai pas leurs données de débits respectifs, l'écart est il très significatif (car la quantité injectée tient aussi compte du temps d'ouverture de l'injecteur) ?
Je pense que oui, très certainement ces débits sont différents (D4F > D7F), et de fait tu aurais raison pour ce qui concerne le passage à l'éthanol d'un D7F en reprenant les injecteurs d'un D4F, ce qui réduirait les temps d'injection en compensation du passage à ce carburant et le risque de "taper" dans les limites des compensations de carburant à long terme par l'ECU.

A+
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