Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oukraan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Oukraan

Messages : 10

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 15:09

Bonjour à tout ceux qui prendront la peine de lire ce post. Et pour ceux qui prendront le temps d'y répondre, de manière assez ludique si possible, pour un homme qui ne connait pas grand chose en mécanique.

J'ai une Twingo de 2003, globalement plutôt bien entretenue. Mon souci est assez récent, malgré quelque signe depuis quelques mois. J'ai le volant qui se durcit de manière conséquente, parfois à l'allumage et je suis obligé d'éteindre et de rallumer pour que ça redevienne normal et souple . Il y a aussi un léger jeu, mais très très léger au niveau du volant. Je m'y suis fait à la longue. Rarement, le volant durcit "un tout petit peu" dans les virages trop serré, et redevient tout de suite souple.

Ce qui m'inquiète c'est l'évènement qui a surgit Dimanche/Lundi dans la nuit. Il faisait froid, et j'ai décider de rentrer chez moi après une longue soirée chez un pote. Seulement là, problème : au démarrage , le volant est dur. J'utilise ma technique habituelle, éteindre et rallumer... Sauf que cette fois, mon volant a bien décidé de ne pas accepter ma technique... Et j'ai du rouler avec mon volant "assez dur" . J'ai fait attention, j'ai rouler à 30, 40 maxi. Petite route, pas grand monde qui circule à 3h du matin. A noté, que le voyant DA, ne s'est pas allumé... Et le compteur de vitesse qui fonctionne.

Une fois chez moi, imaginez mon inquiétude quand même quant à mon cas... Me disant que c'est mort, ma DA est HS a coup sur... ( C'est une DA électrique au passage. ) Lundi férié, je touche pas à ma voiture. J'ai attendu aujourd'hui pour aller chez le garagiste. Et ce matin, surprise : mon volant est plus souple que jamais, et la conduite HYPER AGREABLE. Jamais ressenti jusqu'à ce jour, sans sensation étrange.

Arrivé chez le garagiste : je lui explique mon cas ... Et SANS VERIFIER quoi que ce soit il me dit : " C'est une Twingo ? " , "Faut changer le moteur de la DA" ... et dans son regard je sens que ça va me couter la peau du cul. Verdict : il me dit que la pièce couterait environ 600€ et avec le montage ça ferait le double. Je n'ai pas les moyens dans l'immédiat. Alors je repars bredouille, avec cette information en tête... A me demander si c'est vraiment fiable si il n'a pas vérifier . D'où ma venue ici...

Est-ce que je dois vraiment changer tout le moteur de mon assistance électrique ? Ou c'est possible que ce soit autre chose ? J'ai lu quelque part que certaines connectique peuvent être mouillée et peuvent ainsi faire dysfonctionner certains capteur et donc la DA aussi. Ce matin dans un temps sec, tout aller bien. Dimanche dans le froid, ma voiture étaient complètement mouillée par la condensation. Bref... J'espère avoir été précis pour vous aider à m'aider xD ! Ca serait tellement gentil de me trouver une solution..

Sinon je ne verrais que cette solution : me débarasser de ma Twingo, que je commençais à vraiment bien aimer... :'(
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 19:45

c'est le capteur de vitesse ton garagiste ta pris pour un pigeon c'est un voleur Evil or Very Mad Evil or Very Mad https://youtu.be/ZDVxcUOhyis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: @kerpape   Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 19:50

Salut Kerpape,

premier avis perso aussi, mais ce qui interpelle dans l'exposé d'Oukraan, c'est ce passage "Et le compteur de vitesse qui fonctionne."... hors c'est le même capteur qui asservi la DAE.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oukraan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Oukraan

Messages : 10

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 20:11

Kerpape : tu dis que c'est le capteur de vitesse, mais j'ai pas vu de disfonctionnement au niveau de mon compteur . Ou alors je ne l'ai pas remarqué... Peut-il être défaillant , et malgré tout faire fonctionner le compteur normalement, tout en rendant problématique la direction assistée ?

Sissou083 : je n'ai pas trop bien compris , tu valide la théorie de Kerpape ou tu la dévalide. Si tu la dévalide, ça peut être quoi d'autre du coup ? ^^

C'est vrai que moi aussi j'ai eu tout de suite l'impression qu'il m'a pris pour un te-bê ! Il m'a déjà vu quelques fois après, il m'a paru plutôt réglo jusque là , pour des petites choses assez "classique" et pas grave sur ma voiture. Mais là, je l'ai vu , j'sais pas mon intuition me disait : " Demande à d'autres gens. "

Merci en tout cas de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 20:36

Re,

ce qu'évoque Kerpape est un classique => un défaut de capteur vitesse se traduit par une assistance de direction défaillante et un affichage de la vitesse tout aussi défaillant.

Donc oui, Kerpape a raison si tu as un affichage de la vitesse défaillant, mais dans ton post initial tu indiques que ce n'est pas le cas, donc il est peu probable que ce soit un problème de capteur de vitesse.

Cela dit ce peut être un problème d'acheminement du signal issu de ce capteur, car cette info est distribuée en différents points, et donc transite par différentes jonctions, il suffit qu'il y aie un faux contact sur le câblage (ou la connectique) considéré pour que cela bogue.

Peux tu préciser la motorisation de ta Twingo (la réf moteur est gravée sur le haut du bloc moteur légèrement décentrée à gauche)... par exemple D4F702, D7F700... etc... Selon le schéma électrique peut différer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMar 7 Juin 2022 - 20:56

bonjour,

ça ne serait une batterie un peu faible par moment ?
l'auto radio est d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Oukraan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Oukraan

Messages : 10

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 2:06

Sissou083 : Merci pour ta réponse. Une fois que je détecte un faux contact je dois faire quoi ? Et comment repérer ce faux contact ? J'ai vu quelque part que ces "branchement" se logait sous le volant, ou derrière le tableau de bord... LE démonter est assez simple ou ? Je te préciserais la motorisation demain dans la journée Smile

numeric : La batterie a été changé juste avant mon achat, si je m'en rappelle bien ! Est-ce que le froid peut jouer sur la puissance de la batterie ? Et l'autoradio, n'est pas d'origine non ! C'est fou que ça peut être lié ahah ! Je dois en faire quelques chose de cet autoradio ?
Revenir en haut Aller en bas
Oukraan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Oukraan

Messages : 10

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 2:12

Et petite question importante : est-ce "véritablement" dangereux avec les infos que vous avez , de rouler avec ce petit soucis ? Est-ce que le volant peut durcir en cours de route de manière brutale , ou c'est que au démarrage et à basse vitesse que je risque d'avoir ce problème ? Et peut-il littéralement "bloqué" ? J'ai de la route à faire, et malheureusement, je n'ai pas d'autre voiture à dispo !
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 7:28

tu peux toujours roulé la direction ne va pas se bloqué elle va durcir cest chiant Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 8:18

Salut,

comme dit Kerpape, pas de risque de blocage (ce n'est qu'une assistance électrique s'ajoutant en parallèle à la force humaine, elle ne l'a relaye pas).

C'est "chiant" pour reprendre le propos de Kerpape, même si perso je n'aurai pas osé ce qualificatif un peu grossier, j'aurai donc écris c'est chiant Laughing

Chiant, oui, mais éventuellement surprenant... si le problème se manifeste lorsque la DAE est sollicitée, par exemple sur une belle route sinueuse de montagne... en entrée d'épingle => assistée (mou), puis "surprise" pas assistée (dur), et assistée de nouveau, et le tout dans le même virage, de quoi côtoyer la rudesse des rochers ou la profondeur des ravins.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oukraan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Oukraan

Messages : 10

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 10:44

Sissou083 : Au moins je peux rouler, ça va , je n'ai pas de route de montagne à faire xD Par contre, je n'ai pas su repérer la motorisation. J'ai tchecker partout, pas de code du type D7F ou quoi... :/ Pas d'alternative pour trouver ce code ?

Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 11:30

tu peut commencer par changer le capteur qui n’est pas cher après tu a des vidéo sur you tube que je t’ai mis il y a plein d'autre Hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 13:27

Oukraan a écrit:
Sissou083 : je n'ai pas su repérer la motorisation. J'ai tchecker partout, pas de code du type D7F ou quoi... :/ Pas d'alternative pour trouver ce code ?


Salut,

comme je te l'ai indiqué il est gravé sur le bloc moteur, comme ici =>
Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Captu582

Ou alors au même endroit mais gravé sur une plaque alu, telle que celle-ci =>
Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Captu583

Tu peux aussi remplacer le capteur de vitesse comme proposé par Kerpape, vu le prix de celui-ci, suivant tes capacités à le faire (demande à un ami de le faire à ta place selon), et les x vidéos sur Youtube sur le sujet... Même si j'ai un doute sur le non fonctionnement du capteur, si tu confirmes comme tu l'indiquais dans ton premier post que l'affichage de la vitesse ne bogue pas (en particulier quand la direction devient dure à basse vitesse).

A+
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  EmptyMer 8 Juin 2022 - 17:55

bonjour,

est ce que sur le connecteur auto radio coté voiture il y a un fil qui correspond au signal vitesse ?
et coté auto radio est ce qu'il y a un fil en face ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty
MessageSujet: Re: Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.    Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Volant qui durcit un peu aléatoirement - Inquiétude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le volant qui se durcit
» inquiétude...
» direction qui se durçit
» Cale aleatoirement, voyant défaillance electronique
» Voyant d'abs qui s'allume aléatoirement + petite chose a revoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-