Sujet: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 8 Juin 2022 - 13:21
Bonjour,
je viens vers vous en dernier espoir sur un problème avec ma TWINGO que je traine depuis 1 an. Modèle année 2004, 170 000km, 1.2 16V. La twingo a passé sans problème le contrôle technique en février 2022.
En gros quand je tourne la clé pour démarrer, la voiture essaie de démarrer sans y arriver., le moteur essaie de se lancer mais ne démarre pas comme quand on fait un démarrage trop froid sur un véhicule. Parfois pendant 1 mois elle ne va pas arriver à démarrer et puis un jour elle va bien démarrer pendant 4 jours puis ne pas démarrer pendant 1 mois c'est aléatoire.
J'ai déjà changé la batterie, le capteur PMH et faisceau (j'ai fait 3 garages différents donc 3 PMH différent), nettoyage du boitier papillon en 2020 également, sonde lambda changée en 2020. Je suis allé 2 fois chez renault : * la première fois le véhicule est emmenée par la dépanneuse au garage, la voiture démarre au garage pendant 10 jours, puis ne démarre plus donc renault recherche le problème. Conclusion Renault faisceau PMH défaillant donc ils l'ont changé, sauf que le problème est revenu peu de temps après...
* la deuxième fois (il y a 15 jours), pareil la voiture est emmenée par la dépanneuse (elle n'a pas réussi à démarrer depuis 1 mois), une fois arrivé chez Renault elle démarre niquel pendant 10 jours, ils m'ont refait la programmation des 2 clés pour 110€. Je récupère donc la voiture car RENAULT ne veut pas la tester plus longtemps vu qu'elle a fonctionné sur 50 démarrage différents, 3 jours plus tard voiture de nouveau en panne chez moi...
Donc bon je ne peux plus utiliser la voiture depuis plusieurs mois et personne ne sait me dire le problème Avez vous un avis sur la question ? Je dois laisser tomber et l'envoyer à la casse ?
Pour vous donner une idée : actuellement je suis à environ 500e de dépenser dans les différents garages pour cette panne, pour un véhicule qui à une côte ARGUS de 2200€, ça commence à piquer.
Merci de votre aide,
Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 8 Juin 2022 - 14:26
C'est très difficile de vous aider à distance, sans examiner la voiture. Surtout que des professionnels supposés expérimentés se sont déjà penchés sur le problème, apparemment sans résultat.
Si vous ne pouvez pas rechercher la panne vous-même, plutôt que d'envoyer la voiture à la casse, vendez la dans l'état, en signalant à l'acheteur le problème. Il faudra indiquer sur le certificat de vente ce défaut aléatoire, et faire signer l'acheteur en dessous de cette mention, puis garder une copie. Cela vous mettra à l'abri de réclamations pour vice caché.
Si la voiture est dans un bon état de présentation, vous trouverez probablement un bricoleur qui sera intéressé par votre offre, naturellement vous devrez demander un prix nettement inférieur à la cote Argus.
Si vous préférez tenter vous-même une réparation, je pense que la conduite à tenir c'est d'attendre que la voiture ne démarre pas, puis de manipuler tous les faisceaux et connecteurs un par un en tentant le démarrage à chaque fois. Si vous arrivez à localiser la panne, la réparation consistera probablement à traiter le connecteur en cause avec un produit pour contacts, ou à refaire une isolation de faisceau défectueuse.
Le travail est considérable parceque cela concerne tous les faisceaux et connecteurs, y compris ceux qui sont cachés, par exemple derrière le tableau de bord, sous le moteur, dans le boitier papillon, au dessus du réservoir, etc. Un chargeur de batterie sera nécessaire pour maintenir la batterie en état de charge, malgré les tentatives répétées de démarrage infructueuses.
Deux choses importantes : lorsque le moteur ne part pas, est-ce que ça sent l'essence à la sortie de l'échappement ? et que fait très exactement le voyant anti-démarrage (détails précis, seconde par seconde, au cours de la tentative de démarrage infructueuse) ?
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 8 Juin 2022 - 14:31
Salut,
je peux comprendre ton désarroi, d'autant plus si l'on se fit à la pub "qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault".
Après je trouve toujours surprenant qu'un Professionnel intervienne sur un véhicule, qui plus est, en remplaçant des pièces supposées être défectueuses et à l'origine de la panne, et qu'il n'engage pas sa responsabilité d'obligation de résultat suite à sa prestation facturée... entre ce qu'impose la Loi à un professionnel et la réalité il y a quelques fois de grands écarts.
A t'il passé la fameuse "valise" Renault, et a t'il relevé des codes erreurs traduisant un dysfonctionnement présent ou passé (mis en mémoire) ? Si oui, t'a t'il communiqué les dits codes ?
Pour le reste, sans être devant ta Twingo, et surtout après x constats d'échecs après être passé par des Pros de la marque, çà va être difficile de te conseiller, l'étendu des possibles est vaste, circuit allumage (blocs bobines, fils HT... etc), circuit essence (de la pompe à essence aux injecteurs)... problème de calculateur moteur... problèmes électriques et/ou de connectiques... etc. Et si j'en déduis ton passage par Renault, c'est sans doute aussi (et sans offense de ma part) que tes connaissances en mécanique et/ou électricité auto sont limitées.
A+
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Jeu 9 Juin 2022 - 12:23
Peut-être une obstruction dans l'échappement ..? Quand elle refuse, deux trois coups dans le pot et peut-être ... Est-ce qu'elle a reçu un entretien particulier avant ces pannes ?
Melvyn76 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Sam 11 Juin 2022 - 12:44
Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions :
Deux choses importantes : lorsque le moteur ne part pas, est-ce que ça sent l'essence à la sortie de l'échappement ? et que fait très exactement le voyant anti-démarrage (détails précis, seconde par seconde, au cours de la tentative de démarrage infructueuse) ?
Ca finit par sentir un peu l'essence si j'essaie de la démarrer 50 fois J'ai fait une vidéo du démarrage, disponible ici :
A t'il passé la fameuse "valise" Renault, et a t'il relevé des codes erreurs traduisant un dysfonctionnement présent ou passé (mis en mémoire) ? Si oui, t'a t'il communiqué les dits codes ?
Non pas de code d'érreur d'après Renault et elle est passé au contrôle technique sans problème
Est-ce qu'elle a reçu un entretien particulier avant ces pannes ?
Non 1 an avant j'avais changé la sonde lambda et démonter dans le moteur pour pouvoir nettoyer le boitier papillon qui était encrassé et qui provoquait des calages sur la route... Sinon le plus récent que j'ai fait c'est le changement de la batterie et le changement du capteur PMH + faisceau qui a été recontrôlé par Renault.
numeric Collectioneur de Twingo
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Sam 11 Juin 2022 - 13:02
la pompe a essence tourne quand tu essais de démarrer et que ça ne démarre pas ?
un outil diag pourrait aider a voir paramètres et les défauts si il y en a en mémoire
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Sam 11 Juin 2022 - 18:01
Ah oui, là y a rien qui vient. Si elle avait un début de démarrage en lui mettant quelque chose comme du start pilote, ça indiquerait la piste alimentation essence... Peut-être d'abord regarder du côté de la connexion électrique de la pompe à essence.
Melvyn76 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Dim 12 Juin 2022 - 15:28
Bonjour,
Je vous confirme que en enlevant l'arrivée d'essence et en plaçant une bouteille dessous, l'essence arrive bien quand on met le contact donc j'imagine que la pompe à essence fonctionne également.
Déjà une semaine sans avoir pu la démarrer là
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Dim 12 Juin 2022 - 18:28
Salut,
s'il y a de l'essence (enfin jusqu'à la baie moteur), y a t'il de l'allumage ?
Fait un test simple (à deux pour la suite *), dépose une à une les bougies (et repose les au fil de l'eau également). Quel est l'état des bougies (côté cylindre) ? leur couleur et dépôt éventuel ? Selon publie une photo de celles-ci en repérant les cylindres concernés (le cylindre 1 est côté volant moteur, le 4 côté courroie de distribution).
(*) Rebranche l'unique bougie déposée sur son câble HT et fait contact entre le pas de vis de la bougie et la masse (partie moteur ou châssis), constate tu une étincelle en tentant de démarrer (il faut une arpette qui tourne la clé de contact) ? N'insiste pas trop longtemps, si ça fonctionne l'étincelle est immédiate... remonte la bougie déposée et fait de même avec les autres bougies (une à la fois).
A+
PS : peux tu publier une photo de la baie moteur et indiquer la motorisation de ta Twingo, tu retrouveras cette référence gravée sur le devant et haut du bloc moteur, légèrement désaxée sur la gauche, et sous la rampe d'injection... le schéma électrique peut différer en fonction.
Dernière édition par Sissou083 le Lun 13 Juin 2022 - 10:21, édité 6 fois
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Lun 13 Juin 2022 - 9:34
Sur certains modèles, il y a des broches de la grosse prise du module qui peuvent être sujettes à corrosion. Une autre piste: La bobine ? Est-elle séparée ou intégrée aux câbles d'allumage ?
Melvyn76 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 18:53
Bonjour,
Mes réponses ci dessous
Sissou083 a écrit:
Salut,
s'il y a de l'essence (enfin jusqu'à la baie moteur), y a t'il de l'allumage ?
Fait un test simple (à deux pour la suite *), dépose une à une les bougies (et repose les au fil de l'eau également). Quel est l'état des bougies (côté cylindre) ? leur couleur et dépôt éventuel ? Selon publie une photo de celles-ci en repérant les cylindres concernés (le cylindre 1 est côté volant moteur, le 4 côté courroie de distribution).
(*) Rebranche l'unique bougie déposée sur son câble HT et fait contact entre le pas de vis de la bougie et la masse (partie moteur ou châssis), constate tu une étincelle en tentant de démarrer (il faut une arpette qui tourne la clé de contact) ? N'insiste pas trop longtemps, si ça fonctionne l'étincelle est immédiate... remonte la bougie déposée et fait de même avec les autres bougies (une à la fois).
A+
PS : peux tu publier une photo de la baie moteur et indiquer la motorisation de ta Twingo, tu retrouveras cette référence gravée sur le devant et haut du bloc moteur, légèrement désaxée sur la gauche, et sous la rampe d'injection... le schéma électrique peut différer en fonction.
Les bougies ont été vérifié en avril au garage, pour eux elles sont toutes bonnes, je dirais qu'elles ont moins de 30 000km, dans le doute j'ai démonté les 4 bougies, mais avant de les démonter j'ai regardé si la voiture démarrait réponse : non, donc je démonte les 4 bougies, je les nettoie avec le doigt et je les remet : la voiture démarre, je recoupe le moteur, et la vouture ne redémarre pas... On est sur une piste ?
Ci joint les photos de la réference moteur et bougie
trémolin a écrit:
Sur certains modèles, il y a des broches de la grosse prise du module qui peuvent être sujettes à corrosion. Une autre piste: La bobine ? Est-elle séparée ou intégrée aux câbles d'allumage ?
Aucune idée de la réponse à donner
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 19:34
Salut,
quelques réédites par rapport à mon post précédent...
La partie principalement "parlante" de la bougie est côté cylindre, et donc à l'opposé de ta photo... Même si la couleur de la céramique a aussi son importance, l'idéal aurait été de publier une photo de la partie opposée.
As tu fait le test de fonctionnement HT (Haute Tension) des bougies une à une (et une après une) comme indiqué dans mon post précédent ?
Concernant la référence moteur, je suppose que c'est le sens de ta dernière photo ? Relie mon post précédent pour retrouver celle-ci, là tu as publié la photo d'un support moteur (8200034316) et non du moteur.
Avec cette référence moteur (D4F70x ou D7F70x => x suivant le modèle précis), et l'année de ta Twingo, sont liés les schémas électriques de ta Twingo, ceci pour tenter de t'aider simplement.
Zone encadrée en rouge (soit la réf est gravée directement sur le bloc, soit il est apposé une plaque avec la réf) =>
Type de réf moteur (ici par exemple un D7F700...) =>
Peux tu publier la photo élargie, et de dessus, de la baie moteur de ta Twingo, histoire d'identifier l'implantation et le type d'ECU (Calculateur moteur). Si c'est un moteur D4F702, c'est un Magneti Marelli IAW5NR à l'arrière du moteur (côté échappement), si c'est une autre version de moteur, le calculateur doit être en adossé latéralement (à gauche) du support batterie.
A te lire avec de nouvelles infos...
PS : as tu vérifié les raccordements HT (liaisons bloc bobines <=> bougies), câbles HT et connectique ? Idem pour le connecteur (et les fils) qui relie le primaire du bloc bobines à l'ECU (Calculateur moteur), pour faire simple, l'autre connecteur (cerclé de rouge ci-dessous) du bloc bobines en dehors des câbles HT.
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 20:08
Elles ont une drôle de tête ces bougies. Sur la première photo, ce qui semble être des perles métalliques indique qu'il pourrait y avoir un arc électrique dans la prise ça expliquerait aussi pourquoi elles sont de couleur brune aux extrémité. La deuxième photo ne nous apporte aucune info, l'électrode est flou. En première estimation, on dirait que le couple câble-bougie est inadaptés.
Melvyn76 Jeune Twinguiste
Messages : 12 Age : 27 Localisation : ROUEN
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 20:50
Bonjour,
Merci de vos retours précieux.
Je n'ai pas trouveé la moindre référence dans le moteur..., la plaque est sous la voiture ? Pour moi c'est un D4F de 2004 car pour nettoyer le boitier papillon j'ai du suivre le tutoriel version D4F(d'ailleurs c'était l'enfer à faire) car boitier dans le collecteur d'admission
Donc à priori ma version : Renault Twingo I 1.2 i 16V (D4F 702).version 75ch 5cv fiscaux A votre avis je dois tenter de changer les bougies ?
Ci dessous de nouvelles photos
Invité Invité
Sujet: @Tremolin Mar 14 Juin 2022 - 21:01
Salut Tremolin,
je pense que tu évoques la partie cerclée de rouge ci-dessous, c'est vrai qu'en regardant précisément la connexion d'arrivée HT çà pose question, on dirait effectivement la résultante d'un arc HT.
La partie cerclée de bleue au contact du culot métallique est assez "classique" (polymérisation des particules d'huile par effet Corona - pas le virus, ni la bière du Mexique qui sans doute te parleras plus, même brassée sans pomme ni betterave), elle ne présente aucun inconvénient par rapport aux perf de la bougie.
Dernière édition par Sissou083 le Mer 15 Juin 2022 - 7:23, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 21:21
Salut,
effectivement tu as le plus pénible des moteurs (bien que sympa en perf) pour accéder au boitier papillon, mais aussi à l'ECU (Calculateur moteur) situé à l'arrière du moteur... C'est bien un D4F702 (comme le mien).
Vu l'état de ta bougie (cerclé de bleu ci-après) je dirai (mais je ne suis pas devant) que c'est la traduction d'une combustion incomplète, donc d'un défaut d'allumage... Les 4 sont elles identiques avec le même dépôt d'un genre de suie noire (à priori) ?
Que dire d'autre ? pour moi, sans autre moyen d'investigation à distance, j'opterai pour changer le bloc bobines avec ses câbles HT vu que sur ce moteur ils sont moulés ensemble, et remplacerai les bougies (ou à minima les nettoierai et contrôlerai l'écartement des électrodes si elles sont récentes)... Ce n'est qu'un avis perso, je ne viens pas ici t'engager à investir quelques dizaines d'euros.
A+
PS : attention, un défaut de combustion par manque d'allumage adapté peut entraîner (du fait de l'essence imbrûlée) une usure prématurée du catalyseur qui chimiquement n'est pas prévu pour traiter cet apport de carburant non brûlé, de même que cette essence imbrûlée peut à la longue diluer le film d'huile protecteur entre segmentation et cylindres, etc...
Dernière édition par Sissou083 le Mar 14 Juin 2022 - 22:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 22:19
Re,
en complément, juste pour info...
Normalement il est bon de légèrement lubrifier avec de la graisse blanche (par exemple la graisse Beru est faite pour cela), la partie céramique de la bougie, ceci en particulier pour le type de crayon utilisé sur le D4F.
Sinon, il est aussi opportun de graisser légèrement le filet du pas de vis (et uniquement) de la bougie avec de la graisse cuivre, ceci pour en facilité la dépose ultérieure.
A+
Melvyn76 Jeune Twinguiste
Messages : 12 Age : 27 Localisation : ROUEN
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 22:41
Bonjour,
Merci encore de ton retour si important pour moi !
Bon je vais commander le bloc bobine d'allumage et les 4 bougies... après si ça ne fonctionne pas je devrais me séparer de ma petite twingo à contrecoeur
Juste pour être sûr, je commande le bloc bobine d'allumage : BOLK - RÉF : BOL-E021031 Et 4 bougies BOLK - RÉF : BOL-G122002 ?
Je vous tiens au courant une fois l'ensemble changé
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 23:35
C'est le sertissage de tes câbles autour des bougies qui pose problème en premier lieu à mon sens.
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 23:42
Re,
as tu fait ta recherche sur la base de ton n° d'immatriculation sur un site marchand ?
Bizarrement, nous avons priori le même moteur, et pour ma Twingo la réf de bougie que tu indiques est incompatible... mais si ton n° de plaque renvoie cette référence, alors çà roule.
En ce qui concerne le bloc bobine, la référence que tu indiques pointe sur un bloc dont visiblement les 4 câbles HT sont de la même longueur, ce qui n'est pas le cas sur le bloc d'origine, dont la longueur des câbles HT est en lien avec le cylindre concerné.
Si c'est ce bloc ci-dessus, ce n'est pas gênant en soit, mais veille à l'ordre d'allumage des cylindres 1 - 3 - 4 - 2 (le cylindre 1 étant côté volant moteur et le 4 côté distribution), mais peut être que ces repères sont sérigraphiés sur les câbles, ou sur les crayons, auquel cas tu n'as qu'à respecter ce marquage au remontage.
Perso, je ne connaissais pas la marque BOLK, certes je peux comprendre ton choix, ses tarifs sont intéressants, même si perso j'opterai plus pour du NGK.
A+
Dernière édition par Sissou083 le Mer 15 Juin 2022 - 0:30, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mar 14 Juin 2022 - 23:52
Re,
peut-être que comme l'indique Trémolin, tu devrais t’intéresser à la cosse du câble HT se connectant sur la bougie.
Il est possible aussi qu'à force de manipulation (déconnexion de la bougie en tirant sur le câble), le câble aie pu glisser en arrière dans son crayon et que le contact avec la bougie ne soit plus parfait. Il suffit alors de tenir le crayon (déposé) avec une main et de pousser avec l'autre au max le câble HT, de sorte que le contact reprenne sa place avant de reconnecter la bougie.
Tu devrais éventuellement regarder ces deux aspects.
Mais pour rebondir sur la juste proposition de Trémolin ce serait surprenant que ce problème touche plusieurs bougies au point que ta Twingo ne démarre pas... mais why not, il y a des fois des cumuls de circonstances zétrangement zétranges...
Peut-être qu'à cause de ce problème originel (mauvais contacts HT/bougies) s'en est suivie la destruction des bobines par claquage interne.
Après ces quelques vérifs et correctifs fait selon, essaie ce que je t'avais proposé initialement pour tester le bloc bobines + bougies en fonctionnement. Ça te donnera déjà une visu sur le fait que les bobines génèrent ou non de la HT aux bougies.
Un conseil, durant le test, tiens la bougie connectée sur son câble HT avec une pince isolée côté culot hexagonal de serrage... On est en présence de HT au voisinage, il n'y a rien de mortel (très faible courant), mais çà pique en cas de fausse manip.
Illustration =>
Tu peux aussi (en lien avec le propos de Tremolin) extraire les embouts en caoutchouc en (appuyant de part et d'autre du clips pointé par la flèche verte) et pousser vers l'avant du crayon le câble HT ce qui te permettra d'avoir une bonne visu sur l'état de la connexion du câble, la nettoyer et la resserrer si besoin (vérifie la tenue avec une bougie), si elle est HS, oublie.
Pour le remontage fait l'inverse et pousse comme indiqué en amont le câble pour que la connexion soit la plus proche de la tête du crayon.
A+
Melvyn76 Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 22 Juin 2022 - 18:51
Bonjour,
je reviens aux nouvelles : j'ai commandé la bobine d'allumage et les 4 bougies. Une fois recu me suis rendu compte que mes tournevis torx n'allaient pas plus haut que diamètre 20, j'ai donc du en commander de nouveaux.
J'ai commencé par juste demonté le bloc bobine d'allumage, au passage la vis de derrière est tombée dans le moteur.... Résultat la voiture démarre mais sur 3 pattes.
J'ai donc changé les 4 bougies, sans forcement régler le "pas" à 0.9 comme préconisé.
Résultat la voiture démarre sur 3 pattes, puis le moteur se coupe au bout de 10s vidéo ci dessous.
On dirait qu'on est sur la bonne piste, mais pas encore trouvé la solution finale ...
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 22 Juin 2022 - 20:33
Salut,
mais du coup, tu l'as changé ou pas le bloc bobine ?
Tu peux faire un test (à moins que tu aies déjà la réponse) pour identifier le cylindre récalcitrant, et noter celui-ci.
Débranche une bougie à la fois, et une seule à la fois (dit autrement tu l'as rebranche avant de passer à la bougie suivante), sur le cylindre incriminé le régime moteur ne devrait pas varier, ce qui n'est pas le cas pour les autres, le moteur ne tournant alors que sur deux pattes.
Le cylindre 1 est côté volant moteur (à droite), le 4 est côté courroies (distribution entre autre).
Après (si tu as remplacé le bloc bobine/câbles et bougies), et pour revenir à mon 1er post, la cause peut être côté injecteur (du cylindre en défaut), ou simplement un réglage de culbuteurs à reprendre, en particulier sur ce cylindre défaillant (autant les reprendre tous à ce moment)...
A écouter le son de ta vidéo, celui-ci semble traduire ce dernier point (et peut être plus... mais ne soyons pas pessimiste).
A+
Melvyn76 Jeune Twinguiste
Messages : 12 Age : 27 Localisation : ROUEN
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 22 Juin 2022 - 21:01
Bonjour,
oui bloc bobine et les 4 bougies changées, j'ai commandé la pièce pour régler les bougies à 0,9, dans tout les cas c'était sa dernière chance, elle partira surement au plus offrant même si ça me brise le coeur
Invité Invité
Sujet: Re: TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004 Mer 22 Juin 2022 - 21:09
Re,
il n'y a peut être qu'un réglage de culbuteurs à reprendre... n'étant pas devant, au seul son de ta vidéo, on entend un "truc" qui claque.
Le "truc" pourrait être une soupape qui tape sur une tête de piston. Ce serait intéressant déjà de faire une mesure de compression, et d'ouvrir selon (dépose du cache culbuteur) pour régler ces culbuteurs... et refaire ensuite une mesure de compression. Si ce n'est que cela se serait à moindre mal, et surtout bête de la bazarder.
Avec ce peu d'info à distance, perso c'est ce que je ferais dans un premier temps.