Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:01

Bonjour à tous,

Je m'apprête à régler le jeu aux soupapes sur ma petite Twingo c066 de 1998 (moteur D7F) et ; alors que j'anticipais le film des travaux à venir dans ma tête, il m'est venu l'inquiétude suivante :

Le jeu aux soupapes varie en fonction de la température moteur puisque les métaux se dilatent et se contractent en fonction de celle-ci. Or, si le but est d'obtenir un jeu optimal lorsque le moteur est en température, alors, dans quelles conditions réaliser ce réglage ? La RTA ne le dit pas, aussi, je me tourne vers vous :

Moteur froid ou moteur chaud ? Je suppose que le moteur doit être froid car il faut envisager le réglage des jeux sur un moteur déposé.

Et surtout : quid de la température ambiante ? Est-il opportun de régler ces jeux alors qu'il fait entre 30 et 40°C dehors ? Devrais-je attendre une saison plus tempérée avant de réaliser cette opération ?

Voilou, j'attends vos réponses, si vous en avez Smile


Dernière édition par JDN le Mar 21 Juin 2022 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:17

Salut,

tu peux le faire à la température ambiante et moteur froid (*), même en cette période, à la limite préfère le matin à l'ombre... mais çà n'a pas grande importance, au moins tu seras à la fraîche pour travailler.

Un garagiste s'interdirait il de travailler par beau temps ? A la limite en hiver il chauffe son atelier (pour son confort), mais tous n'ont pas la clim en été.

(*) quand tu refais un moteur de A à Z "zéro kilomètre" hors caisse, il est forcément froid

A+
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:31

Ok, donc moteur froid, ça c'est sûr ; et que la température ambiante soit de 15°C ou de 35°C ça change pas la face du monde, c'est correct ?

Dans ce cas, je le ferai peut être ce ouikend

En espérant que ça se passe sans anicroche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:38

Je règle ça sur moteur tiède (on peut poser la main dessus) et 1/10e à l'admission, 2/10e à l'échappement. La température ambiante n'a pas d'importance, c'est celle de la culasse qui compte.

Faire attention que sur un moteur très usé, les queues de soupapes font un léger creux dans le culbuteur, donc avec une cale plate on met finalement trop de jeu. Ce qui est gênant pour le bruit, mais n'a pas beaucoup d'importance pour la performance.

Dans tous les cas, il vaut mieux trop de jeu que pas assez, surtout à l'échappement.

Si le réglage fait suite à un démontage de culasse, il vaut mieux vérifier 1000 km plus tard si ça n'a pas bougé, bien que les mécanos prétendent que c'est une précaution inutile. De toute manière il est prudent de vérifier le serrage de la culasse, donc pendant qu'on y est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: @Mathusalem   [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:57

Salut,


juste une info extraite du Manuel de Réparation Renault pour le D7F =>
[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Captu608

Après je te rejoins à 200% sur la notion de + de jeu que - de jeu surtout à l'échappement.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:59

Ok, je mets "résolu" dans le titre.

Par contre, ta remarque sur le moteur très usé m'interpelle un peu, car c'est sans doute le cas du mien (214,000 km). Mais s'il vaut mieux "un peu trop de jeu" que "pas assez de jeu", alors ainsi soit-il, car je ne me vois pas limer les queues de soupapes pour les rendre à nouveau planes, avec le risque de balancer de la limaille partout dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 22:05

re,

si tu passes, suivant la soupape concernée, à 0,1 et 0,2 de manière "grasse" c'est bon, et tu essaies ensuite avec une lame 0,15 et 0,25 et là çà ne doit pas passer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 22:27

Juste pour valider la validation : mesurer le jeu de manière "grasse" signifie qu'il doit y avoir une résistance au passage de la cale dans l'interstice ; c'est correct ?

Du coup, pour être clair, si on vise un jeu de 0.1, alors, il faut que la cale de 0,1 passe de manière grasse et que la cale de 0,15 ne passe pas. C'est correct ?

Oui, je pose des tas de questions, mais n'oubliez pas que je reste un énorme newbie. Donc, il faut être indulgent. Et pis ça servira à tout un tas d'autres newbies qui chercheront à régler leurs soupapes dans le google Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 22:37

Re,

effectivement la notion de passage "gras" tient plus à une perception et un doigté... et donc avec l'habitude. Tu dois sentir que çà glisse mais qu'il n'en faudrait pas moins (en terme de jeu) pour bloquer, ni pas plus pour "nager".

"Du coup, pour être clair, si on vise un jeu de 0.1, alors, il faut que la cale de 0,1 passe de manière grasse et que la cale de 0,15 ne passe pas. C'est correct ?"... oui c'est correct.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mar 21 Juin 2022 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptyMar 21 Juin 2022 - 22:53

Cool ! Il se peut donc que je m'y colle ce samedi. Merci pour toutes ces bonnes infos !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:03

JDN a écrit:
Ok, je mets "résolu" dans le titre.

Par contre, ta remarque sur le moteur très usé m'interpelle un peu, car c'est sans doute le cas du mien (214,000 km). Mais s'il vaut mieux "un peu trop de jeu" que "pas assez de jeu", alors ainsi soit-il, car je ne me vois pas limer les queues de soupapes pour les rendre à nouveau planes, avec le risque de balancer de la limaille partout dans le moteur.

Ah non, il ne faut pas "limer" les queues de soupapes, surtout qu'il faudrait rectifier aussi les culbuteurs en conséquence, pour que ça appuie "plat sur plat". Non seulement il faudrait tout démonter, mais il faut l'équipement d'usinage adéquat.

Quand les culbuteurs sont trop creusés, on règle le jeu non pas à la cale, mais au comparateur. Ou au pif, si on a une grande habitude (si, si).

Mais comme j'ai dit, si on met trop de jeu c'est pas bien grave.

Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:26

Ok merci pour cette précision. J'inspecterai donc en détail les culbuteurs : s'ils sont creusés, je ne toucherai pas aux jeux, ça me paraît plus raisonnable que de risquer de tout péter.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:31

Les valeurs dimensionnelles sont mesurées à 23°C - 50 % rh
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:37

Peux tu expliquer "50% rh" stp?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:40

C'est une mesure au pif qui estime l'humidité relative :-)
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:44

Ok donc je conserve "autour de 23 degrés, avec pas trop de pluie" 😅
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  EmptySam 25 Juin 2022 - 0:50

Si tu veux t'amuser, tu cherches le coeff de dilatation des soupapes multiplié par la différence de température à 23°C que tu soustrait ou ajoute à ta mesure entre les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty
MessageSujet: Re: [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?    [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle marque pour ses bougies d'allumage ?
» [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?
» Quelle puissance pour le démarreur de ma 1.2 16S: 0.7 KW ou 0.84 KW?
»  Besoin de référence pour courroie accessoire et sonde de température .
» Quelle valeur en DaN pour une courroie de distrib. sur D7F ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-