Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:53

Voilà tout est dans le titre.

Mais je vais quand même blablater quelque chose pour vous donner du grain à moudre Razz

En gros, il me semble que parfois, lorsque je rétrograde de la 3 à la 2, le levier de vitesse va un peu trop loin vers la gauche et s'en retrouve bloqué ; alors que lorsque je décompose bien le mouvement, la 2 passe à merveille.

Pour illustrer cela, voilà un schéma expliquant ce qui se passe lorsqu'on rétrograde : [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? 20220611


Dernière édition par JDN le Sam 11 Juin 2022 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyVen 10 Juin 2022 - 20:41

Y a que les femmes énervées qui poignent le levier aussi loin. Les vitesses ça se passent avec le bout des doigts. :-)
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyVen 10 Juin 2022 - 21:14

Oui, et les vrais hommes pratiquent le talon-pointe à chaque rond-point, nous sommes bien d'accord.

En attendant, ça ne me paraît pas super-normal pour une commande de boîte de se coincer dans un coin. Donc, comment ajuste-t-on cette machine-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptySam 11 Juin 2022 - 19:41

Salut,


il existe une procédure pour le réglage de la commande de boite de vitesse manuelle (copie jointe), mais je ne sais pas si cela répond à ton besoin, et cela requiert une cale spécifique (outil Renault b.vi.1133) même si en tâtonnant sans cet outil on peut arriver au même résultat =>
[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Rta_tw11
[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Rta_tw10

Où sous une autre présentation extraite de la RTA => http://jacques.weiss2.free.fr/auto/twingo/rta_twingo_bv.pdf

Après, c'est le type de réglage qui rend souvent fou, voir on empire le problème, à toi de voir si ce que tu relèves est gênant ou entraîne un dysfonctionnement, sinon =>
[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Captu585

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptySam 11 Juin 2022 - 22:51

Ok, j'avais peur d'une réponse de ce genre là.

Merci Sissou, ça correspond exactement au besoin. Mais en lisant la doc, je suis bien obligé de constater que je n'ai ni le niveau (ni l'outillage d'ailleurs) pour m'attaquer à un chantier pareil. On verra donc éventuellement plus tard (ou pas, parce que finalement, les vitesses passent ; et c'est bien le principal)
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyDim 12 Juin 2022 - 9:18

Salut,
je pense que ta tringlerie est décalée vers la gauche, sur le sujet ci-dessous, c'était tellemeent décalé que ma fille passait la marche arrière en voulant passer la première .

https://twingoaddict.forumactif.org/t11229-resolu-la-marche-arriere-passe-souvent-a-la-place-de-la-premiere
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyDim 12 Juin 2022 - 14:36

bonjour,

avant de faire un réglage tu as regardé si il n'y a pas trop de jeu et des bagues a changer par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyDim 12 Juin 2022 - 16:05

numeric a écrit:
bonjour,

avant de faire un réglage tu as regardé si il n'y a pas trop de jeu et des bagues a changer par exemple ?

Non, j'ai simplement dévissé la vis en dessous, replacé la tringlerie (j'y dû m'y prendre à trois pour la replacer correctement) et revisser Wink

Et comme cela a suffit à résoudre le problème, je n'ai cherché plus loin Super
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:42

numeric a écrit:
bonjour,

avant de faire un réglage tu as regardé si il n'y a pas trop de jeu et des bagues a changer par exemple ?

Aucune idée. Que faut-il regarder pour valider cette hypothèse ?

@gpz1000rx :

Ça pourrait être quelque chose comme ça, car la marche arrière à tendance à craquouiller ; et qu'il faut un peu de doigté pour passer la première. Je suis d'ailleurs presque certain que la boîte et l'embrayage ont déjà été changés sur cette voiture.
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 21:08

JDN a écrit:

@gpz1000rx :

Ça pourrait être quelque chose comme ça, car la marche arrière à tendance à craquouiller ; et qu'il faut un peu de doigté pour passer la première. Je suis d'ailleurs presque certain que la boîte et l'embrayage ont déjà été changés sur cette voiture.

Salut, normalement tu ne devrais pas pouvoir aller dans "le coin de l'enfer" cette zone étant verrouillée par la bague de la marche arrière, je pense que tu as juste à faire la même manipulation que moi Wink

voir ce sujet
https://twingoaddict.forumactif.org/t11229-resolu-la-marche-arriere-passe-souvent-a-la-place-de-la-premiere
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 21:16

gpz1000rx a écrit:
JDN a écrit:

@gpz1000rx :

Ça pourrait être quelque chose comme ça, car la marche arrière à tendance à craquouiller ; et qu'il faut un peu de doigté pour passer la première. Je suis d'ailleurs presque certain que la boîte et l'embrayage ont déjà été changés sur cette voiture.

Salut, normalement tu ne devrais pas pouvoir aller dans "le coin de l'enfer" cette zone étant verrouillée par la bague de la marche arrière, je pense que tu as juste à faire la même manipulation que moi Wink

voir ce sujet
https://twingoaddict.forumactif.org/t11229-resolu-la-marche-arriere-passe-souvent-a-la-place-de-la-premiere


C'est possible, car je pense que la boîte et l'embrayage ont été remplacés sur ma voiture. Cela dit, je vais d'abord explorer la solution de Numeric qui propose de vérifier les jeux. Je m'y mettrai sitôt que je saurai comment faire Smile

Et si ça ne donne rien, j'envisagerai alors PEUT-ÊTRE de toucher à la tringlerie comme tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyJeu 27 Juil 2023 - 13:42

Salut JDN,

alors çà dit quoi depuis le 17 juin, çà tringle ou çà tringle pas ?

Plus sérieusement, as tu retrouvé la plein fonctionnalité de ta boite ? Et si oui, quel est ton retour d'expérience qui serait utile à d'autres... merci Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 18:50

Alors : depuis le 17 juin, j'ai remplacé l'embrayage (et n'ai pas touché à la tringlerie durant l'opéraiton)

Et depuis, la boîte, qui ne se comportait pas si mal se comporte désormais un peu mieux, sans que ce soit non plus une transformation complète :

La marche arrière craquouille nettement moins (mais il faut toujours la passer délicatement) et je ne crois pas avoir fait à nouveau l'expérience de tomber dans le creux de l'enfer, mais je préfère ne pas jurer de ce dernier point.

Donc voilà : un embrayage neuf, de l'huile de boîte neuve, et ça va un peu mieux. Cela dit, cette boîte a plus de 220,000 km donc allez savoir s'il est possible de faire encore mieux en peaufinant le réglage de la tringlerie. Vu la difficulté du chantier (et vu que les vitesses passent bien), je préfère ne pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:14

Salut,


merci déjà pour ton retour Super

Je pensais à un truc en revenant sur ton dessin d'origine...

Vérifie au cas où si la bague de caoutchouc de butée (et d'amortissement) en dessous du levier de vitesse (sous la Twingo) est toujours présente.

Il n'est pas rare qu'elle se fende avec le temps, et tombe ensuite.


A+

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Desse10



.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:18

Tiens tiens tiens... J'ai jamais regardé là... J'y penserai la prochaine fois que j'irai sous l'auto (je sais pas trop quand.... En attendant, je vais essayer de retomber dans le coin de l'enfer pour voirsi c'est vraiment résolu ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?   [Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Résolu en théorie] La tringlerie de boîte peut-elle se dérégler ? Et si oui, comment la régler ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Marche arrière qui croche après embrayage neuf
» [ résolu ] Elle démarre quand elle veut ?!
» Ressort de tringlerie de boîte de vitesse
» [résolu] D7F / Quelle température pour régler le jeu aux soupapes ?
» comment savoir si elle marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-