Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Capteur PMH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice54350
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fabrice54350

Messages : 9
Age : 62
Localisation : Longwy Meurthe et Moselle

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:30

Bonsoir la semaine dernière ma Twingo 1 phase 2 a eu des petites ratées et un ralenti instable. En attente durant 10 minutes moteur en route je redémarre et au stop un peu plus loin elle cale. Plus moyen de redémarrer je la remorque jusque chez moi et la elle redémarre.Plusieurs matins de suite elle redémarre normalement mais à la valise elle m'indique un code erreur visant le capteur PMH. j'en achète un le lendemain je le change et elle ne démarre plus. Ai-je fait une erreur ?, y à t'il une chose à faire que je ne sais pas ??. Si quelqu'un connait la solution je suis preneur.

Merci beaucoup Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:56

Salut,

un truc bête sans douter un instant de tes capacités...
Sauf pour certains capteurs PMH, il est possible de le monter à l'envers (c'est mécaniquement possible), dit autrement le pion central actif du capteur ne se retrouve pas en vis à vis du volant moteur, et de fait il est impossible de démarrer.

As tu vérifier (voir nettoyer) la connectique mâle/femelle du capteur (ok d'un côté elle est neuve), et vérifier le câblage ?

Reste ensuite un contrôle de continuité point à point entre le connecteur déposé du capteur et le connecteur déposé de l'ECU (Calculateur moteur). Peux tu indiquer (s'il n'y a pas eu d'inversion au montage du capteur) la référence de l'ECU de ta Twingo (sauf pour le D4F702, l'ECU est placé latéralement sur le support batterie à gauche), et si tu peux son nombre de voies (nombres de pins du connecteur)... A moins que tu disposes déjà du schéma électrique correspondant à ta Twingo.

A+
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyDim 17 Juil 2022 - 21:36

bonjour ,

si tu le monte a l'envers tu as assez long de fil pour le brancher ?

tu as juste changé le capteur ou capteur et connecteur+fils , avec la possibilité
d'inverser les deux fils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyLun 18 Juil 2022 - 5:44

Re,


je reviens sur la phase contrôle continuité point à point... et qui suppose que aie un contrôleur universel (avec la fonction Ohmmètre s'entend).

Ce que tu peux faire en débranchant uniquement le connecteur de l'ECU, c'est vérifier la continuité du câblage depuis ce connecteur, capteur PMH en place (son connecteur restant branché), tu devrais retrouver en toute logique l'impédance du capteur (autour de 220 à 250 Ohms), impédance que tu auras vérifier en amont au bornes du capteur.

A+

PS (pour Numeric) : salut, oui il arrive que le câblage du faisceau de la partie capteur PMH permette la connexion même en inversant le montage mécanique sur celui-ci, c'est le cas de ma Twingo (D4F702) et d'autres sur lesquels j'ai pu intervenir... mais il arrive aussi, que la sortie du câblage du capteur interdise cette monte à l'envers, c'est le cas du C3G (*), il me semble.
Possible aussi que comme tu l'évoques il y aie eu une inversion de câblage Super
A ce propos par exemple => https://twingoaddict.forumactif.org/t18352-sens-de-branchement-capteur-pmh

(*) type de capteur PMH (C3G) mécaniquement impossible à inverser =>
Capteur PMH Captu635
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice54350
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fabrice54350

Messages : 9
Age : 62
Localisation : Longwy Meurthe et Moselle

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:12

Merci à vous pour vos réponses je regarde ça cette après midi ou demain et je vous tiens au courant

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:19

ok et un retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice54350
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fabrice54350

Messages : 9
Age : 62
Localisation : Longwy Meurthe et Moselle

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 2 Aoû 2022 - 14:05

Bonjour à tous je n'ai toujours pas eu le temps de regarder mon soucis avec ma Twingo je suis en train de déménager ma mère et tout seul ça prend du temps. Je voulais juste vous le dire pour ne pas imaginer que je n'aurais pas fait de retour à vos idées de dépannage. Je pense pouvoir regarder d'ici une dizaine de jours.
Par contre y a t'il un fusible qui correspond au capteur j'ai regarder vite fait dans le bouquin de la voiture mais rien vu

Merci et à bientôt pour mon retour

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 2 Aoû 2022 - 20:37

Salut,

le capteur PMH ne fait que transmettre un signal (au sens information) à l'ECU (calculateur moteur), un fusible est donc inutile... et de fait, il n'y en a pas.


A+

PS : bonne fin de déménagement Super
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice54350
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fabrice54350

Messages : 9
Age : 62
Localisation : Longwy Meurthe et Moselle

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:43

Bonsoir je reviens vers vous avec ma Twingo 1 phase 2. J'ai enfin pu regarder ce fameux capteur et je l'ai changé de coté. En fait je l'ai retourné je ne sais pas si il y a un sens mais je me suis fié aux marques sur l'ancien capteur.J'ai refais mes cosses et elle a démarré. Donc je ne sais pas à ce jour si c'était les cosses ou le sens de la pièce mais elle démarre c'est le principale. Je vais la passé au contrôle ce jeudi mais avec son état impeccable je touche du bois mais ça devrait aller. J'ai la sonde Lambda à changer je l'ai mais pas eu le temps. En tout cas merci encore pour vos tuyaux

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 30 Aoû 2022 - 19:07

Salut,


déjà, merci pour ton retour... et que le passage au CT soit réussi  Super

Sinon, si un capteur PMH de Twingo 1 (les autres 2 & 3 je ne sais pas), sauf pour les C3G (mon post du 18/07), peut mécaniquement se monter dans n'importe quel sens, fonctionnellement ce n'est pas la même chose.
Dans un cas (montage correct) le pion central (la partie capteur en fait) est bien en vis à vis de la denture du volant moteur, dans l'autre (montage incorrect) ce même pion est décalé sur la droite vers la cloche de la boite de vitesse et n'est plus opérationnel.

Côté inversion de câblage, il faudrait que je branche un oscillo dessus pour m'assurer si ce point est important, je ne sais pas.

Perso, une fois l'an à titre préventif, je contrôle différents points, et j'en profite pour nettoyer le pion du capteur PMH. Même si rien ne le nécessite (capteur fonctionnel), je relève à chaque fois un peu de dépôt sur celui-ci.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMer 31 Aoû 2022 - 7:32

Super un conseil tire lui bien dedans avant le contrôle pour la pollution Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault

Messages : 19
Localisation : Tahiti

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:29

Bonjour à tous, la semaine dernière j'ai eu sporadiquement des gros soucis de démarrage. 9 fois sur 10 le démarrage se déroulait de façon impeccable et 1 fois sur 10, impossible de démarrer ma twingo 1 phase 2 sans la pousser (par contre en la poussant, démarrage au quart de tour). J'ai donc regardé du coté du démarreur qui fonctionne très bien, même chose pour la pompe à essence que j'entends parfaitement tourner donc je me suis dit que j'allais regarder du côté du capteur pmh. Il était un peu sale, donc je l'ai démonté et nettoyé au wd40, j'ai également nettoyé la surface sur lequel ce capteur ''appuie'' et vérifier la connectique. Depuis, maintenant 3 jours, tout se passe à nouveau normalement cependant je me demande quand même si je ne ferais pas mieux de changer ce capteur. Qu'en pensez vous ? Est ce possible qu'un peu de saleté sur un capteur à induction suffise à créer autant de problèmes ? Ou est ce que le capteur est en fin de vie (et dans ce cas je ferais mieux de me dépêcher à m'en procurer un autre) ? Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:43

Salut,


réponse à la normande, p'têtre bin qu'oui, p'têtre ben qu'non...

Oui, c'est un cas très fréquent de dysfonctionnement, sachant qu'en plus c'est LE chef d'orchestre, et le fait qu'il soit encrassé suffit à interférer sur le champ créé (qui reste très faible).

En règle général, un coup de nettoyage (pion central en vis à vis du volant moteur et connectique mâle/femelle débranchée) et çà repart... perso, je le fais (en préventif) une fois par an environ, en même que je contrôle les bougies... etc, toujours en préventif... et depuis 4 ans, RAS.

Après, vu le coût, rien ne t'empêche de le changer, cela dit çà n'empêchera pas que le neuf s'encrasse à son tour.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
TwingoSouth
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwingoSouth

Messages : 131
Age : 58
Localisation : Var(83) Le Sud

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptySam 23 Mar 2024 - 10:42

Salut, j'avais les mêmes symptômes , je viens de changer le mien, pour 15€ je suis tranquille... Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
blanc 
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault

Messages : 19
Localisation : Tahiti

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:45

Merci pour vos retours ! Je vais voir pour en commander un nouveau. En attendant, cela fait quasiment dix jours que j'ai passé un coup de wd sur le capteur et je n'ai plus aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
Admintux
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Admintux

Messages : 68
Age : 44
Localisation : POITIERS

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:10

Question p-e bête mais avec quel produit le nettoyez-vous? Nettoyant frein? WD40? Alcool iso ?
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:42

wd 40 ou bombe nettoyant contact Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:52

Pour le pion, avec un chiffon et du dégraissant.
Pas du WD40 qui est gras et qui va retenir les futures impuretés.
Du nettoyant contact pour la fiche électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Capteur PMH Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH   Capteur PMH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Capteur PMH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [RESOLU] J'ai un doute sur le Capteur PMH
» Affichage vitesse
» Twingo 1 qui a des ratés graves au bout de quelques kilomètres, puis tombe en panne.
» quel est ce capteur?
» Capteur de vitesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-