Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 P302 raté allumage cylindre n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 15:55

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur ma twingo de 2007 qui fonctionne sur 3 cylindres depuis 2 semaines. Voici mon raisonnement, j'ai branché mon adaptateur OBD qui me donne ce fameux code 302. J'ai commencé par me dire, ok change les bougies ... chose que j'ai faite et le défaut était toujours là.

Je me suis alors dit, ok change la bobine et les fils haute tension...chose que j'ai faite et le défaut était toujours là.

Je me suis alors dit que si la partie électrique était à présent bonne (car neuve), alors le soucis devait provenir de l'injection. J'ai donc changé les injecteurs et le problème est toujours là 😡

J'aimerais avoir votre avis là dessus s'il vous plaît. Je me dis qu'il me reste soit un problème au calculateur qui ne s'entend plus avec le cylindre 2, soit le faisceau entre eux deux, soit le réglage des culbuteurs, soit ma segmentation du cylindre 2 est morte et ma twingo est morte au passage....

Merci d'avoir lu tout ça et j'espère que certain(e)s seront inspirés !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 16:03

Avec le P0304 sur ma Kenzo, cela venait d'un déréglage du jeu des culbuteurs sur un cylindre.

Regarde ici ==> https://twingoaddict.forumactif.org/t6357-resolu-rates-moteur-sur-twingo-kenzo-1-2i-16v-d4f-et-code-p0304?highlight=P0304
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 17:14

Merci beaucoup, ça confirme mon intuition! Bon et bien je vais faire ça rapidement et je vous tiens informé. Ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre si ma twingo à la même maladie que la votre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 10:39

C'est un mauvais réflexe de remplacer les bougies, fils bobine, etc. au moindre disfonctionnement. Ce qu'il faut faire avant tout c'est de mesurer les compressions. Puis démonter la bougie du cylindre anormal (s'il y a) et déduire de l'examen de l'isolant les désordres dans le moteur. Eventuellement on vérifie le jeu aux culbuteurs.

Parti de là on peut régler ou remplacer uniquement ce qui doit l'être...
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:59

Ok, merci, j'en prends note. J'ai vu qu'un compressometre ne coûtait pas très cher. Pouvez vous juste m'expliquer ce que signifierait un trop faible compression dans mon cylindre n°2 ? J'imagine que la segmentation serait jugée défectueuse. Si ça n'est pas le cas et que la compression est la même que dans les autres, alors vous préconisez quoi? Une verrification des culbulteurs?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:18

Benbdx a écrit:
Ok, merci, j'en prends note. J'ai vu qu'un compressometre ne coûtait pas très cher. Pouvez vous juste m'expliquer ce que signifierait un trop faible compression dans mon cylindre n°2 ? J'imagine que la segmentation serait jugée défectueuse. Si ça n'est pas le cas et que la compression est la même que dans les autres, alors vous préconisez quoi? Une verrification des culbulteurs?

Merci!


Salut,

en dessous d'un taux de 9 la compression peut être considérée comme faible.
Une compression approximativement identique entre deux cylindres se jouxtant (en particulier le 2&3... cas typique) indiquerait une rupture du joint de culasse entre les cylindres concernés.

Ce peut être la segmentation comme tu l'indiques, comme un simple réglage de culbuteurs, comme l'indique Mathusalem (salut à toi Super ), voir un siège de soupape/portée de soupape qui n'est pas parfaitement étanche.

Si tu te procures un compressiomètre, déjà dépose pour la mesure toutes les bougies pour libérer la compression des cylindres non mesurés (puisque tu en fais un à la fois), déposes aussi le ou les relais de la baie moteur (suivant ta Twingo) qui alimentent l'injection et l'allumage (seul doit tourner le démarreur).

Ensuite, un truc simple, si tu constates un manque de compression, mets l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre (via le puit de bougie), si la compression remonte immédiatement après c'est un problème de segmentation (le film d'huile temporaire assure l'étanchéité), si elle ne remonte pas c'est un problème d'étanchéité coté culasse, et dans un premier temps vérifie le réglage culbuteur (commande des soupapes)... Evidemment tu peux avoir les haut et bas en défaut.

Sinon, dans un premier, interroge la "bible ouverte" que sont les bougies, déposes les une à une, repère le duo bougie/cylindre concerné, et publie selon la photo de chaque bougie/cylindre, côté électrode centrale, le dépôt et la couleur peuvent être très significatifs de ce qui se passe.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Jeu 30 Mar 2023 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:08

Merci beaucoup pour ces commentaires très complets, je commande ce compressometre rapidement et je vous tiens informé ! (J'espère que ça sera bon et que mon problème se limitera aux culbuteurs car je vais arriver en limite de compétences si je doit toucher la segmentation)

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:22

Salut,
Les segments sur la twingo, ça serait quasi une première pas lieu de s'inquiéter, à moins d'une surchauffe moteur et encore.
De mon point de vue, pas très conventionnelle en mécanique, la vérification du jeu aux soupapes est bénéfique peu importe les préalable. De toute manière que la compression soit bonne ou mauvaise ça passe par le jeu aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:29

Tu peux avoir des bons taux de compression et les jeux aux soupapes déréglés.
Par contre concentre toi sur le cylindre n°2.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 23:21

Border a écrit:
Tu peux avoir des bons taux de compression et les jeux aux soupapes déréglés.
Par contre concentre toi sur le cylindre n°2.

Si les compressions sont bonnes, il ne peut y avoir qu'un jeu excessif sur une ou plusieurs soupapes, et le bruit de castagnettes qui va avec, mais ça n'empêche pas le moulin de tourner bien sur ses quatre pattes.

Si ça boite, c'est qu'il n'y a plus de jeu à une soupape, et donc qu'elle ferme mal, ce qui doit se traduire par une compression très faible. Ou alors il y a un problème de joint de culasse.

Si les compressions sont normales et que ça boite, ça ne peut être qu'un défaut d'allumage (la bougie est mouillée d'essence) ou d'injection (la bougie est sèche).
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 7:40

Border, je suis allé sur le lien hypertexte de ton problème (celui que tu m'as passé au tout début de cette discussion) car j'avais vu que tu y proposais un lien mamomano vers ton compressiomètre. Je pense que  le modèle n'y est plus car ça renvoie vers plusieurs modèle.
Comme ça n'est pas le genre de chose dont je vais me servir régulièrement, j'ai repéré celui ci:

(www)manomano(point)fr/p/testeur-compression-compressiometre-essence-auto-moto-bateau-9-pcs-avec-une-mallette-rougemateriau-acier-c45-22744726

Désolé pour le (www) et le (point) que tu dois modifier mais je n'avais pas le droit en tant que nouveau membre de t'enviyer un lien...

Difficile de dire à priori si c'est adapté à une twingo...tu en penses quoi? Ou as tu la reference de ton modèle s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:17

@ Mathusalem :
Dans mon cas, mesures des compressions réalisées.
Cylindre:
1: 10,6 bar
2: 10,6
3: 11
4: 11
Le cylindre n°4 malgré son code défaut P0304 n'a pas de problème de compression.
Je me suis décidé à faire le contrôle et le réglage du jeu des 16 soupapes.
Bilan: la plupart des jeux dépassaient leur valeur théorique, dû certainement à l'usure normale des pièces en mouvement.
Je dis la plupart, car une des soupapes d'échappement du cylindre n°4 (cylindre concerné par mon défaut P0304) n'avait aucun jeu, impossible de bouger transversalement son culbuteur et de passer la cale de 4/100 ème de mm (la plus petite que je possède). De plus la bougie n°4 est totalement noire.
Après un réglage de tous les jeux et un essai routier d'une dizaine de km, plus aucun raté moteur à froid ni à chaud.
Le voyant défaut moteur au tableau de bord n'apparait plus, les vibrations à 80 km/h en cinquième à froid ont disparu, les accélérations sont plus franches.

Conclusion : même avec de bonnes compressions, les jeux aux culbuteurs étaient mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 11:39

@ Benbdx :

Le lien que tu m'as donné débouche sur le même compressiomètre que j'ai utilisé pour ma Twingo.

Tu peux l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:50

Super merci beaucoup

D'ailleurs merci beaucoup à tous pour cette semaine de conseils très pertinents! J'achète ce compressiomètre et je vous tiens informé 🙂

Bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 20:17

Salut,


j'ai le même aussi, il est fiable (et suffisant) pour le prix.

Par contre veille à bien serrer le raccord correspondant à ton puit de bougie avec le tuyau relié au manomètre.

Le problème de ce modèle est que le raccord est rond, et si à la dépose tu ne fais que dévisser et retirer le tuyau (même si initialement il faut le visser à la mano dans le puit), le raccord restant alors dans le puit, çà peut (et c'est) galère.

Perso je n'utilise pas le raccord droit métal avec embout caoutchouc, simplement par praticité (je fais seul la mesure) et la non assurance d'une étanchéité parfaite.

Bonne suite

P302 raté allumage cylindre n°2 Captur28

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 1 Avr 2023 - 12:59

@ Border

Jamais je n'ai vu le cas, mais si tu l'as observé c'est que c'est possible.
Donc il faut vérifier le jeu aux culbuteurs, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 11:07

Bonjour à tous

Bon je viens de faire le test de compression :

- cylindre 1 3 4 : entre 10 et 11 bars
-cylindre 2 : 4,5 bars

Vous en pensez quoi? Je me dis qu'il reste tjrs à tenter la verrif des culbuteurs et des soupapes au cas où ils soient bloqués en position ouverte ou légèrement ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 12:41

As tu essayé de mettre de l'huile dans le n°2 pour vérifier si son taux de compression remonte ?

Si oui, problème de segmentation.
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 12:44

J'ai aussi faot l'experience proposée par Pacou en mettant 1 cuillère d'huile dans le cylindre pour voir si les segments sont en cause. La pression n'est remontée que de 0.5 bar, je pense qu'on est dans l'erreur de mesure du compressiomètre.

En attendant vos commentaires et vu que j'ai un peu le temps ce week end je me mets en route vers les culbuteurs
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:48

je fais un pari sur un réglage culbuteurs et ça repart

Ps: a chaud tu avais aussi le probleme ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:52

+ 1 avec spyyone.

Certainement problème de réglage culbuteur ou soupapes inétanches.
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:55

Merci Border, je n'avais pas vu ta réponse, oui je l'ai fait et ça n'a pas changé grand chose. Je suis devant les culbuteurs et j'essaie de comprendre quelles cales je dois utiliser pour l'admission et l'échappement. Je vois que mon moteur est un D4F sur la plaque moteur.

Que pensez vous du fait que je pulvérise du nettoyant carbu quand les soupapes du cylindre 2 sont ouvertes histoire de les nettoyer et de nettoyer un peu leur siège au cas où ça vienne de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet:    P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:56

Et merci spyone!
Revenir en haut Aller en bas
Benbdx
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Benbdx

Messages : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:58

@Psyone, oui j'ai le problème tout le temps.

Elle tourne sur 3 cylindre en continu,
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 EmptySam 8 Avr 2023 - 14:21

Je doute de l'efficacité du nettoyant carbu dans ce cas.

Inspire toi de mes réglages sur mon post : réglage de toutes les soupapes à froid à 8/100 ème à l'admission et 18/100 ème à l'échappement.

Est-ce que la bougie n°2 était noire ?

As tu la RTA ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




P302 raté allumage cylindre n°2 Empty
MessageSujet: Re: P302 raté allumage cylindre n°2   P302 raté allumage cylindre n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

P302 raté allumage cylindre n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Chemise de cylindre...
» Twingo sur 3 cylindre
» BRUIT Tambour au freinage
» cylindre de roue
» Maître-cylindre de frein HS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-