Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Maître-cylindre de frein HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume38
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Guillaume38

Messages : 5

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:55

Bonjour à tous.

J'ai un problème de frein sur ma Twingo 1 de 1997 (moteur 8 soupapes, D7 F, je crois). Voiture sans ABS, avec 138 000 km (ou un peu plus, car le compteur kilométrique s'arrête parfois de fonctionner).

Il y a un an, je trouvais que la pédale de frein avait une course plus longue que d'habitude et surtout que, d'un coup de frein à l'autre, cette course augmentait ou diminuait, sans toutefois que la course ne devienne très longue. La qualité du freinage était moindre par rapport à avant, sans que ce soit catastrophique.

J'ai testé le liquide de frein, qui avait 3 ans. J'ai utilisé un testeur acheté pas bien cher sur internet, mais qui a l'air fiable.Le degré d'humidité du liquide de frein était encore correct ( 2% d'humidité), mais j'ai changé le liquide de frein.

Depuis un an j'ai très peu roulé (5000 km), mais le freinage a toujours le même problème, malgré le changement de liquide de frein.

Je soupçonne le maître-cylindre de frein d'être fatigué.

Est-ce que les symptômes vous semblent confirmer ce diagnostic ?

Je vous remercie par avance de tout retour d'expérience sur ce problème.

Très bonne soirée à tous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 12:18

Salut,


je suppose que tu as fait correctement la purge du circuit à la suite du remplacement du liquide de frein (en partant de la roue la plus éloignée à la plus proche du réservoir du liquide de frein).

As tu relevé une fuite (ou trace de fuite) de liquide de frein, tant côté maitre cylindre, servofrein, que vis de purge aux roues, voir compensateur de freinage (en position centrale arrière sous la caisse) ?

Pas de grippage ou de point de blocage côté cylindre de freins arrières, ou pistons freins avants ?

En pompant sur la pédale de frein, le freinage retrouve t'il sa fonctionnalité sans course importante ?


Après c'est difficile sans être devant, peut être que comme tu l'évoques il peut y avoir un défaut de servofrein... mais aussi, éventuellement, de maitre cylindre.


Bonne suite en tout cas... et en te souhaitant un conseil plus avisé que le mien.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume38
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Guillaume38

Messages : 5

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:08

Bonjour à tous,

Sissou 083, merci pour ton aide !

Je n'ai pas de fuite de liquide de frein: en 5000 km, le niveau est resté identique dans le bocal du maître cylindre.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de grippage aux freins avant ou arrière, mais tu as raison, il faut que je regarde ça de plus près.

En pompant sur la pédale de frein, j'ai l'impression que la course de la pédale diminue lors des freinages suivants, mais c'est difficile à évaluer.

En fait, la qualité du freinage ne me semble pas diminuée par rapport à avant, mais la course de la pédale de frein est devenue aléatoire: un coup "normal" avec une course faible, un coup "long" avec une course plus longue (sans que la pédale aille au plancher). C'est un peu ennuyeux, car il est bon, en matière de freinage, de pouvoir compter sur une course constante de la pédale de frein.

Après en avoir discuté avec un collègue de travail assez féru de mécanique voiture, je vais refaire une purge de liquide de frein bien soigneusement. Finalement, celle que j'ai faite il y a un an a peut-être laissé de l'air dans le circuit.

Mon collègue doute qu'en 140 000 km le maître cylindre de frein puisse être mort et il me dit que si le problème venait du master-vac, j'aurais une pédale de frein très dure et un freinage inefficace, ce qui n'est pas le cas. Il pense que mon problème ressemble à un cas de circuit de freinage avec de l'air à l'intérieur.

Bonne journée à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 15:48

Re,

Oui effectivement le premier point à vérifier est la purge car ton essenti à la pédale ressemble fortement à une présence d'air dans le circuit, d'ailleurs c'est ainsi que je commençais mon post précédent en supposant qu'elle avait été faite dans les règles de l'art.

Bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume38
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Guillaume38

Messages : 5

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:47

Bonjour à tous,

Je viens de refaire la purge, en me faisant aider de Madame, à la pédale de frein. J'ai fait dans l'ordre classique : ARD, ARG, AVD puis AVG.

Il est sorti peu d'air du circuit, sauf sur le dernier étrier (AVG) ou de l'air sortait en continu. J'ai d'ailleurs dû arrêter la purge, car j'avais consommé toutes mes réserves de DOT 4, qui étaient insuffisantes pour l'opération (j'ai remis environ 1,2 l de DOT dans le circuit, mais surtout pour l'étrier AVG car de l'air en sortait en permanence).

J'ai ensuite fait un essai routier (dans la descente du Col de Porte, pour ceux qui connaissent) en mettant beaucoup de coups de freins secs. La pédale a retrouvé une course normale (donc courte) et constante. A voir dans le temps.

Je pense que je vais néanmoins racheter du DOT 4 et continuer la purge de l'étrier AVG pour voir si je peux faire sortir tout l'air du circuit.

Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:06

Il y a quelquechose qui ne va pas dans le protocole de purge, il est absolument impossible qu'il sorte de l'air en telle quantité, ni qu'il y ait besoin de quantité de liquide. Pour une purge faite dans les règles de l'art 10 cl (=un verre) c'est amplement suffisant.

Pour le remplacement complet du liquide, un demi-litre c'est suffisant.

Un conseil : si ça marche, c'est à dire si ça freine et si la course de la pédale ne varie pas : vérifiez le niveau dans le bocal, et ne touchez plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Z1z1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Z1z1

Messages : 12
Localisation : Normandie

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: des news ?   Maître-cylindre de frein HS ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 8:42

Bonjour Guillaume,

j'ai le même problème que toi avec ma twingo serie 1 de 2007

as-tu trouver d'où venait le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
juditazou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
juditazou

Messages : 19
Localisation : Paris

Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Probleme quasi similaire    Maître-cylindre de frein HS ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:05

Bonjour Guillaume,

J 'ai un probleme qui semble similaire,et le remplacement du maitre cylindre n 'a pas resolu le souci ... je cherche encore la solution, et jai fait un post descriptif
Le garage Renault refuse d y toucher car trop vieille selon eux
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maître-cylindre de frein HS ? Empty
MessageSujet: Re: Maître-cylindre de frein HS ?   Maître-cylindre de frein HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Maître-cylindre de frein HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Remplacement Maitre cylindre Twingo 1 ABS
» Twingo sur 3 cylindre
» cylindre de roue
» Chemise de cylindre...
» BRUIT Tambour au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-