Salut,
pour moi mécaniquement les bas moteurs sont identiques, idem pour la culasse... cette dernière a juste changée pour le D4F (16S) et ensuite pour le Kaizen... donc oui, tu pourrais (mais je ne suis pas expert ou mécano) remplacer la rampe d'admission de l'Euro 3 par celle de l'Euro 2 pour conserver tes périphériques actuels (version Euro 2), en particulier l'ECU, sa connectique, son câblage et faisceau, et ses interfaces (en particulier sur la gestion de l'antidémarrage... probablement un UCH Siemens à partir des années 2001/2002 et non plus un boitier décodeur)... voir aussi s'il y a un écart entre les options (Clim, BVR.... etc)... sans compter que globalement la gestion implémentée doit être forcément différente (Euro 2 > Euro 3).
... et garder au passage, le régulateur de pression en bout de collecteur d'admission, parce qu'il intègre aussi dans sa régulation de pression, celle du circuit d'admission (dépression variable suivant la charge entre autre) venant contrebalancer le tarage de son ressort interne.
Sinon, à quand remonte le dernier réglage de jeux aux soupapes ? commence peut être par cela, et si tu peux disposer d'un compressiomètre (une vingtaine d'euros sur les sites marchands... Amazon.... etc), mesure les compressions des cylindres.
Bonne suite.
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu