Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 4

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:27

Bonjour,

Je poste ce sujet afin d'avoir de l'aide à déterminer ce qui cloche sur ma Twingo 1 4ème génération Kenzo de 2005. (moteur d4f, BVM)

Lorsque que des a-coups surviennent quand par exemple, je passe la première, la deuxième et surtout la marche arrière ou sur un dos d'âne, ou quand je lâche l'accelerateur en première ou en deuxième, il y a un bruit de claquement.
Une sorte de "clac clac" qui vient du dessous.
Avec mes recherches, j'ai cru comprendre que c'était une panne qui arrivait sur n'importe quel modèle de voiture mais par contre aucune information sur ce que ça pourrait être.
Je ne sais pas si ça vient de la boite, de la butée d'embrayage, des cadrans ou des coupelle. J'en ai aucune idée, je ne fais pas de mécanique.

Voici une vidéo que j'ai filmé pour faire entendre ce bruit.
Au début de la vidéo, je fais des à-coups en donnant des petits coups de gaz en marche arrière.
Dans la deuxième partie, je monte une petite pente dans mon parking et une fois monté, il y a ce bruit de "clac clac clac clac".

La vidéo : www(point)youtube(point)com/shorts/dBPCBjFW4LU (désolé mon compte est trop récent et je ne peux pas poster de lien)

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyVen 8 Sep 2023 - 22:59

Salut,


cela se produit au moment de passer les vitesses ou même en roulant par la suite (vitesse déjà embrayée) ?

Ressens tu des à-coups avant/arrière (et l'inverse) au niveau du levier de vitesse ?

Idem, y a t'il un ressenti particulier sur la pédale d'embrayage au moment des "clac-clac" ?

Y a t'il une incidence sur ce bruit (disparition ou amplification) si tu tournes à gauche ou à droite ?

Quel est le kilométrage de ta Twingo ?

Y a t'il eu une intervention en amont ou pas de la survenue de ce bruit ?


C'est chaud sans être devant, même si le bruit est significatif (en amplitude... mais la cause ?).

Regarde si le câble d'embrayage (la gaine en fait avec le câble dedans) ne bloque pas quelque part sur son parcours.

Vérifie le jeu de garde côté fourchette, tel que représenté sur l'image jointe... ce qui te permettra aussi de vérifier si le câble coulisse bien dans sa gaine sans point de blocage.

Après si tu ressens ces à-coups de manière très manifeste sur le levier de vitesse, c'est peut être un problème d'os de boite (le support arrière moteur/boite/chassis... le plus pénible à remplacer), ou de supports moteur (et boite) latéraux.

Vérifie les à minima visuellement (caoutchouc complétement HS par exemple), on ne sait jamais, mais vu le bruit, je ne crois pas, ou alors en corolaire.

Soucis de butée ? ou de liaison butée/fourchette, il n'y a pas d'autres manifestations de bruit ?

Commence par le premier contrôle, simple et gratuit... et le visuel pour les silentblocs... et les réponses aux questions posées... merci.


Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Captu916

A+


PS : reprise de ton lien pour écoute  => www.youtube.com/shorts/dBPCBjFW4LU

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 4

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:11

Sissou083 a écrit:
Salut,


cela se produit au moment de passer les vitesses ou même en roulant par la suite (vitesse déjà embrayée) ?

Ressens tu des à-coups avant/arrière (et l'inverse) au niveau du levier de vitesse ?

Idem, y a t'il un ressenti particulier sur la pédale d'embrayage au moment des "clac-clac" ?

Y a t'il une incidence sur ce bruit (disparition ou amplification) si tu tournes à gauche ou à droite ?

Quel est le kilométrage de ta Twingo ?

Y a t'il eu une intervention en amont ou pas de la survenue de ce bruit ?


Salut, du coup pour te répondre :

Non ce bruit ne survient que quand je relache l'embrayage, quand je retiens la remontée de l'embrayage au possible ça n'arrive pas mais la rémontée est très lente et progressive pour ne pas produire ce bruit, au moindre relachement brusque même minimum bah ce bruit survient.

J'ai aucun ressenti sur la pédale quand je debraye, par contre les bruits correspondent au à-coups du levier de vitesse. C'est à dire que quand il y a des à-coup arrière bah le levier de vitesse va bouger au rythme des a-coups et va aller en arrière et inversement.

Ce bruit ne survient pas quand je tourne, c'est vraiment liée à des à-coup comme je les ai décrits dans le premier message.

Concernant la voiture, désolé j'ai oublié de préciser mais du coup elle a 213000km actuellement et je l'ai eu 209000km. C'est ma première voiture et je l'ai depuis Mai 2023 maintenant.

Je te réponds que maintenant car je voulais vérifier les élements mécaniques que tu as cité mais je n'ai pas de quoi lever la voiture et j'y connais absolument pas en mécanique :/ en ce moment j'ai pas beaucoup de temps pour le faire non plus mais je comptais acquérir des rampes pour lever la voiture (comme le youtubeur Garage Bagnole et Rock'n'Roll possède pour sa twingo) un jour ou l'autre éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyLun 11 Sep 2023 - 18:22

re,


dans un premier temps, sans matos particulier, tu peux déjà contrôler le libre fonctionnement (absence de point de blocage sur le parcours, coulissement libre...) du câble (câble en lui même et sa gaine) d'embrayage jusqu'à la fourchette (ainsi que le jeu de 2cm présenté)... ce que tu décris pourrait bien correspondre.

Idem, pour les deux supports latéraux, tu n'as pas besoin de lever le véhicule... Après c'est clair que sans aucune compétence, même minimale, çà va être difficile de comprendre quoi chercher et comment en interpréter le résultat... mais autour de toi... personne ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 4

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:49

Bonjour,

J'ai pu voir un mécano dans mon quartier aujourd'hui pour qu'il puisse vérifier mes silentbloc en lui expliquant le soucis et en le laissant voir de lui-même en mettant la marche arrière etc.

Il a soulevé la voiture et fait une manip de 20min tout au plus.

Au final, il me dit que un support moteur était mal serré et que ça devrait être bon et du coup ca a réglé le soucis Very Happy

Par contre pour être sûr, j'ai pris des photos pour vérifier ce qui était sur la photo que tu as envoyé Sissou et du coup je sais pas si l'espace entre ces deux pièces est bon. (désolé je n'ai pu que prendre des photos depuis ce point de vue, c'était difficile d'accès) Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Screen10
Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:13

Salut,


merci pour ton retour...  Super tu confirmes ce qui était envisagé... et tant mieux, c'est à moindre mal... bon OK, tu as du payer un garagiste à défaut de le constater toi même.

Sinon, pour le contrôle de garde, il est à priori inutile, puisque ton problème à disparu, mais si tu veux le faire, j'ai inversé une de tes photos, pour que tu voies mieux la correspondance, car oui tu pointes au bon endroit.

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Screen11

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Captu928

La méthode de contrôle (garde de 2cm) reste la même, tu tires sur l'embout du câble comme sur l'image ci-dessus.

A+ et bonne suite

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty
MessageSujet: Re: Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent   Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit "Clac clac clac" lorsque des à-coups surviennent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit "clac clac" roue avant gauche en roulant lentement
» Bruit Clac Clac lors de l'accélération
» clac clac dans les trous et bosses plutot coté gauche a l'avant
» clac au point de patinage
» Un clac dans le moteur quand pédale d'embrayage enfoncée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-