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 Broute et cale

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Morgan.bllt
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Morgan.bllt

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MessageSujet: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 12:48

Bonjour,

Je vous soumets mon problème car j'aimerais sauver ma Twingo des mâchoires de la broyeuse. J'ai ma Twingo 1.2 16s 75ch avec 96000km qui fait des siennes depuis au moins un an maintenant. Elle galère à démarrer, elle broute énormément, à tel point que c'en est dangereux et que je ne la prends plus. Il lui est déjà arrivé de s'arrêter, en ville, au stop, au céder le passage d'un rond-point,... et difficile de redémarrer. Mais j'aimerais la réparer pour des raisons économiques et affectives, car elle est franchement pratique quand elle fonctionne. je vous détaille ce que j'ai fait:

- Changement du filtre à air
- liquide décalaminant
- changement du capteur PMH
- changement bougie et bobine
- Mise au garage: on peut pas déceler la panne, ça peut être injecteur, boitier papillon. En gros injection ou admission (assez vague), et faites le vous-même parce que ça peut chiffrer. Ok, ça tombe bien je veux apprendre.
- changement capteur température d'air
- changement capteur de pression d'air
- Changement boitier de filtre à air (l'ancien était cassé au niveau de la fixation du bas)
- nettoyage du boitier papillon, changement du boitier papillon
- Changement des injecteurs

je viens de trouver un garage à louer, je vais donc pouvoir me pencher dessus plus sérieusement.
J'essaie d'en parler autour de moi pour me donner des idées et je vais commencer par inspecter la durite de dépression au niveau de l'admission, je ne suis pas sûr de savoir laquelle c'est mais je vais trouver. Ensuite, je compte changer la pompe à gavage, le filtre à essence étant solidaire de cette dernière, je me dit que c'est peut-être bouché.

Je trouve tout et son contraire sur internet. Le boitier papillon est électronique. Je l'ai changé, ai-je besoin de passer par le garage pour le reprogrammé?
Aussi, je ne sais pas si ça le faisait avant par ce que j'étais seul à bricoler, mais avec mon neveu je me suis rendu compte que j'ai le répartiteur d'admission qui gonfle lorsqu'on accélère, Est-ce que ça vous fait penser à quelque chose?

Je poste ici au cas où l'un d'entre vous à rencontré ce problème et a la volonté de me de donner des idées ou des tuyaux pour tester des trucs Smile

Merci et bonne journée !!
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 13:46

Bonjour, as tu un ou plusieurs voyants défaut allumés au tdb ?
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trémolin
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 13:49

Salut,
T'as regardé du côté des câbles d'allumage ?
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Morgan.bllt
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 13:54

Bonjour!

Oui j'ai un voyant moteur qui est là depuis bien avant les symptômes, sans jamais pouvoir m'en débarrasser. Le code défaut est P0170 - Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
Ca me fait penser aussi que j'ai déjà eu le voyant rectangulaire avec les zigzags

Pour les câbles d'allumage, j'ai changé la bobine et les bougies, y a t il autre chose que je pourrais vérifier?
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trémolin
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:08

Si les câbles sont des pièces séparées de la bobine, ils seraient à vérifier d'après tes symptômes.
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Morgan.bllt
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:14

La bobine d'allumage est directement attachées aux câbles d'allumage.
La seule chose que je n'ai pas fait moi-même mais par un garage, c'est le remplacement des bougies. Je n'avais pas de douilles assez longues pour le faire. Je pense aussi les rechanger pour être sûr.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:33

Ok, on peut considérer que l'allumage est bon. Ça se corse...
A tout hasard, je ferais un test en débranchant la sonde lambda amont, comme ça on peut dédouaner ça aussi.
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Morgan.bllt
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:43

Je n'ai encore pas du tout testé les sondes lambdas, c'est une bonne idée. Je vais essayer voir ce que ça donne
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Horacio Caine
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 15:30

Salut, tu as relevé les taux de compression ?
Peut être le joint de culasse qui a claqué entre les cylindres 2&3

Pour le boitier papillon, il y a effectivement un réapprentissage à lui faire, mais pas besoin de passer par un garage, regarde les vidéos sur youtube Super
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Morgan.bllt
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 16:01

Non je n'ai pas relevé les taux de compression, Comment je m'y prend ? J'ai un obd qui peut me permettre des relever certaines mesures en temps réel au cas ou.
Pour le joint de culasse, j'ai acheté une pochette de joints dans laquelle j'en ai un je pourrais le faire. Il faut juste que je trouve un pro pour la resurfacer et je me ferai accompagner par un proche mécano. J'imagine que pour la culasse, il faut démonter pour voir ?
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Spyyone
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyDim 19 Nov 2023 - 11:07

"broute et cale"

Tu peux détailler ? A froid a chaud ? En roulant ? Bref il se passe quoi ?




"je me suis rendu compte que j'ai le répartiteur d'admission qui gonfle lorsqu'on accélère"

C est quoi que tu appelle le "répartiteur d'admission" photo ou video ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
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Sissou083
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MessageSujet: Re: Broute et cale    Broute et cale  EmptyDim 19 Nov 2023 - 14:17

Salut,


tu résumes bien tes interventions qui pourraient justifier ton problème, et pourtant ce n'est pas clair... après je me conforte comme je peux, si Renault n'a rien trouvé, loin de moi l'idée de faire mieux.

Juste un truc, çà le fait à froid ou moteur chaud, ou les deux ?

A froid tu peux occulter la sonde Lambda amont (avant le cata) elle (comme celle aval) n'entre pas dans la boucle de régulation du moteur à froid... Sinon, sauf erreur de ma par le P0170, ne concerne pas la sonde Lambda, une sonde en court-circuit simulerait un mélange pauvre et non riche comme ce code à priori (je précise s'il le faut, je ne suis pas garagiste, pas plus que mécano).

Je pencherai plus sur une prise d'air côté admission qui se traduirait par un mélange trop enrichi.

Quel est l'état des bougies ? (couleur, dépôt... électrode côté chambre de combustion)... sort les une à une en les appariant au cylindre correspondant.

Vérifie le circuit d'air d'admission (durites et raccords de part et d'autre => Canister, Servofrein, capteur pression d'air absolu... ainsi que son étanchéité et sa connectique pour ce dernier).

Plus difficile, l'étanchéité des joints du collecteur d'admission / culasse)... Surtout si tu l'as déjà déposé sans en remplacer les dits joints.

Tu disposes visiblement d'un lecteur EOBD, quels sont les LTFT (compensation carburant à long terme)... même si visiblement tu n'as pas de voyant d'allumé au TdB.

A+


PS : pour ce qui est des compressions, il te faut un compressiomètre (une vingtaine d'euros sur les sites marchands... Amazon ou autres)... si comme tu l'évoques le joint de culasse entre les cylindres 2 &3 est claqué tu le verras lors de la mesure... autour de 10/12 bars en temps normal pour les 4 cylindres, la moitié si ces deux cylindres (2&3) communiquent à cause d'une rupture du JDC.

Avant d'imaginer de remplacer le joint de culasse, commence peut être par faire un réglage de jeu aux soupapes.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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