Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:00

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour confirmer ou infirmer une panne de démarreur. Aussi, pourriez-vous m'aider, à partir des éléments suivants?


Tout d'abord, la panne se manifeste ainsi : lorsque l'on tourne la clé dans le neiman, on entend un *CLIC*, mais le démarreur ne tourne pas.

Cette panne est pour l'instant très aléatoire. Lorsqu'elle survient, il faut s'y reprendre entre une et cinq fois pour que le démarreur finisse par tourner lorsque l'on tourne la clé; et alors, le moteur démarre et tourne rond.

L'antidémarrage peut être à mon avis éliminé, car il a été désactivé directement sur le calculateur par l'ancien propriétaire.

La batterie peut elle aussi être éliminée, car elle est presque neuve et affiche 12,7V moteur éteint et 14,nV lorsque le moteur tourne. Aussi, ni les phares ni voyants au tableau de bord ne faiblissent, lorsque l'on tourne la clé en position "démarrage" et que la panne se manifeste.

Mon hypothèse est que le solénoïde du démarreur ne fait plus son boulot : le jus y arrive bien (et ce serait lui qui fait *CLIC* lorsque l'on tourne la clé), mais il ne parvient plus qu'occasionnellement à faire le contact avec le moteur du démarreur, d'où la panne.

Vous savez tout. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider à confirmer ou infirmer ce diagnostic ?

Merci d'avance et à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:18

bonjour,

démarreur ou chute de tension ?

masse ok ?
+12 batterie > démarreur ok ?
+ de commande qui vient du neiman ok ?
si tu débranche le fils de commande du démarreur et que tu mets un fil au + batterie ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:36

Démarreur à déposer et à démonter pour nettoyage et lubrification de la partie mécanique de l'électro-aimant du Bendix (solénoïde).
En profitter pour nettoyer le collecteur du rotor du démarreur et vérifier l'état des balais (charbons) qui s'appliquent sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:52

Mes réponses sont en vert

numeric a écrit:


démarreur ou chute de tension ?
--> Chute de tension, je ne pense pas car ni les voyants ni les phares ne faiblissent lorsque la panne survient. Enfin je dis ça, mais je ne saurais pas vraiment comment le mesurer


masse ok ?
+12 batterie > démarreur ok ?
--> Oui et oui, mais je ne sais pas si ça élimine grand chose, sachant que la panne est aléatoire

+ de commande qui vient du neiman ok ?
--> Aucune idée. Comment mesure-t-on ça ?


si tu débranche le fils de commande du démarreur et que tu mets un fil au + batterie ça donne quoi ?
--> Ça, j'ai pas essayé... (pas de câble avec pinces (et si je peux éviter paske j'ai un peu les foies de mettre le feu ...))
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:54

Border a écrit:
Démarreur à déposer et à démonter pour nettoyage et lubrification de la partie mécanique de l'électro-aimant du Bendix (solénoïde).
En profitter pour nettoyer le collecteur du rotor du démarreur et vérifier l'état des balais (charbons) qui s'appliquent sur celui-ci.


Donc tu confirmes plutôt mon hypothèse ?

C'est facile à faire , ça ? Y a de la littérature quelque part sur les bonnes pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:11

regardes aussi si la vis ou vient le fil de commande n'a pas de jeux
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:55

numeric a écrit:
regardes aussi si la vis ou vient le fil de commande n'a pas de jeux

Ce serait étonnant qu'il y en ait, mais je regarderai quand il fera jour.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMar 12 Déc 2023 - 21:07

comme dit mon collègue : une chose dont on est sur , c'est qu'on est sur de rien !!
une chute de tension sur un mauvais contact ça arrive
je l'ai encore vue aujourd'hui
problème de démarrage
je vais pour desserrer l’écrou pour enlever le fil , la vis bouge dans le solenoide
j'arrive a enlever l’écrou et le fil , je re serre le contre écrou , remet le fil et l'écrou , hop ça démarre
ça arc des fois sur les contacts et ça prend du jeu


JDN a écrit:
numeric a écrit:
regardes aussi si la vis ou vient le fil de commande n'a pas de jeux

Ce serait étonnant qu'il y en ait, mais je regarderai quand il fera jour.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 8:41

Ok, j'ai regardé à l'instant et voilà le bilan :

* Aucun jeu sur le +12V en provenance de la batterie

* Un jeu d'environ 1mm sur la cosse de masse en provenance de la batterie, sachant qu'elle était bien enfoncée à fond.


Pensez-vous que cela puisse être la cause du problème ? Ça ce change, ces cosses-là ? C'est sans doute plus simple que de désosser tout le démarreur, même si c'est moins amusant.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:29

une cosse de masse qui vient de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 9:50

Pardon ,le terme correct doit être "cosse d'excitation du solénoïde"


À ma décharge (huhu), je n'entrave rien à l'électricité
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:17

Salut,


je suppose que tu évoques la cosse pointée en bleu ci-dessous, il arrive que ce soit une cosse ronde vissée aussi,  comme te l'indiquais Numeric Hello mais à te lire, ce serait une simple cosse sur ta Twingo.

Oui çà se remplace par une simple cosse Faston femelle (de la bonne dimension et section évidemment), sinon tu peux commencer par la déconnecter, mettre un coup de bombe nettoie contact électrique de part et d'autre (mâle/femelle), brosser la partie mâle, resserrer légèrement (pas comme un bourrin) la cosse femelle (où arrive le fil) pour que l'assemblage soit électriquement plus efficace.

Après si tu as un voltmètre, à deux pendant que l'un tente de démarrer, l'autre vérifie la tension à cette borne, si cela démarre (le job précédent ayant été fait)... RAS... si la tension à cette borne varie au point que le démarreur ne tourne pas, le problème peut être en amont, jusqu'à la position (contact correspondant) démarrage du Neiman.

Si ce problème se présente, tu peux faire le test en direct (sans vitesse évidemment, frein à main tiré) d'alimenter directement (fil provisoire pour le test de quelques secondes) cette cosse depuis le + batterie, tu bypasses ainsi le Neiman, si le démarreur tourne alors, cela confirme la problématique amont.

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Captu946


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:29

Comme il entend un clic, c'est que la bobine reçoit bien la tension mais que le mobile n'enclenche pas la puissance pour le démarreur, ou bien un problème de charbons.

Un petit coup de maillet peut être salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 12:08

et en mettant un fil entre flèche bleue et flèche rouge , ça fait quoi ?

merci pour la photo Sissou Hello Hello
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 14:44

numeric a écrit:
et en mettant un fil entre flèche bleue et flèche rouge , ça fait quoi ?

merci pour la photo Sissou Hello Hello

Salut Numeric Hello


... devines ? j'ai pas réfléchi... c'est pareil puisque directement reliée au + batterie.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 14:48

Border a écrit:
Comme il entend un clic, c'est que la bobine reçoit bien la tension mais que le mobile n'enclenche pas la puissance pour le démarreur, ou bien un problème de charbons.

Un petit coup de maillet peut être salvateur.

Salut Border Hello

fort possible en effet Super mais le maillet avec précaution, je crois me souvenir d'un post passé ou bizarrement le capteur de cliquetis voisin était explosé comme çà, par miracle, de lui même sans action externe, pour une problématique similaire de démarreur ayant subit ce sort de décoinçage.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 18:27

c'est un test intéressant
si ça démarre c'est qu'il peut y avoir une chute de tension entre le neiman et le démarreur donc passez d'intensité pour lancer le démarreur

ça peut être aussi comme dit Border un relais qui consomme trop et la aussi pas assez d'intensité en passant par le neiman



Sissou083 a écrit:
numeric a écrit:
et en mettant un fil entre flèche bleue et flèche rouge , ça fait quoi ?

merci pour la photo Sissou Hello Hello

Salut Numeric Hello


... devines ? j'ai pas réfléchi... c'est pareil puisque directement reliée au + batterie.


A+
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 18:45

Ok, voici le nouvel élément du soir :

La panne s'est manifestée d'une nouvelle manière tout à l'heure et voici ce qui s'est passé :

J'ai tourné la clé en position "démarrage". J'ai entendu le *CLIC* et le démarreur n'a pas tourné, MAIS j'ai conservé la clé en position "démarrage" ET, après une demi-seconde, le démarreur s'est mis à tourner et l'auto a démarrée.

Peut-on dire que cet épisode valide l'hypothèse d'origine, àsçavoir que la panne se situe quelque part dans le démarreur et que par conséquent, la panne sera résolu avec un démarreur neuf ou avec un nettoyage / graissage de celui-ci, comme le suggérait Border?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptyMer 13 Déc 2023 - 19:10

Tu peux aussi envisager un échange standard, c'est à dire un échange entre ton démarreur défectueux et un autre reconditionné.

Moins cher qu'un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptySam 16 Déc 2023 - 11:18

Aujourd'hui, j'ai fait le test de de retirer la cosse d'excitation du solénoïde et de tourner la clé en position "démarrage".

Dans cette configuration, je n'entend pas le *CLIC*, ce qui élimine un défaut au niveau de la cosse et restreint la panne au niveau du démarreur.

Je vais donc envisager une opération à cœur ouvert de celui-ci, après toutefois m'être assuré que c'est dans mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptySam 16 Déc 2023 - 13:19

et si tu fais contact entre la cosse du solénoïde et le + ça fait quoi ?

tu peux avoir la commande qui vient du neiman mais pas assez d'intensité
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptySam 16 Déc 2023 - 13:45

numeric a écrit:
et si tu fais contact entre la cosse du solénoïde et le + ça fait quoi ?

tu peux avoir la commande qui vient du neiman mais pas assez d'intensité


Je suppose que le démarreur tournera (ou pas)

Le problème est que la panne est encore très aléatoire. Ça fait trois jours qu'elle démarre au quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage EmptySam 16 Déc 2023 - 14:26

JDN a écrit:
numeric a écrit:
et si tu fais contact entre la cosse du solénoïde et le + ça fait quoi ?

tu peux avoir la commande qui vient du neiman mais pas assez d'intensité


Je suppose que le démarreur tournera (ou pas)

Le problème est que la panne est encore très aléatoire. Ça fait trois jours qu'elle démarre au quart de tour.

Salut JDN,


effectivement le but étant de vérifier si en direct (commande directe au solénoïde) le démarreur tourne sans entrave (en veillant par sécurité à être au point mort côté vitesse évidemment).

Reste le côté aléatoire... deux options comme je te l'indiquais dans un post précédent, soit la problématique est côté solénoïde (contact interne... ce n'est jamais qu'un relais de puissance), contact sur la cosse externe de commande du solénoïde, ou côté contact démarrage du Neiman (cela arrive aussi).

Dans tous les cas une problématique ultra simple à traiter.

Bonne suite en tout cas.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage   Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Solénoïde de démarreur HS? Panne aléatoire de démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Solenoide de démarreur
» Panne télécommande donc panne d'anti démarrage !
» Panne électrique aléatoire...
» Démarrage aléatoire
» demarrage aleatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-