Hello!
Ton capteur PMH semble déjà avoir été remplacé (reconnaissable au connecteur bleu). En revanche comme l'a précisé Numeric, le nouveau connecteur est ressoudé sur le faisceau d'origine.
Ca peut être un bon point de s'assurer que le travail ait été réalisé correctement.
Il te suffit d'une soudure pourrie, avec le temps et les mauvais contacts, la perte du signal PMH te cause des calages moteurs ou simplement impossibilité de démarrer.
Un problème également qui semble tourner autour du boitier papillon. Si l'ECU remonte un code défaut c'est qu'il se passe sûrement quelque chose d'anormal de ce côté là.
A considérer que le calculateur moteur de ta voiture soit bien un siemens SIM32, en recherchant dans la MR413 twingo 2, on trouve que le code générique EOBD:
P0638, correspondrait au code défaut moteur renault
DF079: "Asservissement boîtier papillon motorisé"
Les causes peuvent être multiples:
ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON MOTORISE
1.DEF : Détection de micro coupures
2.DEF : Valeurs hors limites
3.DEF : Ressort de rappel du volet défectueux
4.DEF : Mauvaise position du papillon en mode refuge
5.DEF : Oscillations du volet du boîtier papillon motorisé
6.DEF : Défaut d'asservissement du papillon motorisé
7.DEF : EOBD
8.DEF : Chaîne d'air
CO : Circuit ouvert
Peut être que ton soft Renolink peut t'aider à confirmer le type de défaut (x.DEF) et t'orienter vers la solution de diagnostic (problème electrique, faisceau, mécanique..)
Bien que dans ton cas ce soit une twingo I, le moteur reste un D4F et l'injection qui va avec.
Bon courage pour les investigations!
Tu peux trouver les docs ici:
https://twingoaddict.forumactif.org/t16027-manuel-de-reparationEncore un grand merci et une éternelle reconnaissance à prologue72 pour cette mine d'info