Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo I de 1995 qui ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tristan

Messages : 5
Age : 25
Localisation : SAVOIE

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:35

Bonjour,
Je viens vers vous après avoir lu plusieurs sujets sur le forum pour répondre à mes questions, j'ai déjà pu tester des choses mais sans trouver le problème.

Situation actuelle : lorsque je tente de démarrer, le démarreur se lance et entraine bien le moteur, la batterie est OK et l'essence arrive jusqu'au boitier papillon mais ça ne démarre pas.
Le type mine est C06305 (sans clim).

Le capteur PMH et l'injecteur ont été remplacés sans succès. La tête d'allumeur et les antiparasites sont neufs.

J'ai acheté la RTA pour faire mon diagnostique

J'ai donc effectué tous les contrôles préliminaires --> OK

Contrôle de l'alimentation électrique --> OK

Contrôle de l'allumage --> j'ai un doute sur la puissance des étincelles qui me paraissent un peu faible et je n'ai pas de lampe stroboscopique pour contrôler l'avance (et je n'ai jamais fais ce type de contrôle).

Contrôle de l'alimentation en carburant -->
Point 2/10 (Capteur P abs) : test du capteur P absolue, je n'ai que 0,43V entre les bornes 32 et 14, valeur attendues 0,5 à 5V, je ne pense pas que ce soit cela qui empêche de démarrer si j'ai bien compris son utilité.
Point 2/11 (PMH) : valeur attendue 150mV entre les bornes 11 et 28, je n'ai rien du tout. Le capteur PMH a été remplacé suite à la panne, mais ni l'ancien ni le nouveau ne donnent une tension pour ce test, les résistances des deux sont dans les tolérances et les faisceau sont OK.
Point 2/13 (Correction d'avance) : le test connecteur débranché me donne une résistance de 7kOhm, valeur attendue R=infinie. Je ne pense pas non plus que ce soit le problème principal.

Je n'ai pas encore fait la suite des contrôles (pompe carburant) mais je sais qu'elle est bien alimentée et que l'essence arrive.

Les incertitudes sont sur les étincelles à la bougie et sur cette mesure sur le capteur PMH, ça me paraît bizarre qu'un neuf ne soit pas bon. Egalement je n'arrive pas à savoir si il y a un antidémarrage sur cette voiture ou non (je ne crois pas).

Si vous avez des pistes que je n'ai pas évoqué je suis preneurs
Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:00

Salut,


merci pour tes réponses en retour, et en lien avec ton post =>
"Point 2/10 (Capteur P abs) : test du capteur P absolue, je n'ai que 0,43V entre les bornes 32 et 14, valeur attendues 0,5 à 5V, je ne pense pas que ce soit cela qui empêche de démarrer si j'ai bien compris son utilité."... 0,43 volt ce qui correspond à une pression collecteur d'air d'admission autour de 0,3 bar, ce qui veut dire que lors de ta mesure ton moteur était au ralenti... hors il n'a pas démarré (au ralenti précisément), et donc cette tension est anormale... à moins que x tours de moteur (générés par le démarreur) suffisent à créer la baisse de pression correspondante dans le collecteur d'admission, j'avoue ne pas m'y être penché... possible.

"Point 2/11 (PMH) : valeur attendue 150mV entre les bornes 11 et 28, je n'ai rien du tout. Le capteur PMH a été remplacé suite à la panne, mais ni l'ancien ni le nouveau ne donnent une tension pour ce test, les résistances des deux sont dans les tolérances et les faisceau sont OK."... c'est une tension dynamique, c'est à dire moteur tournant (c'est un capteur inductif => tension générée électromagnétiquement par passage (entrefer du capteur) devant les dents du volant moteur... donc moteur tournant... mesure selon la continuité et l'impédance entre le capteur (en place et connecté) et les bornes 11 & 28 du connecteur (débranché) de l'ECU, tu devrais retrouver la valeur de l'impédance du capteur (entre 200 à 250 ohms).

"Point 2/13 (Correction d'avance) : le test connecteur débranché me donne une résistance de 7kOhm, valeur attendue R=infinie."... l'incidence (connecteur du correcteur débranché) tient à un retrait d'avance... 7kOhms (côté ECU) me semble faible, mais pas significative... laisse le branché.

"Je n'ai pas encore fait la suite des contrôles (pompe carburant) mais je sais qu'elle est bien alimentée et que l'essence arrive."... arrive ok... mais pression ? débit ? état du filtre à essence ? il date de quand (et/ou kilométrage) ?

"Les incertitudes sont sur les étincelles à la bougie et sur cette mesure sur le capteur PMH, ça me paraît bizarre qu'un neuf ne soit pas bon. ... peut-être... quel est l'état des bougies côté electrodes chambre de combustion ? dépôt ou couleur particuliers ?
Selon dépose les une à une en les appariant par rapport aux cylindres concernés (pour une analyse ultérieure selon).

"Egalement je n'arrive pas à savoir si il y a un antidémarrage sur cette voiture ou non (je ne crois pas)... y a t'il une petite Led Rouge ronde au tableau de bord qui clignote et qui s'éteint une fois le contact mis ?

PS: c'est apparu d'un coup comme panne ? y a t'il eu des signes précurseurs ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:24

Si tu n'es vraiment pas sûr de ton allumage, tu peux switcher avec un allumeur à rupteurs ( de Cléon, c'est très facile à trouver, on peut en reparler si tu as besoin de sauter le pas pour savoir si c'est ça ou autre chose...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tristan

Messages : 5
Age : 25
Localisation : SAVOIE

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:49

Bonjour Sissou et merci de ta réponse rapide,

J'ai oublié quelques petites précisions :

"PS: c'est apparu d'un coup comme panne ? y a t'il eu des signes précurseurs ?"
La panne est arrivée soudainement, alors qu'elle était sur la réserve, en ajoutant un peu d'essence elle a redémarrée une fois et depuis plus rien

"peut-être... quel est l'état des bougies côté electrodes chambre de combustion ? dépôt ou couleur particuliers ?
Selon dépose les une à une en les appariant par rapport aux cylindres concernés (pour une analyse ultérieure selon)."

Après la panne il y avait pas mal de dépôt sur les bougies (un peu marron qui s'effrite), je ne sais pas à quoi cela correspond, depuis les bougies ont été changées par des neuves.

"y a t'il une petite Led Rouge ronde au tableau de bord qui clignote et qui s'éteint une fois le contact mis ?"
OK donc pas d'antidémarrage

"0,43 volt ce qui correspond à une pression collecteur d'air d'admission autour de 0,3 bar, ce qui veut dire que lors de ta mesure ton moteur était au ralenti... hors il n'a pas démarré (au ralenti précisément), et donc cette tension est anormale... à moins que x tours de moteur (générés par le démarreur) suffisent à créer la baisse de pression correspondante dans le collecteur d'admission, j'avoue ne pas m'y être penché... possible."
La mesure a été faite avec le contact mais moteur arreté (c'est ce que j'ai compris du contrôle préconisé par la RTA) donc la valeur mesurée aurait du être la pression atmosphérique. J'habite en Savoie mais pas a 4000m d'altitude donc il y a bien un problème Very Happy .

"c'est une tension dynamique, c'est à dire moteur tournant (c'est un capteur inductif => tension générée électromagnétiquement par passage (entrefer du capteur) devant les dents du volant moteur... donc moteur tournant... mesure selon la continuité et l'impédance entre le capteur (en place et connecté) et les bornes 11 & 28 du connecteur (débranché) de l'ECU, tu devrais retrouver la valeur de l'impédance du capteur (entre 200 à 250 ohms)."
La mesure que j'ai fait : Mesure de tension entre les bornes 11 & 28 du connecteur (branché sur l'ECU) et moteur tournant, je préfère préciser car je ne suis pas sur que c'est la bonne méthode. Pour la mesure de l'impédance je l'ai fait entre bornes 11 et 28 avec ECU débranché (240 ohms mesurés).

"l'incidence (connecteur du correcteur débranché) tient à un retrait d'avance... 7kOhms (côté ECU) me semble faible, mais pas significative... laisse le branché."
Ok

" arrive ok... mais pression ? débit ? état du filtre à essence ? il date de quand (et/ou kilométrage) ?"
Pour la pression je n'ai pas de matériel adapté pour la mesure (s'il y a moyen de faire un système D je suis preneur), au niveau débit et filtre il faut que je vérifie ( un lien potentiel avec les anciennes bougies encrassées ??) Tout ce que je peux dire c'est qu'en démontant l'arrivée au boitier papillon j'en ai pris plein la tronche Laughing .


Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tristan

Messages : 5
Age : 25
Localisation : SAVOIE

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 14:55

Tatave a écrit:
Si tu n'es vraiment pas sûr de ton allumage, tu peux switcher avec un allumeur à rupteurs ( de Cléon, c'est très facile à trouver, on peut en reparler si tu as besoin de sauter le pas pour savoir si c'est ça ou autre chose...

Bonjour Tatave et merci pour ta réponse,
Je veux bien plus d'infos sur la solution, j'ai une Super 5 avec un Cléon mais je crois que ce n'est pas un allumage à rupteur
D'ailleurs j'ai fait la mesure sur le capteur PMH sur la Super 5 et j'ai la même valeur de tension que sur la Twingo : 0,001 V, ce qui pourrais confirmer que je n'ai pas fait la mesure correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:41

Effectivement, certaines super 5 sont équipées d'un allumage " renix " électronique
Pour la S5, ce sont surtout les 1100 qui étaient équipés d'allumeurs à rupteurs
Il faudrait trouver un allumeur de 4L , R5, R12 ou autre , juste pour essayer...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:16

Salut,


il est possible (après je ne suis pas devant ta Twingo) que le dépôt que tu décris sur tes ex bougies, une sorte de cendre qui se détache à te lire, aie venu altéré l'allumage, et par contrainte dégrader le bloc bobine, celui-ci n'étant plus en capacité de délivré une étincelle de qualité suffisante.

Essaie selon de diminuer l'écartement des électrodes (en passant de 0,9mm à 0,6 voir 0,5mm par exemple), s'il y a un mieux cela voudrait dire que le bloc bobines est effectivement atteint (cela dit il peut l'être définitivement).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus EmptyDim 25 Fév 2024 - 10:18

Salut Tristan,

as tu trouvé une solution qui soit intéressante à partager ?

Si oui (ce que je te souhaite) ton retour d'expérience serait sympa pour ceux qui serait (ou sont) confrontés au même soucis... merci à toi Super

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I de 1995 qui ne démarre plus   Twingo I de 1995 qui ne démarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo I de 1995 qui ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Capteur de vitesse HS Twingo de 1995
» Ou placer les chandelles sur une twingo 1995
» Question puissance Twingo 1 1995 C3G
» ma twingo ne demarre plus
» Pb Boiiter papillon Twingo 1995 Moteur C3G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-