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| | ma twingo ventile beaucoup | |
| Auteur | Message |
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Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 12:01 | |
| Bonjour à tous,
Elle n'a que 90000 et j'aimerai qu'elle dure...
Elle ventile alors que j'ai retiré le calorstat situé à droite sur la culasse.
Avez vous connaissance d'un autre calorstat sur ces modèles ?
Merci
Maz |
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2641 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 12:09 | |
| Tu parles sans doute plutôt du thermostat (circuit électrique), le calorstat est sur le circuit hydraulique de refroidissement. |
| | | Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 12:24 | |
| - Border a écrit:
- Tu parles sans doute plutôt du thermostat (circuit électrique), le calorstat est sur le circuit hydraulique de refroidissement.
Oui si elle ventile beaucoup c'est que le thermostat sur le circuit électrique détecte une élévation de température, alors que sans calorstat sur le circuit hydraulique je devrait avoir une montée en Température sans atteindre le déclenchement de la ventilation, non ? |
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2641 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 13:43 | |
| Non sans calorstat l'eau passe en permanence à travers le radiateur. Dans ce cas le moteur a du mal à monter en température. |
| | | Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 14:30 | |
| - Border a écrit:
- Non sans calorstat l'eau passe en permanence à travers le radiateur. Dans ce cas le moteur a du mal à monter en température.
on est d'accord sur le fonctionnement d'un calorstat et son impact quand on l'enlève. Du coup je me demande si sur les pompes à eaux de ces modèles il n'y aurait pas un deuxième calorstat. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Sam 30 Mar 2024 - 17:21 | |
| Salut voisin , peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent. Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation. Ensuite oui, comme le souligne Border , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité. Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau. Ici un D7F702A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Mer 10 Avr 2024 - 18:01 | |
| Bonjour, je n'ai pas vu (du à la saleté) de marquage sur cette zone, par contre sous le filtre à air il y a un marquage sur l'aluminium à coté du sigle renault "7700 864 624" d'après le net, ce serait un D7F 700, vous confirmez ? Merci voisin. - Sissou083 a écrit:
- Salut voisin ,
peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent.
Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation.
Ensuite oui, comme le souligne Border , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité.
Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau.
Ici un D7F702
A+ |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Mer 10 Avr 2024 - 18:23 | |
| Salut, ok la réf est celle du couvre culasse, qui correspond à un D7F70x (le x parce qu'il peut être monté sur divers D7F), donc un 8 soupapes 55ch, c'est incohérent avec ton profil => Sur ta CG, en case E1 (code VIN), quel est le code MINE (4 caractères à partir du 4ème caractère), par exemple perso (C06C) => VF1 C06Cxxxxxxxx A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Mer 10 Avr 2024 - 18:43 | |
| j'ai C066. - Sissou083 a écrit:
- Salut,
ok la réf est celle du couvre culasse, qui correspond à un D7F70x (le x parce qu'il peut être monté sur divers D7F), donc un 8 soupapes 55ch, c'est incohérent avec ton profil =>
Sur ta CG, en case E1 (code VIN), quel est le code MINE (4 caractères à partir du 4ème caractère), par exemple perso (C06C) => VF1C06Cxxxxxxxx
A+ |
| | | Mazmax Jeune Twinguiste
Messages : 14 Age : 51 Localisation : La Garde (83)
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Dim 14 Avr 2024 - 18:49 | |
| Bonjour, Maintenant que l'on sait que c'est un D7F (avec le VIN C066) que peux tu me dire sur le mode de gestion et de déclenchement du ventilateur ? Merci - Sissou083 a écrit:
- Salut voisin ,
peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent.
Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation.
Ensuite oui, comme le souligne Border , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité.
Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau.
Ici un D7F702
A+ |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: ma twingo ventile beaucoup Lun 15 Avr 2024 - 9:09 | |
| Salut Mazmax, le déclenchement du motoventilateur (refroidissement moteur *) est directement piloté par l'ECU (Calculateur moteur *), sur la base de la mesure faite par la sonde température moteur, implantée à droite sur la culasse (en étant devant). L'ECU pilote un relais commutant l'alimentation du motoventilateur en fonction de la température mesurée. Implantation de la sonde de température moteur C'est une sonde CTN (Coefficient Température Négatif) => la valeur de sa résistance diminue lorsque la température augmente suivant la courbe ci-dessous. Un défaut d'ECU est fort improbable, commence par vérifier la connectique et le câblage de la sonde (n'hésite pas à la déconnecter et nettoyer - bombe nettoie contacts électriques - sa connectique mâle/femelle). Il est possible aussi que cette sonde présente un défaut, intermittent ou pas, tu peux éventuellement la tester avec un multimètre (fonction Ohmmètre) suivant la courbe ci-dessus. Suivants les cas (défaut de mesure, coupure ou court-circuit), l'ECU pilote le motoventilateur pour protéger le moteur. Autre problématique possible, un défaut de relais (platine relais baie moteur *), qui verrait son contact Commun/Travail resté collé, par intermittence ou pas. Enfin, de manière plus globale, un défaut de câblage (entre la sonde et l'ECU par exemple *), là aussi, intermittent ou pas. A+ * met à jour ton profil (erroné) et indique sur celui-ci si ta Twingo dispose d'une boite robotisée (Quickshift BVR) ou assistée (Easy) ou manuelle (BVM), voir Auto (BVA), mais aussi la climatisation... etc... selon l'ECU est différent (35 ou 55 pins), et donc le câblage qui va avec diffère aussi... Idem pour les fusibles et relais de la baie moteur, voir le mode de gestion du motoventilateur par l'ECU (petite vitesse/grande vitesse) suivant ces options ou pas. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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