Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 ma twingo ventile beaucoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 12:01

Bonjour à tous,

Elle n'a que 90000 et j'aimerai qu'elle dure...

Elle ventile alors que j'ai retiré le calorstat situé à droite sur la culasse.

Avez vous connaissance d'un autre calorstat sur ces modèles ?

Merci

Maz
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 12:09

Tu parles sans doute plutôt du thermostat (circuit électrique), le calorstat est sur le circuit hydraulique de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 12:24

Border a écrit:
Tu parles sans doute plutôt du thermostat (circuit électrique), le calorstat est sur le circuit hydraulique de refroidissement.

Oui si elle ventile beaucoup c'est que le thermostat sur le circuit électrique détecte une élévation de température, alors que sans calorstat sur le circuit hydraulique je devrait avoir une montée en Température sans atteindre le déclenchement de la ventilation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 13:43

Non sans calorstat l'eau passe en permanence à travers le radiateur. Dans ce cas le moteur a du mal à monter en température.
Revenir en haut Aller en bas
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 14:30

Border a écrit:
Non sans calorstat l'eau passe en permanence à travers le radiateur. Dans ce cas le moteur a du mal à monter en température.

on est d'accord sur le fonctionnement d'un calorstat et son impact quand on l'enlève.
Du coup je me demande si sur les pompes à eaux de ces modèles il n'y aurait pas un deuxième calorstat.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:21

Salut voisin Hello ,


peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent.

Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation.

Ensuite oui, comme le souligne Border Hello , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau.

ma twingo ventile beaucoup  Id_mot10
Ici un D7F702

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptyMer 10 Avr 2024 - 18:01

Bonjour,

je n'ai pas vu (du à la saleté) de marquage sur cette zone, par contre sous le filtre à air il y a un marquage sur l'aluminium à coté du sigle renault "7700 864 624"

d'après le net, ce serait un D7F 700, vous confirmez ?

Merci voisin.


Sissou083 a écrit:
Salut voisin Hello ,


peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent.

Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation.

Ensuite oui, comme le souligne Border Hello , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau.

ma twingo ventile beaucoup  Id_mot10
Ici un D7F702

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptyMer 10 Avr 2024 - 18:23

Salut,


ok la réf est celle du couvre culasse, qui correspond à un D7F70x (le x parce qu'il peut être monté sur divers D7F), donc un 8 soupapes 55ch, c'est incohérent avec ton profil =>
ma twingo ventile beaucoup  Captur12

Sur ta CG, en case E1 (code VIN), quel est le code MINE (4 caractères à partir du 4ème caractère), par exemple perso (C06C) => VF1C06Cxxxxxxxx

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptyMer 10 Avr 2024 - 18:43

j'ai C066.

Sissou083 a écrit:
Salut,


ok la réf est celle du couvre culasse, qui correspond à un D7F70x (le x parce qu'il peut être monté sur divers D7F), donc un 8 soupapes 55ch, c'est incohérent avec ton profil =>
ma twingo ventile beaucoup  Captur12

Sur ta CG, en case E1 (code VIN), quel est le code MINE (4 caractères à partir du 4ème caractère), par exemple perso (C06C) => VF1C06Cxxxxxxxx

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mazmax
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mazmax

Messages : 14
Age : 51
Localisation : La Garde (83)

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:49

Bonjour,

Maintenant que l'on sait que c'est un D7F (avec le VIN C066) que peux tu me dire sur le mode de gestion et de déclenchement du ventilateur ?

Merci

Sissou083 a écrit:
Salut voisin Hello ,


peux tu mettre à jour ton profil, tu indiques une T2 75ch LEV D4F... et là visiblement (vu ton dernier post de présentation => nouvelle acquisition d'une Twingo de 2000) ce doit être un D7F (lequel ? 700, 701...etc ?), mais pas un D4F... pourquoi cela ? simplement parce que le circuit électrique (et en particulier le mode de gestion et de déclenchement du motoventilateur) peut être différent.

Donc précise la référence du moteur (en entier) ainsi que la présence ou non d'une climatisation.

Ensuite oui, comme le souligne Border Hello , le fait de déposer le calorstat, fait que le temps de montée en température du moteur sera plus lent (normal le calorstart bypasse la circuiterie du radiateur moteur froid), çà dépanne mais ça peut s'avérer dangereux à terme suivant le type de conduite et/ou la saisonnalité.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas deux calorstats sur le même véhicule, par contre sur les T1 de première génération (moteur C3G) le calorstat est intégré à la durite supérieure entrante dans la pompe à eau.

ma twingo ventile beaucoup  Id_mot10
Ici un D7F702

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  EmptyLun 15 Avr 2024 - 9:09

Salut Mazmax,


le déclenchement du motoventilateur (refroidissement moteur *) est directement piloté par l'ECU (Calculateur moteur *), sur la base de la mesure faite par la sonde température moteur, implantée à droite sur la culasse (en étant devant).
L'ECU pilote un relais commutant l'alimentation du motoventilateur en fonction de la température mesurée.

Implantation de la sonde de température moteur
ma twingo ventile beaucoup  Captur13

C'est une sonde CTN (Coefficient Température Négatif) => la valeur de sa résistance diminue lorsque la température augmente suivant la courbe ci-dessous.
ma twingo ventile beaucoup  Sonde_10

Un défaut d'ECU est fort improbable, commence par vérifier la connectique et le câblage de la sonde (n'hésite pas à la déconnecter et nettoyer - bombe nettoie contacts électriques - sa connectique mâle/femelle).

Il est possible aussi que cette sonde présente un défaut, intermittent ou pas, tu peux éventuellement la tester avec un multimètre (fonction Ohmmètre) suivant la courbe ci-dessus.
Suivants les cas (défaut de mesure, coupure ou court-circuit), l'ECU pilote le motoventilateur pour protéger le moteur.

Autre problématique possible, un défaut de relais (platine relais baie moteur *), qui verrait son contact Commun/Travail resté collé, par intermittence ou pas.

Enfin, de manière plus globale, un défaut de câblage (entre la sonde et l'ECU par exemple *), là aussi, intermittent ou pas.


A+

* met à jour ton profil (erroné) et indique sur celui-ci si ta Twingo dispose d'une boite robotisée (Quickshift BVR) ou assistée (Easy) ou manuelle (BVM), voir Auto (BVA), mais aussi la climatisation... etc... selon l'ECU est différent (35 ou 55 pins), et donc le câblage qui va avec diffère aussi... Idem pour les fusibles et relais de la baie moteur, voir le mode de gestion du motoventilateur par l'ECU (petite vitesse/grande vitesse) suivant ces options ou pas.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma twingo ventile beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: ma twingo ventile beaucoup    ma twingo ventile beaucoup  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ma twingo ventile beaucoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ventilateur ne ventile pas
» elle a beaucoup de mal à démarrer
» Peux on installer la mecanique compléte d'une twingo 1.2 16v dans une caisse de twingo 1 phase 1
» Twingo demarre pas
» Twingo 1 : Entretien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-