Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 bruit dans moteur à froid au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pere denis
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pere denis

Messages : 11
Age : 71
Localisation : passavant sur layon

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:02

Dans un autre post, je vous demandais de l'aide au sujet d'un bruit venant apparemment de l'embrayage.
Cela ne vient pas de là, cela vient du coté gauche du moteur.
Voila ce qui se passe.
Uniquement à froid, quand je démarre le moteur, un espèce de sifflement ( on dirait même que cela racle ou frotte ) se produit dans le moteur.
Quand j'appuie, ne serait ce qu'un peut sur la pédale d'embrayage, le bruit disparaît.
Quand j’accélère, à l’arrêt, le bruit ne s'intensifie pas
Quand j'ai fait 2 kms environ, et que je m’arrête, le bruit a disparu.
J'ai voulu la faire voir a un garagiste, mais il n'a pu rien me dire, puisque j'avais roulé 15 kms pour aller lui emmener la voiture
Avez vous eu ce problème ?
Merci de me le dire
Cordialement
pere denis
Revenir en haut Aller en bas
MamYume
Poke-Fan Twingo
MamYume

Messages : 3993
Age : 31
Localisation : En mouvement [68]

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:43

La mienne fait également un drôle de bruit à froid (et surtout quand il fait froid). On a l'impression que quelque chose ne tourne pas rond dans le moteur, mais je pense juste que c'est le froid qui fait ça et qu'il faut attendre qu'elle se chauffe un peu car la mienne dort dehors. Dommage que je l'ai déjà sortie la voiture, sinon j'aurai pu t'enregistrer le bruit pour savoir si c'est le même Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://kangae.comoj.com
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:51

J'ai aussi un petit bruit de sifflement la matin prendant que je dégivre le pare-brise et que le moteur tourne...
C'est simplement que le moteur est froid... et tant que ca s'arrête moi je dis que ca va ! Razz

Sur ma première Kenzo ( avec C3G ) j'avais aussi un sifflement assez fort à froid, j'ai jamais sur ce que c'était...
Ca venait aussi du coté gauche ( passager ), j'avais changé la courroie, le tendeur, la pompe à eau... Mais le bruit est resté jusqu'à la mort de la voiture...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:25

Il me semble que cela reste assez courant comme phénomène, surtout en temps froid et humide.

Je pense que si le bruit ne reste pas après quelque minute d'utilisation, il ne faut pas s’inquiéter.

L'une de mes Twingo me le fait en temps très humide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:44

La Zen le fait aussi à froid uniquement et seulement sur le fond de seconde et début de troisième.

J'avais pensé à la courroie d'accessoire qui se faisait vieille, mais vu l'irrégularité de ce bruit au fil des mois j'y ai très vite plus fais attention

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
bruit dans moteur à froid au ralenti 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:50

Sur la mienne j'ai trouvé d'où cela provient Wink c'est simplement la courroie d'accessoire qui siffle quand elle est froide, je ne sais pas si le remplacement règlerait le problème mais en tout cas quand j'ai mis un peu de graisse ça allait mieux, ou alors les poulies avec le temps.. ^^'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
bruit dans moteur à froid au ralenti Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:27

moi c'est ma butée qui chante à froid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyMer 18 Jan 2012 - 23:54

ta butée ? ^^ d'embrayage ? ^^'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
bruit dans moteur à froid au ralenti Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:20

Oui il sa butée d'embrayage qui siffle Laughing Rolling Eyes

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:04

Comment a-tu su que c'était ça, je ne sais pas comment ça se controle ça ^^'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
bruit dans moteur à froid au ralenti Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:04

Le bruit venait de la boite, et en comblant le jeu de la pédale ( en mettant la butée en appui ) le bruit disparaissait Wink
Tout simplement Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:05

ah ouai ok ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
bruit dans moteur à froid au ralenti Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
undercash
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
undercash

Messages : 56

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:32

moi ca me fait exactement ça



j ai fais le test aussi pour le disque d embrayage. demarrage en 3eme au frein a main, mais le moteur coupe direct. pourtant il est assez fréquent que le moteur patine en 3eme 4eme si j accelere trop brusquement.

j ai fais une belle connerie aussi. sur la chaine entre le moteur et la boite (chaine de distrib?) , d ou je pensais venir le bruit, j ai mis du wd40 donc ca patine encore plus. j ai rincé a l eau et ca va mieux mais néanmoins. j aimerai bien trouvé une solution a ces deux problemes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:44

Ah ah, l'ancienne Tech run à Dadou, La mienne fait exactement pareil à froid, ce n'est pas grave, mon embrayage est d'origine, il a 130 000 km et 10 ans et ne patine pas mais la butée siffle quand il fait froid, fais une photo de ce que t'appel la chaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
undercash
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
undercash

Messages : 56

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:10

bruit dans moteur à froid au ralenti Sam_1410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:18

C'est le volant moteur, où se situe l'embrayage, vue que t'as mis du wd 40, l'embrayage glisse au lieu d'accrocher, met du nettoyant frein pour enlever le wd 40, on fait tous des erreurs et j'en ai fais pas mal pour ma part Laughing
Revenir en haut Aller en bas
undercash
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
undercash

Messages : 56

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:19

super l idée du nettoyant frein. .j en ai sous la main en plus

moteur en marche plutot non? histoire de bien toucher toute la circonférence?

ps: j ai deja abondamment arrosé au jet d'eau des que j ai compris l erreur et ca s'est bien amélioré, néanmoins j essaye toujour d optimiser, trop p-e

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:21

undercash a écrit:
super l idée du nettoyant frein. .j en ai sous la main en plus

moteur en marche plutot non? histoire de bien toucher toute la circonférence?

ps: j ai deja abondamment arrosé au jet d'eau des que j ai compris l erreur et ca s'est bien amélioré, néanmoins j essaye toujour d optimiser, trop p-e

Tout juste Smile
Sinon pour ta butée, ne t'en fais pas, j'ai ça sur la mienne et le mieux est de changer l'embrayage quand il est mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:12

Bonjour.
A écouter votre vidéo:j'ai plus l'impression que c'est la courroie d'alternateur qui patine à froid.
Du fait que la distribution du C3G est à chaine;beaucoup négligent l'échange de la courroie accessoires.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:18

Bonjour.
A écouter votre vidéo:j'ai plus l'impression que c'est la courroie d'alternateur qui patine à froid.
Du fait que la distribution du C3G est à chaîne;beaucoup négligent l'échange de la courroie accessoires.
L'idée du nettoyant frein sur le disque d'embrayage !!!,d'abord il faut être en position débrayé pour que le disque ne soit pas en contact sur le plateau et risque de surchauffe du disque qui serra toujours gras,même si le WD40 semble être parti...
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
undercash
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
undercash

Messages : 56

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:21

je ne pense pas car comme la personne dans la video, des que j embraye un peu le bruit disparait.

et en mettant son nez de pres , on voit bien que le bruit vient de cet endroit, plus ou moins (raison pour laquelle j ai cru que c'etait le volant moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:33

Claude, c'est courant sur les Twingo, on est quelques uns à avoir ce "problèmes" à froid, regarde, c'est la mienne:

Butée d'embrayage Lola par Maxence-BMX
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:55

C'est moi qui ai fait cette vidéo il s'agit de mon ancienne Twingo ^^
Et c'était bel et bien la butée de l'embrayage ! What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
undercash
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
undercash

Messages : 56

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:04

j ai vidé un bon tiers de nettoyant frein dans l interstice du volant moteur , et honnetement c'est encore pire. meme en 2eme je patine.

evidemment j accelere franchement pour tester mais ca patine vraiment trop Sad

comme je disais j ai testé le coup du debrayage brutal en 3eme et ca s arrete net..
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:09

Le nettoyant de frein c'est normal que ca ai empiré le bruit xD
Faut que la butée soit un peu graissé pour que le bruit disparaisse ^^

Si l'embrayage patine c'est qu'il faut le changer ^^ Si tu le changes la butée sera changé avec d'office Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bruit dans moteur à froid au ralenti Empty
MessageSujet: Re: bruit dans moteur à froid au ralenti   bruit dans moteur à froid au ralenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

bruit dans moteur à froid au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bruit moteur (par grand froid) au démarrage (Pompe à huile)
» Je ne sais pas identifier ce bruit dans mon moteur
» ralenti à froid pas stable
» ralenti à froid incroyablement haut
» Twingo D7F 2001 - Bruit à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-