Bonjour à tous.
Alors voilà mon problème.
Début: Départ le matin pour aller au travail. Il a gelé la nuit, donc je met le chauffage à "Donf", mais sa reste toujours froid, BIZARRE... !
5 Minutes plus tard sur l'autoroute, le voyant de température s'allume. Je m'arrête direct. J'ouvre le capot, le bouchon du vase d'expansion a sauté, du LDR partout autour du vase d'expansion, aussi de la fumée sort du vase d'expansion et de derrière la culasse.
Il restait du LDR dans le vase d'expansion.
J'attends donc une bonne trentaine de minutes pour redémarrer, en faisant le niveau de LDR, et là, ben même symptôme, elle démarre mais le circuit de refroidissement monte en pression quasi-instantanément, le LDR coule de partout depuis le vase d'expansion.
Ensuite, tractage de la voiture chez Renault, ceux-ci me disent qu'ils me rappelleront dans 2, voir 3 jours (Genre, ils ont beaucoup de voitures à voir...), et que le Diag' coute 110€
(L'abus total alors que je leur es quasiment expliqué tous les problèmes...).
Bizarrement, 30 minutes plus tard, ils me rappellent pour me dire que c'est un joint de culasse, et qu'ils ne réparent pas car elles a trop de kilomètres, que sa me reviendrait à plus de 1000€ la réparation (à 110€ la main d'oeuvre à l'heure, c'est sûr), qu'ils me proposent une offre pour une reprise au pire... (Vive le professionnalisme de Renault).
Je retourne donc récupérer ma voiture, et en arrivant, je constate qu'elle n'a pas bougé d'un poil de sa place de parking. Je n'ai donc pas payé le super Diag' qui a été fait (Manquerait plus que sa, tiens !).
Ce week-end, j'ai donc cherché la panne à l'aide d'un fidèle collègue Twingiste (Bryann pour ne pas le citer), face avant entièrement démonté, afin d'effectuer des tests.
Donc après une purge du circuit de LDR, avec nettoyage de toutes les durites, test dans une casserole d'eau chaude du Calorstat (qui semblait ne pas s'ouvrir d'ailleurs), et tournage du moteur sans ce dernier (avec de l'eau à la place du LDR), les mêmes symptômes reviennent, c'est à dire mise en pression quasi-instantanée du circuit de refroidissement.
Test avec bouchon du vase d'expansion ouvert : la pression fait remonter l'eau qui déborde du vase d'expansion.
Test avec bouchon du vase d'expansion fermé : une légère fumée blanche sort du moteur, derrière la culasse.
Pas de trace de LDR dans l'huile moteur. Pas de trace d'huile ou d'essence dans le LDR. Pas de moquette mouillé sous le siège passager.
Voilà où j'en suis.
Informations complémentaires :
Kilométrage actuel : 262 000 Km
Premier et dernier joint de culasse fait à 200 000 Km (Kit de joint entièrement changé)
Changement de la pompe à Eau : A vérifier