Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 déséquilibre freins avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:32

Bonjour au passage au contrôle technique ils trouvent un déséquilibre très important au frein avant . Sad

Je pensais regarder si l'un des étriers avant est grippé et éventuellement le changer

, puis faire une purge complète du circuit de freinage

puis aller à la contre visite

Qu'en pensez vous , y aurait il autre chose a regarder où à faire avant de retourner à la contre visite.

Merci de bien vouloir me faire part de vos avis éclairés
Bonne soirée à tous et à toutes Hello
Revenir en haut Aller en bas
jules
Twingo en kit
jules

Messages : 5112
Age : 38
Localisation : Verdun avec son angenoire

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:48

Sujet déplacé en mécanique

Sinon pas d'idées, controle deja se que tu dit Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
La bermude tobagp les kenzo's ph1 pour moi et ph3 pour ma chérie noir rouge I love you
Si tu cours tout nu autour d'un arbre, a environ 87km/h, il y a une possibilité que tu t'encule toi même
Albert Einstein Razz
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:52

Bonsoir

Désolé ,et milles excuses pour ne pas avoir posté dans le bon secteur.
C'est une twingo de 2002 16V 75cv.

les disques sont des disques ventilés et les étriers des lucas.

Après démontage des roues avant il est évident que l'étrier de la roue AVG est grippé , mais je soupçonne que ce soit la colonnette inférieure qui soit grippée.

J'ai eu énormément de mal à démonter le boulon de 13 vissé sur la colonnette du bas. le boulon de 17 fixé sur cette colonnette n'a pas bougé d'un pouce , je n'ai pas eu besoin de le tenir avec une clef plate , alors que le boulon de 13 était vraiment dur à dévisser , et ce jusqu'à la fin. Pour la colonnette du haut , par contre l'écrou de 17 de la colonnette s'est mis à tourner immédiatement


Comment puis je démonter cette colonnette pour la dégripper?

D'avance merci pour ceux qui savent de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bonne soirée à toutes et à tous
.


Quelle est la bonne méthode pour la dégripper ?
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:22

Bonjour quelques précisions

Je me suis souvenu cette nuit que j'avais un étrier avant d'espace dans mes outils . C'est un étrier lucas , donc de même type que sur ma twingo, mais un peu plus gros.

Au démontage , j'ai compris comment étaient les coulisseaux, ce sont des tiges graissées qui doivent coulisser librement dans leur logement.

il est donc évident que si on peut démonter le boulon de 13 qui tient le dessus de l'étrier sans bloquer le " contre écrou " qui se trouve sur le coulisseau , c'est que le coulisseau est grippé.

Sur l'étrier d'espace dont je disposais , l'un des coulisseaux était également grippé, j'ai du forcer sérieusement pour le dégripper, puis le tourner dans les deux sens avec une clef à pipe de 17, puis lorsque ça a été un peu lache , le sortir en tirant dessus avec une pince étau.

je tenterai la même chose sur la twingo quand le temps sera un peu moins mauvais.

Par contre en regardant sur oscaro , il ne vendent pas d'étriers complets , juste la partie supérieure avec le piston , mais pas le support avec les coulisseaux, il serait intéressant de pouvoir acheter les soufflets en caoutchouc qui sont à l'extrémité des coulisseaux , est ce que quelqu'un aurait une adresse?

Bonne journée à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptySam 3 Nov 2012 - 10:16

Bonjour,

Il existe un kit de réfection de colonnettes d'étriers (modèle Lucas) chez Yakarouler :
kit réparation étriers ATE
J'ai pas encore utilisé le mien, mais il ne semble pas qu'il y ait un souci de qualité, et c'est pas bien cher.

Je serais intéressé pour savoir si tu as réussi à résoudre ton problème et si ça a été dur. Wink
Bon courage !

déséquilibre freins avant 260053

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
déséquilibre freins avant 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptySam 3 Nov 2012 - 17:20

Merci mille fois pour ton lien

Je vais redémonter demain l'étrier , et en particulier le support qui est tenu par deux boulons de 18 , ensuite, je pense mettre du dégrippant sur le coulisseau grippé après avoir soulevé le soufflet en caoutchouc , en remettre régulièrement jusqu'en fin de matinée lundi , puis d'essayer de faire tourner le coulisseau dans son logement avec une clef à pipe de 17, ensuite faire sortir ce coulisseau en tirant dessus avec une pince étau, le polir avec un papier de verre très fin , polir le logement du coulisseau toujours avec du papier de verre très fin enroulé autour d'un tourne vis , puis remonter le coulisseau avec un peu de graisse.

et enfin remonter le support et l'étrier.

j'espère pouvoir repasser la contre visite vendredi prochain , je te donnerai des nouvelles.

Si j'avais eu ce lien , j'aurais sans doute commandé le kit de yakarouler, le risque c'est qu'en démontant le coulisseau , son logement soit très abimé, il faudrait alors acheter un support complet qui doit valoir autour de 45 euro.

lundi soir , j'en saurai un peu plus . je vais essayer de faire des photo.

Tu as le même problème de coulisseau grippé sur ta twingo?

Encore une fois , merci et à très bientôt

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:25

bonsoir
j'ai démonté le support d'étrier ,

première étape , j'ai bien calé la voiture sur un parpaing après l'avoir soulevée avec un cric ( deux de mes copains travaillant sur leurs freins avec la voiture juste sur le cric , ont vu la voiture descendre tout d'un coup) , le cric n'étant pas assez fiable

déséquilibre freins avant 01110

ensuite j'ai dévissé le boulon de 13 qui maintient , sur l'avant l'étrier sur son support. La clef mixte de 17 qu'on voit sur la photo n'est restée que le temps de la photo t. Comme le coulisseau avant était grippé , il était inutile de bloquer le coulisseau avec une clef plate de 17. Ce boulon de 13 est freiné , il est donc assez difficile à défaire et pas seulement au début.

déséquilibre freins avant 04818

déséquilibre freins avant 04910

j'ai dévissé ensuite le deuxième boulon de 13, celui qui maintient l'étrier sur son support en haut , ce deuxième coulisseau n'étant pas bloqué, il fallait maintenir le coulisseau avec une clef plate de 17. pour changer les plaquettes ,il n'aurait pas été nécessaire de le dévisser complètement , l'étrier basculant vers le haut.

déséquilibre freins avant 05010

déséquilibre freins avant 05110

une fois ces deux boulons de 13 déposés ; l'étrier était libre et je l'ai suspendu au ressort à l'aide d'un morceau de fil électrique, en faisant attention de ne pas tordre la durite d'huile qui l'alimente.

déséquilibre freins avant 05210
les deux plaquettes ont été assez difficiles à défaire , elles étaient un peu coincées.

je me suis attaquer aux deux boulons de 18 qui tiennent le support au train avant. J'avais une bonne clef à oeil de 18, ces boulons étant eux aussi freinés , il faut y aller très fermement et une fois débloqués , avec une clef simple, il y en a encore pour un moment .
Une clef plate de 18 ne permettrait probablement pas de les dévisser: par contre si j'avais eu une douille de 18 à mettre sur le cliquet , j'aurais gagné beaucoup de temps.
déséquilibre freins avant 05310

En regardant bien , on voit le deuxième boulon de 18 un peu à gauche de celui sur lequel est la clef à oeil

Une fois le support démonté , je l'ai mis sur l'établi , ai soulevé le soufflet protégeant le coulisseau grippé avec un petit tourne vis , et ai mis du dégrippant sur le coulisseau. Je recommencerai l'opération dans la soirée , et demain, en effet ça semble vraiment très grippé , et même en forçant avec une clef à pipe de 17 impossible à débloquer comme ça.

On verra ça demain , mais j'aimerais ne pas être obligé d'acheter un support d'étrier complet

http://www.mister-auto.com/support-etrier-de-frein/trw-bda230_g1009_a161BDA230.html

Bonne soirée à toutes et à tous






Dernière édition par patard le Lun 5 Nov 2012 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:17

Merci d'avoir pris du temps à décrire en détail tes péripéties. En plus ça me donne une idée de ce qui risque de m'attendre lorsque j'interviendrai sur mes freins. Je m'attends à avoir un étrier un peu dur, à cause de couinements sporadiques que j'ai entendu côté droit, ça s'est calmé depuis quelques mois, mais ça ne doit plus être de première fraicheur là dessous. No


Pour ton déblocage, essaie de plonger l'assemblage dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes. En manoeuvrant à chaud (avec des gros gants) tu pourrais peut-être y arriver.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
déséquilibre freins avant 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:53

Merci pour l'idée de tout mettre dans l'eau bouillante , j'y penserai demain si le dégrippant n'a pas fait son effet pendant la nuit

pour tes freins , as tu regardé le tuto sur le changement complet des freins sur ce site

http://forum.generation-twingo.fr/t1915-tuto-remplacement-complet-des-freins

, le pdf à télécharger est vraiment exceptionnel

TutochangementcompletfreinsTwingo.pdf

il est en quatrième ligne sur la première page du tuto ensuite,il suffit de taper ArtRoulette comme mot de passe , et c'est vraiment chouette comme truc
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:09

bonsoir
même après avoir laissé agir du dégrippant toute la nuit , dégrippant normal et dégrippant choc thermique genre dégripp froid, il était impossible de débloquer le coulisseau bloqué
déséquilibre freins avant 00712

alors j'ai chauffé le support d'étrier au niveau du coulisseau , avec une lampe à souder.

au bout d'un moment , ça a accepté de tourner un peu . Après avoir tourné un peu sur la droite , puis un peu sur la gauche , j'ai réussi à faire un tour complet , au bout de quelques tours , j'ai tourné en tirant dessus avec une pince étau. Le coulisseau était rouillé sur toute la longueur.
déséquilibre freins avant 00810
J'ai récupéré un coulisseau identique sur un étrier d'espace qui trainait dans mes affaires , l'étrier est beaucoup plus gros , mais les coulisseaux sont identiques , ainsi que le soufflet en caoutchouc qui se trouve en bout de coulisseau. ça tombait bien car le soufflet avait souffert après avoir été chauffé avec la lampe à souder.

après un nettoyage du fourreau du coulisseau avec du papier de verre très fin enroulé autour d'un tourne vis j'ai remonté avec un peu de graisse les deux coulisseaux. (il faut faire gaffe à bien nettoyer le fond en vérifiant que le coulisseau rentre bien totalement.

j'ai bien nettoyé le porte étrier , en particulier la où on installe les plaquettes , puis je suis allé repousser le piston de l'étrier avec un serre joint et un petit morceau de planche.
déséquilibre freins avant 00910
J'ai remonté le support d'étrier avec les deux boulons de 18 en mettant du frein filet
déséquilibre freins avant 01210
j'ai installé les plaquettes ,
déséquilibre freins avant 01010
refixé l'étrier avec les deux boulons de 13 , en mettant également du frein filet
j'ai vérifié que maintenant l'étrier coulissait bien
déséquilibre freins avant 01111
remonté la roue , après avoir pompé trois fois avec la pédale de frein pour retrouver de la consistance , je suis allé faire un tour , ça à l'air d'aller ,et en freinant à 40km/h en lachant le volant, la voiture s'arrête en restant parfaitement en ligne

On verra ce que dit le CT

remis la roue et suis allé faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:36

Bonsoir.
Pour le CT,il vaut mieux avoir des freins rodés:des freins neufs amènent un déséquilibre.
Ne pas oublier de le précisé au contrôleur.
Cela m'est arrivé avec une Panda sur laquelle j'avais changé les disques,les plaquettes et les garnitures arrière.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:21

merci pour ta remarque pour les freins neufs.

je n'ai fait que dégripper le coulisseau du support d'étrier , pour le reste, je n'ai rien changé.

Cet après midi ,elle a passé le CT sans problème , avec pratiquement aucun déséquilibre dans le freinage avant.

Merci à toutes et à tous

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




déséquilibre freins avant Empty
MessageSujet: Re: déséquilibre freins avant   déséquilibre freins avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

déséquilibre freins avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suite au controle technique de ma twintwin besoin de tuyaux
» Optimisation freins avant et arrière twingo piste
» desequilibre frein
» FREINAGE déséquilibré (et même mort maintenant) : bloc ABS à changer ?
» Plus de freins ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-