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| | déséquilibre freins avant | |
| Auteur | Message |
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patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: déséquilibre freins avant Lun 29 Oct 2012 - 18:32 | |
| Bonjour au passage au contrôle technique ils trouvent un déséquilibre très important au frein avant . Je pensais regarder si l'un des étriers avant est grippé et éventuellement le changer , puis faire une purge complète du circuit de freinage puis aller à la contre visite Qu'en pensez vous , y aurait il autre chose a regarder où à faire avant de retourner à la contre visite. Merci de bien vouloir me faire part de vos avis éclairés Bonne soirée à tous et à toutes |
| | | jules Twingo en kit
Messages : 5112 Age : 38 Localisation : Verdun avec son angenoire
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Lun 29 Oct 2012 - 20:48 | |
| Sujet déplacé en mécanique Sinon pas d'idées, controle deja se que tu dit .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . La bermude les kenzo's ph1 pour moi et ph3 pour ma chérie Si tu cours tout nu autour d'un arbre, a environ 87km/h, il y a une possibilité que tu t'encule toi même Albert Einstein |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Mer 31 Oct 2012 - 18:52 | |
| Bonsoir
Désolé ,et milles excuses pour ne pas avoir posté dans le bon secteur. C'est une twingo de 2002 16V 75cv.
les disques sont des disques ventilés et les étriers des lucas.
Après démontage des roues avant il est évident que l'étrier de la roue AVG est grippé , mais je soupçonne que ce soit la colonnette inférieure qui soit grippée.
J'ai eu énormément de mal à démonter le boulon de 13 vissé sur la colonnette du bas. le boulon de 17 fixé sur cette colonnette n'a pas bougé d'un pouce , je n'ai pas eu besoin de le tenir avec une clef plate , alors que le boulon de 13 était vraiment dur à dévisser , et ce jusqu'à la fin. Pour la colonnette du haut , par contre l'écrou de 17 de la colonnette s'est mis à tourner immédiatement
Comment puis je démonter cette colonnette pour la dégripper?
D'avance merci pour ceux qui savent de bien vouloir éclairer ma lanterne
Bonne soirée à toutes et à tous .
Quelle est la bonne méthode pour la dégripper ? |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Jeu 1 Nov 2012 - 11:22 | |
| Bonjour quelques précisions
Je me suis souvenu cette nuit que j'avais un étrier avant d'espace dans mes outils . C'est un étrier lucas , donc de même type que sur ma twingo, mais un peu plus gros.
Au démontage , j'ai compris comment étaient les coulisseaux, ce sont des tiges graissées qui doivent coulisser librement dans leur logement.
il est donc évident que si on peut démonter le boulon de 13 qui tient le dessus de l'étrier sans bloquer le " contre écrou " qui se trouve sur le coulisseau , c'est que le coulisseau est grippé.
Sur l'étrier d'espace dont je disposais , l'un des coulisseaux était également grippé, j'ai du forcer sérieusement pour le dégripper, puis le tourner dans les deux sens avec une clef à pipe de 17, puis lorsque ça a été un peu lache , le sortir en tirant dessus avec une pince étau.
je tenterai la même chose sur la twingo quand le temps sera un peu moins mauvais.
Par contre en regardant sur oscaro , il ne vendent pas d'étriers complets , juste la partie supérieure avec le piston , mais pas le support avec les coulisseaux, il serait intéressant de pouvoir acheter les soufflets en caoutchouc qui sont à l'extrémité des coulisseaux , est ce que quelqu'un aurait une adresse?
Bonne journée à tous et à toutes |
| | | Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| | | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Sam 3 Nov 2012 - 17:20 | |
| Merci mille fois pour ton lien
Je vais redémonter demain l'étrier , et en particulier le support qui est tenu par deux boulons de 18 , ensuite, je pense mettre du dégrippant sur le coulisseau grippé après avoir soulevé le soufflet en caoutchouc , en remettre régulièrement jusqu'en fin de matinée lundi , puis d'essayer de faire tourner le coulisseau dans son logement avec une clef à pipe de 17, ensuite faire sortir ce coulisseau en tirant dessus avec une pince étau, le polir avec un papier de verre très fin , polir le logement du coulisseau toujours avec du papier de verre très fin enroulé autour d'un tourne vis , puis remonter le coulisseau avec un peu de graisse.
et enfin remonter le support et l'étrier.
j'espère pouvoir repasser la contre visite vendredi prochain , je te donnerai des nouvelles.
Si j'avais eu ce lien , j'aurais sans doute commandé le kit de yakarouler, le risque c'est qu'en démontant le coulisseau , son logement soit très abimé, il faudrait alors acheter un support complet qui doit valoir autour de 45 euro.
lundi soir , j'en saurai un peu plus . je vais essayer de faire des photo.
Tu as le même problème de coulisseau grippé sur ta twingo?
Encore une fois , merci et à très bientôt
Bernard |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Dim 4 Nov 2012 - 17:25 | |
| bonsoir j'ai démonté le support d'étrier , première étape , j'ai bien calé la voiture sur un parpaing après l'avoir soulevée avec un cric ( deux de mes copains travaillant sur leurs freins avec la voiture juste sur le cric , ont vu la voiture descendre tout d'un coup) , le cric n'étant pas assez fiable ensuite j'ai dévissé le boulon de 13 qui maintient , sur l'avant l'étrier sur son support. La clef mixte de 17 qu'on voit sur la photo n'est restée que le temps de la photo t. Comme le coulisseau avant était grippé , il était inutile de bloquer le coulisseau avec une clef plate de 17. Ce boulon de 13 est freiné , il est donc assez difficile à défaire et pas seulement au début. j'ai dévissé ensuite le deuxième boulon de 13, celui qui maintient l'étrier sur son support en haut , ce deuxième coulisseau n'étant pas bloqué, il fallait maintenir le coulisseau avec une clef plate de 17. pour changer les plaquettes ,il n'aurait pas été nécessaire de le dévisser complètement , l'étrier basculant vers le haut. une fois ces deux boulons de 13 déposés ; l'étrier était libre et je l'ai suspendu au ressort à l'aide d'un morceau de fil électrique, en faisant attention de ne pas tordre la durite d'huile qui l'alimente. les deux plaquettes ont été assez difficiles à défaire , elles étaient un peu coincées. je me suis attaquer aux deux boulons de 18 qui tiennent le support au train avant. J'avais une bonne clef à oeil de 18, ces boulons étant eux aussi freinés , il faut y aller très fermement et une fois débloqués , avec une clef simple, il y en a encore pour un moment . Une clef plate de 18 ne permettrait probablement pas de les dévisser: par contre si j'avais eu une douille de 18 à mettre sur le cliquet , j'aurais gagné beaucoup de temps. En regardant bien , on voit le deuxième boulon de 18 un peu à gauche de celui sur lequel est la clef à oeil Une fois le support démonté , je l'ai mis sur l'établi , ai soulevé le soufflet protégeant le coulisseau grippé avec un petit tourne vis , et ai mis du dégrippant sur le coulisseau. Je recommencerai l'opération dans la soirée , et demain, en effet ça semble vraiment très grippé , et même en forçant avec une clef à pipe de 17 impossible à débloquer comme ça. On verra ça demain , mais j'aimerais ne pas être obligé d'acheter un support d'étrier complet http://www.mister-auto.com/support-etrier-de-frein/trw-bda230_g1009_a161BDA230.html Bonne soirée à toutes et à tous
Dernière édition par patard le Lun 5 Nov 2012 - 17:21, édité 2 fois |
| | | Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Dim 4 Nov 2012 - 20:17 | |
| Merci d'avoir pris du temps à décrire en détail tes péripéties. En plus ça me donne une idée de ce qui risque de m'attendre lorsque j'interviendrai sur mes freins. Je m'attends à avoir un étrier un peu dur, à cause de couinements sporadiques que j'ai entendu côté droit, ça s'est calmé depuis quelques mois, mais ça ne doit plus être de première fraicheur là dessous. Pour ton déblocage, essaie de plonger l'assemblage dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes. En manoeuvrant à chaud (avec des gros gants) tu pourrais peut-être y arriver. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Dim 4 Nov 2012 - 21:53 | |
| Merci pour l'idée de tout mettre dans l'eau bouillante , j'y penserai demain si le dégrippant n'a pas fait son effet pendant la nuit
pour tes freins , as tu regardé le tuto sur le changement complet des freins sur ce site
http://forum.generation-twingo.fr/t1915-tuto-remplacement-complet-des-freins
, le pdf à télécharger est vraiment exceptionnel
TutochangementcompletfreinsTwingo.pdf
il est en quatrième ligne sur la première page du tuto ensuite,il suffit de taper ArtRoulette comme mot de passe , et c'est vraiment chouette comme truc |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Lun 5 Nov 2012 - 18:09 | |
| bonsoir même après avoir laissé agir du dégrippant toute la nuit , dégrippant normal et dégrippant choc thermique genre dégripp froid, il était impossible de débloquer le coulisseau bloqué alors j'ai chauffé le support d'étrier au niveau du coulisseau , avec une lampe à souder. au bout d'un moment , ça a accepté de tourner un peu . Après avoir tourné un peu sur la droite , puis un peu sur la gauche , j'ai réussi à faire un tour complet , au bout de quelques tours , j'ai tourné en tirant dessus avec une pince étau. Le coulisseau était rouillé sur toute la longueur. J'ai récupéré un coulisseau identique sur un étrier d'espace qui trainait dans mes affaires , l'étrier est beaucoup plus gros , mais les coulisseaux sont identiques , ainsi que le soufflet en caoutchouc qui se trouve en bout de coulisseau. ça tombait bien car le soufflet avait souffert après avoir été chauffé avec la lampe à souder. après un nettoyage du fourreau du coulisseau avec du papier de verre très fin enroulé autour d'un tourne vis j'ai remonté avec un peu de graisse les deux coulisseaux. (il faut faire gaffe à bien nettoyer le fond en vérifiant que le coulisseau rentre bien totalement. j'ai bien nettoyé le porte étrier , en particulier la où on installe les plaquettes , puis je suis allé repousser le piston de l'étrier avec un serre joint et un petit morceau de planche. J'ai remonté le support d'étrier avec les deux boulons de 18 en mettant du frein filetj'ai installé les plaquettes , refixé l'étrier avec les deux boulons de 13 , en mettant également du frein filet j'ai vérifié que maintenant l'étrier coulissait bien remonté la roue , après avoir pompé trois fois avec la pédale de frein pour retrouver de la consistance , je suis allé faire un tour , ça à l'air d'aller ,et en freinant à 40km/h en lachant le volant, la voiture s'arrête en restant parfaitement en ligne On verra ce que dit le CT remis la roue et suis allé faire un tour |
| | | claude55 Dominateur Twingo
Messages : 854 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Lun 5 Nov 2012 - 19:36 | |
| Bonsoir. Pour le CT,il vaut mieux avoir des freins rodés:des freins neufs amènent un déséquilibre. Ne pas oublier de le précisé au contrôleur. Cela m'est arrivé avec une Panda sur laquelle j'avais changé les disques,les plaquettes et les garnitures arrière. Claude |
| | | patard Fan de Twingo
Messages : 122
| Sujet: Re: déséquilibre freins avant Ven 9 Nov 2012 - 16:21 | |
| merci pour ta remarque pour les freins neufs.
je n'ai fait que dégripper le coulisseau du support d'étrier , pour le reste, je n'ai rien changé.
Cet après midi ,elle a passé le CT sans problème , avec pratiquement aucun déséquilibre dans le freinage avant.
Merci à toutes et à tous
Bonne soirée |
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