Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Distribution D4F 1.2 16V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theturtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theturtle

Messages : 15

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:17

Bonsoir,

Je me suis lancé aujourd'hui dans le changement de la courroie de distribution sur un moteur D7F 1.2 16V.

Je suis un novice en mécanique mais j'ai déjà fait ça sur Xsara sans problèmes...

Tout se passe bien jusqu'au 2 tours de moteur, la courroie à tendance à sortir de la poulie de vilebrequin (en bas donc), je ne sais pas si c'est normal pour qu'elle se mette en place ensuite ou si quand je vais allumer le moteur, tout va venir....

De ce que je lis, ça pourrait être un roulement foireux, mon tendeur et pompe à eau sont neufs, et ne semblent pas avoir de soucis.

Sinon, on parle aussi d'une mauvaise tension, et là je bloque un peu pour la mesurer, pour le lien le plus long est entre la poulie de vilebrequin et le tendeur, quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est bien cela ? Et ensuite, quelle fréquence dois-je avoir ?

Merci et bonne soirée.

Cordialement


Dernière édition par theturtle le Lun 29 Mai 2023 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Changement de titre car incorrect.)
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:27

Salut,


merci de préciser... tu évoques un D7F 16V... bizarre sauf erreur de ma part le D7F est un 8V et si c'est bien un 16V alors ce doit être un D4F.

Eventuellement tu peux relever la référence précise du type D7F70x ou D4F70x (relève aussi la valeur du x).

Ensuite, tu demandes qu'elle est la fréquence correspondante à une bonne tension (effectivement c'est sur le brin long), dispose tu de l'outillage permettant cette mesure de fréquence ?

Distribution D4F 1.2 16V Id_mot14


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:29

bonjour,

tu as remis la poulie en place pour faire ton essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:33

numeric a écrit:
bonjour,

tu as remis la poulie en place pour faire ton essai ?

Salut Numeric,

tu évoques la damper c'est çà ?

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:34

Re,


concernant le D7F tu as ce tuto => https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-courroie-de-distribution-renault-1-2i-8v-d7f-t306-a2.html

Ou le D4F702 comme le mien => https://www.youtube.com/watch?v=yY3ePqtUWzk
La tension se fait par le positionnement du curseur de l'excentrique du galet tendeur.

A+

PS : rien à voir, mais as tu veillé au sens de la courroie ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theturtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theturtle

Messages : 15

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:48

Pardon, c'est bien un D4F 1.2 16V...

Je teste sans poulie Damper, juste en mettant la vis, c'est ça le soucis ? La poulie Damper empêche la courroie de sortir ?

Je n'ai pas d'appareil pro, au départ, j'ai fait avec le Facom DM16:
https://www.master-outillage.com/facom/27357-tensiometre-pour-courroie-de-distribution-facom-dm16-3148510199818.html

Comme ma courroie ne reste pas en place et que je ne suis pas sûr de là où positionner le tensiomètre, j'en suis venu à l'APP Hutchinson mais rien de probant non plus...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
theturtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theturtle

Messages : 15

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:05

Je viens de regarder la vidéo puis je suis retourné sur la Twingo.

J'ai tendu la courroie à l'aide du petit ergo, le courroie était sur la poulie de vilebrequin avec un espace de 1mm, après un tour de moteur, elle vient à fleur avec la poulie, je soupçonne que si je continue elle sortira plus après, je ne sais pas jusqu'où...

Est-ce que la poulie damper pourrait être la solution et depuis cette après midi je me prends la tête pour rien ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyLun 29 Mai 2023 - 21:06

Salut,


Pour l'avoir fait sur 3 D4F702, le réglage de tension puis les tests de rotation (vérification du bon calage et que rien ne "tape" dans le moteur) se font sans la poulie Damper, c'est facilitant s'il faut y revenir et n'a pas d'impact en la matière de réglage.

Après oui, le calage et le réglage de tension faits, je pense que la poulie Damper a son rôle (en dehors d'entraîner la courroie accessoire). Elle doit mécaniquement éviter la dérive latérale vers l'extérieur de la courroie de distribution sur la durée, cela dit si elle est bien positionnée et tendue, çà doit être très limité... plus, et de manière permanente et appuyée, on pourrait supposer que la courroie vienne s'y élimer peu à peu.

Perso, j'ai déjà vu des courroies qui n'étaient parfaitement centrées sur leur poulie (la mienne par exemple). Tu peux essayer de faire x tours supplémentaires, au-delà du nécessaire à la vérification du calage, pour contrôler si cet écart ne s'accentue pas au-delà de ce que tu as pu constater, et si elle commence à dépasser la poulie d'arbre à cames, l'a effectivement çà interpelle.

Maintenant çà ne reste que mon humble avis, je ne suis pas in-situ non plus, et d'autres avis plus éclairés sont bienvenus.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theturtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theturtle

Messages : 15

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyMar 30 Mai 2023 - 9:10

Bonjour,

Merci pour les réponses! Je viens d'avoir confirmation d'un mécano professionnel, les tests doivent se faire avec la poulie damper, c'est elle qui maintient la courroie de distribution dans son logement!

J'ai donc passé mon après-midi a monter et démonter pour rien...

Si ça peut servir à quelqu'un dans le futur!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyMar 30 Mai 2023 - 9:23

Salut,


merci pour ton retour d'info tenu d'un Pro... Super

Autant je comprends le rôle de la poulie Damper (outre sa fonction d'entrainement de la courroie d'accessoire) le moteur tournant pour le guidage et maintient en place de la courroie de distribution, autant pour la vérification manuelle du calage avec 2 tours de vilo minimum, je ne vois pas... mais c'est une précaution supplémentaire, c'est vrai.

En tout cas bonne suite, et encore merci.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theturtle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theturtle

Messages : 15

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyMar 30 Mai 2023 - 9:27

En fait c'est vraiment pour maintenir la courroie dans son logement, ce n'est pas pour vérifier le calage.

On replace la poulie, on fait les 2 tours, si tout est bon (pas de blocage), on remonte le tout et c'est finit!
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V EmptyMar 30 Mai 2023 - 19:57

bonjour,

oui je parlais de la poulie damper Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Distribution D4F 1.2 16V Empty
MessageSujet: Re: Distribution D4F 1.2 16V   Distribution D4F 1.2 16V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Distribution D4F 1.2 16V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» kit de distribution
» Distribution
» Distribution c3g
» Décalage distribution
» Question Distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-