Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Pièce inconnue et cassée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptySam 5 Avr 2014 - 20:27

Bonjour,

J'ai commencé les réparations sur ma Twingo : Installation de 4 baffles, changement de la pompe à eau, dépose des durites pour les nettoyer, vidange, changement de l'alternateur etc... Bref, juste pour montrer que je me débrouille un peu mais j'ai fait une bourde cet aprèm' : J'ai cassé une pièce accrochée au radiateur avant car n'ayant pas vu le raccordement... Et je ne sais pas a quoi elle sert.
Oui j'ai un peu forcé car fin de journée... C'est ma 1ère gaffe. Sad

J'ai comme l'impression que ça a voir avec l'essence car y'a l'air d'avoir un filtre et ça pu l'essence. La pièce en question est la 2ème photo, le raccordement est la 1ère photo.

Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cette pièce?
Si elle est fondamentalement utile au fonctionnement de la voiture (Et/ou du contrôle technique?)
Et surtout... Comment je pourrai réparer tout ça, car remplacer et bidouiller je sais faire, mais réparer un raccordement cassé... :/

Pièce inconnue et cassée. Img_4010
Pièce inconnue et cassée. Img_4011
Pièce inconnue et cassée. Img_4012

Merci beaucoup,

CTS94
Revenir en haut Aller en bas
peter59
Fan de Twingo
Fan de Twingo
peter59

Messages : 276
Localisation : Toufflers

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:42

Il s'agit du canister, genre de système filtre à charbon actif qui s'occupe de la réaspiration des vapeurs d'essence.
Tu as cassé l'un des embouts de raccordements ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma TwinTwin ^^
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:24

Hello!

Merci tout d'abord de m'avoir répondu.
Ci-joint une photo du désastre que j'ai commis : Pas bien!
Tu peux voir de la gauche vers la droite le raccordement, ce qu'il y avait entre le filtre et le raccordement et le filtre avec le bout cassé...

Je suppose que si je l'enlève, ça ne passera pas le contrôle technique (C'est la mon but). Car d'après d'autres forums, cet élément n'est pas contrôlé apparemment?!
Peut-être dois-je fixer tout ça en re-perçant?!

Pièce inconnue et cassée. Img_4013

Merci beaucoup.

CTS94
Revenir en haut Aller en bas
peter59
Fan de Twingo
Fan de Twingo
peter59

Messages : 276
Localisation : Toufflers

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:03

A priori l'embout du filtre n'a pas cassé dans le raccord du tuyau, donc un canister récupéré en casse ou sur une twin vendue pour pièces et le tour est joué, ça vaut pas le coup de bidouiller pour une pièce comme ça qui doit coûter dans les 10 euros sur leboncoin  Wink 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma TwinTwin ^^
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:36

Ça ne se voit pas sur la photo mais le raccordement est bel et bien endommagé... Le petit truc blanc est en très mauvais état... :/
Bon, je pense engager un trou dans le canister de façon a fixer l'embout a l'intérieur en montage serré avec un peu de colle et ça devrait faire l'affaire, ça permettra aussi de cacher le morceau de raccordement en mauvais état...
Suffit juste de trouver le bon forêt maintenant. x)

Sinon je l'enlève, encore une fois, je crois que cet élément n'est pas nécessaire au CT ni au bon fonctionnement de la voiture : Déjà vu une Twingo sans et les deux raccordements dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:37

Si tu l'enlèves, tu vas avoir un voyant antipollution que restera affiché sur ton tableau de bord. La voiture ne passera pas le ct avec un tel voyant.
Si tu effaces le voyant, il se rallumera.
Il faut donc obligatoirement, soit que tu répares, soit que tu changes ton canister.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:38

Es-tu sûr qu'il y a un voyant de ce type sur les Twingo de 1993?
Car d'après mon tableau de bord et la fiche technique de la voiture, aucun voyant de ce type ne figure sur le tableau de bord de ma voiture... ?!

Donc a priori, si ce voyant n'existe pas, aucun problème de CT?!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:03

Et bien débranche la prise. Si d'ici deux jour tu n'as pas de voyant (le voyant figurant un petit moteur) qui s'allume alors c'est que c'est bon.

Quand j'ai changé ma face avant suite à mon accident (topic ici) j'ai mal rebranché la fiche et j'ai au le vyant qui s'est allumé. J'ai branché mon ELM sur le calculateur pour effacer le code erreur et éteindre le voyant, mais il s'est rallumé le lendemain à cause de cette prise mal enfoncée.
Donc fais ce petit test et tu seras fixé d'ici deux jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyVen 11 Avr 2014 - 7:31

D'accord. Merci beaucoup.

J'ai repercé puis refixer un "bout" a l'intérieur, on verra ce que ça donne par la suite. La voiture risque de rester démontée pendant encore un petit bout de temps.
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
fv2a
Fan de Twingo
Fan de Twingo
fv2a

Messages : 193
Age : 109
Localisation : Tharon-Plage (44)

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:48

Si tu l'enlève c'est surtout l'injection qui se met en défaut vu que ça sert aussi de volume tampon.

C'est repris directement sur le radiateur et ça se renboite avec 1/4 tour.
La matière se colle très bien à la colle PVC.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Pack 1.2 D7F AM1997. Bleu Méthyl.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:28

Non, tu as juste un voyant d'alerte. L'injection elle ne bouge pas d'un iota. Quand ça m'est arrivé, la voiture tournait parfaitement. C'est vraiment le voyant au tdb qui m'a alerté. C'est pour ça qu'en branchant mon ELM j'ai su où chercher le souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pièce inconnue et cassée. Empty
MessageSujet: Re: Pièce inconnue et cassée.   Pièce inconnue et cassée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pièce inconnue et cassée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "durite" d'air cassée...
» [RESOLU] Vis de purge cassée
» visse de pompe a eau cassée au ras
» j'ai cassée a ras la culasse la vis n°2 de pompe à eau
» Vis cassée durant le changement de la pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-