Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Ethanol] Bilan après installation kit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FLHTCU31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FLHTCU31

Messages : 35

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 8:09

Petit retour quelques mois plus tard:
Le réservoir est plein de E85 depuis un petit bout de temps.
Le démarrage se fait toujours en deux temps, c’est à dire qu’elle ne démarre qu’au second essai même en été.
Par contre après la montée en tout température du moulin celui-ci toune bien et se montre plutôt vaillant.
La consommation tourne à 7,5 litres au cent.
Depuis hier le voyant orange moteur s’est allumé.
Revenir en haut Aller en bas
antoine143
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
antoine143

Messages : 344
Age : 37
Localisation : Lille

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:33

J'hésite vraiment à rouler à l'E85.
Le prix donne envie... mais si c'est pour flinguer le moteur à la longue, ça serait dommage Sad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 1.2 Expression: http://forum.generation-twingo.fr/t11811-twingo-1-2-expression-2004
Twingo 2 RS Gordini: http://forum.generation-twingo.fr/t11822-twingo-1-6-16v-rs-gordini-2010
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Abimh

Messages : 222
Age : 47
Localisation : Finistère

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:43

Moi j ai flingué la pompe immergé de mon ancienne Peugeot avec de l éthanol .... depuis je suis calmé, car la voiture avait calé nette en traversant au passage à niveau...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge Attention, virus de la Twingo très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
FLHTCU31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FLHTCU31

Messages : 35

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 9:09

Bonjour,
je pense faire installer le kit éthanol avec modification de la carte grise afin de passer la vignette critair de 3 à 2, j’habite en ville et pour moi c’est un point majeur.
C’est pourquoi actuellement je reviens du e85 à du e10 dans le réservoir afin de programmer parfaitement le calculateur de mani à ce que la reprogrammation future soit optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ju

Messages : 9

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 8:58

Bonjour,
Afin d’etre Plus sûr de son coup, n’est il pas recommandé de faire installer un kit par un professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
FLHTCU31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FLHTCU31

Messages : 35

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 9:31

bonjour,

en tout état de cause, de manière à faire évoluer la vignette CritAir, le passage par un pro est obligatoire ainsi que le certificat de modification plus le remplacement de la plaque constructeur et le changement de carte grise.

Le coût initial est réel, par contre l'amortissement à moyen terme est garanti hors flambée impromptue des taxes sur le biocarburant, outre le passage du niveau 3 au niveau 2 Critair.

Je suis plutôt décidé à franchir le pas, peut-être attendrai-je après le contrôle technique de l'année prochaine mais la réflexion sur le sujet a bien avancé et comme le moteur tour bien avec du E85 pourquoi ne pas s'en passer officiellement.

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ju

Messages : 9

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 10:56

Les sons de cloches sont tellement différents entre ceux qui roule sans kit et ceux qui préconisent l’installation. Même les kits proposés en ligne sont à des tarifs différents.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:52

Beaucoup affirment que les joints prennent un coup sur le long terme, que la fiabilité du moteur serait altéré etc... info ou intox?
La pompe E85 la plus proche de chez moi est à pas moins de 100km, donc la question pour moi ne se pose pas, mais si j'avais une pompe ne serait-ce qu'à 50km de chez moi, je commencerai à y songer sérieusement si la fiabilité est assurée côté moteur.
Revenir en haut Aller en bas
FLHTCU31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FLHTCU31

Messages : 35

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:09

Tu as raison Ju, les tarifs sont très différents d’un site à l’autre, pour ma part j’optera plutôt vers le site qui propose l’homolagation.

zoé333, il est probable que les joints d’origine ne soient spécifiquement prévus pour de l’alcoolContrairement à toi, la pompe la plus rovche de mon garage est à moins de 8km et le prix est un des meilleur marché du secteur, pour ma part l’option est dejà prise, j’attends juste le passage au contrôle technique de l’année prochaine pour terminer mon passage à l’E85.

J’ai roulé à 100% de E85, ça fonctionne parfaitement hors démarrage à froid où il faut faire deux démarrages afin que le moteur se mette en route.

Par contre le voyant Orange d’un moteur s’est allumé et je voudrais aussi éviter cette alarme.
Revenir en haut Aller en bas
antoine143
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
antoine143

Messages : 344
Age : 37
Localisation : Lille

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:18

Que pensez-vous de faire un plein pour débuter, avec 30litres de SP98 et 10litres d'E85 ?

Elle roule depuis toujours au SP95 (accessoirement SP95-e10 depuis plusieurs années)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 1.2 Expression: http://forum.generation-twingo.fr/t11811-twingo-1-2-expression-2004
Twingo 2 RS Gordini: http://forum.generation-twingo.fr/t11822-twingo-1-6-16v-rs-gordini-2010
Revenir en haut Aller en bas
FLHTCU31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
FLHTCU31

Messages : 35

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:33

Lorsque j’ai fait le premier plein, j’ai juste ajout 20 litre de E85 sur un fond de réservoir de E10.
Il n’y a eu aucun problème d’adaption du calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
katak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
katak

Messages : 39

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018 - 8:26

Hello,

Je roule à l'éthanol sur mon Audi TT et ma twingo... à 100% !

Les voitures sont faites pour depuis 2000 environ et si des problèmes sont rencontrés c'est surtout lié à une non prise en compte des modifications à apporter.

Sur le TT j'ai changé les injecteurs et la pompe à essence, pourquoi ? car les injecteurs d'origine limitent le volume nécessaire pour un fonctionnement normal puisque l'E85 réclame 30% de volume en plus, c'est donc différent pour chaque voiture, pas de mise à jour pour la twingo 1.2 16V par exemple. Pour la pompe avec les injecteurs changés le débit demandé est plus élevé donc celle d'origine aurait été à sa limite et ça n'est pas fiable sur le long terme. Sur la twingo ça peut donc aussi arriver... il faut donc par souci de fiabilité la changer si elle est date, chose commune à nos twingo 1.

L'approche est la suivante pour tous véhicules:
- Mise à 20%
- Si ok mise à 40%
- changement du filtre à essence (vous avez commencé à bien nettoyer votre réservoir et il n'est pas exempt d'impureté après des dizaines de miller de Km au sans plomb)
- Si ok mise à 60%... etc...
- Si ça limite avant 100% (voyant ou comportement atypique) vous pouvez installer un boitier... il y en a à 40€ de chine qui font le "job"

Belle journée ! Hello
Revenir en haut Aller en bas
07did
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
07did

Messages : 6
Age : 61
Localisation : limony

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 16:02

bonjour
pour info mon frere roule en audi 80 2litres de 1992 a 100% e85 depuis 150000 kms
et la voiture a 258000 kms  été comme hivers juste demarrage un peu plus long  l hivers. il na eu aucun soucis  je precisez il n a pas installer de kit tout d 'origine
salutations
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 8:10

Hello
Ma Twingo a 217000 km j ai parcouru 52000 km a l éthanol (79 cts le litre ) avec un rajout d un potentiomètre sur la sonde d eau pour facilité le démarrage a froid la voiture date de 98 elle est passée au ct elle a 20 ans je pense la carrosserie rendra plus vite l âme que le moteur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 9:37

Bonjour Mic,
tu peux nous en dire + sur l'adjonction du potentiomètre sur le circuit de la sonde d'eau; je ne vois pas son utilité, du fait que l'éthanol délivré en hiver contient un °/° d'essence + élevé, justement pour faciliter les démarrages.scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:43

Pantwingo a écrit:
Bonjour Mic,
tu peux nous en dire + sur l'adjonction du potentiomètre sur le circuit de la sonde d'eau; je ne vois pas son utilité, du fait que l'éthanol délivré en hiver contient un °/° d'essence + élevé, justement pour faciliter les démarrages.scratch
A+

Le potentiomètre permet d'adapter au mieux la carburation en fonction de la température, et aussi du mélange contenu dans le réservoir, parceque comme on ne trouve pas du E85 partout on peut être obligé de mettre des fois du SP95...
Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2019 - 20:59

bonjour a tous,
voila je suis le sujet sur l'éthanol et j'avoue que sa m’intéresse beaucoup.
j'ai une twingo d7f de 2001 qui va sur c'est 180.000km.
actuellement elle roule au sp95.j'aimerai la passer a l'éthanol sans installer de kit.
ma question et la suivante:
quel est le pourcentage pour commencer ? 50/50??
je sais que les démarrages a froid se font un peu plus difficillement mais il y a t'il d'autres soucis?
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2019 - 22:54

damien28 a écrit:
bonjour a tous,
voila je suis le sujet sur l'éthanol et j'avoue que sa m’intéresse beaucoup.
j'ai une twingo d7f de 2001 qui va sur c'est 180.000km.
actuellement elle roule au sp95.j'aimerai la passer a l'éthanol sans installer de kit.
ma question et la suivante:
quel est le pourcentage pour commencer ? 50/50??
je sais que les démarrages a froid se font un peu plus difficillement mais il y a t'il d'autres soucis?
merci pour votre aide.

Moi je roule avec le mélange 50/50 sans difficulté particulière, les démarrages ne posent pas de problèmes, mais je ne suis jamais descendu en dessous de -6°. J'ai "habitué" le calculateur progressivement en commençant par un quart de E85, puis un tiers, et enfin moitié. Là où je m'approvisionne, ça me revient finalement à (1,40 + 0,48)/2 = 0,94 euro par litre de mélange.

S'il se mettait à geler fort, en cas de problème de démarrage je mettrais un peu plus de SP95 (genre 3/4 essence 1/4 alcool).
Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:15

salut mathusalem,
merci pour ta réponse .tu ne possède pas de kit éthanol?
pourquoi tu passe pas a 100 pour 100 éthanol??
au début il y avait un changement de comportement de la voiture? broutage ou autres?
désolé pour toute les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 17:58

Salut Damien,

Non, je n'ai pas de kit éthanol et je n'en veux pas ! A mon avis si on marche à 100% éthanol avec une voiture qui n'est pas prévue pour ça, on risque dans un délai plus ou moins long des ennuis avec la pompe à essence, la jauge, les filtres, les durites d'essence, les joints caoutchouc, peut être une corrosion rapide de l'échappement.

Il n'y a eu aucun comportement anormal de ma voiture, ni voyant allumé (Twingo 2002, 16s) parceque comme j'ai expliqué je suis passé progressivement de 0 à 1/4, puis 1/3, puis 1/2 d'alcool dans l'essence. Ca permet au calculateur de modifier progressivement les valeurs en mémoire, Je n'irai pas plus loin que 1/2 alcool, c'est à dire moitié-moitié, pour les raisons que j'ai expliqué.

Et aussi parce qu'on ne trouve pas de E85 partout, donc comme il n'y a pas de kit, ça poserait problème si je repassais d'un coup du E85 au SP95.
Revenir en haut Aller en bas
damien28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
damien28

Messages : 42
Age : 40
Localisation : chartres 28

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:18

salut,
oui je comprend bien,maintenant il y a visiblement des membres du forum qui roule exclusivement a l,éthanol.
Mais je vais déjà commencer tout doucement avec 80% de 95 20% d'ethanol.
par contre moi ce n'est le 16s , c'est le d7f.
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Plus un témoignage   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:24

Bonjour à tous.
Il y a 6 mois Passage au E85 avec un premier plein 50% E10 et 50% E85, puis directement 100% de E85 sur une twingo 1 moteur D7F sans aucun boitier ni potentiomètre sur la sonde de température LDR.
Expérience de 15000 km maintenant.

- 100% E85 par temps "chaud". Démarrage en 2 tours de clé le matin. Quelques creux à l'accélération en roulant. Conso 7l. (conso en Sp95 =6,3l)

- 100% E85 par temps froid. Démarrage à froid en 5 ou 6 tentatives et 500 premiers mètres un peu folkloriques. Quelques accoups en roulant et quelques creux à l'accélération.

Par temps froid, parfois 5 litres de E10 avec 35 litres de E85 et démarrage en 2 tours de clé. Roulage sans accoups et sans creux à l'accélération. Donc super compromis en hivers.

Un potentiomètre est en attente de livraison. Cela devrait j'espère me permettre de rester à 100%E85 par temps froid et pouvoir démarrer à froid en 2 coups de clé.
Revenir en haut Aller en bas
katak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
katak

Messages : 39

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:34

Hello,

je roule toujours à 100% de E85, j'ai nstallé un module automatique ce week-end:

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Ck1b

ça se met sur la sonde de température, sur le D4F ça module la tension de référence qui permet au calculateur de définir la température du circuit de refroidissement.
Au bout de 30 secondes, il arrête de simuler un froid sibérien.

Sonde de température à trois fils:
Voie A : signal + température d'eau
Voie B1 : - capteur température
Voie B2 : signal + capteur température d'eau.

A brancher sur la voie B2, merci à Aurélien pour les infos ! ^^
(j'ai mis une épingle à couture dans le connecteur, on doit mesurer au voltmètre une tension de 5V quand la sonde est débranchée, je parle du D4F)

Je devais mettre 4 coups de clés, c'est fini ! Smile

On peut le trouver sur le forum http://www.passion-espace-club.com

++
Revenir en haut Aller en bas
katak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
katak

Messages : 39

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 11:16

Hello,

Alors après une mise à jour des injecteurs et un nettoyage du papillon, je peux dire que je suis très satisfait, le LTFT indique qu’il n‘y a plus de saturation.
J’ai tournée à 6.8 L/100 avec la clim activé sur 350 Km ce week-end.

J’ai aussi gagné une dizaine de CV d’après le soft OBD… ça se ressent mais vers 4000 tr/mins, mais bon c’est plus accessoire vu la plateforme.

Avec le module j’ai rajouté un thermostat mécanique scotché à une durite de liquide pour éviter d’avoir un enrichissement quand le moteur est chaud.

++
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 13:53

Maintenant que les risques de fortes gelées sont passés, je tourne à 10 litres SP95E10 + 20 litres E85 avec la configuration d'origine, sans aucun problème, ni de démarrage, ni de trous à l'accélération. La perte de puissance est anecdotique, je roule en ville ! je vais tester la conso bientôt.

Avec ce dosage le carburant me revient à 80 c du litre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Ethanol] Bilan après installation kit   [Ethanol] Bilan après installation kit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Ethanol] Bilan après installation kit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Ethanol] Help installation kit bio éthanol.
» Nettoyage Culasse + Changement soupape => Bilan des outils !
» Ethanol E85 et D4F
» Moteur D7F twingo 1 phase 2
» [Ethanol] Modification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-