"Petite" mise au point sur l'éthanol.
Après avoir essayé, comme tout un chacun qui essaie de faire des économies de carburant, de mettre un pourcentage variable d'éthanol dans mon réservoir, je me suis aperçu , qu'avec un maxi de 50 %, la voiture tournait à peu près correctement, au delà , ça tournait de moins en moins bien!!!
J'ai fait préparer mon boitier pour pouvoir supporter le E 85, et là, quel plaisir; le moteur tourne plus rond, plus de souplesse, et plus de couple !
Pourquoi modifier mon boitier ? Ma SAAB ne peut pas se faire leurrer par un boitier additionnel !
Mais c'est une spécificité SAAB !
Donc, question piège, pourquoi un boitier spécifique, et quel type de boitier ???
Pour faire simple, pour fonctionner correctement à l'éthanol, un moteur nécessite plus de carburant et , en général, d'augmenter l'avance à l'allumage!
Votre boitier d'origine, va pouvoir augmenter légèrement le débit des injecteurs, mais rien sur l'avance
Et si vous avez 100 % de E 85, il n'y aura pas assez de débit !
D'où fonctionnement cahotique !
Un boitier bas de gamme ne fera qu'augmenter le débit des injecteurs, et ce quel que soit le pourcentage d'éthanol, donc, si vous n'avez pas trouvé d'éthanol et que vous êtes à 100 % de SP 95 , vous consommerez 20 % de plus !!!!
Super économie !
Un boitier, ou une préparation, haut de gamme, aura une analyse en temps réel , via un capteur au niveau de l'arrivée de carburant, ou via un piquage sur la sonde lambda, du pourcentage réel d'éthanol, et adapte aussitôt le débit des injecteurs, d'où un fonctionnement parfait, en particulier démarrage à froid, voir un léger gain de puissance !!!
Pour info, les dernières SAAB, et oui, 100 % essence = 175 cv, et 100 % E 85 = 200 cv !!!
Donc....
Boitier bas de gamme : entre 0 et 200 €
Haut de gamme : 350 à 400 €
Et à remettre sur votre prochaine voiture!
Rentabilisé en environ 8000 Kms
A vous de voir