Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 voyant moteur allumé orange P0352

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:34

Oui... mais quelle était la couleur de l'isolant des bougies ? y avait-il des différences ?

Quel était l'écartement aux électrodes ? L'avez-vous réglé ?
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:41

par cet bel AM ensoleillé , voici les resultats des tests

prise de compressions :
1: 10,5
2: 10,5
3: 10,5
4: 12
je pense donc que l'on peut occulter : pistons , segments , soupapes.

pour chaque bougie , j'ai verifié l'ecartement , puis fais un test en les mettant à la masse pour voir l'etincelle
resultat:
1: ok
2: ko
3: ko
4: ok
bien sur avec inversion de bougies au cas cela aurait été la bougie.

sachant que la bobine est neuve , j'ai quand meme verifié l'enroulement avec le Metrix :
1-4 : 9k ohm
2-3 : 9k ohm

ayant encore l'ancienne bobine , j'ai voulu faire l'essai pour comparer ==> meme souci . Evil or Very Mad

il est difficile dans ce cas d'incriminer la bobine neuve?

question: est-ce que chaque bobine au primaire à sa propre alimentation? et de ce fait , ceci expliquerait pourquoi le cylindre 2 et 3 sont ko.

je suis ouvert à toute proposition car la je suis sec.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:17

L'allumage est composé de deux bobines, l'une allume les bougies 1 et 4 et l'autre allume les bougies 2 et 3. S'il n'y a aucune sortie en 2 et 3 et que la mesure de résistance est normale entre les fils de bougie 2 et 3 c'est que la panne est avant, côté primaire, il y a bien entendu deux primaires distincts reliés au calculateur.

Je regrette que tu n'aies pas répondu aux questions sur les bougies, ça donne des indications très précieuses, en particulier en comparant les bougies de la paire 1 et 4 par rapport à celles de la paire 2 et 3. Mais si les bougies ont été mélangées, c'est trop tard.

Il ne reste plus que des suppositions, la panne la plus fréquente de ce genre c'est une cosse qui fait mauvais contact sur le calculateur, généralement la liaison entre la piste de circuit imprimé et la cosse du connecteur. Sans disposer d'un oscillo on ne peut pas être sur.

Il ne reste qu'à ouvrir le calculateur et tester la continuité des pistes au Metrix, mais c'est pas évident si c'est un faux-contact intermittent. Mais un électronicien expérimenté verra ça facilement. La réparation sûre, c'est de mettre un fil pour relier directement la cosse du connecteur au transistor d'allumage correspondant. Il vaut mieux confier le calculateur à un technicien qui a l'habitude.

D'un autre côté, le fait que des étincelles aient été visibles dans le noir indiquait un problème de bougie, s'il n'est pas résolu (réglage) le défaut continuera à s'afficher...



Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:15

oups desolé

trop pressé de mettre mon compte rendu , je n'avais pas vu ce post.

Oui... mais quelle était la couleur de l'isolant des bougies ? y avait-il des différences ?

Quel était l'écartement aux électrodes ? L'avez-vous réglé ?


les 4 isolants etaient identiques cad blanc (comme l'origine)

quant a l'ecartement , je les ai mis par defaut a 0,9 (juste un ajustement)

et , pour en venir à votre dernier message , vous me confirmez qu'il y a bien 2 alimentations distintes pour les 2 bobines et qui viennent du caculateur .

ceci expliquerai effectivement le probleme.

par contre , j'ai l'impresson que depuis le  changement de la bobine , quelque chose d'autre a finalement laché , puisqu'au depart j'avais une "fuite electrique sur le cylindre 3" et donc j'avais de "l'etincelle" , ce qui n'est plus le cas .non ?

par contre , pour mieux cerner le probleme au niveau du calculateur ,j'ai un collegue electricien qui pourra m'aider mais  auriez-vous plus d'informations cad :
schema de la piste a verifier  ou position du fil à relier directement à la cosse du connecteur au transistor d'allumage

merci à vous

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:02

C'est vrai que l'apparition du code 300  veut bien dire que le calculateur ne sait plus exactement quel cylindre a un problème d'allumage (par exemple de l'essence non brûlée apparait à l'échappement, mais il ne sait pas d'où ça vient.)  Alors qu'avant c'était bien un problème dans la bobine B  (ou les circuits associés)  Je ne vois pas ce qui s'est passé...

Quand il y a des explosions qui manquent, si c'est toujours le même cylindre, le calculateur s'en aperçoit parceque le moteur ralentit (légèrement, mais...) au moment où ce cylindre devrait exploser (et donc accélerer le moteur)  (explications données par PSA, mais c'est la même chose sur tous les moteurs)

Quand ça ratatouille, le calculateur ne peut pas faire de statistique sérieuse sur les variations de vitesse, et alors il indique seulement ratés d'allumage.

Pour ce qui est du calculateur, je n'ai pas le brochage sous la main, mais on peut suivre les fils depuis la bobine, et une fois le calculateur ouvert on identifie sans mal les deux transistors de puissance qui alimentent la bobine.   J'ai vu une photo quelquepart sur le net, si je la retrouve je la mets ici.

Mais là actuellement, quand on rebranche tout normalement, le moteur tourne ?  et comment ?

____________

J'avais oublié : faux contact possible aussi aux primaires de la bobine...
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 8:44

Bonjour,

merci de nouveau Mathusalem pour ce soutien et aide.

quand vous dites :
J'avais oublié : faux contact possible aussi aux primaires de la bobine...

le faux contact ne peut etre que sur le connecteur et non sur les primaires de la bobine puisque elle est neuve.

par contre : puisqu'il y a 2 alimentations distinctes sur ce connecteur , je vais deja essayer de me confirmer qu'elles y sont..
pour ce qui est du calculateur , je vais l'ouvrir et essayer de reperer la correspondance avec le connecteur bobine et reperer les transistors.

vous dites
Mais là actuellement, quand on rebranche tout normalement, le moteur tourne ?  et comment ?
oui le moteur tourne mais sur 2 cylindres (1-4)
quand je retire le fil de bougies des cylindres 2 ou 3 , aucune baisse de regime.
quand je retire le fil de bougies des cylindres 1 ou 4 , le regime moteur baisse enormement
de plus, à l'oreille , on l'entend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:50

Oui je voulais bien dire faux-contact au connecteur, ou entre le connecteur et la bobine. Il faudrait aussi inspecter cet endroit et chercher des traces d'encrassement ou de corrosion. Mais habituellement c'est plutôt côté connecteur de calculateur que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:54

voila toutes les verifications que j'ai faites

sonde PMH : demontage ,nettoyage (tres peu de saleté ) mesure au metrix =231ohms

demontage du calculateur :c'est un siemens Sirius 32N
je l'ai ouvert , il ne semble pas qu'il y ai en tout cas de pistes cramées

j'ai verifié :
position 30 correspondant au +avc ==> ok
position 1 correspondant : commande bobine ==> pas de tension
position 32 correspondant : commande bobine ==> pas de tension

question : a quel moment devrait-on avoir un + (commande bobine) ? au contact ou en actionnant le demarreur ?
on ne peut avoir simultanément un + sur chaque position?

parallelement aux positions 30 et 1 , j' ai verifié aussi coté connecteur bobine , et bien evidemment ko

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:42

La tension de commande bobine ne se fait qu'au moment de l'allumage quand le moteur tourne. On ne peut pas lire ça avec un voltmètre parceque ça ne dure que quelques millièmes de seconde, il faut un oscilloscope. Peut-être en mettant un voyant LED (dans le bon sens !) on verrait des éclairs (dans le noir) mais je n'ai jamais essayé... ... ... ...

L'alumage se fait évidemment alternativement sur une bobine puis sur l'autre à chaque tour, mais c'est évidemment très rapide et pas visible à l'oeil (c'est pour ça qu'on utilise un oscilloscope qui permet de voir les phénomènes très rapides).
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 17:16

Bonjour à tous ,

voila la suite des controles :

changement de bougies par des neuves bien sur  ==> aucun changement.

ayant des doutes meme si la bobine est neuve , j'en ai recommandé une autre et meme probleme

cad:

elle demarre tres bien sur les 4 cylindres.
quand je deconnecte un par un les fils de bougies moteur tournant , le moteur baisse bien de regime et je vois bien des etincelles dans le puits de chaque bougie .
j'en deduis qu'a cet instant , les 4 cylindres marchent tres bien et ca s'entend bien
par contre , si je roule avec le vehicule au bout de 2 a 300 metres , j'entends que le moteur n'a plus ces 4 cylindres .
apres controle c'est les cylindres 2 et 3  qui ne repondent plus .
si j'arrete le moteur  et que je  le redemarre , il repart sur ces 4 cylindres......
voila , si vous avez des idées , elles sont les bienvenues  affraid  affraid  affraid  affraid

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 23:32

Bonsoir à tous,
Moi, je pense au calculateur; mais je ne suis pas assez qualifié pour en dire + ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 1:16

Moi aussi, je pense au calculateur. Peut-être un problème d'échauffement anormal d'un transistor de puissance qui commande la bobine, ou une anomalie dans sa commande. On ne peut pas savoir si le fait que ça se "répare" en coupant le contact et en le remettant est du à un déplantage du calculateur par suite de la réinitialisation, ou si c'est la coupure du système qui permet à un composant de refroidir.

Une manière d'avoir une idée sur la question serait peut-être de laisser le moteur tourner au ralenti pour voir si le défaut se manifeste au bout d'un temps comparable à celui qu'il faut pour parcourir 300 m en conduite normale...

On pourrait aussi brancher un voltmètre sur la sortie de commande de la bobine B (bougies 2 et 3) pour voir si la tension s'écroule à 0 ou au contraire se maintient à 14 V quand le défaut apparait.

Biensûr j'ai déjà vu des choses bizarres avec les faux-contacts, et d'ailleurs Edouard Branly il y a plus d'un siècle a exploité des phénomènes de faux-contacts pour détecter des ondes radio : des courants extrêmement faibles sont capables de modifier l'état de conduction de certains contacts instables. C'est encore en partie inexpliqué.

Pour cette raison je suggère de vérifier encore une fois les contacts au niveau de la bobine et au niveau du calculateur, avec une bonne loupe et beaucoup d'attention, il faut que tout ça soit bien serré et très propre. D'ailleurs, quand la panne se produit, il ne serait pas inutile de tripoter un peu les fils en cause pour voir si ça ne change pas le régime moteur...

Sinon on pourrait confier le calculateur à un électronicien expérimenté pour vérification des circuits de bobine, il arrive que les soudures sans plomb (législation oblige) se fissurent à cause des vibrations (ennuis qu'il n'y avait pas du temps des soudures plomb-étain...) et ces fissures peuvent produire des effets du genre.
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 8:18

Bonjour ,

voila ce que j'ai donc fait hier .

Mathusalem, ton idée m'a inspiré sur le controle des bobines avec le metrix .cheers cheers

j'ai donc voulu controler les 2 tensions des 2 bobines
pour cela , j'ai connecté   2 fils (appelé jarretiere) donc tres fin , depuis le connecteur bobine (voie 1 et 2) jusqu'a l'interieur de l'habitacle et relié à 2 Metrix .

au contact , on vient bien une impulsion +12v sur chaque appareil .et qui  retombe a zero , ce qui confirme je crois la verification que fait le calculateur.

au demarrage du moteur , les 2 Metrix , ont une tension d'environ de 12v constant.
je constate à l'oreille et en retirant fil par fil que les 4 cylindres sont aussi  bien la .

puis je suis parti en essai ; j'avoue au depart , sans trop tiré sur les rapports et s'en m'eloigner en cas de panne lol! lol! lol!

ceci etant , au bout de 4 a 5 mn (donc plus de 200 ou 300 metres ) le defaut n'apparaissait pas .

j'ai donc commence a tirer un peu  sur les rapports ; toujours pas de defaut

le ventilateur s'est declenché , j'en ai profité pour verifier si j'avais toujours les 4 cylindres ==> aucun probleme ........... et les tensions au metrix aussi .

j'ai finalement  oté le defaut "moteur" que j'avais au tableau de bord (elm 327) puis suis reparti en essai .

en resumé , je n'ai pas eu defaut .........................

alors , alors , quoi penser !!! je suis assez dubitatif.

le proverbe dit bien " il n'y a pas de fumée sans feu". j'avais bien un souci !!!!!

ce que je peux dire quand meme et je ne vois pour l'instant que cette piste  ; j'ai commandé 2 bobines et il est vrai que depuis la 2 eme bobine , le defaut etait  apparu au depart certes mais avec moins d'amplitude que la 1ere.

"lors de l'achat de la 2eme bobine , j'ai appele le service oscaro , ai eu un technicien qui m'a confirmé (apres recherche sur ses docs )que la bobine qu'il me fallait etait bien celle que j'ai mise en 2  cad "bougicord ".

or , sur le site , plusieurs references de bobines  sont logiquement compatibles pour ce vehicule .

a l'avenir , je me méfierai sur les pieces Oscaro.

alors , est-ce chaque bobine  est bien specifique pour chaque vehicule ?

le calculateur ne  se serait -il pas "recalé " en fonction de la nouvelle bobine ?

je vais essayer de reprendre mes habitudes avec le vehicule avec bien sur un controle rigoureux et  je reviens vers vous pour vous tenir  au courant si ok ou ko

bon dimanche à tous cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 22:27

Hello me revoila  Hello Hello Hello

alors , que dire apres 3 semaines .

pendant plus d'une semaine , j'ai eu un sans faute, et puis le defaut est revenu par moment et de facon tres courte .

avec ca , pas facile de tenir un raisonnement.Alors , j'ai essayé d'etre attentif a la situation quand le defaut se produisait

j'ai eu 2 fois le probleme ( le moteur etant chaud ) lorsque je me suis trouvé en reserve ( au niveau essence).j'ai pensé a peut-etre des saloperies dans le reservoir .
j'ai donc pour me le confirmer fait le plein du reservoir et au fur a mesure que je roulais , j'essayais de ne pas descendre en dessous de la moitié du reservoir .
jusqu'a ce jour , j'avais presque validé un nettoyage eventuel de reservoir , et puis, avant -hier , rebelote:
moteur chaud et reservoir quasi à la moitié .

mon raisonnement du reservoir n'est plus tres valable .Sad Sad

et , en lisant le recit de Philou 33 , je pense que je vais verifier les connectiques des injecteurs 2 et 3 ainsi peut-etre la verification du jeu de soupapes .

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
berlinette

Messages : 22
Age : 33
Localisation : cergy

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: (resolu )voyant moteur allumé orange P0352    voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 8:40

voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Img_4811
Bonjour à tous ,

le temps a passé mais je n'ai pas chomé !!!!.

je ne vais pas commencer a expliquer toutes les manips que nous avons faites depuis tout ce temps , par contre , je vais vous expliquer comment mon problème s'est résolu.

suite a plusieurs manips d'échange de bobine d'allumage pour essai , je me suis apercu que le faisceau du connecteur de la bobine me semblait mal positionné .

en effet , celui devrait se positionner juste en dessous du filtre a air (des passants prevus pour ce faisceau font partie integrante de la la plaque .

or , ce faisceau etait positionné derriere cette plaque , la gaine etait collée sur une plaque se situant donc derriere.
comme vous le verrez sur la photo , la gaine etait collée par la chaleur c, ce qui a fondre le plastique

j'ai donc changé cette gaine (annelée) ( je vous mets la photo ) , verifié si les fils n'etaient pas fondus ou en court circuit .
les fils n'avaient rien.


ceci s'est passé il  y a environ 1 mois .

depuis , plus un seul probleme , voyant au tdb disparu .

voila , la gallere est finie pour cette panne , encore merci pour les echanges et certainement a la prochaine .......panne  

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   voyant moteur allumé orange P0352 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

voyant moteur allumé orange P0352

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» voyant orange moteur allumé
» voyant moteur orange allumé - code P0240
» voyant orange huile allumé
» mon voyant orange s'allume et seteind..
» voyant orange controle des gaz échappement allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-