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 Jeu au niveau des têtes d'amortisseur

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macareou
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MessageSujet: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyVen 8 Avr 2016 - 19:30

Bonsoir,

je reviens vers vous car j'ai récemment rénové mes têtes d'amortisseur AV (kit SNR comprenant bloc filtrant, butée, coupelle anti-rebond).  J'avais un vilain craquement à gauche lors des passages de dos d'âne, résolu depuis.

Je m'interroge cependant sur le jeu excessif au niveau des  coupelles anti-rebond ( visible sur la photo ci-dessous). En avez vous autant sur vos twing'  ?


Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Jeu_bu10

J'ai lu pas mal de sujets concernant des Clios où le montage est similaire.  

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Amcb0m10

J'ai redémonté le coté droit  cet après-midi pour vérifier que tout est bien à sa place. Le montage semble satisfaisant quand la roue est pendante mais ce jeu réapparaît dès que la voiture retrouve ses appuis au sol.

Normal ou pas ?  Peut-on se tromper de référence sur ces pièces ?

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:53

Salut.

Aucun jeu pour ma part. As-tu bien serré l'écrou supérieur qui maintient la coupelle ?
Ca le fait des deux côtés ? L’amortisseur est-il bien en place ?

T'es tu assuré d'avoir tout remonté dans le bon ordre, mais aussi dans le bon sens ?
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macareou
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:32

Pour bien suivre la suite voici la nomenclature des éléments du  kit ref. KB655.04

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Kit_bu10

Rom1 a écrit:
As-tu bien serré l'écrou supérieur qui maintient la coupelle ?

L'écrou et la coupelle sont sertis ensemble comme on peut le voir sur la photo précédente.
Le serrage se fait sur l'entretoise qui vient par dessus le bloc filtrant. Comme en témoigne les traces de frottement sur cette entretoise, aucun doute sur le bon serrage de la coupelle. Il n'y a pas de jeu à ce niveau !

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Montag10

Citation :
Ca le fait des deux côtés ?

Oui idem des deux cotés.

Citation :
L’amortisseur est-il bien en place ?

Oui j'ai pris soin avant de remonter de caler le ressort sur sa butée (coupelle amorto inférieure) et idem pour la coupelle supérieure ( Pas de photo).

Citation :
T'es tu assuré d'avoir tout remonté dans le bon ordre, mais aussi dans le bon sens ?

Il semblerait oui.

La butée prend place dans le bloc filtrant (partie bombée contre le bloc)

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Sens_m10

Ce qui donne ceci en vue de dessous (coté amorto)

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Butee_10

Ou encore cela en vue de dessus

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Bloc_f10

Vient ensuite l'entretoise qui se place au centre du bloc filtrant et contre la butée ( visible sur la photo 2)
Puis un écrou plat de 17 à bords arrondis et serré à 60N.m.

Après serrage,  le bloc filtrant reste libre de tourner par rapport à la tige d'amortisseur ( c'est le rôle de l'entretoise).

Reste à remonter le combiné sur le véhicule. Le bloc filtrant prend appui sur la carrosserie et on vient serrer la coupelle anti-rebond sur la tige jusqu'à ce qu'elle recouvre entièrement l'écrou plat de 17 et soit au contact de l'entretoise. Serrage final avec une clé de 21 en bloquant la tige avec une clé six pans de 6.

Voilà le résultat final  Mad

Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Jeu_bu11

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMar 12 Avr 2016 - 7:21

Salut, il me semble que l'écrou de 17 devrait être sous le caoutchouc (bloc filtrant) en contact direct avec la butée. Le bloc filtrant est maintenu par la coupelle finale.
Après vérification, voilà à quoi ça ressemble:
Jeu au niveau des têtes d'amortisseur 570c8ec16283e
La coupelle est évidée sur un diamètre de 19 pour recevoir la tête de l'écrou de 17 dont les pans sont biseautés à un diamètre de 18 environ.
En vérifiant sur le côté gauche, j'ai aussi un espace vide de 5 mm à peu près, j'ai pas essayé de resserrer vu qu'il y a le vase d'expansion.

Faudrait mesurer si : Hauteur coupelle + les 6,5 mm qui dépassent = hauteur filetage pour savoir si c'est à toc.
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:44

Donc si je comprends bien, tu as également un espace de 5 mm entre ta coupelle et la carrosserie,  et ce malgré les traces de caoutchouc visible sur le métal qui pourrait laisser à penser que la coupelle soit au contact ?


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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:17

Les traces que tu vois c'est sur la droite, je n'ai pas fait attention à l'époque en démontant, je l'avais juste reposer dessus avec quelques tours de vis (c'est une voiture qui ne roule pas), c'est sur la gauche, côté pas démonté que je m'en suis aperçu.
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 13 Avr 2016 - 12:32

En recoupant diverses sources d'information (forums, contacts dans le milieu professionnel et de la formation auto), j'en conclus que ce jeu (qui peut paraître excessif) est en fait observable sur Clio et Twingo sans poser de soucis particulier apparemment.

quelques liens :  

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?p=519940#p519940
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,13334.msg1860793.html#msg1860793

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 13 Avr 2016 - 14:11

Merci pour ce retour d'info, le phénomène est tout de même curieux.
J'ai roulé plusieurs années avec cette coupelle décollée suite à une tentative de démontage où l'écrou c'était bloqué à mi-chemin. Comme la flotte remontait par là, je l'ai finalement remplacée par une coupelle récupérée sur une vieille Toyota et bien il y a une grosse différence sur les dos-d'âne en particulier, dans les virages, etc...
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 13 Avr 2016 - 14:30

Qu'il y ait un jeu est absolument normal mais c'est la quantité qui questionne. Quand on aime la mécanique et les pièces bien ajustées, ça surprend quand même...

Si je peux trouver un contact dans les bureaux d'étude de chez Renault, je vais essayer d'avoir d'autres explications. D'ailleurs si quelqu'un a une ouverture de ce coté là, n'hésitez pas à me le signaler en MP.

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:43

Etrange.
Ma twingo de 99 roule toujours avec ses amortisseurs d'origine (194 000km) et je ne constate aucun jeu.
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 10:06

Rom1 a écrit:
Etrange.
Ma twingo de 99 roule toujours avec ses amortisseurs d'origine (194 000km) et je ne constate aucun jeu.

Salut, tu dis que tu roules toujours avec les amortisseurs d'origine, et tu as 194 000km ? Tu n'es pas de Marseille par hasard ? Sachant primo que la voiture à 17 ans ! Et d'autre par, il est préconisé de les changer tous les 80 000 km!

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 10:32

Laughing Non, je ne suis pas de Marseille.
Et pour enfoncer encore plus le clou, j'ai changé en décembre ceux de mon alfa (bien plus lourde et bien plus fragile de par la conception de l'amortissement - double triangulation oblige-) à un kilométrage de 215 000 km.

Il y a tellement de facteurs qui font que certains vont les changer à 80 000, d'autres au double. C'est comme les embrayages ou les pneumatiques...

Après, je ne dis pas que mes amortisseurs sont encore impeccables, attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ils sont certainement en toute fin de vie, mais tant que la voiture garde un comportement correct (là c'est à l'appréciation du conducteur), qu'aucune fuite n'est décelée, que la voiture ne se dandine pas et que le freinage reste correct en ville...
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 10:36

Tiens, pour ceux que ça intéresse, un petit lien qui parle de la durée de vie moyenne des pièces d'usure d'une automobile. Entre autre, il y est dit :

Citation :
Amortisseurs : de 100 000 à 150 000 km
Si ces derniers pourront tenir sans problème 300 000 km, leur efficacité (qui joue sur la tenue de route et le confort) sera nettement moins importante après 150 000 km (ou 5/7 ans). L'huile qui est intégrée perd ses propriétés avec le temps.

Lien en question :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-267-duree-de-vie-des-pieces-d-usure-moteur.php
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 11:13

Intéressant le débat autour de la durée de vie des amortisseurs mais pour revenir à nos moutons, j'ai ouvert le capot d'une twingo II de 60000 kms ce matin et même constat : il y a un jeu de 5à 10mm entre les coupelles et la carrosserie. Et on peut gager qu'à ce kilométrage là, c'est le montage d'origine.

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:21

Pour info, quand on démonte la coupelle, l'écrou de 17 peut se désserer et se faire entrainer sur quelques millimètres. Quand on repose la coupelle sans vérifier le bon serrage de l'écrou on peut perdre ces quelques millimètres en profondeur.
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:26

Bonsoir, la seule solution que j'ai trouvé pour diminuer un peu ce jeu est: soit diminuer la hauteur de l'entretoise, soit rectifier la lèvre d'appui de la coupelle anti rebond de la hauteur désirée. Cela se fait très facilement avec un tour, mais il faut quand même savoir qu'il faut laisser au minimum 5 à 6mm (mesuré roues droites) de jeu à cause de la rotation désaxée de l'ensemble lorsque l'on tourne les roues vu que la base de l'amortisseur ainsi que la base et le haut du ressort sont aussi désaxés par rapport au corps hydraulique de l'amortisseur, donc à chaque fois qu'on tourne le volant, tout l'ensemble des ensembles amortisseurs se déplace en biais ce qui fait que la coupelle anti-rebond n'est plus parallèle à la partie réceptrice de la carrosserie. C'est le principe Mc Pherson identique aux Clio 1 et 2.
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:32

tu n'as le jeu que lorsque le véhicule est levé. une fois posé sur ses roues les butées prennent place et n'ont plus aucun jeu.
c'est en effet bien connu chez renault Wink

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balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:48

Salut dany10, williamsc57m

dany10 a écrit:
la seule solution que j'ai trouvé pour diminuer un peu ce jeu est: soit diminuer la hauteur de l'entretoise, soit rectifier la lèvre d'appui de la coupelle anti rebond de la hauteur désirée.

tu ne peux pas toucher à la hauteur de l'entretoise car c'est elle qui règle le jeu au niveau de la butée. L'écrou plat de 17 prend appui sur l'entretoise qui elle même s'appuie sur la bague inférieure de la butée, la coupelle supérieure du ressort, serrant le tout contre un épaulement sur la tige d'amortisseur. Si tu réduis la hauteur de l'entretoise, tu comprimes les éléments roulants de la butée...

Quant à l'autre solution, tu peux espérer gagner 3mm environ car il faut garder une partie du dégagement intérieur sur la coupelle pour noyer l'écrou de 17, le serrage devant se faire sur l'entretoise et non sur l'écrou.

dany10 a écrit:
donc à chaque fois qu'on tourne le volant, tout l'ensemble des ensembles amortisseurs se déplace en biais ce qui fait que la coupelle anti-rebond n'est plus parallèle à la partie réceptrice de la carrosserie.

Très bonne remarque. Voici une autre raison pour laquelle le constructeur  a prévu un jeu conséquent.  

williamsc57m a écrit:
tu n'as le jeu que lorsque le véhicule est levé. une fois posé sur ses roues les butées prennent place et n'ont plus aucun jeu.

Si l'on parle du jeu entre les coupelles et la carrosserie (objet de mon 1er post), c'est tout le contraire Wink
Le jeu n'apparaît que lorsque la voiture est en appui sur ses roues.

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:21

En admettant une irrégularité de parallèlité de 5 mm, en position coupelle serré cette irrégularité n'est-elle pas facilement absorbée par les caoutchoucs ?
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:47

J'ai exactement le même problème, et je reste bête !! A croire que c'est une maladie
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptySam 30 Avr 2016 - 14:51

Perch a écrit:
J'ai exactement le même problème, et je reste bête !! A croire que c'est une maladie

C'est plus une observation qu'un problème en fait

tremolin a écrit:
En admettant une irrégularité de parallèlité de 5 mm, en position coupelle serré cette irrégularité n'est-elle pas facilement absorbée par les caoutchoucs ?

Oui mais si l'on supprime totalement le jeu, on crée une zone de frottement entre la coupelle et la carrosserie avec tout ce qui va avec (usure, grincement).

Je viens de m'apercevoir que la question avait déjà posée sur le forum (dans une sous-section "panne" que je découvre Embarassed )

>jeu coupelles amortisseurs avant<

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:06

Je suis tombé sur ce sujet et je suis un peu énervé, je m'explique :je pensais avoir acheté toutes les pièces pour remonter mes amortisseurs à neuf: ressorts, jambes , butées etc...enfin tout.
J'ai acheté un kit buté, bloc filtrant , coupelle anti rebond de chez Kyb, mais maintenant que le montage s'approche , depuis quelques jours quelque chose ne me parais pas logique au niveau fixation supérieure.
Je croyais avoir tout avant, arrière et bein non. L'entretoise qui va au milieu  du bloc filtrant n'est pas dans le kit , c'est ça qui me chiffonne depuis plusieurs jours, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui ne collais pas.
Heureusement que je tilt avant de tout démonter, mais je ne sais même pas ou la trouver, elle n'est même pas dans le kit dit complet:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Une idée, ou une Ref?  
Very Happy Merci
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyLun 19 Déc 2016 - 23:22

Salut Def-90 !

les entretoises ne font pas parti du kit ( regarde la photo dans mon second message ).  Tu dois récupérer celles d'origine.

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyLun 19 Déc 2016 - 23:54

macareou a écrit:
Salut Def-90 !

les entretoises ne font pas parti du kit ( regarde la photo dans mon second message ).  Tu dois récupérer celles d'origine.

Absolument, je confirme, après réclamation il m'a été répondu que les entretoises étant considérées comme inusables, il n'est pas prévu de les remplacer.

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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:42

Je ne peux pas vampiriser les miens, je les remonte sur la voiture de ma fille et je ne peux pas démonter les deux voitures en même temps.
Quelqu'un aurait ça?
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MessageSujet: Re: Jeu au niveau des têtes d'amortisseur   Jeu au niveau des têtes d'amortisseur Empty

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