Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Décalage distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:11

Bonjour,je m’adresse à vous après une grosse galère.Apres une vidange je me suis rendu compte d’une fuite d’huile assez importante donc en pensant que c’etait Le joint de cc,je l’ai remplacé mais j’ai constaté que c’etait Le joint spi d’aac donc tout naturellement je me suis lancé dans le remplacement de celui ci.J’ai bien étudié les tuto et en ayant fait un cap mécanique (il y a 25 ans)je m’en suis senti capable ...erreur car j’ai fais la boulette du débutant!J’ai mis mes repères,impeccable ensuite j’ai démonté la poulie d’aac Sauf que j’ai oublié de remettre la vis dans la roue dentée de vilo donc premier coup de clé,la clavette situé sur la roue dentée s’est cassée!la poulie d’aac A fait un quart de tour en arrière !je n’ai pas compris tout de suite car j’ai essayé de retrouver le trou pour la pige mais en vain !En fait j’ai fait plusieurs tours d’arbres à cames sans me rendre compte qu’en bas ça tournait dans le vide!Bref...j’ai remplacé la roue dentée,remis tout sur les repères mais....rien du tout !Elle n’a pas démarré et pire un bruit comme si le moteur tournait dans le vide!Je ne comprend pas et le pire est à venir,j’ai eu la brillante idée de démonter la bougie du premier cylindre et d’y introduire une lime(en Alu bien sûr Evil or Very Mad )pour cheker mon point mort haut,donc résultat,après un petit tour de clé de 18,un bout de 3 cm de ma lime s’est brisée et s’est retrouvé au fond sans pouvoir la récupérer !Bon,je me suis rendu à l’evidence,il va falloir déculasser mais ma question est ...comment refaire mon calage sans me tromper,et dans quel ordre?Et ensuite est ce qu’il y a un risque d’avoir plié une ou deux soupapes en tournant la poulie d’arbres à cames sans que les pistons aient bougés ??Merci beaucoup de m’eclairer,car bien évidemment je viens de vendre ma voiture familiale et je n’ai plus que celle là pour aller travailler,donc faut vraiment que je me dépanne rapidement:( Merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:46

dans un premier temps essaies de récupérer ton morceau à l'aide d'une tige enduite de graisse avec un peu de chance tu peux agripper le morceau et réussir a le sortir.
ensuite tes pistons à mi-course,faire tourner l'acc par la poulie à la clé. effectues un tour complet afin de voir si déjà tu y arrives et controle à la main le jeu aux soupapes au fur et à mesure.
mais sans vouloir te décourager, si la clavette à cassé -> c'est plié. j'en ai déjà fait les frais

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:12

En effet .... ça sent pas bon cette histoire ... je ne sais pas ce que tu a comme Twingo, mais perso j'y reflechirais à deux fois avant de déculasser ... parce que si tu compte les fournitures et les éventuelles pièces à changer, de fortes chances que cela te revienne plus cher que de trouver un bon moteur d'occaz' ... et le boulot sera guère plus dur ... enfin, c'est qu'un avis tout ce qu'il y a de plus perso ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:26

Merci pour vos réponses,mais j’ai du mal à croire que j’ai pu plier les soupapes en tournant à la main affraid je ne l’ai pas cassé en démarant la voiture mais juste avec la clé de 18!C’est un df7 de 2000!Pour les pièces c’est n’est pas un problème je travaille dans une boîte de récupération de féraille et j’ai accès à des pièces de Twingo donc au pire je récupère une culasse et un joint de culasse et des vis neuves sont pas cher!Je suis dégoûté elle fonctionnait très bien avant que j’y mette les doigts dedans
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:06

tu es entrain de nous dire que tu as cassé la clavette en tournant à la main?
dans ce cas pas de stress
reste à chopé le morceau dans le cylindre

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Domigide
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Domigide

Messages : 36

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:21

Laughing ... sans lunettes on ne lis pas tout !!!.... What a Face  .... j'ai cru que c'était sur un coup de démarreur que ça avait lâché ..... Sad

Par contre ce qui m'étonne c'est cette sensation d'avoir le moteur qui tourne dans le vide ...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:28

Il y a des jours, comme ça ou on ferait mieux de rester au lit ou de ch..r dans son "froc".
Rassure toi, ça arrive à tout le monde....!
Mais un bon point pour toi puisque tu peux facilement et/ou à prix "garage" avoir accès aux pièces à remplacer, ce qui n'est pas toujours le cas pour tout le monde, et qui au final coute la peau des fesses. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:02

Je pense que je vais être obligé de déculasser car le morceau qui se trouve dans le moteur est trop long et faudrait que je puisse le choper dans le sens de la longueur mais je crois que c’est mission impossible Surprised néanmoins je serais fixé sur l’etat des soupapes!Ce que j’aimerais savoir est comment faire un calage correct en remontant?Je met les pistons 1 et 4 au point mort haut et je regarde où se trouve mon repère sur la roue dentée du vilo,ensuite je remet le repère rectangulaire de l’arbre à cames à midi,je fais plusieurs tours de vilo et je vois ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Abimh

Messages : 222
Age : 47
Localisation : Finistère

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:00

Essaie d acheter une revue technique.
Pour 10/12 euros cette revue te seras d une grande aide;
Oui sinon, effectivement tu peux recaler un moteur en utilisant la méthode du point mort haut, mais Il doit y avoir les repères sur les poulies, ainsi qu une pige de Vilebrequin à insérer quelque part.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge Attention, virus de la Twingo très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:35

J’ai la revue technique mais ce n’est pas aussi bien que l’expérience de connaisseurs Wink et en lisant la revue,je n’ai pas vu qu’il fallait remettre la vis au vilebrequin avant de déserrer la poulie d’arbre à cames!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:15

Par les trous de l'admission tu devrais pouvoir la chopper ta lime. Very Opps


Dernière édition par trémolin le Lun 19 Nov 2018 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:41

trémolin a écrit:
Par les trous de l'admission tu devrais pouvoir la chopper ta lime.
Et tu fais quoi des soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:43

Je viens de voir que j'ai dis une connerie Laughing c'est pas un mobylette 2 tps la twingo Embarassed

Pour la peine je propose une autre solution, ça serait d'aller la chercher par aspiration. Par exemple certains pistolets de sableuse ont une entrée aspirante dans laquelle on peu enfilé un petit tuyaux, la force d'aspiration est étonnante, j'aurais essayé avec ça sans trop d'illusion quand même.

Ça ressemble à ça:
Décalage distribution  5bf27e08542c0


Dernière édition par trémolin le Lun 19 Nov 2018 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Abimh

Messages : 222
Age : 47
Localisation : Finistère

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:09

Ou du mastic au bout d un ptit baton.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge Attention, virus de la Twingo très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:38

A la Defunès avec un caramel mou au bout d'une ficelle ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 11:12

quelle idée aussi d'insérer une lime en alu dans le cylindre....avec une lampe on voit le piston
je ne sais même pas ou se trouve le trou de calage vilebrequin sur twingo Sifflote
tu as sur le carter inf de distri un triangle et un fin poinçon sur la poulie. sinon l'ergot qui cale la poulie "accessoires" sur le pignon de vilebrequin doit être en bas si je me rappel bien.
te traccass pas trop tu as aussi les repères sur la courroie ça aide.

avec un bout de cable de frein de velo par exemple enduit de graisse ou de la colle 2 composants(faut pas se louper là) demandes aux gamins tu lui dit qu'il y a un canard avec un numéro et qu'il a droit à un cadeau s'il l'attrape

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 11:15

Kim a écrit:
J’ai la revue technique mais ce n’est pas aussi bien que l’expérience de connaisseurs Wink et en lisant la revue,je n’ai pas vu qu’il fallait remettre la vis au vilebrequin avant de déserrer la poulie d’arbre à cames!
en même temps il est déconseiller de serrer/desserrer une poulie de la sorte. il est préférable de maintenir la poulie

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 11:18

Au fait, depuis quand les limes à ongles sont en alu ? Very Happy
Je viens de tester 2 limes, ben elles sont attirées par les aimants Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:24

Mdr Laughing je vais demander à mes filles d’aller à la pêche aux canards!C’est vrai ça paraît invraisemblable cette histoire mais elle est bien réel et oui effectivement quelle idée j’ai eu...En ce qui concerne la lime en(Alu) j’en ai parlé avec un collègue et il me dit la même chose.. « depuis quand les limes sont en Alu Neutral »je vais éssayer ce soir de l’aimanter car le bout de la lime avait une allure comme l’alliage mais je n’avais pas pensé que ça aurait pu être en fonte!Le problème est ..est ce que mes soupapes n’ont rien ??j’ai beau avoir tourné à la main ,j’ai quand même ressenti une résistance en croyant que c’etait La compression,mais étant donné que le vilebrequin ne tournait pas je n’aurais pas dû ressentir la compression
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:21

Mouais, ben tu vas avoir tes cylindres remplis de chocolat et de pâte-à-modeler et toujours pas de lime  Laughing
Tu peux retirer les bougies pour enlever la compression, mais même avec de la compression quand ça cogne, à la main ça se ressent sans ambiguïté, c'est très sec comme cognement et normalement ça bloque de toute manière.
Et si tu fais seulement tourner l'arbre à came automatiquement t'as des chances de rencontrer un piston à un moment
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 15:44

J’espère que tu as raison,car j’ai senti forcer mais ça n’a pas bloqué donc je croise les doigts en espérant que le calage n’etait Pas bon et qu’il faille faire un tour de plus au vilo.De plus quand je me suis remis sur les repères ma vis de 8mm n’entrait pas dans le trou de pige donc je verrais bien quand j’aurais le temps d’essayer d’enlever ce fichu bout de lime Shocked
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 15:50

Quand t'as une résistance, tu fais une petite marche arrière et t'y retourne en léger plusieurs fois si nécessaire pour bien sentir que ça cogne, s'il n'y a pas trop de bruit autour de chez toi, le cognement s'entend, c'est métallique ting ting, enfin c'est ce que j'ai pu remarqué quand le vilebrequin était décalé d'un tour.
J'ai toujours pas compris cette histoire de pige, les roues dentées je les réaligne aux repères et ensuite je pose la courroie préalablement marquée au feutre blanc avant la démonte.
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 16:51

C’est que j’ai réaligné mon repère en haut et en bas mais j’etais sûrement pas au pmh étant donné que je n’arrivais pas à mettre ma pige et on m’a dit qu’il y a deux tours de vilebrequin pour un tour d’arbre à cames donc je suis peut être décalé de 180degres Neutral je vois que ça car elle faisait un bruit inconnu (comme si le démarreur tournait dans le vide)donc si j’etais Juste légèrement décalé le moteur aurait fais un bruit autre(comme si il voulait démarrer)enfin c’est ce que je pense et c’est vrai qu’en tournant à la main je n’ai pas ressenti de point dur ni aucun bruit!Et aussi c’etait Bien de la fonte mais demain je pars acheter un vrai aimant de mécanicien car ce que j’ai ne fais pas l’affaire!J’aimerais choper ce bout ,revoir si mon calage est correct en vérifiant le pmh par le trou de bougie et à ce moment là déculasser mais j’espere Pas !Je suis vraiment un chat noir pinaise
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:00

williamsc57m a écrit:
quelle idée aussi d'insérer une lime en alu dans le cylindre....avec une lampe on voit le piston
je ne sais même pas ou se trouve le trou de calage vilebrequin sur twingo Sifflote
tu as sur le carter inf de distri un triangle et un fin poinçon sur la poulie. sinon l'ergot qui cale la poulie "accessoires" sur le pignon de vilebrequin doit être en bas si je me rappel bien.
te traccass pas trop tu as aussi les repères sur la courroie ça aide.

avec un bout de cable de frein de velo par exemple enduit de graisse ou de la colle 2 composants(faut pas se louper là) demandes aux gamins tu lui dit qu'il y a un canard avec un numéro et qu'il a droit à un cadeau s'il l'attrape

Le trou pour la pige se trouve sous le démarreur !j’aurais bien aimé te mettre une photo mais je ne sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  EmptyMer 21 Nov 2018 - 12:35

perd pas ton temps j'ai pas besoin de savoir ou elle se met
sur ce moteur très simple rempli de place pour travailler un trait de peinture sur la poulie et sur le bloc sont amplement suffisant.

javais tilté mais le franc n'était pas tombé....vrai qu'une lime en alu va plutot se limer que limer Laughing

c'est l'avatar de tremolin qui nous perturbe What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décalage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Décalage distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» kit de distribution
» Distribution
» Distribution D4F 1.2 16V
» Distribution c3g
» Courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-