Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Ralenti instable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cli2f
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cli2f

Messages : 5

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:45

Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir quel sont les vérifications à effectuer dans le cas d’une twingo (année 99, 1.2L 60cv 145000km)qui a un ralenti instable.
La voiture roule plutôt bien mais à l’arrêt le ralenti ne tourne pas rond et a des ratés (bruit de compression à l’echappe).
D’où peut provenir ce problème? (Boîtier papillon,faisceau électrique...)
Merci d’avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
R4Project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
R4Project

Messages : 16
Localisation : Bretagne

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptySam 19 Jan 2019 - 20:37

Les problèmes de ralenti sont assez connus sur la Twingo, même s'il y en a des "différents"

On retrouve souvent en cause le boitier papillon (tu peut essayer de le nettoyer dans un premier temps pour voir, ça ne coute rien).

Cela peut également venir des bobines d'allumage

Vu l'année je suppose que c'est une injection monopoint ? Si c'est le cas il y a aussi l'hypothèse du moteur de ralenti pas à pas

Cependant ces diagnostiques sont valables pour un problème de ralenti même lorsque la voiture roule ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Je laisse donc les connaisseurs confirmer une des hypothèses suivante ou en donner d'autre mais tu peut commencer à creuser de ce coté la Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Chaine youtube d'entraide et astuces mécaniques et pratiques pour Twingo Ici
Mon site d'aide et de tutos Ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/HDMathieu
cli2f
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cli2f

Messages : 5

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyDim 20 Jan 2019 - 9:14

Je vais essayer de nettoyer le boîtier papillon au cas où mais je pense plus à un problème électrique,car quand les feux de croisement sont éteint le ralenti est plutôt stable mais quand les feux sont allumé le ralenti ce dégrade.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:25

cli2f a écrit:
Je vais essayer de nettoyer le boîtier papillon au cas où mais je pense plus à un problème électrique,car quand les feux de croisement sont éteint le ralenti est plutôt stable mais quand les feux sont allumé le ralenti ce dégrade.

Non, c'est normal, l'alternateur force un peu sur le moteur quand on allume les phares, ça prouve que le régulateur fonctionne bien.

Moi je verrais plutôt une prise d'air à l'admission, c'est caractéristique d'un ralenti instable avec des "pouf" à l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
wil
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wil

Messages : 103

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:08

une prise des compressions serait une bonne chose.
pour avoir eu le tour plusieurs fois sur d7f

symptomes:
ralenti instable
manque de puissance.
(je précise qu'il n'y a aucun problème de température, d'eau, d'huile ou de fumée)

cause:
joint de culasse claqué entre les 2eme et 3eme cylindres.

assez fréquent sur les d7f
Revenir en haut Aller en bas
OldSchoolMan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
OldSchoolMan

Messages : 29
Age : 51
Localisation : Essonne

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMar 22 Jan 2019 - 0:35

Coucou,
Je pencherais plus pour l’actuateur de ralenti ou contrôle de ralenti, c’est lui qui te fournit en alimentation d’air.
Il est fixé derrière sur le boîtier papillon.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
cli2f
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cli2f

Messages : 5

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:37

Bonjour
Je suis vraiment surpris et ravie de voir autant de réponse pour donner un coup de main....il reste encore des gens bien parmi nous!!!
Vraiment merci à tous , j’attend que la neige passe et je vous fait un retour des différents changements
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:16

Bonsoir,
Pouvez-vous nous dire si vous avez trouvé la solution à votre problème ? J'ai exactement le même...
Bonne soirée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Vinceg219
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Vinceg219

Messages : 18
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:55

v


Dernière édition par Vinceg219 le Mer 24 Mar 2021 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinceg219
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Vinceg219

Messages : 18
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:56

Vinceg219 a écrit:
Cela peut très bien aussi venir de la sonde lambda ...
J'ai le même problème et j'ai déjà changé la bobine (2 fois), bougies, le faisceau d'allumage, capteur pmh, capteur de cognement, filtre à air, nettoyage des injecteurs.
Mon garagiste a fait une prise de compression et RAS.
Donc je conseille de changer ta sonde lambda si elle n'a jamais été changée ... et:ou éventuellement un réglage des culbuteurs.
Les "pop" à l'échappement sont généralement un signe de raté à l'allumage.
Pour ma part je suis encore en train de chercher la cause ...
Si çà peut t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinceg219
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Vinceg219

Messages : 18
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:06

Même problème que toi.
J'ai des "pop" à l'échappement qui sont généralement un signe de ratés à l'allumage.

Ce que j'ai déjà remplacé :
> Bobine d'allumage (2x)
> Bougies
> Faisceau d'allumage
> Capteur Pmh
> Capteur cognement
> Filtre à air
> Filtre à essence

Mon garagiste a contrôlé les bougies que j'ai remplacé dernièrement, elles ne présentent aucun signe d'appauvrissement/enrichissement de mélange air/carburant.
Il pensait aux culbuteurs et après une prise de compression tout est Ok.
Je suis encore en train de chercher la cause

Prochaines étapes :
Changement sonde lambda
Rechangement faisceau d'allumage

Voila si çà peut t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:54

Bonnes compressions ne signifient pas bons réglages du jeu aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Vinceg219
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Vinceg219

Messages : 18
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyMer 24 Mar 2021 - 23:38

Border a écrit:
Bonnes compressions ne signifient pas bons réglages du jeu aux soupapes.

Des soupapes dont le jeu est insuffisant sont « bridées ». Non étanches à la fermeture, elles impliquent un manque de compression du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:10

Oui mais dans le cas contraire, un jeu trop important peut empêcher une soupape de s'ouvrir et conserver une compression correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 11:59

Border a écrit:
Oui mais dans le cas contraire, un jeu trop important peut empêcher une soupape de s'ouvrir et conserver une compression correcte.

C'est un cas qu'on ne rencontre jamais en pratique, sauf sur un moteur qui a été saboté !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:34

Je disais cela car dans mon cas : https://twingoaddict.forumactif.org/t6357-resolu-rates-moteur-sur-twingo-kenzo-1-2i-16v-d4f-et-code-p0304?highlight=jeux+soupaoes


Mesures des compressions réalisées et correctes.

Cylindre:
1: 10,6 bar
2: 10,6
3: 11
4: 11

Le cylindre n°4 malgré son code défaut P0304 n'a pas de problème de compression.

Je me suis décidé à faire le contrôle et le réglage du jeu des 16 soupapes.

Bilan: la plupart des jeux dépassaient leur valeur théorique, dû certainement à l'usure normale des pièces en mouvement.

Je dis la plupart, car une des soupapes d'échappement du cylindre n°4 (cylindre concerné par mon défaut P0304) n'avait aucun jeu, impossible de bouger transversalement son culbuteur et de passer la cale de 4/100 ème de mm (la plus petite que je possède). De plus la bougie n°4 était totalement noire.


Dernière édition par Border le Jeu 25 Mar 2021 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:10

Là il y a clairement un problème sur le cylindre 4. Parceque pas de jeu statique, ça veut dire soupape qui ne ferme pas complètement quand le moteur est chaud (parceque la queue de soupape s'allonge). Après avoir rétabli le jeu normal et nettoyé la bougie, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:19

En effet tout est rentré dans l'ordre à l'époque après reprise du réglable des culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ralenti instable  Empty
MessageSujet: @Border   Ralenti instable  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:50

Salut,


franchement merci pour ton REX, en pareil cas le P0304 m'aurait aiguillé vers d'autres pistes.

J'apprends tous les jours, et çà c'est cool.

A+

PS : je retiens également l'idée pour un P0301-2-3... 5 ou 6 (zut il n'y a pas de PRV6 sur la Twingo).
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:26

En plus basique sur mon ancienne, le dérèglage des culbuteurs ça s'est senti à l'odeur inhabituelle à l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  EmptySam 27 Mar 2021 - 11:11

C'est vrai que nous les vieux, on part du principe qu'il vaut mieux entendre les soupapes (léger cliquetis au ralenti) plus tôt que de risquer de griller une/des soupapes par un réglage trop serré. Perso je recommence 2 voir 3 fois les vérifications (plusieurs tours de vilebrequin) avant de refermer le cache culbuteurs et je règle, pour la Twingo C3G une valeur supérieur aussi bien à l'admission qu'à l'échappement, exactement comme un moteur de 4L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ralenti instable  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable    Ralenti instable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ralenti instable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ralenti instable
» Ralenti instable
» Ralenti instable à chaud
» Raté ralenti instable etc..
» Ralenti instable a chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-