Bonjour à tous,
Depuis 3 mois me femme a acheté une Twingo 1 phase 2 1.2 8v (moteur D7F). Elle a 165000km et a été globalement bien entretenue (factures suivi). Semaine dernière je lui empreinte et au bout de 20mn au feu je me rend compte que le ralentit est instable. Je rentre tranquillement à la maison sans autres soucis (pas de trou à l’accélération, pas d'emballement moteur). Je laisse tourner le moteur et en passant derrière la voiture j'entends de façon irrégulière un plop au niveau du pot d'échappement. Je continue à écouter et un autre plop, j'écoute encore et au moment du plop le régime moteur baisse et remonte à son niveau normale.
J'ouvre le capot et je fais un contrôle visuel, rien de particulier. Après pas mal de recherche sur le net le problème pourrait provenir des bougies et/ou de la bobine. Je commande tout ça et je réalise le changement.
Lors du montage, les anciennes bougies étaient blanchies et je me rends compte que le câble qui va au cylindre 2 est comme un peu grignoter mais je me dis que si c'était ça le problème serait présent aussi moteur froid.
A froid le moteur redémarre et pas de plop (victoire), je vais faire un tour pour chauffer le moteur et retour à la maison... Mince le plop est revenue.
Re-recherche sur le net. Le boîtier papillon est souvent cité. Retour sur la voiture mais avant de tout démonter j'enlève la durite d'arrivée d'air et la mauvaise surprise, il y a des traces d'huiles dans la durite. J'essuie et vérifie que le papillon s'ouvre et ce ferme sans problème.
Je veux bien continuer à chercher la cause du problème mais avant est-ce normale de trouver de l'huile à cet endroit ?
Si c'est normale avez-vous une idée de la cause du ralentit instable ?