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 Culasse D4F_702

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Adam06
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MessageSujet: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:23

Bonjour ayant une Twingo de 2003 1.2 16v (D4F_702) je me suis amusé a lire longuement sa RTA et la surprise ! Je vois sur la RTA que la rectification du plan de joint de la culasse est interdite ! Donc je pose la question quand même mais si un jour un D4F fait un joint de culasse et que la culasse se déforme faut carrément changer la culasse ? (Voir le moteur) ? Impossible de resurfacer ? Culasse D4F_702 48617110
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:24

Salut,


oui cela se fait, enfin de l'ordre du 1/10ème de mm, biensûr un contrôle amont de la déformation (planéïté sur la longeur, la largeur, et en diagonale) est de mise avant d'entreprendre ou non la rectification.  Perso j'ai une règle métallique de précision (DIN 874/1) dédié à cet excercice.
On peut rajouter à ce surfaçage s'il est sous traité un contrôle d'étanchéïté par mise sous pression.

Le joint de culasse de seconde monte a aussi son importance, tant en épaisseur qu'en qualité intrinsèque ("méfi" les made in RPC à pas cher).

Certains montent 2 joints de culasse superposés, je n'ai pas d'exemple sur le D4F, par contre je l'ai vu sur des moteurs beaucoup plus performants et préparés (adjontion gros turbo, et cale de décompression entre les 2 joints), souvent d'ailleurs ce qui est recherché c'est l'impact sur le rapport volumétrique et la réduction du phénomène de cliquetis du fait d'un turbo soufflant plus d'air... Entre sorcellerie ou folie, j'hésite, pas sûr que ce soit fiable sur du long terme... Mais sur nos Twingo 1 au maxi à 62 ch/L ?

PS : avec un changement des vis de serrage de culasse comme il est précisé dans la RTA... Là aussi çà peut se discuter suivant les situations, enfin sur nos monstres grenouillesques de puissance et de couple, une seconde monte peut être envisagée après un contrôle visuel (pas toujours parfait c'est vrai), même si il est quand même conseillé de les remplacer.

A+
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyMer 8 Déc 2021 - 19:11

bonjour à tous,
puisqu'il est question de joint de culasse sur moteur D4F, j'en profite pour poser la question bête:
L'un de vous sait-il ou trouver un tuto clair pour cette opération?
Parce que franchement la RTA, c'est pas clair. J'arrive même pas à être sûr des données sur le serrage des goujons.
J'aime pas la No  RTA
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyMer 8 Déc 2021 - 22:45

Si, biensûr, on peut rectifier la culasse, mais faut rester dans le raisonnable : 2/10e de mm c'est un maxi, ou alors il faut monter un JDC spécial plus épais que l'origine (on en trouve)

Pour les vis de culasse, il suffit de vérifier (pied à coulisse) qu'elles sont toutes de la même longueur, et qu'elles se vissent toutes à la main absolument sans effort jusqu'au bout (on a évidemment brossé énergiquement les filetages, et nettoyé les trous filetés avec un taraud puis une brosse à dents pour bébé, et des coton-tiges, tout ça doit être d'une propreté chirurgicale)
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 8:35

Quand j'ai changé mon joint de culasse sur mon D7F, j'ai mis de nouvelles vis de serrage de la culasse.
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 16:34

Il me semble que le fond de puit est très vite atteint pour les vis, c'est pas vraiment l'endroit à faire des économies. En cas de réutilisation je couperais au moins 5 mm sur des vis élonguées. Ceci dit après expérience, si c'était à refaire c'est des vis neuves, la question ne se pose même plus.
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 17:17

Pour le prix des vis neuves: 14€, il ne faut pas se priver.
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 17:29

Border a écrit:
Pour le prix des vis neuves: 14€, il ne faut pas se priver.

Salut,


c'est clair qu'on est loin du prix (et de la nécessité) de vis ARP2000, autant les remplacer.

A+
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:29

Border a écrit:
Pour le prix des vis neuves: 14€, il ne faut pas se priver.

Justement c'est ça qui est suspect. Moi j'ai toujours remis les vis d'origine, parceque la qualité de l'acier est de grande importance, et que les vis made in RPC avec des vieilles ferrailles de récup ça m'inspire pas confiance.

Et qu'on serre les vis au couple, ou à l'angle, on n'a aucun moyen de vérifier que la pression de la culasse sur le joint est correcte. Après on se demande pourquoi le joint fuit au bout de 3000 km.

Naturellement, il faut vérifier que les vis sont bien d'origine Renault, qu'elles n'ont pas déjà été remplacées. D'où les manips de mesure de longueur et essais de vissage.
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyVen 10 Déc 2021 - 23:57

Avec des neuves, faut pas déconner non plus, t'es tranquille et l'opération se passe bien. Avec des réutilisées, au moindre couac tu te poses des questions si t'as bien fait. Enfin c'est le genre de discussion qui peut nous emmener tard dans la nuit. :-)
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptySam 11 Déc 2021 - 22:29

trémolin a écrit:
Avec des neuves, faut pas déconner non plus, t'es tranquille et l'opération se passe bien. Avec des réutilisées, au moindre couac tu te poses des questions si t'as bien fait. Enfin c'est le genre de discussion qui peut nous emmener tard dans la nuit. :-)
alors

Ben oui, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai eu le cas sur un moteur Cléon (Super5) 3000 km après changement du JDC, la titine a eu des vapeurs (au sens propre) en grimpant simplement les contreforts du massif central (100 km avant Limoges) il a fallu aller chercher la bête avec une barre de remorque, galère.

Au démontage les vis de culasse étaient très inégalement serrées alors que ça avait été monté dans les règles de l'art. Mesure au labo avec un comparateur optique : deux vis étaient allongées d'environ 5/10e mm avec une modification mesurable du pas de vis. Acier de piètre qualité. Pas de références exploitables sur les vis. D'après les spécialistes : soit mauvais alliage, soit traitement thermique foiré.

Après rectification de la culasse (2/10e) et remontage avec des vis d'origine Renault, pas de soucis, la Super5 a roulé 3 ans sans problème. Puis après elle a disparu dans des circonstances malheureuses.

Si on utilise très exactement la procédure que j'ai expliquée pour contrôler les vis, il n'y a aucune raison que ça ne tienne pas. Des vis qui ont déjà fait 150000 km sans problème en referont encore autant : une vis ça ne s'use pas. Il est absolument essentiel de ne pas dépasser la limite élastique du métal, sinon les vis s'allongent, et là...

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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyLun 13 Déc 2021 - 13:38

Je crois avoir trouvé un début de solution entre les vis neuves et les anciennes avec ces deux schémas.
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:07

Pour ceux qui calent sur la photo, c'est le docteur Knock :-)
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:27

trémolin a écrit:
Pour ceux qui calent sur la photo, c'est le docteur Knock :-)

Le risque étant que pour quelques dizièmes de millimètres, le turck et le clarke glissent en sens inverse. C'est très peu, mais on peut se retrouver avec un tiraillement continu qui s’exerce sur les multipolaires.

lol! lol! lol!

Bon WE Trémolin
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:29

Est-ce que ça vous chatouille où ça vous gratouille ? Laughing

Désolé pour le HS. Embarassed
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MessageSujet: Re: Culasse D4F_702   Culasse D4F_702 EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:54

- J'ai rien m'sieur l'docteur !
- Qu'est-ce que vous en savez ?
:-)
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