Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Regime moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Regime moteur   Regime moteur EmptyDim 8 Déc 2019 - 0:08

Bonjour
Apres avoir sillonné le forum...j aurais besoin d y voir plus clair sur mon souci

Avant tout..j ai amené ma twingo à Wallis ...autant dire au bout du monde....je galere pour les pieces qui sont hyper taxées et pour leur transport hyper long et hyper taxé aussi.
J essaie donc de bien identifier la panne

La voiture commençait à avoir des ratés...regime moteur instable..calage..etc
J ai commandé et changé bougies, bobine, fils de bougie.
J ai demonté et nettoyé boitier papillon....celui avec le regulateur ralenti serti...
J ai acquitté plusieurs fois et de differentes manieres dont celle de la RT

Aujourd hui le probleme persiste....regime instable avec acceleration soudaine

J en appelle aux membres du forum

Merci
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyDim 8 Déc 2019 - 6:25

sonde lambda?
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyDim 8 Déc 2019 - 6:50

Merci...j y pense...mais je ne veux pas me tromper

Revenir en haut Aller en bas
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyDim 8 Déc 2019 - 12:00

Salut. As-tu essayé une lecture des codes défaut ? Ça oriente bien pour les recherches de pannes ! Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyDim 8 Déc 2019 - 12:08

Bonsoir...(12h00 de decalage)
Merci mais helas ici pas de valises
Je dois faire seul
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:15

Combien de sonde sur le d7f ?
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:35

Ça dépend l’année.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:35

Bonjour Vulcan, les symptômes décris peuvent ressembler à un défaut du MAP, ou de sa connectique (un faible chez les Twingo d'ailleurs). Essaie de vérifier si l’étanchéité de ce capteur, tout comme la connectique (nettoyage spray contact par exemple). Le fait de l'avoir manipulé peut avoir eu une incidence sur l'étanchéité (si le capteur n'est pas HS, j'ai déjà vu du joint silicone assurant cette étanchéité autour de l’extérieur du capteur). Il est possible aussi que le capteur PMH au dessus de la cloche de boite de vitesse coté moteur soit défaillant, simplement encrassé (il tient par deux boulons), ou la connectique posant problème (nettoyage).... Bon courage à l'ombre du mont Lulu.Regime moteur Map10


Dernière édition par Sissou083 le Lun 9 Déc 2019 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:46

Au sujet de la sonde, tu peux aussi rouler avec la sonde débranchée pour avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 1:58

Bonjour
Merci à tous
Voilà quelques pistes
Je m interrogeais justement sur le fait de tester l essai routier sans sonde....c est donc possible
Quant au capteur MAP ...je ne l identifie pas sur mon bloc moteur d7f de 2000..700 de 58cv
J ai cru apercevoir la sonde lambda à proximité di capteur vitesse et direction assistée...
Sissou083...tu connais le mont Lulu?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 9:54

Bonjour Vulcan, concernant le capteur MAP de ton moteur tu trouveras en PJ une capture d'écran (MAP taggé en jaune), vérifie (bien que je ne connaisse pas ce moteur en particulier) qu'il n'y aie pas de prise d'air à son niveau, ou sur une durite d'air connexe à celui-ci, ou comme on peut le voir sur la photo sur la rampe d'admission d'air en amont du boitier papillon (sur sa gauche), ou il y a quelques durites. Regime moteur Map_df10
Pour ce qui est de rouler avec une sonde lambda (amont catalyseur) débranchée cela se traduit vu du calculateur par un mélange pauvre, donc une surconsommation d'essence, et en corrolaire la dégradation du catalyseur qui n'aime pas l'essence imbrûlée.


PS : concernant le Mont Lulu, simplement je m’intéresse à la Géographie et à nos DOM/TOM (ayant eu par le passé des activités pros liées), et si j'ai retenu ce nom, c'est que c'est le surnom de ma belle-fille (Ludivine)... mais là on est hors sujet.

Bon courage à toi dans la résolution de ton problème.


Dernière édition par Sissou083 le Mar 10 Déc 2019 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:05

Sissou083
Merci
Donc en dehors des verifications de prise d air et en l absence de valises de controle, je dois donc limiter dans un premier temps mes achats à: sonde, capteur de temperature et capteur MAP.
Vu les delais et les frais de port...je ne vais pas tenter l achat piece par piece...sinon dans 1 an..j y serai encore...
Pour Wallis et Futuna...c est une COM monarchique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:24

re, vérifie déjà (avant d'acheter quoique ce soit) le MAP et son environnement qu'il n'y aie pas de prise d'air (MAP mal positionné non étanche, durite ma enserrée ou fissurée...), d'autant plus que tu es intervenu à son voisinage (démontage paillon). Une prise d'air à ce niveau se traduirait, vu du calculateur, (enfin selon moi) par un mélange air/essence trop pauvre et donc par plus d'apport d'essence pour atteindre le fameux rapport stœchiométrique de 1 (14,7g air Vs 1g ess) d'où les accélérations constatées.
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:31

Oui..oui
Je pars pour:
P1 vérification des prises d air
P2 test court sans la sonde
P3 investissement
Tout en continuant de chercher sur les différents forums mécaniques

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:42

Re... , selon via ce forum et le menu de recherche de membre contacte Mathusalem, une fois sa fiche ouverte le contact est possible, il est excellent et à une grande expérience sur les twingo entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:55

Merci
Je vais tenter le contact
Il doit être très sollicité...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1974
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:24

Sissou083 a écrit:
Re... , selon via ce forum et le menu de recherche de membre contacte Mathusalem, une fois sa fiche ouverte le contact est possible, il est excellent et à une grande expérience sur les twingo entre autre.

Merci pour les compliments....  mais je ne suis pas mécano pro, je ne connais bien (enfin...) que les moteurs D4F puisque j'en ai un. Je ne peux donner que des idées générales, puisque contrairement aux grands marabouts africains, je ne sais pas réparer les voitures sans les voir, et par des incantations magiques.

Les conseils déjà donnés sont excellents, je vais en ajouter quelques uns :   pendant que le moteur tourne au ralenti, et en faisant très attention où on met les mains, tripoter un peu partout les connecteurs électriques, et les durites reliées à l'admission, les fils d'allumage (avec un gant caoutchouc, ça pique !)   C'est vrai que le capteur de dépression MAP a souvent des problèmes, tant d'étanchéité que de connectique.  Et la panne ressemble beaucoup à une prise d'air intermittente.

D'un autre côté ça peut aussi être la commande d'accélérateur, je ne sais pas comment c'est fait puisque je ne connais pas le type exact de la voiture  (compléter le profil, c'est bien utile).
Enfin il y a probablement un boitier avec des contacts et/ou un potentiomètre, donc aussi un connecteur, tripoter tout ça pour voir si ça agit sur le régime moteur, et voir la progressivité quand on enfonce très très lentement la pédale.

A tout hasard, pulvériser de l'huile à l'entrée de la boite à air, moteur tournant (on enlève provisoirement le filtre à air, penser à le remettre)   Je ne sais pas exactement ce que ça fait, mais ça doit bien graisser quelquechose qui en a besoin puisque des fois ça améliore les instabilités du ralenti.

Il peut aussi y avoir un problème d'injecteur paresseux, impossible à  tester si on n'a pas un banc, mais là aussi en mettant un verre d'huile moteur dans le réservoir contenant 20 l d'essence, il arrive que ça s'améliore en quelques jours.  Naturellement ça fume un peu à l'échappement, c'est normal. C'est pas cher, et il n'y a rien à démonter...

Ah j'oubliais : regarder du côté des fils de bougie et de bobine lorsque le moteur tourne au ralenti, en se mettant dans le noir le plus complet possible. Au bout d'un moment on voit des fois des lueurs bleues fugitives, très faibles : ce sont des défauts d'isolement des fils ou des embouts... En attendant de mettre des fils neufs en cas de besoin, on peut traiter les fils bien séchés (sèche-cheveux) avec de l'huile ou de vernis, essuyer... ça peut dépanner dans les atmosphères humides.
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 10 Déc 2019 - 18:32

Et l atmosphere est tres humide ici....
Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces...je m y colle ce weekend....j avoue que l huile moteur .....je n aurais pas testé ça spontanément.....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptySam 14 Déc 2019 - 5:18

Bonjour
Tout a été testé à l exception du l huile dans le moteur et le filtre......L essai routier effectué en debranchant la sonde n a rien changé....le régime moteur fait toujours le yoyo au ralenti
Toutes les connectiques ont été démontées et ont reçu un coup de w40...les durites ont toutes été manipulées moteur tournant....la durite qui relie le capteur PMA coupe le moteur immédiatement lorsqu elle est débranchée....
Je crois bien que je vais me résoudre à changer les capteurs PMA et température...
Si le régulateur de ralenti n était pas serti...je l aurais changé aussi...
Merci encore de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptySam 14 Déc 2019 - 6:15

Tiens nous au jus
Super
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 16 Déc 2019 - 19:36

Hello.

Je pense qu'une des remarques faite par Sissou083 n'a pas été bien prise en compte.
"Le capteur de PMH".

A faire une commande, je te conseille de rajouter ce composant à la liste, il n'a pas un prix excessif et vu les symptômes que tu décris ce capteur pourrait bien être la cause des pb que tu rencontres. De plus il est facile à changer (2 écrous accessibles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 16 Déc 2019 - 19:49

Bonjour, merci Dangui pour ce rappel, je rajouterai pour notre ami Vulcan que (enfin c'est ce que j'ai constaté sur mon D4F) que l'état d'encrassement du capteur PMH est souvent du à un suintement de liquide de refroidissement de la boite à eau qui intègre le calorstat situé juste au dessus du capteur PMH. Mais je ne sais pas si sur ce moteur l'implantation est la même, à priori oui si j'en crois l'image que j'ai mis en PJ prise sur le Net pointant sur ce boitier et sa vis de purge (j'ai cerclé en jaune le capteur PMH)Regime moteur Dsc09611
. Perso, je l'ai remplacé pour une dizaine d'euro et depuis plus de fuite, plus de conso d'eau (même très légère).
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyLun 16 Déc 2019 - 20:07

Merci encore
J ai demonté et nettoyé le capteur PMH...mais dans le doute... je l ai glissé dans la commande....
Au regard des delais d approvisionnement....j ai preferé anticiper...j attends la livraison pour fin janvier ..pas avant....le fret est chargé à cette periode
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:34

Bonjour
Je reviens vers vous au sujet de mon probléme.
J ai reçu et changé :
- capteur PMA
- capteur temperature eau
- boitier papillon...et oui trouvé un neuf pas cher
J ai refait l apprentissage du boitier....j ai demarré...et....c est pire ....regime tres elevé..et...yoyo...
Rhaaaa...ça commence à me chauffer cette affaire...
Si quelqu un a une idée..?
Merci


Regime moteur 20200410
Regime moteur 20200411
Regime moteur 20200412
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:37

Une entrée d'air parasite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Regime moteur Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Regime moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» panne moteur
» Voyant orange moteur à bas régime
» [RESOLU] Regime moteur irrégulier et aucune puissance sur 1.2 16V
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-