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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Regime moteur Dim 8 Déc 2019 - 0:08 | |
| Bonjour Apres avoir sillonné le forum...j aurais besoin d y voir plus clair sur mon souci
Avant tout..j ai amené ma twingo à Wallis ...autant dire au bout du monde....je galere pour les pieces qui sont hyper taxées et pour leur transport hyper long et hyper taxé aussi. J essaie donc de bien identifier la panne
La voiture commençait à avoir des ratés...regime moteur instable..calage..etc J ai commandé et changé bougies, bobine, fils de bougie. J ai demonté et nettoyé boitier papillon....celui avec le regulateur ralenti serti... J ai acquitté plusieurs fois et de differentes manieres dont celle de la RT
Aujourd hui le probleme persiste....regime instable avec acceleration soudaine
J en appelle aux membres du forum
Merci Serge
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Fred49 Fan de Twingo
Messages : 205 Age : 53 Localisation : ANGERS
| Sujet: Re: Regime moteur Dim 8 Déc 2019 - 6:25 | |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Dim 8 Déc 2019 - 6:50 | |
| Merci...j y pense...mais je ne veux pas me tromper
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Lolo_69 Dominateur Twingo
Messages : 871 Age : 52 Localisation : Rive de Gier - Loire 42
| Sujet: Re: Regime moteur Dim 8 Déc 2019 - 12:00 | |
| Salut. As-tu essayé une lecture des codes défaut ? Ça oriente bien pour les recherches de pannes ! |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Dim 8 Déc 2019 - 12:08 | |
| Bonsoir...(12h00 de decalage) Merci mais helas ici pas de valises Je dois faire seul |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 9 Déc 2019 - 11:15 | |
| Combien de sonde sur le d7f ? |
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williamsc57m Twingo de Sang
Messages : 2477 Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 9 Déc 2019 - 12:35 | |
| Ça dépend l’année. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . balou disait:"il en faut peu pour être heureux" https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
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Invité Invité
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 9 Déc 2019 - 14:35 | |
| Bonjour Vulcan, les symptômes décris peuvent ressembler à un défaut du MAP, ou de sa connectique (un faible chez les Twingo d'ailleurs). Essaie de vérifier si l’étanchéité de ce capteur, tout comme la connectique (nettoyage spray contact par exemple). Le fait de l'avoir manipulé peut avoir eu une incidence sur l'étanchéité (si le capteur n'est pas HS, j'ai déjà vu du joint silicone assurant cette étanchéité autour de l’extérieur du capteur). Il est possible aussi que le capteur PMH au dessus de la cloche de boite de vitesse coté moteur soit défaillant, simplement encrassé (il tient par deux boulons), ou la connectique posant problème (nettoyage).... Bon courage à l'ombre du mont Lulu.
Dernière édition par Sissou083 le Lun 9 Déc 2019 - 21:04, édité 1 fois |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 9 Déc 2019 - 14:46 | |
| Au sujet de la sonde, tu peux aussi rouler avec la sonde débranchée pour avoir une idée. |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 1:58 | |
| Bonjour Merci à tous Voilà quelques pistes Je m interrogeais justement sur le fait de tester l essai routier sans sonde....c est donc possible Quant au capteur MAP ...je ne l identifie pas sur mon bloc moteur d7f de 2000..700 de 58cv J ai cru apercevoir la sonde lambda à proximité di capteur vitesse et direction assistée... Sissou083...tu connais le mont Lulu?
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Invité Invité
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 9:54 | |
| Bonjour Vulcan, concernant le capteur MAP de ton moteur tu trouveras en PJ une capture d'écran (MAP taggé en jaune), vérifie (bien que je ne connaisse pas ce moteur en particulier) qu'il n'y aie pas de prise d'air à son niveau, ou sur une durite d'air connexe à celui-ci, ou comme on peut le voir sur la photo sur la rampe d'admission d'air en amont du boitier papillon (sur sa gauche), ou il y a quelques durites. Pour ce qui est de rouler avec une sonde lambda (amont catalyseur) débranchée cela se traduit vu du calculateur par un mélange pauvre, donc une surconsommation d'essence, et en corrolaire la dégradation du catalyseur qui n'aime pas l'essence imbrûlée. PS : concernant le Mont Lulu, simplement je m’intéresse à la Géographie et à nos DOM/TOM (ayant eu par le passé des activités pros liées), et si j'ai retenu ce nom, c'est que c'est le surnom de ma belle-fille (Ludivine)... mais là on est hors sujet. Bon courage à toi dans la résolution de ton problème.
Dernière édition par Sissou083 le Mar 10 Déc 2019 - 10:06, édité 1 fois |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 10:05 | |
| Sissou083 Merci Donc en dehors des verifications de prise d air et en l absence de valises de controle, je dois donc limiter dans un premier temps mes achats à: sonde, capteur de temperature et capteur MAP. Vu les delais et les frais de port...je ne vais pas tenter l achat piece par piece...sinon dans 1 an..j y serai encore... Pour Wallis et Futuna...c est une COM monarchique... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 10:24 | |
| re, vérifie déjà (avant d'acheter quoique ce soit) le MAP et son environnement qu'il n'y aie pas de prise d'air (MAP mal positionné non étanche, durite ma enserrée ou fissurée...), d'autant plus que tu es intervenu à son voisinage (démontage paillon). Une prise d'air à ce niveau se traduirait, vu du calculateur, (enfin selon moi) par un mélange air/essence trop pauvre et donc par plus d'apport d'essence pour atteindre le fameux rapport stœchiométrique de 1 (14,7g air Vs 1g ess) d'où les accélérations constatées. |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 10:31 | |
| Oui..oui Je pars pour: P1 vérification des prises d air P2 test court sans la sonde P3 investissement Tout en continuant de chercher sur les différents forums mécaniques
Merci
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Invité Invité
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 10:42 | |
| Re... , selon via ce forum et le menu de recherche de membre contacte Mathusalem, une fois sa fiche ouverte le contact est possible, il est excellent et à une grande expérience sur les twingo entre autre. |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 10:55 | |
| Merci Je vais tenter le contact Il doit être très sollicité... |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1974 Age : 80 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 14:24 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Re... , selon via ce forum et le menu de recherche de membre contacte Mathusalem, une fois sa fiche ouverte le contact est possible, il est excellent et à une grande expérience sur les twingo entre autre.
Merci pour les compliments.... mais je ne suis pas mécano pro, je ne connais bien (enfin...) que les moteurs D4F puisque j'en ai un. Je ne peux donner que des idées générales, puisque contrairement aux grands marabouts africains, je ne sais pas réparer les voitures sans les voir, et par des incantations magiques. Les conseils déjà donnés sont excellents, je vais en ajouter quelques uns : pendant que le moteur tourne au ralenti, et en faisant très attention où on met les mains, tripoter un peu partout les connecteurs électriques, et les durites reliées à l'admission, les fils d'allumage (avec un gant caoutchouc, ça pique !) C'est vrai que le capteur de dépression MAP a souvent des problèmes, tant d'étanchéité que de connectique. Et la panne ressemble beaucoup à une prise d'air intermittente. D'un autre côté ça peut aussi être la commande d'accélérateur, je ne sais pas comment c'est fait puisque je ne connais pas le type exact de la voiture (compléter le profil, c'est bien utile). Enfin il y a probablement un boitier avec des contacts et/ou un potentiomètre, donc aussi un connecteur, tripoter tout ça pour voir si ça agit sur le régime moteur, et voir la progressivité quand on enfonce très très lentement la pédale. A tout hasard, pulvériser de l'huile à l'entrée de la boite à air, moteur tournant (on enlève provisoirement le filtre à air, penser à le remettre) Je ne sais pas exactement ce que ça fait, mais ça doit bien graisser quelquechose qui en a besoin puisque des fois ça améliore les instabilités du ralenti. Il peut aussi y avoir un problème d'injecteur paresseux, impossible à tester si on n'a pas un banc, mais là aussi en mettant un verre d'huile moteur dans le réservoir contenant 20 l d'essence, il arrive que ça s'améliore en quelques jours. Naturellement ça fume un peu à l'échappement, c'est normal. C'est pas cher, et il n'y a rien à démonter... Ah j'oubliais : regarder du côté des fils de bougie et de bobine lorsque le moteur tourne au ralenti, en se mettant dans le noir le plus complet possible. Au bout d'un moment on voit des fois des lueurs bleues fugitives, très faibles : ce sont des défauts d'isolement des fils ou des embouts... En attendant de mettre des fils neufs en cas de besoin, on peut traiter les fils bien séchés (sèche-cheveux) avec de l'huile ou de vernis, essuyer... ça peut dépanner dans les atmosphères humides. |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 10 Déc 2019 - 18:32 | |
| Et l atmosphere est tres humide ici.... Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces...je m y colle ce weekend....j avoue que l huile moteur .....je n aurais pas testé ça spontanément..... Merci
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Sam 14 Déc 2019 - 5:18 | |
| Bonjour Tout a été testé à l exception du l huile dans le moteur et le filtre......L essai routier effectué en debranchant la sonde n a rien changé....le régime moteur fait toujours le yoyo au ralenti Toutes les connectiques ont été démontées et ont reçu un coup de w40...les durites ont toutes été manipulées moteur tournant....la durite qui relie le capteur PMA coupe le moteur immédiatement lorsqu elle est débranchée.... Je crois bien que je vais me résoudre à changer les capteurs PMA et température... Si le régulateur de ralenti n était pas serti...je l aurais changé aussi... Merci encore de vos avis
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Fred49 Fan de Twingo
Messages : 205 Age : 53 Localisation : ANGERS
| Sujet: Re: Regime moteur Sam 14 Déc 2019 - 6:15 | |
| Tiens nous au jus |
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dangi Jeune Twinguiste
Messages : 36
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 16 Déc 2019 - 19:36 | |
| Hello.
Je pense qu'une des remarques faite par Sissou083 n'a pas été bien prise en compte. "Le capteur de PMH".
A faire une commande, je te conseille de rajouter ce composant à la liste, il n'a pas un prix excessif et vu les symptômes que tu décris ce capteur pourrait bien être la cause des pb que tu rencontres. De plus il est facile à changer (2 écrous accessibles) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 16 Déc 2019 - 19:49 | |
| Bonjour, merci Dangui pour ce rappel, je rajouterai pour notre ami Vulcan que (enfin c'est ce que j'ai constaté sur mon D4F) que l'état d'encrassement du capteur PMH est souvent du à un suintement de liquide de refroidissement de la boite à eau qui intègre le calorstat situé juste au dessus du capteur PMH. Mais je ne sais pas si sur ce moteur l'implantation est la même, à priori oui si j'en crois l'image que j'ai mis en PJ prise sur le Net pointant sur ce boitier et sa vis de purge (j'ai cerclé en jaune le capteur PMH) . Perso, je l'ai remplacé pour une dizaine d'euro et depuis plus de fuite, plus de conso d'eau (même très légère). |
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Lun 16 Déc 2019 - 20:07 | |
| Merci encore J ai demonté et nettoyé le capteur PMH...mais dans le doute... je l ai glissé dans la commande.... Au regard des delais d approvisionnement....j ai preferé anticiper...j attends la livraison pour fin janvier ..pas avant....le fret est chargé à cette periode Merci
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vulcan Jeune Twinguiste
Messages : 42
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 28 Avr 2020 - 9:34 | |
| Bonjour Je reviens vers vous au sujet de mon probléme. J ai reçu et changé : - capteur PMA - capteur temperature eau - boitier papillon...et oui trouvé un neuf pas cher J ai refait l apprentissage du boitier....j ai demarré...et....c est pire ....regime tres elevé..et...yoyo... Rhaaaa...ça commence à me chauffer cette affaire... Si quelqu un a une idée..? Merci |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2616 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Regime moteur Mar 28 Avr 2020 - 9:37 | |
| Une entrée d'air parasite ? |
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| Sujet: Re: Regime moteur | |
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