Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 Regime moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 5 Sep 2020 - 10:40

Salut, peux tu mettre en ligne une photo de ton bloc bobine... Perso j'ai des bobines jumelées, mais sur la tienne ? A+
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 5 Sep 2020 - 11:07

Regime moteur - Page 3 20200910
Regime moteur - Page 3 20200911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:28

re,
en remontant dans l'historique de ton post, j'ai un peu de mal à comprendre le diag Renault lorsqu'il met en liaison le problème de régulation de ralenti et de contrôle des bobines... De quelles bobines ? Bobine allumage ou du moteur de régulation de ralenti ? Perso, je pencherai pour les bobines du régulateur de ralenti.

Concernant les bobines d'allumage au cas où (mais je ne crois pas vu du diag Renault), je comprends de tes dernières photos que ce sont des bobines jumostatiques à étincelle morte, dit autrement l'étincelle est donnée simultanément aux cylindres 1&4, puis simultanément aux cylindres 2&3 (normal il n'y a qu'un capteur PMH et pas de positionnement d'arbre à came identifiant lequel des cylindres est en fin de compression air/essence attendant l'allumage de celui qui est fin de phase d'échappement pour lequel l'étincelle sera donc perdue).

Sur la partie gauche de ta dernière photo se trouve la connectique de la partie primaire, avec
en bas (fil blanc) pin4 la connection du condensateur antiparasite
en remontant pin3 alimentation +12volts (après contact)
puis la pin2 commande du calculateur de la bobine primaire des cylindres 2&3
et enfin pin1 commande du calculateur de la bobine primaire des cylindres 1&4

A l’ohmmètre tu devrais trouver coté primaire entre pins1&3 puis entre pins2&3  environ 1,6 ohms
Coté plots HT entre sortie HT cylindres 1&4 (bloc HT gauche) puis entre cylindres 2&3 (bloc HT droite) environ 7200 Ohms

Ca reste très théorique, un défaut d'isolant (sans contact tiers) d'un conducteur peut générer une amorce en HT qui ne sera pas identifiable avec un ohmmètre.

S'il s'agit en fait (vu du diag de Renault) des bobines du régulateur de ralenti, ce que je pense, c'est plutôt ceci (voir ta photo ci-après en cerclé de rouge)... Le connecteur doit être repéré ABCD, la résistance mesurée sur les voies A&D puis B&C doit être de 53 ohms -/+5 ohms dans les deux cas... La aussi ne pas hésiter à passer un coup de bombe aérosol de nettoyant contact électrique sur les parties mâle et femelle des connecteurs, et selon de suivre la continuité du câblage jusqu'au calculateur et à minima déconnecter les connecteurs du calculateur et les nettoyer, parties mâle et femelle avec la bombe magique nettoie contact.

Regime moteur - Page 3 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1974
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:59

Absolument aucun rapport avec la bobine d'allumage, le diag Renault parle clairement du circuit régulateur de ralenti. Par ailleurs après changement de boitier papillon il est impossible de paramétrer le ralenti sans passage à la valise. Même quelque fois après un simple nettoyage je suis obligé de faire reprogrammer, parceque le ralenti tourne trop vite...

Mais il peut toujours y avoir un problème ailleurs (genre canister qui déraille, par exemple) que le calculateur ne peut pas voir, et qui perturbe gravement le régulateur de ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:11

Bonjour
Donc la nouvelle option serait pose du boitier papillon neuf + passage valise ?
Ensuite voir le canister
?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1974
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:48

vulcan a écrit:
Bonjour
Donc la nouvelle option serait pose du boitier papillon neuf  + passage valise ?
Ensuite voir le canister
?

D'après ce que j'ai lu le boitier papillon a déjà été changé (et le défaut a empiré...) Le canister à vérifier, oui, souvent c'est une petite fuite d'air parceque le tuyau en caoutchouc se fissure ou devient poreux. C'est une possibilité parmi tant d'autres... A surveiller aussi, en se mettant dans le noir le plus complet possible, des lueurs bleuâtres dans les puits de bougies, indice de pertes à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 1:15

Au regard des photos, ça serait d'abord les connexions exposées aux conditions des îles lointaines qu'ils faudrait revoir au nettoyant contact. :-)
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 2:46

Merci de me relancer
J avais un peu baissé les bras
1/ lors de l essai du changement boitier papillon, il n y a pas eu de passage valise...faut il retenter ça ?
2/ je veux bien demonter le canister pour controle....je suis preneur de tuyau sur son demontage
3/ je fais les essais pour la recherche de fuite de masse des ce soir...enfin 18h00..il fait nuit tot...et jour tres tot

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:16

2) Pas besoin de démonter le canister, l'important c'est que les tuyaux y soient bien branchées, idem s'il y a quelque chose d'électrique dessus.
3) Tes câbles d'allumage sont neufs, pas vraiment de chances qu'il y ait un fuite de ce côté.

Est-ce qu'il y aurait à tout hasard des traces de fuites d'huile sur le carter de boite en bas du boîtier papillon ?


Dernière édition par trémolin le Lun 7 Sep 2020 - 3:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:21

Non aucune trace d huile
Moteur plutot propre
Pas de gros suintement
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:56

@Sissou: "Pour ce qui est de rouler avec une sonde lambda (amont catalyseur) débranchée cela se traduit vu du calculateur par un mélange pauvre, donc une surconsommation d'essence, et en corrolaire la dégradation du catalyseur qui n'aime pas l'essence imbrûlée."

J'ai fait 4000 bornes avec la sonde débranchée pour la rebrancher le jour avant de passer le CT, aucun problème.
Consommation très légèrement supérieure et encore c'était quasi pareil au niveau conso.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:53

Pour info, voilà les résultats d'émissions quand la sonde est débranchée :-)

Visite: Sonde lambda débranchée: 250 835 km (25/08)
CO Ralenti (< 0.5) : 1.56 CO ralenti accéléré (< 0.3) : 1.87 Lambda (0.97 à 1.03) : 0.940

Contre-visite: Sonde lambda rebranchée: 254 864 km (24/09)
CO Ralenti (< 0.5) : 0.30 CO ralenti accéléré (< 0.3) : 0.05 Lambda (0.97 à 1.03) : 1.020


Elle a un ripage de +1.5 m/km à l'avant, est-ce qu'on peut réduire ça en ajustant le parallélisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 9:06

Salut,
oui, sauf si l'origine provient d'une déformation de la caisse ou du train avant suite à un accident par exemple, le ripage se rattrape simplement avec le parallélisme. Le fait de lâcher le volant en roulant, elle se déporte ?...Concernant la sonde lambda, le CT est clair, désolé Tremolin, le taux de CO entre autre (les autres polluants aussi même s'ils n'apparaissent pas ici) explose sans sonde, ce qui est normal, et cette incidence réduit l'espérance de vie du pot catalytique, il ne peut pas jouer son rôle efficacement en absence de régulation amont... Tremolin, le fait d'avoir roulé 4000 kms sans sonde connectée et sans incidence à postériori pour le contrôle ne signifie pas que techniquement et écologiquement celà n'a pas eu de conséquence... Perso sur d'autres voitures, j'ai roulé avec des tubes Afrique et leurre de sonde sans aucun problème... bon, j'ai arrêté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:59

En voilà un autre qui pourra inspirer les chercheurs de pannes.

Visite: Prise d'air au raccord aval du catalyseur:
CO Ralenti (< 0.5) : 0.87 CO ralenti accéléré (< 0.3) : 7.01 Lambda (0.97 à 1.03) : 0.832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: @Tremolin   Regime moteur - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:52

Salut Tremolin,

merci pour ce partage, mais j'ai un doute sur la notion aval/amont... ne s'agit il pas d'une prise d'air amont (cad avant) du catalyseur et non aval (après le catalyseur) ?
Une prise d'air amont se traduit par une mesure du rapport stœchiométrique faussée pour la sonde Lambda avant catalyseur qui analyse un mélange pauvre (ici dû au surplus d'air et donc d'O²).

Il me semble que la seconde (aval) n'a aucune influence sur le réglage air/essence, elle est juste là pour témoigner du bon fonctionnement du catalyseur, dit autrement si le signal sortant de la sonde aval suit celui de la sonde amont, cela signifie que le cata est HS.

Bizarre, bizarre, j'ai besoin d'éclairage pour comprendre le lien entre les valeurs de CO élevées et une prise d'air aval (après cata)... merci Tremolin (ou autres membres)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 3:07

C'est un cat à une sonde, il y avait juste une fuite au collier.


Dernière édition par trémolin le Jeu 10 Sep 2020 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:22

Re bonjour
RAS au niveau canister ..branchement electrique et durite ok
RAS au niveau des puits de bougies..pas de fuite de masse
....mystere toujours
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2020 - 1:28

Il reste la recherche d'oxydation, la prise du calculateur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:56

Mathusalem a écrit:
Par ailleurs après changement de boitier  papillon il est impossible de paramétrer le ralenti sans passage à la valise. Même quelque fois après un simple nettoyage je suis obligé de faire reprogrammer, parce que le ralenti tourne trop vite...

En quoi le fait de simplement nettoyer le boitier papillon nécessite parfois une reprogrammation ? (couteuse j'imagine ?) C'est une question juste pour ma connaissance très limité sur le bidule en question et dont je n'ai jamais touché depuis que j'ai la voiture....

Autrement dit, rien que de lire cette phrase me refroidit à faire quoi que ce soit niveau entretien du boitier papillon... pour le moment elle fonctionne à merveille.

Alors quand on fait rien on est pointé du doigt parce que on entretien pas assez son auto et quand on y touche il arrive de faire plus de dégât que d'y laisser ainsi.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 11:04

Bonsoir
Je voudrais remercier ceux qui ont cherché à m aider dans ma recherche de panne.
Ce régime moteur qui yoyotait m a donné du fil à retordre.
Au final un changement de calculateur a réglé le problème.
J en ai profité pour supprimer l antidemarrage.
Je recommande la société SV tronic ...
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 13:25

Salut Vulcan,

Merci pour ton retour d'expérience mis en partage.

Bonne route à toi et ta grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Regime moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Regime moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» panne moteur
» Voyant orange moteur à bas régime
» [RESOLU] Regime moteur irrégulier et aucune puissance sur 1.2 16V
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-