Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé d’activation par mail
1 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Rouille baie de pare-brise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redder
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Redder

Messages : 9
Localisation : Lorraine

Rouille baie de pare-brise Empty
MessageSujet: Rouille baie de pare-brise   Rouille baie de pare-brise EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:37

Bonjour,

Propriétaire d'une twingo 1 phase 2 de 99, j'ai un souci avec.
En effet, de plus en plus de rouille s'accumule sous le pare brise, qui semblerait de prime abord "de surface", mais en soulevant le joint (qui ne tient plus du tout dans sa gorge par endroit), l'acier est bien bien rongé.

Rouille baie de pare-brise Img_2011
Rouille baie de pare-brise Img_2012
Rouille baie de pare-brise Img_2010

Mes questions sont les suivantes : comment traiter ça à moindre coût (donc par moi même sachant que j'ai quelques bases) ? La dépose du pare brise est obligatoire ? Comment éviter que ça se reproduise / ça s'étende ? N'y a-t-il pas des trous d'évacuation d'eau en temps normal ?

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1730
Age : 78
Localisation : Vers Orléans

Rouille baie de pare-brise Empty
MessageSujet: Re: Rouille baie de pare-brise   Rouille baie de pare-brise EmptyMar 30 Juin 2020 - 21:51

Il est largement temps de s'occuper de la question parceque ça va pas tarder à être grave.  D'abord, le "joint" n'en est pas vraiment un, le pare-brise est collé, on peut donc enlever complètement ce "joint" et s'il est trop moche prévoir de le remplacer.

Il faut gratter au couteau toute la rouille qui ne tient pas, et attendre que ce soit bien sec (donc voiture à l'abri...) Ensuite il y a plusieurs méthodes. J'explique la plus facile : après avoir bien chassé l'humidité (au besoin à grands coups de sèche cheveux) on badigeonne la rouille de Rustol, qui va imprégner la rouille et arrêter sa progression.

Il faut laisser sécher une bonne semaine par temps sec. On peut évidemment utiliser la voiture s'il ne pleut pas... Au besoin on met une deuxième couche de Rustol. Et re-séchage. Là il est temps de passer la tôle au papier de verre fin et de faire des raccords de peinture, avec masticage etc si on veut un bon aspect. 2 couches. Séchage encore.

Puis on remet le "joint" (le vieux s'il est récupérable) là c'est du grand bricolage : il faut le coller (néoprène) et le faire tenir provisoirement avec des moyens divers, sotch, bandes de carton, allumettes... Normalement s'il est bien posé collé, l'eau ne passe pas derrière. De toute manière si ça a été bien traité au Rustol ça ne rouillera pas avant bien des années.

S'il y a des cavités à boucher derrière le joint, on peut (après avoir passé le Rustol) reboucher au mastic de vitrier, éviter le silicone qui poserait des problèmes insolubles pour faire tenir la peinture.

Il y a deux petites rainures d'évacuation d'eau en bas de chaque côté du pare-brise, ne pas les boucher... Normalement il y a un petit cache en plastique en bas au milieu pour camoufler le raccord du "joint". Mais c'est juste pour faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
Redder
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Redder

Messages : 9
Localisation : Lorraine

Rouille baie de pare-brise Empty
MessageSujet: Re: Rouille baie de pare-brise   Rouille baie de pare-brise EmptyMer 1 Juil 2020 - 17:43

Merci pour toutes tes réponses.

Je vais m'empresser de mettre la main sur ce produit

Mais du coup, la dépose du pare brise n'est pas obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1730
Age : 78
Localisation : Vers Orléans

Rouille baie de pare-brise Empty
MessageSujet: Re: Rouille baie de pare-brise   Rouille baie de pare-brise EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:27

Naturellement la méthode professionnelle, c'est de virer le pare-brise (ce qui veut dire qu'il faudra le remplacer...) de découper les parties rouillées, de souder des morceaux sains récupérés sur une épave, meuler tout ça, traiter contre la rouille, mastiquer, repeindre et reposer un pare-brise.

La facture sera bien plus élevée que la valeur de la voiture ! Ces procédés ne se justifient que pour des voitures de collection... enfin c'est celui qui paye qui voit ça.

La solution que j'ai donnée peut être mise en oeuvre par un bricoleur soigneux et patient. L'essentiel est de bien sécher la rouille, puis de l'imbiber de Rustol. Ce produit est intéressant parcequ'il arrive à s'infiltrer dans les moindres recoins et former avec la rouille une substance très dure et très solide, c'est pourquoi il ne tient bien d'ailleurs que sur la tôle rouillée (et pas sur le fer mis à nu).

Une fois que le Rustol est bien sec (essentiel) on peut mastiquer, poncer, peindre en suivant les règles habituelles. La tôle à nu doit recevoir une couche d'apprêt spécial nommé "impression" ("primer" en anglais) ou à la limite une couche de peinture pour jantes (qui est formulée pour tenir directement sur la tôle ou l'alu) et on met la peinture définitive par dessus (2 couches)

On arrive à estomper les raccords avec la peinture d'origine bien plus tard, quand ça a été cuit par le soleil, avec un polish selon la méthode habituelle.

Les causes d'échec habituelles sont un manque de soin (humidité résiduelle) et le fait de ne pas laisser sécher assez longtemps entre les opérations. Les professionnels utilisent des appareils pour chauffer, ou passent la voiture au four (après avoir démonté les calculateurs, la batterie, etc !)

(Nota : si vous essayez d'enlever le pare-brise, vous le casserez probablement. Et pour en recoller un neuf, si vous n'avez jamais fait, probablement ça se passera mal : c'est quand même un travail de spécialiste)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rouille baie de pare-brise Empty
MessageSujet: Re: Rouille baie de pare-brise   Rouille baie de pare-brise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rouille baie de pare-brise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Isolation pare brise avant et portieres
» Comment se fixent les rideaux pare-brise?
» Ventouse (à chiotte) de pare brise pour camescope
» Cherche couvre pare-brise
» Au sujet du pare brise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Carrosserie-