Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ravegates
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ravegates

Messages : 20
Age : 36
Localisation : Valreas (pas loin de Montélimar et Avignon)

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Ca fait peur    Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 16:17

Hehe, merci encore une fois pour vos retours et pour ne pas me "lâcher". Même si vous arrêtiez de répondre je ne vous en voudrais pas le moins du monde Very Happy

Ca me fait un peu peur vos remarques sur les pistons qui tapent contre la culasse, mais on va essayer de comprendre.

En tous cas après revérification le nouveau JDC est plus épais que l'ancien. Le nouveau fait 1,75mm d'épaisseur. L'ancien… je ne sais pas.
Voici une chouette photo des 2 joints côte à côté.
A gauche, le nouveau, à droite, l'ancien.
Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 IMG_6774

J'ai récupéré la culasse qui est maintenant toute propre. L'usineur ne m'a pas dit de combien il à raboté. Mais j'ai compris qu'il n'y avait pas grand chose à retirer car elle était très peu déformée.
Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 IMG_6765

Je vais mettre en application vos remarques pour vérifier si les pistons tapent contre la culasse et tenter de remonter tout ça.

Je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 17:03

Salut Ravesgates,
Je crois plutôt que c'est une question d'arbre à cames, décalé ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 20:15

Bonsoir, Pantwingo pourquoi et comment l'arbre à cames aurait pu se décaler.?
Il y aurait des traces sur les soupapes et les pistons (je suppose objet des cognements) et les soupapes seraient tordues ou tout du moins voilées. Donc plus étanches.!
Je suppose que notre ami a ou va vérifier leur étanchéité avant de reposer la culasse.
Sinon et si le problème persiste et donc ne vient pas du haut moteur, il ne reste plus qu'un coussinet de bielle.!
Au fait Ravesgates, quelle huile utilises-tu dans ce "vieux" moteur.?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 22:27

Elle est belle comme un presse-papier.
On dirait que les soupapes ne sont pas à la même hauteur, il suffirait peut-être d'avoir interverti les culbuteurs sans avoir vérifier le réglage du jeu pour que ça cogne.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 11:42

trémolin a écrit:
Elle est belle comme un presse-papier.
On dirait que les soupapes ne sont pas à la même hauteur, il suffirait peut-être d'avoir interverti les culbuteurs sans avoir vérifier le réglage du jeu pour que ça cogne.

Les photos "avant" montrent clairement que c'est sur la culasse que ça tape, pas sur les soupapes, donc toute idée de décalage, déréglage ou substitution n'est pas raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 13:41

Ah d'accord, j'avais pas vraiment regardé les photos en fait. Mais là on ne voit pas de marques sur les pistons, peut-être un dépôt de carbone suffisamment haut pour que ça touche. Quant aux culbuteurs inversés ça doit faire de la musique aussi, l'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ravegates
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ravegates

Messages : 20
Age : 36
Localisation : Valreas (pas loin de Montélimar et Avignon)

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 13:46

dany a écrit:

Au fait Ravesgates, quelle huile utilises-tu dans ce "vieux" moteur.?  

Jusque là c'est de l'huile Elf 10W40 (de mémoire). Ca à une incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 14:33

trémolin a écrit:
Ah d'accord, j'avais pas vraiment regardé les photos en fait. Mais là on ne voit pas de marques sur les pistons, peut-être un dépôt de carbone suffisamment haut pour que ça touche.

C'est ça qui me chiffonne aussi... on ne voit aucune trace sur les pistons, alors que sur la culasse le métal est franchement à nu, pas de trace de carbone. Par contre en agrandissant beaucoup, on voit des traces de frottement (parallèlement au plan de joint) alors qu'on attendrait des traces de chocs (perpendiculairement au plan de joint) On dirait une érosion causée par un cliquetis accentué. C'est quand même très improbable. Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 16:03

Les photos sont de la deuxième dépose, ça pourrait aussi venir du nettoyage avant la première remonte.
Revenir en haut Aller en bas
ravegates
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ravegates

Messages : 20
Age : 36
Localisation : Valreas (pas loin de Montélimar et Avignon)

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Démarrage OK   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 17:55

Hellooooooooo cheers

LA TWINGO DEMAAAARRRRREEEE slip
Après avoir remonté culasse, pompe à eau, courroie d'accessoires, bougies, fait le jeu aux cales, tête d'allumeur… ça à démarré du premier coup !!


1 - BRUIT :
Voici 19 secondes de vidéo avec le bruit :

Le bruit n'est clairement pas normal ! Et je voulais vous demander si ça pouvait venir :

- Du jeu aux cales mal fait ?
- De la bague joint qui va en principe entre la sortie du collecteur d'échappement et le tuyau d'échappement : en effet, lors du remontage, cette bague (en céramique ?) s'est cassé en plein de petits morceaux). J'en ai commandé une autre et je testerai avec une fois reçu.

2 - SURCHAUFFE :
Voici 11 secondes du ventilateur qui se déclenche :

Le ventilateur se déclenche bien et refroidit donc le circuit d'eau. Mais je craint quand même un peu les tests en roulant car ce qui m'a fait à l'origine changer la pompe à eau, puis le jdc, c'était en fait une surchauffe moteur (j'avais déduit que la pompe à eau était foutue car elle fuyait).

Là en faisant tourner sans rouler pendant 20 minutes, le ventilo s'est déclenché 3 fois et je n'ai pas eu de voyant de surchauffe sur le tableau de bord.

3 - VOS CONSEILS ?
Si vous avez des recommandations sur comment je dois procéder ou ce à quoi je dois faire gaffe maintenant pour ne pas cramer le moteur (je crains la surchauffe)… n'hésitez pas je suis preneur.

4 - JEUX AU CALES :
Est-ce qu'un jeu aux cales mal fait peu foutre le moteur en l'air ?

Encore merci pour tout ! Vous m'aidez GRANDEMENT blob

A+ Wink

EDIT : Ce que j'ai appelé "jeu aux cales", c'est en fait le jeu aux soupapes.


Dernière édition par ravegates le Sam 25 Juil 2020 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 20:27

Le bruit: Une vidange ça lui ferait pas de mal, le filtre à huile sur une des photos a l'air aussi ancien que la voiture et si le moteur a surchauffé, l'huile aussi. De la 15W40 par exemple.
Le refroidissement: Si c'est de l'eau ... aucune idée mais c'est sans doute mieux de mettre du liquide.
https://www.youtube.com/watch?v=CEUL-frQUxw

Le jeu aux cales mal fait c'est quoi ? Y aurait-il eu une cagade de faite :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 22:35

Le bruit n'est pas si catastrophique, mais il doit y avoir des fuites à l'échappement, ce qui empêche d'entendre vraiment le bruit du moteur. A part ça il faut vérifier que le chauffage fonctionne bien. Je sais bien que rouler avec le chauffage à fond en cette saison c'est une purge, mais bon. En roulant à allure modérée en 5e sur le plat il n'y a pas de risque de surchauffe surtout si le chauffage est à fond. A condition que ça ait été purgé correctement et que le niveau d'eau soit bon.

Le jeu aux cales ? C'est à dire le jeu des culbuteurs ? Pas de risque de bousiller le moteur tant que toutes les soupapes ont un peu de jeu. Trop de jeu ça claque, mais faudrait vraiment 1 ou 2 mm pour que ça, finisse par abîmer les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
ravegates
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ravegates

Messages : 20
Age : 36
Localisation : Valreas (pas loin de Montélimar et Avignon)

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Bruit Aigu Accélération   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 14:38

Hello Smile
J'espère que vous allez bien ! Voici une mise à jour de l'état de la twingo.
Elle démarre bien et je PEUX MËME ROULER un peu cheers

Le bruit de camion à disparu après l'installation de la bague joint que j'ai enfin reçu d'Oscaro.

BRUIT AIGU ACCELERATION VIDEO
Mais il y a un petit bruit aigu à l'accélération et je n'arrive pas à trouver d'ou ça vient. Il semble qu'il vienne plus du côté pompe à eau que du côté batterie. Vous avez une idée ? On dirait pas un bruit de frottement comme si la courroie d'accessoire n'était pas assez tendue, mais plutôt un bruit de genre "prise d'air".

Voici une courte vidéo du bruit :


Une idée d'ou peut venir ce bruit ? Est-ce que ça peut être mon serrage de la bague d'étanchéité du pot d'échappement que je viens d'installer ? C'est une bague-joint étrange qui est en fibre de métal. J'ai eu beaucoup de mal à la faire rentrer sur la sortie du collecteur d'échappement (j'ai dû taper dessus avec un marteau pour que ça rentre).


D'autre part, je ne suis pas certain d'avoir parfaitement réglé les jeu des soupapes car le bruit du moteur n'est pas exactement le même qu'avant le changement du jdc et de la pompe à eau. Le bruit me semble quand même "sympa" et presque "normal" quoiqu'un peu plus grave qu'avant. J'ai pu pousser le moteur à seulement 90kmh pour le moment.

Merci et bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 15:02

Peut-être la courroie de pompe à eau trop tendue (elle le parait car pas de débattement aux accélérations).
Déposer cette courroie et faire un très rapide essai pour voir si cela vient de cette courroie et de la pompe à eau.
Pour les jeux de culbuteurs, je viens de faire les miens, ainsi que le resserrage du joint de culasse, et j'ai mis 0,20 à l'Admission et 0,25 à l'Echappement.
0,15 et 0,20 j'avais pas confiance, trop juste à mon gout pour cet ancien moteur.
Cela va drôlement mieux et a redonné de la pèche à cette petite voiture.
De plus absolument aucun bruit supplémentaire aux niveau des culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 11:24

Oui, le mieux c'est de faire un essai après avoir enlevé la courroie. Ca ne fait pas un bruit de prise d'air... peut-être l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)   Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changer la soupape ou changer le moteur ? (VIDEO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Changer le moteur
» Identifier quel support moteur changer
» changer le calculateur d'alimentation sur une twingo moteur C3G
» Tutoriel pour changer le silent bloc arriere moteur 16 v
» Changement de capteur de vitesse twingo 1 phase 3 moteur d4f

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-