Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:09

Gaffe aussi et bien vérifier avant de remettre en marche le moteur....... les courroies en caoutchouc d'accessoires et de distributions surtout.!
Ces petites bestioles en raffolent..!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:16

Sissou083 a écrit:
Salut,


du point de vue strictement électrique en BT (basse tension), oui tant que le fil n'est pas coupé, le courant passe, et tant que l'isolant n'est pas totalement altéré (fil à nu) il n'y a pas de risque de court-circuit avec l'environnement immédiat (carrosserie, pièce à la masse...).
Mais du point de vue HT (haute tension), ce qui est le cas ici, le risque d'amorce électrique peut se manifester à plus ou moins court terme (long terme est possible aussi) avec la dégradation de l'isolant, sa porosité, et selon le taux d'humidité dans l'air, ce qui entrainerait entre autre une altération du niveau d'étincelle à la bougie correspondante (arc HT entre ses 2 électrodes), dans ton cas celle du cylindre n°4 à priori, avec ce que cela suppose comme incidence du point de vue mécanique.

Sissou, la photo des câbles rongés c'était la mienne. On n'a pas de photos de celle d'elias54 jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: @Tremolin   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 22:04

Salut TREMOLIN,

Oups ! Désolé, navré...
J'espère que l'artiste photographe ne m'en voudra pas.
J'ai tendance, vieux défaut pro, à lire en diagonale, et la j'étais dans la dynamique d'attente d'une photo d'Elias54... Ma neurone, s'il m'en reste une, a bugguée  affraid


Dernière édition par Sissou083 le Jeu 11 Fév 2021 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 22:58

T'es pas tout seul, quand ça m'arrive je ferme un oeil quand je conduis, sinon j'vois deux diagonales qui se rejoignent tout au bout.
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:46

Si si, j'ai bien partagé les photos (sous spoiler) sur un de mes précédents posts.

Je (re)mets le lien ici : https://twingoaddict.forumactif.org/t18214-twingo-1-16v-d4f-cables-de-bougie-ronges-griffes#244892

dany a écrit:
Gaffe aussi et bien vérifier avant de remettre en marche le moteur.......  les courroies en caoutchouc d'accessoires et de distributions surtout.!
Ces petites bestioles en raffolent..!

La distri est pourtant inaccessible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:09

Bon ben je reviens avec une autre mauvaise nouvelle. Après avoir changé mon filtre à air, je m'aperçois que le tuyau alimentant la rampe d'injection est percé, lui aussi...

Je parle de ça :  (le tuyau en dessous du collecteur d'admission), lorsque je met le contact, il y a une fuite avec un effet de geiser.
Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 20210221_164243


Je n'ai pas réussi à trouver la pièce sur internet, avez-vous à tout hasard le nom de celle ci ? Au risque d'envoyer ma voiture à la casse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:38

Salut,

ton besoin concerne t'il la partie cerclée de rouge ci-dessous et/ou l'insert de blocage vert et/ou le tuyau coudé en prolongement ?

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur82

Selon
Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur83

Si c'est juste l'insert, il y a une astuce pour remplacer son blocage (vert), soit tu rachètes ce type de raccord essence (largement dispo sur le Net) et remplace seule la partie HS en la déclipsant avec une pince, puis en repositionnant celle récupérée sur la pièce neuve (remplacer le raccord en entier est ardu)... soit tu vires le clips HS et le remplace par un simple collier électrique colson de la même largeur et avec la même fonctionnalité de blocage de la durite.

Ce collier n'assure pas l'étanchéité, juste le blocage, coté étanchéité il y a un joint pour cela dans le raccord.

Evidemment c'est une manip pour se dépanner s'il y a urgence en attendant la réception d'un raccord neuf ou d'une durite complète (cela dit cela se trouve en casse auto)... et si on ne ce sent pas de le faire, on s'abstient.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Dim 21 Fév 2021 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:43

Sissou083 a écrit:
Salut,

ton besoin concerne t'il la partie cerclée de rouge ci-dessous et/ou l'insert de blocage vert et/ou le tuyau coudé en prolongement ?

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur82

Salut, c'est bien la partie "coudé" qui est percée.

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Unknown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:59

OK,

alors tape la référence 8200039589 sur ton moteur de recherche préféré ou oriente toi vers une casse auto (*), je pense que chez Renault... €€€ et encore si elle existe encore.

(*) il y a de présent sur les réseaux sociaux Twin'Pieces à La Capelle, qui a pas mal de pièces

https://www.pieces-al4-auto.fr/443002481


Dernière édition par Sissou083 le Dim 21 Fév 2021 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:02

Si c'est seulement un trou et non pas une fissure longitudinale, tu coupes à l'endroit du trou et tu insères un petit tube dans les 2 parties avec 2 serflex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:08

re,

Border a raison, tu as aussi cette solution.
Il existe pour cela des raccords intermédiaires adaptés en plastique (si tenue à l'essence) ou laiton.
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:19

Merci pour la référence.

Cependant je ne comprend pas comment la solution au serflex pourrait fonctionner, ne pourrait-elle pas empirer la fuite ?

Je pense ne pas avoir compris comment marcherai cette solution.

Sinon pour le remplacement, où se trouve l'autre embout à débrancher ? Est-il accessible en dessous de la voiture ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:47

re,

tu trouveras en PJ une photo te montrant la solution soumise par Border, qui n'a de sens comme il le précise, que si la rupture est en un point et non longitudinale.

Sur cet exemple de montage, il s'agit de durites d'eau ce n'est donc pas ce type de raccord (tenue essence), l'image suivante est un raccord essence... C'est une solution de dépannage, moins il y a de point de raccordement mieux c'est (idem pour le câblage électrique d'ailleurs).

Pour la dépose, du schéma de mon post précédent tu comprendras que cette durite est courte et comporte à l'opposé aussi un raccord de connection... tu dois le retrouver coté gauche (conducteur),  elle est raccordée à la durite provenant de la pompe à essence (dans le réservoir).

Problème : elle passe sous la boite à air entre sa rampe d'air d'admission et la rampe d'injection, soit tu déposes ce dessus... soit tu t'armes de patience pour orienter les coudes rigides de la durite pour t'en permette la dépose.

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur84

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 412z1y10
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 8:34

D'accord, merci beaucoup pour tes explications.

Globalement, les couvre bas-moteur sont tous les même ou bien sont-ils différents sur les 16V ? Je me baladait un peu sur eBay ce matin, et j'ai trouvé celui ci


ainsi que celui ci

Et celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:44

Salut,


perso j'ai pris le second à 34,59€ (j'ai aussi un D4F702)... Il fait l'affaire, j'ai juste eu à reprendre un des trous latéraux arrière qui n'était pas tout à fait en vis à vis du chassis... Ce sont des clones à pas cher, c'est le seul défaut que j'ai relevé (enfin peut être que celui que tu recevras sera tip-top).

N'oublies pas de te procurer les agrafes et vis de maintient si tu ne les as pas.
Pas de pub pour eux, mais dans l'urgence, je les ai trouvé chez Norauto (8€ les 4), sous la référence RESTAGRAF 215840 (il t'en faudra 2 paquets)... Mais tu les trouveras sur le Net aussi à moins cher sans doute.

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 18071710
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:03

salut ou trouvé une protection pour mettre sous le capot moteur merci ??2007 D4F ??Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 20200213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: @Kerpape   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:20

Salut Kerpape...

Heureux Twinguiste propriétaire d'un D4F mais dont l'ECU est accessible et n'est pas dans la boite à air comme le mien  (satanés ingénieurs Evil or Very Mad).

Dans les liens transmis par Elias54, tu retrouveras aussi celui que j'ai monté sur ma Twingo, perso j'ai monté le second comme indiqué dans mon post précédent, sinon en cherchant sur eBay (ou ailleurs) tu devrais trouver ton bonheur (rèf 8200064257) à un détail près peut-être c'est que ton D4F diffère du mien vu du dessous https://www.ebay.fr/sch/Auto-pieces-detachees/6030/i.html?_ssc=1&_nkw=protection+moteur+twingo

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur86
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:24

Donc on est d'accord que la jupe sous le moteur D4F a bien deux trous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:30

Re,

Cela n'a pas d'importance en fait, j'ai bien ce modèle à 2 trous et un seul correspondant au bouchon de vidange du carter d'huile moteur... L'autre à rien mais n'a pas d'incidence. Peut-être est ce du à son adaptabilité à d'autres moteurs que le D4F, une sorte de cache universel pour Twingo.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:32

Sissou083 a écrit:
Salut Kerpape...

Heureux Twinguiste propriétaire d'un D4F mais dont l'ECU est accessible et n'est pas dans la boite à air comme le mien  (satanés ingénieurs Evil or Very Mad).

Dans les liens transmis par Elias54, tu retrouveras aussi celui que j'ai monté sur ma Twingo, perso j'ai monté le second comme indiqué dans mon post précédent, sinon en cherchant sur eBay (ou ailleurs) tu devrais trouver ton bonheur (rèf 8200064257) à un détail près peut-être c'est que ton D4F diffère du mien vu du dessous https://www.ebay.fr/sch/Auto-pieces-detachees/6030/i.html?_ssc=1&_nkw=protection+moteur+twingo

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Captur86
moi je parlais SOUS LE CAPOT moteur jai vue des twingo avec moi jai pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: @Kerpape   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:55

Re,

pardon, désolé, j'ai mal lu ta demande... çà va être chaud à trouver (peut être chez Renault €€€), ou en casse alors.

Là je n'ai pas ma Twingo sous les yeux (mon fils l'utilise), mais je sais que j'en ai un, je regarderais demain matin s'il y a une référence Renault dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:22

tobagp Super sur eBay plutôt chez Renault il vont me saigner Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:53

Bonjour à tous. Finalement, j'ai opté pour la solution de Border pour la durite de craburant. L'autre étant plus complexe.

Je joindrait une photo prochainement du travail qui a été fait. Je ne l'ai pas fait moi-même, donc c'est pour ça que j'aimerai votre avis lorsque je vous joindrait tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 17:54

Salut,


c'est clair que si la fente n'est pas longitudinale, le plus simple (et le moins onéreux) c'est encore de couper et de raccorder proprement les deux bouts (avec un insert supportant l'essence).


A+
Revenir en haut Aller en bas
elias54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elias54

Messages : 28
Age : 26

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 20:31

Bonjour/Bonsoir à tous.

Comme promis voici les photos du résultat :

Tout d'abord la plaque en dessous de la tuture :p

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 20210227_144103

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Snapchat-990623031

Un peu plus craintif pour celui ci (notamment que la chaleur du collecteur se transmette vers la durite d'essence et fasse exploser)
Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 20210227_141521
Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Snapchat-1484414945

Précision : Le petit tuyeau bleu était déjà là quand j'ai acheté la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés   Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo 1 16V D4F - Câbles de bougie rongés/griffés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» HELP / Bougie particulière sur ma twingo
» Broute et se noye toute seul
» Plaquettes ATE - A quoi servent ces petits câbles ?
» Clé à bougie
» Quelle cle a bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-