Salut à toi et meilleurs voeux également, ainsi qu'à tes proches.
bizzare ton post, est ce un abus de bonnes choses en ce passage du nouvel an à l'ombre de la forteresse d'Oppède ? les séquelles d'un rude engagement dans ce beau Monde d'Ovalie ? Je plaisante
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... twingo 1 de 2002 ( ne me demandez pas le code moteur je n’en sais rien)..." je pense que tu disposes d'un D4F702 (vu les élements de ta présentation), tu peux facilement le savoir, sa référence est gravée sur le haut du bloc moteur, légèrement décentrée à gauche, et sous la rampe d'injection.
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...je viens de comprendre que le petit volant allumé à côté de l’horloge voulais dire que c’est un code défaut..." le seul petit voyant à cet endroit est une Led rouge indiquant un niveau bas d'essence... Le voyant défaut de Direction à Assistance Electrique est lui intégré au bloc voyants à l'arrière du volant, en principe le 2ème en partant de gauche sur la rangée d'en bas (son affichage reprend la forme d'un volant)... A priori, vu que tu ne le signales pas, le système DAE en lui-même ne devrait pas être en défaut.
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...même si je me suis aperçu d’un delta de 7km/h entre lui et un gps..." effectivement c'est pas mal comme écart, après tu ne précises pas s'il cet écart est en plus ou en moins, ni si éventuellement la monte de pneumatique est différente de ce qui a permis la calibration de la vitesse par Renault (je mets ce dernier point en hypothèse, c'est juste une info si besoin était).
Sur le fond, as tu relevé cette sensation de manière soudaine ou par lente dérive ? Est ce après avoir gonflé les pneumatiques (avants en particulier) ? perso je note cette sensation de légèreté après chaque passage en station de gonflage.
Normalement si tu n'as pas de voyant défaut d'allumé au TdB, c'est que l'UCE (Calculateur) de la Direction à Assistance Electrique ne relève pas de défaut intrinsèque, c'est déjà çà.
L'UCE DAE prend en compte deux infos essentielles dans son mode de gestion, celles issues du capteur de vitesse du véhicule (celui que tu évoques) et du capteur de couple, installé sur la colonne de direction (mesure du couple appliqué au volant par le conduteur). Le régime moteur est également pris en compte.
L'assistance électrique stoppe lorsque le véhicule atteind 70km/h... dans ton cas 63 ou 77 ?
Pour moi, je pense que la problématique provient du capteur de vitesse qui n'envoie pas la bonne info à l'UCE DAE, ou un défaut de connectique (nos Grenouilles adorent)...
Si effectivement défaut il y a (?), car la perception de l'assistance est une affaire personnelle. Perso, je la trouve très assistée et légère (cela dit la Twingo, comme son train avant, sont légers)... Fait notable aussi, un capteur de vitesse HS entrainerait un le passage en mode refuge de la DAE et un affichage de la vitesse anarchique (voir égal à 0).
Un défaut de capteur de couple, un défaut de masse ou de polarité, entraînerait le passage en mode refuge de la DAE par son UCE, et ce serait l'inverse qui se produirait (direction durçie), et provoquerait l'allumage du voyant défaut DAE.
Tu peux eventuellement faire une RAZ du système en déconnectant la batterie + de 30 secondes, puis batterie rebranchée et contact mis attendre 10 secondes mini pour redémarrer le moteur.
C'est sans doute inutile dans ton cas, mais c'est ainsi que cette RAZ s'effectue... çà te coûtera de devoir remettre à l'heure l'horloge.
A+