Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problèmes de chauffage, température moteur etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Will44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Will44

Messages : 6

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:55

bonjour à tous.

Je vous explique toute l'histoire :
il y a quelques mois, ma copine revient à la maison avec sa twingo et me dit qu'elle sent le chaud. Je diagnostique après moultes recherches ( What a Face ) un problème de sonde de ventilo HS. J'achète la pièce, mais ne parvenant pas à y accéder, je décide de shunter cette dernière et donc de faire tourner le ventilo non-stop ...

Il y a quelques jours, depuis une certaine vague de froid dans la région, ma copine me dit qu'elle n'a plus de chauffage dans la bagnole et donc qu'elle se les gèle.

Ce soir, je me décide de regarder ça, et résultat : effectivement le chauffage ne sort pas d'air chaud.
La pompe à eau tourne bien, et le LDR sort par les vis de purge si j'ouvre ces dernières quand le moteur tourne.

Alors les questions :
- est-ce que le fait que le ventilo tourne non-stop peut jouer sur le fait qu'il n'y ait plus de chauffage ?
- comment peut-on vérifier que le radiateur de chauffage est en bon état ? (non bouché).
- puis-je virer le shunt du ventilo puisque la température extérieure est basse en ce moment,, sans danger pour le moteur ? (moins de 10°C)

Précisions : il y a quelques années, j'ai changé le joint de culasse et effectué une purge et un nettoyage du LDR et des durites.
Aujourd'hui les durites et le vase d'expansion sont propres, et le LDR bien jaune fluo. Very Happy

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:21

Bonsoir.
Ton shunt,n'est qu'une solution de dépannage provisoire,qui semble durer(maladie bien de chez nous...).
Ce n'est pas bon pour la santé du moteur,car trop froid,il s'use encore plus vite.
Trop chaud,tu risques le joint de culasse..
Changes vite la sonde...le moteur et l'huile aiment bien une température ad hoc,surtout pour résister au mauvais temps.
Pour le chauffage:
-soit une mauvaise purge
-soit le bouton de réglage qui est HS
-soit le radiateur de chauffage sale
-ou tout simplement le calorstat qui reste ouvert en permanence,après le traitement que tu lui as fait subir.Le ventilateur tournant continuellement,empêche le liquide de refroidissement de monter en température.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Will44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Will44

Messages : 6

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:57

Merci de ces réponses, c'est exactement ce que je me disais.
Est-ce dangereux de rouler quelques jours sans ventilo ? (il fait pas plus de 10°C en ce moment par chez moi)

Citation :
-soit une mauvaise purge - LDR clair, niveau dans le vase dans les limites acceptables
-soit le bouton de réglage qui est HS - je n'ai pas pensé à ça, je vais y regarder
-soit le radiateur de chauffage sale - pour le vérifier, il faut le démonter n'est-ce pas ?
-ou tout simplement le calorstat qui reste ouvert en permanenceil faut que je le teste et le change le cas échéant, mais l'accès est restreint avec mes grosses mains
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:02

Bonjour.
Non et non:il ne faut pas rouler sans ventilo.
Il suffit que tu te fasses bouchonné,que le moteur tourne en fixe plusieurs minutes...tu pleureras du résultat.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Will44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Will44

Messages : 6

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:56

OK Claude, j'ai bien compris. C'est vrai que j'ai pas envie de me retaper un joint de culasse ... Mad

Vendredi, j'ai roulé quelques kilomètres sans ventilo, histoire de voir si le problème de chauffage venait d'un manque de montée en température du moteur.
Finalement, après quelques kilomètres, toutes les durites sont chaudes, même celles qui montent au radiateur de chauffage, si je désserre légèrement les vis de purge, le liquide s'en écoule (donc la pompe à eau fonctionne, non ?). Par contre, au ralenti, moteur froid (au démarrage quoi), on ne voit pas le liquide de refroidissement circuler dans le vase d'expansion (bouchon ouvert). Est-ce normal ?
De plus, le liquide de refroidissement n'est pas si clair que je le pensais, un peu marron quand même. Mais de mayo pour autant.
Puis-je mettre un produit genre détartrant/déboucheur avant de considérer le changement du radiateur ?

Merci encore à ceux qui m'aideront !
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:21

Bonsoir.
Heureusement qu'au ralenti tu ne vois pas circuler le liquide de refroidissement dans le vase:cela voudrait dire que tu es à la température maxi...
Ne t'amuses pas avec ces produits miracle.
Moteur froid,vidanges le vieux liquide de refroidissement,chauffage ouvert à fond:puis rinces avec le jet d'eau le circuit,jusqu'à ce que l'eau sorte propre.
Ensuite,seulement tu mets du liquide neuf,laisses le moteur monter en température jusqu'à mise en route du ventilateur et tu purges(2 points).
Lors du remplissage du circuit à froid,après avoir fait rentré le maximum par le radiateur:tu fermes ce dernier et faits une pré-purge en ayant démonté le vase ,en le tenant niveau embase pare-brise et en le remplissant de liquide. N'hésites pas à presser les grosses durites pour évacuer les bulles d'air.
Avant tout cela,répares le système de mise en route du ventilateur.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Will44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Will44

Messages : 6

Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:28

Merci de ton aide Claude. Je vais suivre ces conseils.
Je me souviens qu'à une époque lointaine, du produit stop-fuite a été utilisé ... A mon avis le marron dans le liquide vient de ça, en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de chauffage, température moteur etc   Problèmes de chauffage, température moteur etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes de chauffage, température moteur etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Température Moteur
» problème de température du moteur
» sonde de température moteur D7F
» Voyant temperature moteur
» ajouter un indicateur température moteur D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-