@Rom1 :
Exactement, et c'est ce que je viens de faire, et ça a fonctionné.
Je me sens soulagé car comme tu le soulignais avant, ça évite un démontage fastidieux : réservoir (a vider) donc échappement donc câbles de frein à main donc vis rouillées, donc sous la voiture sans pont, etc...
un truc a bouffer une après midi pour un bout de tuyau ...
@Thomas : voila la bête :
Ici bien évidemment coupée de la durite. La pince spéciale fait pression sur l'anneau métallique qui "déclipse" la durite. C'est vraiment le pendant de celles employées en pneumatique industrielle.
@Celui en galère qui tombera peut-être sur ce post
J'ai coupé de manière à laisser les bossages du "sertissage a chaud" (?) d'origine des deux côtés.
Soit 15mm environ du côté de la section récuperée sur l'épave en casse :
(désolé pour la photo tournée, mais j'ai vraiment la paresse de la ré-envoyer
)
Côté durite d'origine, j'ai coupé au ras du raccord
en laissant la partie inserée de ce dernier dans la durite pour conserver également le bossage.
Ensuite, élimination des bavures de coupe avec un foret de taille adaptée (5mm de mémoire ... j'ai pas noté comme un Twingiot ) mais non monté sur une machine : uniquement a la main.
Puis une durite de 8mm inter / 14,5 exterieur dispo un peu partout, un poil de liquide vaisselle, les deux colliers de serrage, et ça tiens bien solide après essai de traction.
A+